Les savoyards du Monde

Qui sommes-nous ?

L’association « Savoyards du monde » (anciennement UMAS) regroupe toutes les associations de Savoyards existant à Paris, à Lyon, et dans différentes villes de province ou à l’Etranger. Elle accueille aussi des personnes isolées, en France et dans le monde, qui veulent participer à ses activités ou simplement maintenir des contacts avec leur région d’origine. A cet effet, une section particulière a été créée pour les regrouper (section des adhérents isolés). La plupart de ces associations ont été créées à la fin du 19ème siècle ou au début du 20ème, à une époque où beaucoup de Savoyards émigrèrent pour aller à Paris, Lyon ou dans d’autres villes de France ou à l’Etranger, en Afrique du Nord et en Amérique du Sud notamment, Argentine et Uruguay. A noter que le phénomène n’était pas spécifique à la Savoie, il touchait aussi d’autres régions comme la Bretagne, l’Auvergne ou l’Aveyronnais.

C’est pour regrouper ces associations et promouvoir l’identité savoyarde que le sénateur Antoine Borrel (1878-1961) et le député Louis Martel (1899-1961) créèrent en 1933 l’Union Mondiale des Savoyards qui devint l’Union Mondiale des Associations de Savoyards en 1990, puis Savoyards du monde en 2013. Au départ, ces associations avaient pour but principal l’accueil, l’aide et l’entraide au moyen de bureaux d’assistance ou de mutuelles « philanthropiques ». Du fait de l’évolution des conditions économiques et sociales, les mutuelles ont disparu mais ce rôle a largement été remplacé par une fonction culturelle. La dernière mutuelle, celle de Lyon, a été absorbée en 2003 par la Mutualité du Rhône..Aujourd’hui, ces associations continuent d’être actives et à organiser des activités sociales, ludiques et culturelles, généalogie, histoire ….notamment à Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble ou dans d’autres villes de France.

Depuis quelques années, le Bureau de la Fédération a décidé de se tourner vers les Savoyards hors métropole. C’est à Dubaï qu’a été créée la première association en 2011, puis ce fut Montréal, Singapour, Doha, l’Argentine et l’Uruguay. Actuellement plusieurs associations à travers le monde sont en constitution, notamment au Mexique, aux Etats Unis, au Koweït et en Suisse.

. Ces associations ont pour but de rassembler des expatriés et de les aider à maintenir les liens avec leur région d’origine. C’est  notamment pour les aider à maintenir des contacts que nous avons développé dans  ce site une page Actualités  qui présente un résumé de ce qui se passe en  Savoie./Haute Savoie. Les autres pages du site ont pour objet de permettre aux lecteurs de mieux connaitre la Savoie d’hier et d’aujourd’hui (les 2 départements), ce qui est indispensable quand on se dit savoyard..La Compagnie de Savoie est implantée dans les deux départements savoyards, en Dauphiné, en Piémont et en Val d’Aoste. Ses objectifs sont de promouvoir les valeurs traditionnelles du terroir des Pays de Savoie et de l’Arc Alpin. Toutes ces associations n’ont pas de buts politiques ou confessionnels.

Fédérer, Communiquer, Associer, Reconnaitre, Transmettre …. tels sont nos projets d’action.

ààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààààà

Composition du Conseil d’administration des Savoyards du monde
Président : Laurent Rigaud
Vice-présidents : J-F Bochet-Cadet, Guy Challiol, Jean Cimaz, Bernard Dorel
Secrétaire : Marie-Hélène Mollion          Trésorier: Bruno Labergerie
Membre : Michel-André Durand

.

Les objectifs des associations

Créer des liens entre les Savoyards habitant hors de leur région d’origine, en France ou dans le monde, regroupés en associations ou individuels, ainsi qu’avec toutes personnes intéressées par la Savoie à un titre quelconque, par exemple, ceux qui y ont une résidence secondaire

Aider leurs adhérents à mieux connaître la Savoie d’hier et d’aujourd’hui

Agir pour la promotion et le rayonnement des départements savoyards, qu’il s’agisse du tourisme ou de l’industrie, aussi bien que de la culture ou du patrimoine.

Associations adhérentes et adresses internet

Associations Emails Sites internet
Fédération rigaud73@gmail.com
Les amis des Savoyards du monde mjgonnet@gmail.com (groupe des adhérents individuels)
Auvergne jacky.madelon@orange.fr
Bordeaux gjpiccoz@free.fr
Compagnie de Savoie michel-andre.durand@orange.fr
Côte d’or dom.boch21@orange.fr
Franche-Comté guy.challiol@wanadoo.fr
Grenoble thierry.moiret@wanadoo.fr
Lyon Amicale daniel.mollion@orange.fr
Lyon Savoisienne savoisienne69@gmail.com  voir documentation
Nice lucien.pasini@wanadoo.fr
Paris Alliance catholique guy.orta@yahoo.fr
Paris: Les Bauges et Savoie joseph.grellier@gmail.com  https://www.lesbaugesetpaysdesavoieaparis.fr/2-non-categorise/21-les-bauges-et-pays-de-savoie-a-paris.html
Provence Haute solange.pin04@orange.fr
 Toulon et Var  mijane.delacour@gmail.com
Taninges : Centre de culture savoyarde juliette.chatel@orange.fr
 Dans le monde
Argentine  centrosaboyano@centresaboyano.com.ar
Dubaï   Emirats arabes unis  rigaud73@gmail.com  www.savoyardsauxemirats.org
 Qatar
 savoyardsauqatar@gmail.com
 Québec  sdmquebec@gmail.com  www.savoyardsaucanada.com
 Singapour  savoyards.de.singapour@gmail.com
Uruguay  presidencia@saboyanos.org
 Liban

Colombie

 py.carlo@gmail.com

amicale.savoyards.colombie@gmail.com