Nouvelles du 15 novembre 2015

Journée du patrimoine savoyard, le 22 novembre à Albertville . La Compagnie de Savoie organise une grande journée sur le patrimoine et le terroir savoyards avec présence de producteurs et conférences. Salle de la Pierre du Roy, de 10 à 18h, entrée gratuite, renseignements au 06 86 45 18 05.

Lancement de la saison d’hiver : Les stations de La Clusaz et du Grand-Bornand organisent le « Saint-Germain des neiges » à Paris (8 rue Guisarde 6ème). Il s’agit de deux soirées festives qui permettront de rencontrer les journalistes et les parisiens. Le 19 novembre de 19 à 22h et le 20 de 20 h à 1 heure du matin.

Lors de la même manifestation, la station de Chatel recevra le « Flocon vert« . Ce label garantit l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Il est attribué par l’association Mountain Riders.

Aide aux cabinets médicaux de montagne. L’Agence régionale de santé (ARS) de Rhône-Alpes a renouvelé en 2015 son appel à projet pour la labellisation de cabinets de montagne avec petits plateaux techniques. Elle a retenu 32 cabinets (dont 10 en Haute-Savoie) qu’elle va aider à s’équiper en y consacrant 1 million d’euros. Il s’agit de soutenir des cabinets qui risquent de fermer du fait de difficultés économiques et aussi de contribuer à la prise en charge des soins de premier secours en particulier des blessés relevant de la  traumatologie, notamment celle liée à la pratique du ski, et ainsi de leur éviter de se déplacer aux urgences des services  hospitaliers de la région.

– La chaine de télévision Montagne a cessé d’émettre. Créée en 2010, elle était diffusée sur le canal 156 de Freebox TV . Elle était la première chaîne thématique gratuite dédiée à l’art de vivre à la montagne. Elle n’a pu survivre faute d’annonceurs publicitaires en nombre suffisant. Mise en règlement judiciaire, elle avait été autorisée à émettre jusqu’au 31 octobre mais le 4 novembre, le Tribunal de Commerce de Lyon a constaté l’absence de repreneur et a décidé la liquidation de la société.

– Mont-Blanc : la mer de glace a beaucoup fondu cet été : l’épaisseur de la couche de glace a diminué de 3,61 mètres en moyenne depuis un an. Selon les spécialistes, c’est 3 fois supérieur aux années ordinaires. Evidemment, cette fonte est liée aux températures particulièrement élevées cette année. La même constatation est faite pour les autres glaciers comme celui de Saint- Sorlin. La mer de glace est le plus grand glacier de France : il fait 32 km².

– Toujours davantage d’enneigeurs pour sécuriser l’enneigement. Toutes les stations y ont recours. Pour sa part, la Clusaz vient d’en installer 36 de plus ( sur le secteur de la Balme). Ces appareils pallient le manque de neige mais encore faut-il qu’il fasse froid.

Annecy : 150 chasseurs du 27ème BCA sont partis pour la Nouvelle Calédonie pour une mission de 4 mois. Ils participeront là-bas à des actions de surveillance et de défense des intérêts de la France et aussi de coopération dans la zone Pacifique sud.

Internet : un nouveau domaine vient d’être ouvert : « ski ». Depuis le 1er juillet, le 1/3 des stations françaises l’ont déjà adopté pour améliorer leur visibilité sur Internet. Ainsi, la station mauriennaise de Valcenis a ouvert le site : www.valcenis.ski.

– La station des Menuires a été élue “Meilleure station familiale du monde” lors du World snow awards à Londres. Cette récompense reconnait les efforts faits dans ce domaine par la station, comme par exemple : initiation des enfants au ski avec apprentissage ludique de l’anglais,   ski « pour les nuls” avec une garantie « satisfaits ou remboursés » qui laisse 2 jours aux skieurs pour abandonner le cours sans payer s’ils ne sont pas satisfaits , investissements dans de nouvelles pistes dédiées aux débutants….

Léman express : les Suisses vont verser 15, 7 millions d’euros pour aménager la gare d’Annemasse. La convention a été signée au début du mois entre l’Office fédéral des transports et la SNCF. Les travaux sont en cours, ils dureront jusqu’en 2017.

Le journal « le Dauphiné libéré » a fêté son 70 ème anniversaire depuis la parution de son premier numéro le 7 septembre 1945. A cette occasion, il va faire paraitre un important ouvrage regroupant une sélection d’articles et organisera diverses manifestations au cours de l’année. Fr3 a présenté un reportage sur le journal, il sera diffusé à nouveau le 17 novembre à 8h50 et sera visible en replay sur le site internet alpes.france3.fr.

– Megève : la Compagnie du Mont-Blanc a racheté à la Ville les remontées mécaniques. La Ville va recevoir 13 millions d’euros et la CMB s’engage a faire différents investissements au cours des prochaines années pour un montant de 80 millions.

Tignes : très bon démarrage de la saison de ski. La fréquentation du glacier de la Grande-Motte a été excellente pendant les vacances scolaires de Toussaint : 7.785 skieurs pendant la première semaine (30 % de plus que l’an dernier) et 7.461 pendant la deuxième (-12 %). Au total, sur les deux semaines, 15 246 skieurs ont profité du manteau neigeux dont l’épaisseur atteint 1,6 mètre, notamment les pros de l’équipe de France de ski alpin

La forêt du Semnoz est le refuge de nombreux animaux. Il n’est pas rare que le promeneur rencontre des cerfs, chevreuils, chamois, lièvres, voire renards et sangliers…

– Les élus chambériens se mettent au numérique. Depuis le 5 novembre, les élus de Chambéry (ville et agglomération) sont dotés de tablettes. Ainsi, les élus reçoivent les documents à examiner en réunion sur leurs tablettes et on économise le papier. Pour Chambéry métropole, ce sont 70.000 feuilles de papiers qui seront épargnées chaque année soit, avec les frais d’expédition, environ 11.000 euros économisés. D’autres communes ont adopté la même solution, comme La Motte-Servolex.

– Savoie : terre de rugby . Un tournoi sera organisé en février prochain avec la participation de 6 stations (Val Thorens, Les Menuires, Valmorel, Morillon, Saint-Gervais et La Clusaz). Il s’agit bien sûr de rugby sur neige qui se joue à 7. Les équipes locales seront renforcées par de grands noms du rugby à 15.

Attractivité de la grande Région lémanique. En regroupant les cantons suisses de Genève et Vaud et les départements français de Haute-Savoie et Ain, on dénombre 2.622.300 habitants en 2014, soit 270.000 de plus qu’en 2006. Pour les 2/3, l’accroissement provient de l’arrivée de nouveaux habitants.

Forum international de l’ONU à Annemasse les 29 et 30 octobre. Ce forum était consacré aux partenariats publics-privés pour le développement durable. Il a été introduit par Amina Mohammed, conseillère spéciale du secrétaire général de l’ONU pour le développement durable. 500 personnes environ venant de toutes les parties du monde y ont participé (au Château Rouge).
En marge de cette rencontre internationale, mais en lien avec son sujet, d’autres rendez-vous ont été organisés dans l’agglomération : Business forum pour les élus et entreprises du Grand Genève,   conférence pour comprendre le Climat, exposition sur l’évolution au fil de l’histoire des partenariats publics-privés, présentation de travaux de trois établissements scolaires, exposition sur la gestion des déchets, reportage vidéo sur la chaufferie bois de la ville d’Annemasse.       Ce forum a été un vrai succès, il a donc été décidé de le reconduire l’an prochain.

– Chambéry : préparation de la saison d’hiver. Pour fédérer les différents acteurs de la montagne avant le lancement de la saison hivernale, un événement grand public sera organisé le 26 novembre au Phare. Son nom est  » Before winter ». Il comprendra trois parties. La  » Digital altitude  » sera consacrée aux dernières innovations technologiques dans les domaines skiables. Les « Winter talks » rassembleront une dizaine de personnalités qui apporteront leur regard sur la montagne ou le monde, lors de « pitchs » de quelques minutes. La « Winter wave  » réunira les entreprises et le grand public pour une soirée festive. La manifestation, dont la première édition a eu lieu en 2014, est organisée par le Savoyard Jean-Louis Sevez, dirigeant de la société d’événementiel Jean-Louis Sevez Organisation. Cette manifestation sera l’occasion pour les entrepreneurs de dévoiler leur savoir-faire, d’échanger avec les promoteurs du tourisme et la société civile, d’insuffler un vent nouveau de projets communs… On peut penser que ce sera aussi un moyen pour les participants de réviser leur anglais afin de pouvoir bien accueillir les nombreux clients de la ligne aérienne Londres-Chambéry.

– Décolletage : une « usine du futur » à Vougy. A coté de Bonneville, en plein dans l’aire du décolletage, la société Baud industries vient de se doter d’une unité de production » intelligente », c’est-à-dire un outil de nouvelle génération qui est composé d’une machine-outil et d’une cellule robotisée qui permet d’augmenter la productivité en supprimant les causes habituelles de non-qualité. Ce robot est capable de faire une pièce puis ensuite de vérifier avec les dimensions théoriques et  faire les corrections, si nécessaire. De plus, ce robot est en mesure d’effectuer    de   façon  autonome les tâches de maintenance nécessaires, comme le remplacement d’un outil. Avec ce procédé , toutes les pièces sont conformes. Bien entendu, un tel outil suppose de revoir l’organisation du travail et de former   le personnel.   Le projet de l’entreprise est maintenant d’améliorer les performances de ce   robot.
La société baud Industries est spécialisée dans l’usinage de précision. Elle emploie 420personnes. Elle  est implantée sur 10 sites : 2 en Haute-Savoie (Fillinges et Vougy), 1 dans le Jura, 2 en Suisse et 1 en Pologne, Tunisie, Singapour , Mexique et Etats-Unis.

– Le Grand-Bornand : réaménagement du domaine skiable. D’importants travaux ont été faits au cours de l’été pour créer une nouvelle piste de 3 km et en réaménager d’autres, supprimer 12 poteaux électriques par l’enfouissement de 1200 m de ligne électrique, améliorer la performance du réseau d’enneigement, révision aussi des pistes de ski de fond et des pistes pour piétons et raquettes. L’ensemble de ces travaux ont couté 1,4 million d’euros.

– La Roche sur Foron : Congrès des maires et Forum des fonctionnaires territoriaux les 6 et 7 novembre. Pour la première fois de leur histoire, le Congrès départemental des maires et le Forum des collectivités territoriales ont eu lieu en même temps et au même lieu. Un rapprochement rendu nécessaire par les bouleversements en cours dans l’organisation territoriale du pays et les enjeux pour l’avenir selon le président de l’Association des maires de Haute-Savoie, Martial Saddier.

– Qui veut devenir gardien de refuges? Pour l’été 2016, le Parc de la Vanoise, qui gère 16 refuges, a besoin de 5 gardiens. Pour tous renseignements consulter le site internet du Parc.

– Genève : le CERN va engager le projet « haute luminosité’. Le grand anneau de 27 km vient à peine de fonctionner à plein régime que la direction du CERN adopte un nouveau projet qui demandera 10 ans et coûtera 880 millions d’euros. Ce nouveau projet a pour objet de permettre la production de dix fois plus de collisions que ne le fait l’accélérateur actuel. Ce paramètre est essentiel car les découvertes en physique des particules sont fondées sur des statistiques. Plus le nombre de collisions est élevé, plus les physiciens ont de chances d’observer une particule ou un processus qui ne l’a encore jamais été.

– Chambéry : Assises européennes sur la sécurité et les secours sur les domaines skiables, le 27 novembre. Des experts autrichiens, italiens, suisses et français discuteront de la responsabilité des maires et des exploitants des pistes de ski, du rôle du directeur du service des pistes, de l’organisation des secours, du coût et du remboursement des frais de secours….

-Tignes : la station vient de recevoir la certification Green Globe (un organisme et un programme de certification international). La STGM (Société des Téléphériques de la Grande Motte), qui exploite les remontées mécaniques du domaine skiable de la station de Tignes, a mérité cette certification pour ses actions et ses engagements sur le plan social, économique, culturel et environnemental. Actuellement, au plan mondial, 450 entreprises de tourisme ont obtenu ce label mais Tignes est le seul domaine skiable de la liste et qui permet aux skieurs de dévaler ses 74 pistes pendant 42 semaines par an, sur un domaine de 3.680 hectares. La station est reconnue mondialement pour son respect des exigences internationales en faveur du développement durable du tourisme.     Depuis 2008, la STGM est certifiée ISO 14001. Elle s’efforce de réduire son impact environnemental, par exemple: plus d’une centaine de pylônes ont été supprimés du domaine, des travaux d’engazonnement sont entrepris chaque année pour intégrer au mieux les pistes dans le paysage, fixer le manteau neigeux et restaurer la biodiversité. Elle renouvelle régulièrement sa flotte de bus pour proposer un service de navettes propre et performant aux visiteurs qui sont invités à laisser leur voiture au parking. En 2013, la société a créé un Observatoire environnemental pour mesurer et anticiper les conséquences des travaux entrepris sur les paysages. En outre, elle mène une politique d’achat et d’embauche qui favorise l’économie et l’emploi local, ce qui entre aussi dans les critères Green Globe.

Savoyards dans le monde : des groupes  existent en Jordanie (site https://www.facebook.com/Savoyards-en-Jordanie-141894076167546/info/?ref=page_internal ) et au Qatar
( site     https ://www.facebook.com/groups/867629326685407/ ).
On peut aussi atteindre ces sites en passant par la page Facebook de  Savoyards du  monde https://www.facebook.com/pages/Savoyards-du-Monde/368295556657287)

                                         *******************************

Prochaine publication le 30 novembre

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*