Nouvelles du 31 octobre 2015

–  l’almanach 2016 du Savoyard (anciennement Vieux Savoyard) est en vente depuis un mois. On y retrouve toutes  les rubriques  qui font son intérêt avec  les nouvelles  de la vie locale des départements pour la période 1er  juillet 2014 au 30 juin 2015. Le congrès de Savoyards du monde du 2 août 2014 à Modane y est noté. Parmi les articles, on y trouve une monographie sur le village de Saint-Paul en Chablais qui se trouve situé dans l’impluvium des eaux d’Evian. Plusieurs articles sont consacrés à l’histoire de Savoie : en 1314 le comté de Savoie devient duché, Philippe II le 7ème duc  de Savoie, Lamartine en Savoie…. Bien entendu, il y a aussi des pages sur les expressions savoyardes et le patois.   Et Fafois a toujours de nouvelles histoires!
Pour plus de renseignements  et commander, se reporter au site internet http://www.almanach-savoyard.fr/

– Chambéry : Les grands projets de la mairie. Lors d’une conférence de presse du 9 octobre, le maire a exposé les grands projets pour la fin du mandat : améliorer la tranquillité publique (notamment par la pose de caméras de surveillance et création d’une brigade de nuit  de 8 policiers municipaux renforcés de  maîtres-chiens), revoir le plan de circulation, agir pour la mise en place d’une ligne de trains rapides entre Chambéry et Aix en liaison avec la SNCF, généralisation de la fibre optique, refaire l’équipement nautique situé près du stade municipal, amélioration et mise aux normes du bâtiment du stade, établissement d’un plan de rénovation des écoles et affectation d’un budget de 500 000 euros chaque année pour les travaux, actions à mener pour rompre l’isolement des personnes âgées…

– Pollution dans la vallée de l’Arve : plan de protection de l’atmosphère. Dans le cadre de ce plan, adopté en 2012, il a été décidé d’étudier et de prendre des mesures  sur les secteurs qui sont  les principaux émetteurs de pollution, à savoir :  chauffage domestique et l’industrie ,  transport et  déplacements. La plateforme Mobil’Arve a été créée pour faciliter l’émergence  de plans de déplacements d’établissement ou inter-établissements. Il ne s’agit pas seulement de favoriser le co-voiturage mais d’étudier aussi les horaires de travail, organiser le stationnement, garantir le retour, aménager les horaires des transports en commun et leur fréquence, favoriser les moyens de transport doux, mutualiser les parkings….  Des études ont déjà été faites, notamment sur le lieu d’habitation des salariés et des solutions concrètes proposées. Mais il y des freins importants à la mise en œuvre qui tiennent aux incidences sur l’organisation du travail des entreprises et, souvent, des coûts financiers.

–  Salève, qui connait le château de l’Ermitage ?  Tout automobiliste qui  va de Saint-Julien à Annemasse voit nécessairement une grande maison blanche posée à flanc de falaise au bout du vallon de Monnetier. Au départ, c’était un château construit  au début du 16ème siècle, à un endroit où se trouvait  un ermitage dédié à Saint Didier.  Le 31 aout 1589, lors des  guerres de la fin du 16ème siècle entre la Savoie et Genève, un groupe de militaires genevois, ayant à leur tête le capitaine Guinet,  réussit à s’emparer du château et le démolit en partie avant  d’y mettre le feu.  En 1802,  le pharmacien genevois Henri-Albert Gosse y construit un pavillon. En 1855, deux Genevois achètent les ruines et les terrains et, sur les restes du donjon féodal, ils édifient un manoir flanqué de tourelles qui deviendra un hôtel-pension avec une vue imprenable sur Genève et le lac Léman. En 2001, le château  est victime d’un important incendie. Finalement, il est  racheté par un entrepreneur de la région qui l’a transformé en  une luxueuse résidence.

– Nuisances de l’aéroport de Genève. Depuis des années, l’association des  habitants des communes riveraines du lac, Yvoire, Nernier,  Messery et Chens-sur-Léman, se plaignent du bruit excessif des avions. Ils demandent qu’on réduise le nombre de vols la nuit et qu’on repousse le trajet des avions vers le milieu du lac et selon une « approche segmentée », qui se pratique déjà à Zurich. Après des années de procédure, le tribunal administratif  fédéral les a débouté le 17 juin dernier, invoquant notamment  des problèmes de sécurité. Le sénateur savoyard  Gilbert Roger vient de demander au Gouvernement français d’intervenir auprès du gouvernement suisse pour que la situation soit améliorée, surtout que l’augmentation du nombre de vols risque encore d’augmenter les nuisances.

Recrutement de saisonniers pour la saison d’hiver.  Le mois d’octobre est un mois important pour le recrutement des milliers de saisonniers dont les stations ont besoin pour la saison d’hiver. Pour faciliter les choses, Pôle-emploi organise des forums. Le 13 octobre c’était à Albertville, le 14 à Morzine, le 16 à Chambéry…  L’intérêt principal de la formule est de permettre un contact direct entre demandeurs d’emploi et recruteurs.

– Saint-Julien-en-Genevois : la municipalité a décidé de prendre en main la gestion de la MJC. On sait que les MJC ne peuvent vivre sans locaux communaux et sans subventions des communes. C’est le cas de celle de Saint Julien ce  qui a poussé la mairie à subordonner le versement de sa subvention à une meilleure prise en compte de ses propres objectifs. Elle a donc décidé de ne pas renouveler  le contrat avec la fédération des MJC (Maisons des jeunes et de la culture) au  1er janvier prochain. Ceci entraine le départ du directeur, qui est mis à disposition par la fédération des MJC (mais rémunéré par une subvention de la ville), et sans doute une réorganisation interne de l’association et de ses objectifs.             Par ailleurs, la MJC de Chambéry qui était en règlement judiciaire a réussi à redresser sa situation financière.

Le Messager,-  Sevrier : Un bourdon de cinq tonnes coulé à la fonderie Paccard . Énormément de monde, le 23 octobre,  pour assister à la coulée  d’un bourdon de plus de cinq tonnes destiné à la restauration du  carillon de Rouen.

Saint-Alban-Leysse : un nouveau magasin « la ruche qui dit oui ».      Inaugurée le 18 septembre, ce magasin a déjà  en un mois 290 clients inscrits et il travaille avec  17 producteurs implantés  à proximité, donc  essentiellement en Savoie,  qui fournissent   des produits  destinés à l’alimentation courante (pain, fromage, viande, fruits et légumes…). Pratiquement, les  produits à vendre sont présentés  sur un site internet avec toutes les informations utiles, les clients  font leurs commandes et paient par carte bancaire   avant le mercredi à minuit, le jeudi les producteurs préparent les commandes et livrent au magasin,  les clients  retirent leur commande le vendredi entre 17h30 à 19h30.     Le financement du système  est assuré par un prélèvement de 16,7% sur le chiffre d’affaire du producteur, partagé par moitié entre  le magasin et  l’organisation « la ruche qui dit oui » qui a créé le système et qui gère le site internet.    Le concept de “La Ruche qui dit oui”  a été mis en place en 2011. Il y  a maintenant  6 magasins en Savoie et  674  en France avec 100.000 clients.  Ces magasins sont appelés « ruches » et clients « abeilles ».

– Bourg-Saint-Maurice  :  démontagnée le 24 octobre. La transhumance des troupeaux est une gêne pour la circulation si bien que le Préfet doit prendre chaque année des dispositions particulières (article R412-50 du code de la route). De contrainte, la transhumance est devenue partout une fête organisée par les offices de tourisme. Celle de Bourg Saint Maurice est une des dernières de la saison. On y a vu des centaines d’animaux : vaches (abondances et tarines), chèvres et moutons qui ont défilé dans les rues du centre-ville. Une foule de spectateurs avait fait le déplacement pour voir les animaux dont beaucoup avaient été  coiffés de jolis chapeaux de fleurs.

– Hiver 2015 : Résultats financiers  des domaines skiables. La Compagnie des Alpes, qui gère une dizaine de stations savoyardes, vient de publier ses comptes. Le chiffre d’affaires s’élève à 394 millions d’euros, en augmentation de 1,4 % par rapport à l’année précédente et ceci malgré le manque de neige en début de saison. Pour les seules remontées mécaniques, le chiffre d’affaires  est de  373 millions, en hausse de 0,9%  mais au plan national on constate une baisse de  2,71% qui s’explique par la diminution du nombre des journées/skieurs.

– Reblochon en croûte briochée farci aux châtaignes.  C’est une nouvelle recette mise au  point par une productrice de reblochon. L’innovation consiste à incorporer dans le reblochon des châtaignes hachées.

– Les bouquetins du massif du Bargy : le tribunal administratif  de Grenoble a rendu sa décision le 21 octobre : l’arrêté du préfet est légal et donc applicable. Mais les associations ayant attaqué cet arrêté l’estimant inopportun et que d’autres solutions sont possibles, comme l’abattage des seuls animaux malades. Elles ont donc décidé de se pourvoir en cassation devant le Conseil d’Etat. La fondation de Nicolas Hulot demande à la ministre de l’écologie de prendre une initiative pour  que toutes les parties se parlent et recherchent un accord.
Les partisans de l’arrêté craignent beaucoup que la brucellose se transmette  aux bovins qui pâturent dans le même secteur que les bouquetins et qu’en  chassant les bouquetins ils émigrent dans le massif voisin des Aravis et transmettent la maladie aux nombreux congénères qui s’y trouvent, et alors la situation empirerait. Par ailleurs, ils estiment que l’abattage des bouquetins du Bargy ne met pas en péril la population des bouquetins puisqu’il en a plus de 10000 dans les Alpes françaises.
En 2012-2013, il y a déjà eu une alerte : deux enfants avaient été contaminés par du fromage frais dont le lait provenait d’un troupeau dans lequel une vache avait la brucellose : le troupeau  d’une vingtaine de vaches avait été euthanasié, la production des troupeaux voisins  détruites et la moitié des bouquetins abattus  mais ces mesures  n’ont pas eu les résultats escomptés et même au contraire on estime que le taux des chamois infectés est passé de 15% à 50 % entre 2013 et 2015.

–  Hôpital de Moutiers : fermeture du service des urgences. A l’appel du collectif de l’hôpital, 500 personnes se sont réunies le 15 octobre pour protester.

–  Cognin : Opinel a 125  ans. A cette occasion, un grand rassemblement de collectionneurs s’est tenu au gymnase du Levant les 24 et 25 octobre. 23 collectionneurs, venant de toutes les régions et un de Belgique, ont présenté des milliers de couteaux, y compris des numéros 1 et 11 dont la fabrication a été arrêtée.

– Le Tour de France 2016 arrivera dans les Alpes par la Suisse.  Le parcours officiel  a été  dévoilé  le 20 octobre. Il  partira du Mont Saint-Michel le 2 juillet et s’achèvera par la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées le 24 juillet. Entre temps, les Alpes seront largement à l’honneur après un passage des coureurs par la Suisse avec arrivée à Berne le 18 juillet et repos le 19,  puis départ de Berne et  arrivée au barrage d’Emosson le 20 juillet.  Ensuite, le 21 juillet ce sera la 18ème étape Sallanches – Megève ( 17 km contre-la-montre individuel), le 22 juillet : 19ème étape Albertville – Saint-Gervais-Mont Blanc , le  23 juillet : 20ème étape Megève – Morzine.

– Le ministère de l’Education dit qu’il veut valoriser les langues régionales, donc le savoyard. Le 20 octobre, le  directeur du cabinet de la ministre de l’Education Nationale a reçu  la Fédération pour les Langues régionales dans l’enseignement public (FLAREP) pour une première réunion de travail en présence des responsables des différents services du Ministère.
Marc Bron, membre de l’Association des Enseignants de Savoyard / francoprovençal, et maire d’Habère-Poche, a demandé  que la langue parlée et enseignée dans les pays de Savoie soit traitée sur un pied d’égalité avec les autres langues régionales. Le représentant de la ministre a répondu que cela ferait partie des sujets à traiter dans les mois qui viennent, notamment dans le cadre de l’évolution de l’enseignement des collèges.  Un premier  point a été fait le 24 octobre, lors d’un colloque de la Fédération pour les langues régionales  qui s’est tenu  à Barbéraz. La grande crainte des défenseurs des langues régionales est qu’avec la présente réforme des collègues, elles seront  rejetées dans les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) aux contours flous et organisées  à la seule volonté  des chefs d’établissements.

–  Archamps : les élus du territoire veulent et obtiennent une métropole frontalière. Ce souhait a été réaffirmé le 8 octobre par les élus des collectivités locales  de voir la région franco-genevoise intégrer une dynamique métropolitaine. Dans ce cadre, les élus de l’ARC  (qui regroupe 120 communes françaises bordant Genève) se sont engagés dans une démarche de constitution en pôle métropolitain du Genevois français qui leur permettra, d’être plus fort face à Genève, et en outre, d’obtenir cinq millions d’euros de la part de la région Rhône-Alpes. Ce budget, étalé sur  une période de 5 ans,  permettra  de  réaliser des projets dans quatre domaines bien précis : le développement des transports en commun et des projets innovants en matière de mobilité, l’aménagement durable en favorisant l’accès à un logement abordable, l’accès à l’emploi à travers le développement économique, l’innovation et la relation avec la Genève internationale et enfin le développement de l’enseignement supérieur et de la formation.
Le 29 octobre, un pas supplémentaire a été fait vers la constitution d’une métropole du Genevois français. Ce jour là, la convention a été signée par le président de l’ARC, le président de la Région Rhône –Alpes et la sous-préfète de Saint-Julien représentant l’Etat. Mais il faudra attendre 2017 pour l’application complète car il faut maintenant que l’ARC change ses statuts pour passer de syndicat mixte à  pôle métropolitain. Ceci n’empêche pas l’Etat et la Région de s’engager d’ores et déjà pour soutenir les grands dossiers du territoire.

– Albertville : l’entreprise ASO France, veut développer du fitness outdoor adapté à la pratique du ski. Il s’agit d’une aire de fitness installée à l’extérieur  destinée, notamment, à l’échauffement des skieurs, ceci en  garantissant  un échauffement complet, respectant les quatre phases (cardiaque, mobilisation articulaire, renforcement musculaire et étirement) et ainsi éviter certains traumatismes liés au ski. Un premier test encourageant a  été fait l’hiver dernier à Chatel.

– Ouvrage signalé : « Le temps du sacrifice, du deuil et de la reconnaissance durant la Grande Guerre «     de Mino Faïta et Jean-François Vérove  (Aux Editions l’Astronome). La Grande Guerre a été une immense hécatombe humaine. Plus touchée encore que d’autres régions françaises, la Savoie fut, elle aussi, une terre massivement endeuillée… Cet ouvrage a pour objectif de décrire ce qui fut le sort des populations. D’abord, le sort des soldats  rescapés de la mort : les mutilés, les prisonniers, les aliénés mentaux… et puis celui des  victimes situées à l’arrière : les femmes, les enfants, et les  » non-Morts pour la France »! C’est tout un univers de souffrances  auquel la République a prodigué assistance et reconnaissance, mais souvent  de manière fort inégale.

Lac Léman : la pêche a été bonne en 2014.  Selon la  Commission internationale de la pêche dans le Léman qui s’est réunie à Onex (Genève), le 8 octobre 2015,  1.332 tonnes de poissons ont été capturés, au cours de l’année 2014. C’est le 3ème meilleur tonnage   enregistré depuis l’année record 1975.
En 2014, on a compté : 9.577 pêcheurs de loisirs  et 146 pêcheurs professionnels qui à eux seuls ont capturé 94% du total péché.  Deux espèces forment la majeure partie du résultat de la pêche lémanique : la féra et la perche, soit plus de 90 % des captures totales. Les effectifs de féra (976 tonnes) constituent le plus gros tonnage enregistré pour cette espèce   dans   l’histoire   de   la   pêche   au   Léman.
Les autres espèces sont principalement la truite, l’omble-chevalier et aussi  des écrevisses américaines (espèces invasives) pour plus de 8 tonnes,  ce qui atteste que les pêcheurs professionnels actifs sur le Léman ont su exploiter cette nouvelle ressource.
En   dépit   de l’abondance de la féra, les deux Etats ont pris des mesures réglementaires pour prévenir une surexploitation de la ressource. La Commission a pris aussi de mesures visant à protéger l’omble-chevalier  et également  la baisse des contingents de repeuplement de la truite, motivée par un taux élevé de reproduction naturelle. L’ouverture de la pêche des salmonidés dans le Léman est fixée au dimanche 17 janvier 2016.

Montmin : assainissement des eaux usées. Dernière commune du bassin versant du lac d’Annecy à ne pas être desservie par l’assainissement collectif, la commune vient de  bénéficier d’une nouvelle unité de dépollution des eaux usées. C’est le Sila  (Syndicat Intercommunal du lac d’Annecy) qui est compétent pour la gestion des réseaux d’assainissement collectif de toute la région du lac,  ce qui fait 50 communes et près de 210.000 habitants.    A ce titre, il gère 1.450 km de collecteurs et branchements, 82 stations de pompage et 8 usines ou unités de dépollution des eaux usées (UDEP), c’est-à-dire des stations d’épuration.

-Le « comté d’Allinges » ne veut pas disparaitre. Il s’agit d’un syndicat de communes regroupant Allinges et 7 communes voisines qui gère des forêts et des marais. Sa particularité est son ancienneté. Il  a été créé en 1570 par  le duc Emmanuel-Philibert lorsqu’il  a érigé la châtellenie d’Allinges en comté. Actuellement, ce comté/syndicat gère  la forêt des Moises sous forme d’indivision entre les huit communes, soit 85 ha  et il possède aussi, au Lyaud, un marais de 9 ha . Il possède  aussi une bannière : le « drapeau du Comté d’Allinges » (170 x 170 cm, datant de 1582), classé aux Monuments historiques en 1936.         Dans le cadre actuel de réorganisation des communes en communautés et  inter-communautés, ce type de syndicat est appelé à disparaître, mais les élus résistent, surtout qu’il ne coûte rien à la collectivité : il n’y a pas de frais de gestion, pas de salariés ni d’indemnités pour ses élus.

-Lac Léman : de bons résultats pour les bateaux de croisière de la CGN en 2015. La saison des croisières s’est achevée le 18 octobre. La CGN (Compagnie générale de navigation) annonce  des résultats positifs pour sa saison estivale. Ce sont en effet 445 000 personnes qui ont participé à une croisière cet été au départ des villes suisses du Léman, soit une hausse de 4 %. C’est plus particulièrement Genève qui a bien marché avec plus de 104 000 croisiéristes contre 93 000 l’an passé, soit une hausse de 11 %.

– Lanslebourg –Val  Cenis : festival  “C’est  l’printemps à Val Cenis”, du 18 au 22 mars 2016. Le programme est établi : outre Laurent Gerra, co-organisateur avec l’office de tourisme, il y aura le conteur mauriennais Yves Berneron le 18,  Pierre Perret le 19, Michel Drucker le 20, la revue de presse de la chaine de télé Paris Première le 21 et  l’humoriste Olivier De Benoist  clôturera le festival le mardi 22 mars.

– Label  « Ville et villages amis  des équipes de France de ski alpin ». Ce label pourra se voir dès ce prochain hiver dans les stations de ski. Il s’agit d’un nouveau label destiné à mettre en valeur les villes et stations qui soutiennent financièrement les équipes de France. Ce label a été créé sous l’égide de  l’Association nationale des élus de la montagne et présenté lors de son récent  congrès du Puy en Velay.

L’ancien refuge du Gouter ne sera pas détruit. Suite à la médiation du préfet et de la ministre de l’écologie, le maire  de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, a obtenu que l’ancien refuge ne soit pas détruit. C’est la commune qui récupère le terrain et le bâtiment mais pour un usage qui n’a pas été donné.

– Annecy-le-Vieux : salon « Progiciels » le 15 octobre. Ce salon  est le rendez-vous de la performance industrielle et des logiciels en Rhône-Alpes. Cette année, c’était  la 20ème édition  et le  thème était  « accélérez l’avenir- l’entreprise du futur ». Ce salon, organisé par Thésame,   a permis aux visiteurs de dialoguer avec  80 exposants, d’assister à 40 conférences et ateliers et de rencontrer 2500 visiteurs industriels qualifiés. C’est le salon le plus important en France dans le domaine du logiciel industriel.
Thésame, est un centre de ressources en mécatronique, en gestion industrielle et management de l’innovation, il  fournit des services en technologies. Il axe son activité sur l’innovation industrielle, organisationnelle et technologique. Il informe, met en relation, conseille et accompagne les PMI et les grands groupes dans la gestion de leurs projets. Thésame est une référence dans la région et au delà, il est conçu comme un pôle d’excellence en technologie au service de l’entreprise et s’appuie pour cela sur un réseau de plus  de 500 experts, consultants professionnels du secteur privé ou spécialistes issus de centres de compétences scientifiques publics de premier niveau .
Juridiquement, Thésame est une association constituée par des organismes à vocation scientifique et industrielle de la région (Université de Savoie, Centre Technique de l’Industrie du Décolletage, Centre de Compétences en Conception de Circuits Intégrés, Agence Economique Départementale de Haute-Savoie et toutes autres personnes morales, publiques ou privées qui le désirent. Il y aussi des membres associés.

-Office de tourisme savoyards à Lyon : Du 4 ou 7 novembre 2015 les offices de tourisme de Chambéry, des Aillons-Margeriaz ,du Cœur des Bauges et de  Savoie Grand Revard   seront présents au Village des neiges qui se tiendra à Lyon  (Brotteaux, place de général Brosset).
******************

La prochaine parution des  Nouvelles est prévue pour le 15 novembre.

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*