Actualités des Pays de Savoie

                            Nouvelles du 15 septembre 2022

                    

-Préparation de la prochaine saison de ski : les champions des équipes de France de ski alpin préparent la prochaine saison d’hiver en allant s’entrainer à Ushuaia (station de  Cerro Castor). Pour sa part, Alexis Pinturault y a passé un  mois. A cause du covid, ces stages n’avaient pas pu être organisés les deux années précédentes.

Un accident spectaculaire. Le  8 septembre, un parapentiste norvégien, ayant sans doute mal dirigé sa voile, a heurté la falaise des dents de Lanfon et, par chance, sa voile de secours s’est accrochée à la falaise. Après 5 heures d’efforts, un agent des forces de secours, déposé par un hélicoptère au sommet de la paroi, est parvenu à descendre en rappel jusqu’au blessé.
Selon un témoin, le parapentiste se trouvait dans une zone de turbulences et a été victime d’une  suite d’ouvertures et de fermetures de sa  voile qu’il n’a pas su ou pu  maîtriser pour la rétablir. Il a donc  déclenché la voile  de secours. Mais cette voile ne dispose d’aucun moyen de pilotage.

Le  même jour, un hélicoptère  du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix a dû  intervenir au niveau de  l’ancien refuge du Goûter pour évacuer un homme. Ce dernier  n’était pas équipé avec le matériel d’alpinisme adéquat pour évoluer sereinement sur la voie normale du mont Blanc surtout qu’il avait neigé la veille et que  l’évolution était donc  plus difficile.

-Saint-Gervais : Anniversaire de la catastrophe  de 1892. Le 10 septembre, le maire, JM Peillex, et le sénateur Loïc Hervé ont dévoilé une plaque souvenir posée dans le parc des Thermes du Fayet.  Cette plaque porte le nom des 135  victimes qu’avait fait  la rupture d’une poche d’eau du glacier de Tête Rousse  dans la nuit du 12 au 13  juillet 1892.

Chasse aux marmottes. Une manifestation a été organisée le 10 septembre pour demander au préfet de Savoie d’intervenir pour que le gouvernement interdise la chasse aux marmottes dont le nombre diminue beaucoup. En 2021, 400 marmottes ont été tuées par des chasseurs dans une dizaine de départements.

Nouveau service national universel. C’est une nouvelle formule qui a été testée  à Albertville. Elle  s’adresse aux  jeunes de 15 à17 ans et consiste à des stages de quelques jours dans les services de la mairie pendant les congés scolaires.

-Comment réduire l’utilisation des énergies fossiles dans les stations ? Dès la saison prochaine, la station de Val Cenis entretiendra une partie de ses pistes avec une dameuse totalement électrique.


-Grand Chambéry « Alpes Tourisme » lance la marque “Chambéry Montagnes”.
Cette nouvelle appellation a été choisie  pour marquer que le tourisme n’est pas la seule fin à poursuivre mais que c’est la totalité du territoire qu’il faut développer.

 -Evian : Rencontres franco-allemandes. Le Président Macron a participé à la réunion annuelle  de ces rencontres dont l’objet est de prolonger les relations politiques au  plan économique  et au niveau des entreprises en vue  de développer les échanges. Les participants sont des ministres et des chefs d’entreprises. Ces rencontres sont organisées chaque année, début septembre, depuis 30 ans.

Des bruyères qui coutent cher. Lors de travaux de tassement, une pelle mécanique avait écrasé des bruyères des neiges (Erica Carnea), figurant sur la liste des espèces protégées par la réglementation environnementale.

Par jugement, publié le 5  septembre,  l’entreprise  a été condamnée à une amende de 10.000 euros dont 7.000 avec  sursis  par le tribunal correctionnel d’Albertville

-Chamonix : 47 nouveaux guides, dont  4 femmes, ont reçu leur diplôme le 2 septembre.

 -Sauvegarde du patrimoine : mission Bern 2022. Les choix ont été faits :
.Haute-Savoie : rénovation de la maison forte  Guillot à Andilly. Une fois rénovée, cette maison forte accueillera la bibliothèque de La Salévienne, société qui étudie, publie, organise des conférences et défend le patrimoine local depuis 1986.
.Savoie : rénovation de la voie sarde.

Mont-Saxonnex : naissances exceptionnelles. Une vache a donné naissance à  3 veaux dans une ferme d’alpage. Une semaine après, ce sont deux jumeaux qui sont nés. Les cinq veaux sont tous en bonne santé

 -« Ski indoor 4810 » à Passy. L’entreprise  a bien fonctionné cet été. Même des champions s’y sont  entrainés. Certes, cette formule ne remplace pas les champs de neige mais le skieur peut s’y entrainer toute l’année et à moindre frais.  Les promoteurs ont décidé de construire la même installation à Nimes. 

 -Annecy : Faire revivre Sainte Jeanne de Chantal. Pour commémorer le 450ème anniversaire de sa naissance, une troupe de comédiens amateurs ont décidé de la faire revivre à travers un spectacle  qui sera donné le 17 septembre sur le parvis de la basilique de la Visitation. Jeanne de Chantal était une femme extraordinaire que la vie n’avait pas gâtée. Elle perdit sa mère à l’âge de 18 mois, son  mari  à 29 ans. Elle eut 6 enfants mais en perdit cinq. Avec les conseils et le soutien de François de Sales, elle réussit à fonder 64 couvents.


Prochaine publication  ; le 1er octobre 2022