Nouvelles du 1er avril 2020 (n° 126)

– Principale nouvelle de la quinzaine. Elle concerne, évidemment, le coronavirus (covid.19). Après l’Italie, la pandémie s’est développée dans tout le pays, en commençant par l’Alsace et le Grand Est, puis la région Ile de France, le Nord et Auvergne-Rhône-Alpes …. Pour éviter ou limiter la contagion, le président de la République a annoncé le confinement général au domicile le 16 mars. C’est-à-dire que chacun doit rester chez soi, sauf pour les hôpitaux et les services indispensables, bien sûr. Le 27 mars, le premier ministre a annoncé que le confinement est prolongé jusqu’au 15 avril.
Concernant les départements savoyards, l’Agence régionale Santé (ARM) de Lyon a donné les informations suivantes : au 31 mars, on compte en Haute-Savoie 247 personnes hospitalisées et 31 décédées. Pour le département de Savoie les chiffres sont respectivement de 102 et 5. Au plan national, le nombre de morts est de 3523. Ces statistiques ne comprennent que les personnes qui ont été admises dans les hôpitaux, donc pas les décès intervenus dans les EHPAD ou au domicile. Les conséquences sur l’économie seront énormes, même si partout on a développé le télétravail à domicile autant qu’il est possible. Concernant notre région, quelques conséquences sont évoquées dans le présent bulletin.
L’insuffisance du stock de masques médicaux a créé beaucoup de polémiques, les pouvoirs publics ayant été accusés d’avoir limiter les stocks de sécurité pour des raisons financières. Même chose pour les tests en nombre insuffisant ne permettant de tester que les personnes présentant des symptômes et non l’ensemble de la population. Sur ces deux points, le gouvernement a pris des mesures permettant d’améliorer la situation.
A titre d’information, il est signalé que le nombre de décès chaque année en France dépasse les 600.000 depuis plusieurs années selon l’INSEE, soit 612.000 en 2019.

Fin de la saison de ski. Les préfets des deux départements savoyards avaient décidé la fermeture des stations de ski dès le 15 mars. Les stations de moyenne altitude ont été peu touchées par cette mesure car elles avaient peu de neige donc auraient eu peu de clients tandis que les stations de haute altitude auraient encore pu fonctionner très bien jusqu’à fin avril, notamment avec des clients étrangers.

-Travailleurs Frontaliers : La Suisse a rétabli les contrôles à la frontière. Les frontaliers peuvent se rendre à leur travail dans la mesure où ils ont un certificat donné par leur employeur. Concernant les personnels médicaux, surtout les nombreuses infirmières, des dispositifs ont été mis en place pour faciliter leur passage à la frontière en allégeant les formalités de contrôle par un badge posé sur le pare-brise de leur voiture et en leur réservant une file particulière, là où c’est possible. La Suisse cherche à maintenir l’activité économique, c’est pourquoi elle n’impose pas le confinement général à domicile car elle compte sur le sens civique de la population. Seuls les rassemblements de plus de 5 personnes sont interdits mais les sorties individuelles sont autorisées sans motif à la condition de respecter la distanciation sociale.

– Résidents secondaires : il a été observé que des habitants des villes, surtout des retraités, se sont réfugiés dans leurs résidences secondaires, pour se soustraire aux inconvénients du confinement sévère imposé en ville, mais cette possibilité a été interdite dès la publication de l’obligation de confinement général décidée le 16 mars. Il a aussi été précisé que le confinement à domicile concerne tout le monde et partout et que les promenades dans les parcs, les plages, en forêt ou en montagne ne sont pas autorisées.

-Réduction de circulation des moyens de transports. C’est le cas des trains, notamment du Léman Express qui a été supprimé, ce qui est assez logique puisque la quasi-totalité de la population est confinée à son domicile. Mais les bus ont été maintenus.

– Elections municipales du 15 mars. En accord avec les dirigeants politiques et les autorités médicales, le président de la Républiques avait maintenu le premier tour des élections du 15 mars. Mais les électeurs n’ont pas tous suivi puisque 30 à 50% des électeurs se sont abstenus. Malgré tout, un certain nombre de listes ont été élues, notamment dans les petites communes où il n’y avait qu’une liste. C’est ainsi que sur les 70 communes du Chablais 61 ont élu leur conseil au premier tour. On dit que les abstentionnistes ont toujours tort, c’est le cas où la majorité se joue à quelques voix. On l’a vérifié à Annemasse où l’ancien maire et sa liste ont obtenu la majorité absolue avec 50,02% des voix, soit avec seulement 2 voix au-dessus de la barre de 50%. De même, la liste du maire sortant de Marthod n’a été élue qu’à une seule voix de majorité. …..
Les élections des maires et des adjoints, qui étaient prévues dans la période 20 / 22 mars selon des dispositions allégées, ont finalement étaient reportées après la fin de l’épidémie. En attendant, les anciens conseils municipaux restent donc en place.

-La Savoie à la télévision. La chaine RMC Découverte a diffusé le 23 mars un reportage sur les travaux du tunnel ferroviaire Lyon-Turin qui permettra de traverser le massif des Alpes grâce à deux tunnels de 57,5 km chacun. Ce chantier a été arrêté jusqu’à la fin de la crise du coronavirus.

– Comment égayer son temps quand on est confiné chez soi ? Des humoristes se sont attelés à créer des moments de rire pour qu’on ne pense pas toujours au Covid-19. C’est ce qu’a fait l’humoriste savoyard Jean-Michel Mattei avec sa parodie de la chanson “Je n’ai pas changé” de Julio Iglésias en s’inspirant de la situation causée par le coronavirus. Cette parodie a eu, tout de suite, un énorme succès sur internet, sur les chaines de télévision et même au 20 heures de TF1. Elle circule aussi à l’Etranger dans les milieux francophones notamment grâce à l’action de Laurent Rigaud, conseiller consulaire aux Emirats arabes unis et Oman et Président des Savoyards du monde.

– Agriculture : les producteurs souffrent de la situation. Avec la pandémie, les habitants limitent la consommation de produits frais, comme les légumes frais ou les fraises qui commencent à arriver sur le marché ou bien les produits laitiers. En même temps les volumes destinés à la restauration hors domicile se sont écroulés (plus de 80 %). Il y a donc risque de surproduction et invendus. Donc, il faut envisager de réduire la production de lait, c’est à dire diminuer le nombre de vaches. Dans l’immédiat, il faut quand même traire les vaches. Les producteurs qui le peuvent fabriquent du fromage à durée de maturation plus longue mais ça reporte le problème à plus tard mais comme les ventes de fromages ont chutées, les caves offrent moins de place de stockage.
Les marchés de plein air ayant été interdits, sauf dérogations, beaucoup de producteurs se sont organisés pour prendre les commandes par internet et les livrer à domicile ou dans des lieux déterminés, mais les ventes à la ferme sont toujours autorisées. A cette occasion beaucoup de petits commerces de villages ont retrouvé des clients qui s’étaient tournés vers les supermarchés des villes voisines.

Saint-Colomban des Villards : nouvelles de Dantes Dai Liang. C’est le nom chinois de Christophe Hisquin, chanteur mauriennais, qui vit depuis 10 ans en Chine grâce à ses concerts. Du fait de la crise du coronavirus, ses concerts ont été supprimés en Chine et aussi ceux qu’il devait présenter en Maurienne. En attendant des jours meilleurs, il travaille à la préparation d’un nouvel album.

– Que faire quand on est confiné dans son appartement par le coronavirus ? Bien sûr, on peut télétravailler ou tricoter. Mais pour ceux qui n’ont rien à faire ou qui s’ennuient, une solution peut être de s’inspirer de ceux qui ont vécu l’épreuve. C’est ainsi, par exemple, que l’écrivain savoyard Xavier de Maistre a publié en 1795 un ouvrage autobiographique intitulé « Voyage autour de ma chambre ». Il y raconte l’histoire d’un jeune officier mis aux arrêts pendant 42 jours dans la citadelle de Turin pour s’être battu en duel. Mais, il n’était pas tout à fait seul puisqu’il avait avec lui sa chienne Rosine. Cet ouvrage a été réédité il y a quelques années mais il peut être consulté en allant sur gallica, le site internet de la BNF. Le nom des frères Joseph et Xavier de Maistre a été donné au collège de Saint-Alban-Leysse et à une rue de Chambéry.
Maurice Rheims (1910-2003), commissaire-priseur, historien d’art et romancier, membre de l’Académie française, s’est inspiré de l’ouvrage de De Maistre pour écrire « Nouveau voyage autour de ma chambre. » Il se promène dans son appartement et y regarde les objets de valeur qui s’y trouvent.
Par ailleurs, le site de généalogie « Les marmottes de Savoie » propose de profiter du confinement pour commencer ou compléter un arbre généalogique. A cette occasion, les lecteurs peuvent consulter gratuitement 1000 actes de baptême, mariage ou décès. Pour bénéficier de cette offre, il faut se rendre sur le site de l’association et s’inscrire comme visiteur (site http :// www.marmottesdesavoie.fr).

– Palmarès des lycées : Bac 2019. Le ministère de l’Education a publié, le 11 mars, les résultats du bac par lycée en précisant le taux de réussite (% d’élèves qui ont le bac, par rapport au nombre de présents à l’examen), le taux de mention (% d’élèves qui ont une mention, par rapport au nombre de présents à l’examen), le taux d’accès (la probabilité d’avoir le bac lorsque l’on entre en Seconde. (consulter le site du ministère ou https://www.francetvinfo.fr/bac/classement-des-lycees/2019_3467485.html )

– Horaire d’été : En France, on est passé à l’heure d’été le dimanche 29 mars, c’est-à-dire qu’on avancé notre montre d’une heure.

-Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie. Lors des dernières semaines, elle a interrogé : Adrien Tépeznon à Montréal, Emile Thiollier de Cruet en Iran, Christine Col d’Aussois à San Francisco, Anke Maenner une allemande à Barberaz, Angélique Tardivel d’Annecy à Saskatoon au Canada, Jeannne Bowman une anglaise à Jarrier, Marine Suet de Dingy-Saint-Clair à Las Vegas, Claudia Quintanilla du Pérou à Saint-Béron, Antony Netto à la Réunion, Michel Fusier à Saint-Martin (aux Antilles).
On peut écouter cette émission sur ordinateur en podcast en suivant le lien (à recopier) : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-savoyards-du-bout-du-monde-fb-pays-de-savoie

———————-
Prochaine publication : le 15 avril 2020

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*