Nouvelles pour le 15 mars 2020 (n°125)

– Principales nouvelles de la quinzaine : le coronavirus perturbe évidemment toute la vie locale qu’il s’agisse de l’économie ou des élections municipales des 15 et 22 mars dont certains se demandent si les résultats ne seront pas faussés. Un autre grand sujet de préoccupation est le réchauffement climatique avec ses effets très visibles sur la vie des stations de ski, notamment sur les stations de basse et moyenne altitude du fait du manque de neige, ce qui est par exemple le cas de la station du Granier. (voir ci-dessous)

– Elections municipales. Deux changements sont à noter cette année. Les communes fusionnées récemment voteront selon la nouvelle structure. Concernant le vote des étrangers, les citoyens britanniques ne peuvent plus être candidats ni voter puisque leur pays est sorti de l’union européenne. Evidemment, ils pourront toujours participer à la vie de la commune comme certains le font déjà. A ce sujet, on peut noter que 39 ressortissants européens figurent sur les listes électorales pour le premier tour dans le département de Savoie.

– Coupe du monde de ski 2019-2020 : Alexis Pinturault finit la saison à la deuxième place. Il espérait profiter des deux dernières courses pour grignoter les 54 points qui le séparait du norvégien Aleksander Kilde mais malheureusement pour lui ces deux dernières courses ont été supprimées pour cause de coronavirus.
Du côté du biathlon, Martin Fourcade a terminé sa saison et sa carrière par une magnifique victoire à Kontiolahti en Finlande, le 14 mars. C’est sa 83ème victoire.

Saint-Béron : le restaurant « Le Pérou » fonctionne bien. Pourquoi Claudia Quintinella a quitté Lima pour venir en Savoie et y créer un restaurant dans une petite commune de la basse vallée du Guiers en Savoie ? C’est ce qu’a voulu savoir Vicky Laine qui anime l’émission « Les Savoyards d’ici et d’ailleurs » sur France bleu. (voir le dernier article des présentes nouvelles et copier le lien).

Entremont le Vieux : ouverture de station de ski du Granier (en Chartreuse). Avec les dernières chutes de neige du 2 mars, la station a pu ouvrir, pour la première fois cette saison, l’après-midi du 3 mars et la journée du 4, mais la pluie des 5 et 6 a ruiné les espoirs des animateurs de la station. C’est une station qui convient parfaitement aux enfants et aux débutants mais l’altitude est faible, entre 1 000 et 1 420 m. Elle est gérée par les bénévoles de l’association « les skieurs du Granier » qui l’année dernière avaient repris la station pour la sauver de la fermeture. ’Le village d’Entremont-le vieux est très connu par son Musée de L’ours des Cavernes.

– La Savoie à la télévision. Le 8 mars, la chaine Energie a diffusé un reportage sur les services d’urgence à Avoriaz et dans les hôpitaux de la région, dont principalement celui de Thonon-les-Bains, lors de la saison de ski.     Le 14 mars, sur la chaine France 5 c’était, dans la série « Echappées belles », un très beau reportage sur Annecy et la gastronomie locale et les spécialités culinaires de la région.

– Champagny : promenade de mouflons. Au matin du 11 mars, un groupe de 9 mouflons se sont promenés tranquillement dans les rues du village en faisant même une halte sur le terrain de football.

– Chamonix : préparation de la fête du bicentenaire de la compagnie des guides. Pour le lancement des festivités, on prévoit notamment, le 30 mai, d’organiser une cordée géante de deux cents personnes, encadrée par 30 guides avec le projet de rallier l’aiguille du Midi (3842 m) à la Pointe Helbronner (3462 m). Une cordée partira de l’arrivée de la télécabine Skyway de la pointe Helbronner en Italie et l’autre de l’arrivée du téléphérique de l’aiguille du Midi en France. Les deux cordées se rejoindront au milieu de la Vallée Blanche.

– Bessans va reconstruire trois monuments détruits par des intempéries et la neige. En janvier 2018, deux oratoires avaient été emportés par une avalanche et le monument de Notre-Dame-des-Tranchées (dédié aux morts de la guerre de 1948/1918) était très dégradé par les années. Ces monuments faisant partie du patrimoine de la commune, le Conseil municipal a décidé de les reconstruire à peu au même endroit mais en prenant diverses mesures destinées à leur permettre de résister mieux au temps et à la neige. Le financement des travaux sera assuré par le produit d’une souscription publique lancée par la commune en octobre 2019 et qui a rapporté 18450 € (176 dons). Les travaux seront réalisés en 2020, Si la somme recueillie est supérieure au coût des travaux, le surplus sera affecté à d’autres opérations de protection du patrimoine.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie. Lors des dernières semaines, elle a interrogé : Adrien Tépeznon à Montréal, Emile Thiollier de Cruet en Iran, Christine Col d’Aussois à San Francisco, Anke Maenner une allemande à Barberaz, Angélique Tardivel d’Annecy à Saskatoon au Canada, Jeanne Bowman une anglaise à Jarrier, Marine Suet de Dingy-Saint-Clair à Las Végas, Claudia Quintanilla du Pérou à Saint-Béron, Antony Netto à la Réunion, Michel Fusier à Saint-Martin (aux Antilles).
On peut écouter cette émission sur ordinateur en podcast en suivant le lien (à recopier) : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-savoyards-du-bout-du-monde-fb-pays-de-savoie

———————-

Prochaine publication : le 1er avril 2020

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*