Nouvelles du 31 janvier 2016

 – L’hiver est arrivé. La neige, tombée en abondance depuis la mi-janvier, a redonné le moral à tous ceux qui en vivent. Mais il y a eu de nombreuses avalanches, certaines ont offert un magnifique spectacle, comme à Bessans, mais d’autres ont fait des victimes dans des espaces hors-pistes, c’est le cas notamment aux Deux Alpes où il y a eu trois morts le 13 janvier, dont deux lycéens de Lyon, ou à Valfréjus où cinq militaires ont péri le 18 janvier (plus un sixième mort une semaine après des suites de ses blessures). Chaque année, on compte en moyenne 30 à 40 morts par avalanches, l’an dernier c’était 45 dont 25 en ski de randonnée et 10 en  hors-piste. Cette saison, on compte déjà quatorze morts dans les Alpes depuis le début de l’hiver. Malgré les études faites, les spécialistes ne peuvent déterminer avec certitude si une avalanche va se déclencher, ils ne peuvent donner que des probabilités qui ne convainquent pas toujours des jeunes intrépides attirés par un espace vierge. Dans le domaine, il y a aussi des idées fausses par exemple : ce n’est pas parce qu’il y a des traces de skieurs qu’il n’y aura pas d’avalanches. Il y a aussi une mauvaise connaissance de certaines notions, ainsi « les espaces hors-piste » ne sont pas interdits mais leur accès est sous la responsabilité de ceux qui les empruntent et non de la commune ou de la station de ski. Une piste fermée a le même statut que le hors-piste.

-Chambéry : salon Grand Ski, 26 et 27 janvier. C’est un rendez-vous incontournable pour les professionnels du tourisme de la montagne et des sports d’hiver. 250 sociétés exposantes, venues de toute la France et de tous les secteurs des sports d’hiver, étaient présents (offices de tourisme, transport, restauration, hébergement, location de matériel ou de voitures…). Elles ont pu présenter aux visiteurs leurs offres et produits et notamment à 459 tour-opérateurs internationaux provenant d’une cinquantaine de pays (dont 59 Russes et Ukrainiens) et qui sont à l’origine d’une partie importante de la clientèle des deux départements savoyards (47% de la clientèle est étrangère). Pour le moment, c’est toujours les Britanniques qui forment la clientèle la plus importante. Le 27, après la fermeture du salon, tous les participants se sont retrouvés à la Féclaz, sous la lune et dans la neige, pour une soirée conviviale très réussie.

– Ski : Triplé français à Kitzbühel en combiné le 22 janvier. Trois skieurs français ont réussi à terminer aux trois premières places d’une course. Ce n’était pas arrivé depuis 1970. A noter que les trois coureurs Alexis Pinturault, Victor Muffat-Jeandet, Thomas Mermillot-Blondin sont savoyards.

– Ski « indoor » : le premier ski en salle en Rhône-Alpes a ouvert ses portes le 29 janvier à Dagneux (près de Lyon)

Megève : tournoi de polo sur neige du 21 au 24 janvier. C’est un événement exceptionnel, et unique en France, organisé depuis 21 ans à Megève. Six équipes de 3 cavaliers se sont affronté pendants 4 jours. Une démonstration de « poney polo » a été faite par de jeunes enfants.

– Châtel : les neiges étoilées du 19 au 22 janvier. Ce festival international, parrainé par Marc Veyrat, est un grand rendez-vous de gastronomie qui s’articule autour d’un challenge culinaire, avec la préparation de repas gastronomiques, des démonstrations, des dégustations, des cours de cuisines pour petits et grands, un marché gastronomique…. Le 21, le challenge des maires de la région et de la Suisse voisine a été particulièrement relevé. Les maires avaient à préparer deux crêpes, une salée et une sucrée, mais en équipe avec un chef de leur commune.
Ce genre de manifestation, quel qu’en soit le thème, se développe partout pour attirer du monde, notamment en période creuse, en proposant des activités utiles et ludiques tout en valorisant les produits locaux. C’est ainsi qu’a Samoëns, on a organisé une « semaine vigneronne » (14 au 18 janvier) ou à la Clusaz « les sommets du digital » (1-3 février).   Les 16, 17 et 18 janvier à Chambéry, il y avait la troisième Biennale des vins de montagne et de forte pente…..

Stations de ski: comment rallonger les saisons ? Des représentants de 30 stations se sont réunis le 12 janvier à Val Thorens pour en discuter. Parmi les propositions faites pour attirer des clients dans la période postérieure au 20 mars, sachant que cette année les enfants auront leurs congés de Pâques en avril et qu’il faudra les attirer au ski et les parents aussi. Il a été proposé d’accorder des réductions aux enfants -voire la gratuité-   et aux débutants, des réductions aussi pour les cours, organiser des séances de remise en forme ou de relaxation, des spectacles de magie, des activités sportives (escalade, yoga…), des fêtes le soir….. Globalement, il faut penser aux personnes qui viennent à la montagne et ne pratiquent pas -ou peu- le ski. Pour attirer une nouvelle clientèle, il faudrait sans doute aussi être plus souple dans les dates de location en permettant aux clients d’arriver ou repartir un autre jour que le samedi, ce que Pierre & Vacances pratique déjà dans certaines résidences ou pour certaines périodes. Pour attirer plus de clients, il faut aussi augmenter l’offre de locations et les stations sont donc attentives à l’intérêt de développer les locations entre particuliers avec internet. L’arrivée du site internet Airbnb en montagne devrait le permettre (Airbnb    est le    leader mondial de la location d’appartements entre particuliers sur internet). C’est ainsi que cette année, pour la seule station de Chamonix, on a compté 950 offres, soit le double de l’année dernière et 6000 pour l’ensemble des Alpes. Par ailleurs la question se pose de savoir s’il faut développer la production de neige de culture sachant que cette année on a bien vu que n’ont pu ouvrir à Noël/Nouvel an que les stations qui avaient des stocks de neige ou des pistes en haute altitude. Mais bien sûr ça coute cher et les écologistes sont formellement opposés à cette pratique.

L’armée britannique en opération à Contamines-Montjoie. 400 soldats britanniques sont venus pour des compétitions de ski (du 16 au 19 janvier), organisées avec le concours de spécialistes locaux. 265 militaires ont participé à l’épreuve reine : l’épreuve de patrouille. Sur un parcours de 20 km, entre domaine nordique, fossés et village, les militaires ont alterné tir et franchissement d’obstacles.

Valloire: sculptures sur glace. Du 12 au 15 janvier, la station a accueilli 20 artistes venus du monde entier pour transformer des blocs de glace et œuvres d’art.

– La grande odyssée Savoie Mont Blanc : du 10 au 20 janvier. C’est une magnifique course de traineaux à chiens qui a attiré les meilleurs musheurs du monde avec  400 chiens.  La course est partie de Samoëns, puis Le Praz de Lys, les Gets, Megève, Le Revard, puis ensuite plusieurs étapes en Haute Maurienne avec arrivée à Termignon après 700 km de course. Elle avait mal commencé à cause des mauvaises conditions météorologiques   mais la neige tombée a ensuite permis à la course de se dérouler dans les meilleures conditions pour les attelages et les milliers de spectateurs. C’est un Savoyard, Rémy Coste, qui a gagné la course, devant un suédois. En 2017, la Grande Odyssée partira le 7 janvier et   fera peut être une incursion en Suisse.

– Bessans, Valloire : Lekkarod du 23 au 28 janvier. C’est la 1ère édition officielle de cette nouvelle course de traineaux à chiens qui avait déjà été organisée dans les années 1990. Cette course, qui regroupe 20 attelages, est organisée par des bénévoles . Elle a une finalité caritative notamment en assurant la promotion de la fondation « Un Cœur ».

-Festival international de quads en projet à Morzine. La société Aventure All Road, avec l’accord de la Mairie et de l’office de tourisme, envisage d’organiser un grand festival qui regrouperait de 3 000 à 5000 participants du 14 au 17 juillet prochain. Il y aurait un salon sur 8000 m² et surtout 100 km de circuits sur des chemins naturels de la commune et trois voisines. Ce projet alarme beaucoup les associations de protection de la nature qui ont lancé une pétition sur internet et sont intervenues auprès des autorités compétentes pour faire interdire cette manifestation ou en limiter les effets néfastes. La FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature) a alerté la Direction des Territoires sur ce projet qui va à l’encontre de la réglementation Natura 2000.

Chambéry : les rendez-vous de l’apprentissage en Savoie.   Organisé par  les centres de Formation d’apprentis, la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers et de l’artisanat de Savoie , les rendez-vous de l’apprentissage sont un événement unique en Savoie. La 7ème édition se tiendra   les 10 et 11 février 2016 au Parc des expositions de Chambéry  . Ces 2 journées seront l’occasion de   découvrir l’apprentissage et l’offre de formation des CFA de Savoie et d’obtenir toutes les informations utiles à une bonne orientation   parmi la diversité de métiers qui se préparent par la voie de l’apprentissage.

– Genève: nouvelle exposition au CERN. Proposée dans les grandes langues européennes, l’exposition explique de façon pédagogique et souriante le travail d’un chercheur. Il y a le côté scientifique, mais aussi la vie quotidienne du laboratoire qui est pour beaucoup de chercheurs une expérience passionnante de vie multiculturelle. L’objectif de l’exposition est aussi de faire aimer la science au grand public.

– Désenclavement du Chablais : projet d’autoroute à 2 fois 2 voies à péage entre Machilly et Thonon. La phase de concertation a été lancée le 18 janvier. Elle durera jusqu’au 18 mars. Pour permettre aux habitants de s’informer et de formuler leurs observations cinq réunions publiques seront organisées, un dossier sera consultable dans les mairies des communes concernées et sur internet (www.machilly-thonon.fr)  et une   exposition itinérante passera dans les villages. Pour obtenir l’accord du ministre des Transports, le Conseil général s’est engagé à verser une subvention d’équilibre si nécessaire (selon le même principe que pour l’A41 Nord mais, jusqu’à présent, la subvention n’a pas été nécessaire pour équilibrer les comptes de l’exploitant). Pour cette portion autoroutière de 16 km, un péage de 2 à 2,20 euros est envisagé.

– Samoëns : village du Club Med. Le projet avance. La phase de concertation en vue de la modification du PLU s’est achevée le 23 janvier. Une association locale a déposé un recours devant le tribunal administratif de Grenoble pour dénoncer la faiblesse des prix des terrains vendus par la commune. Ce recours n’étant pas suspensif, la municipalité espère que les travaux pourront débuter au printemps prochain, pour une livraison attendue au mois de décembre 2017. Le village offrira 920 lits en villages-vacances et 300 lits en chalet grand luxe. Près de 300 emplois directs et indirects sont espérés. Le club Med a en projet de construire une dizaine de villages dans les Alpes, à raison de un par an. Ce sera aux Arc 1600 pour fin 2018 et ensuite peut-être Valloire….

– Annecy : s’orienter dans les études supérieures. Studyrama a organisé un salon à Annecy le 23 janvier avec la participation des Universités de Savoie et de Grenoble, des lycées ayant des classes post-bac ainsi que de nombreux organismes du sud-est ou d’ailleurs susceptibles d’accueillir des étudiants savoyards, y compris des établissements de Genève et Lausanne. Studyrama est un groupe indépendant de médias fondé en  1989. Il est spécialisé dans l’orientation , la vie étudiante et la réussite professionnelle. Il regroupe des publications magazines et universitaires, des sites web et organise des évènements autour de ses domaines d’activités à travers la France entière (une centaine de salons en France et un Bruxelles et un à Genève). Ces salons sont généralement organisés un peu avant les dates d’inscription pour les études post-bac. Cette année, pour les établissements publics, le ministère de l’éducation nationale a prévu que les lycéens doivent formuler leurs choix à partir du 20 janvier, ils auront deux mois pour le faire puis un délai, jusqu’au 7 avril, pour confirmer leurs choix.
Il n’est pas facile, pour les jeunes, de faire leurs choix car l’organisation actuelle des études est maintenant fort complexe et les débouchés pas toujours évidents. Il est donc indispensable pour les jeunes, assistés de leur famille, de s’informer suffisamment tôt. La première adresse est, évidemment, celle des centres de documentation et d’orientation de leur établissement. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi, et d’abord, se connaitre soi-même, savoir ce que l’on aime faire, ce qu’on est capable de faire, ce qui existe…. et, là, l’aide des parents est indispensable, notamment, pour témoigner de leur propre expérience professionnelle. Mais bien sûr, pour être efficaces, il faut aussi que les parents soient eux-mêmes sensibilisés, connaissent suffisamment l’organisation actuelle et le fonctionnement scolaire et universitaire. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’aller à la rencontre des autres parents pour bénéficier de leurs connaissances et expériences. Il faut donc participer à l’association des parents d’élèves, ce que malheureusement beaucoup négligent, alors que souvent ils consentent des sacrifices financiers importants. Au minimum, cette participation montre objectivement à leurs enfants qu’ils partagent leurs soucis et qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour les aider à faire le meilleur choix pour eux et y réussir.

-Tunnel ferroviaire Lyon-Turin : le programme se poursuit. Fredérica, c’est le nom donné au tunnelier destiné à creuser la galerie de reconnaissance sur 9 kilomètres, devrait entrer en action en juillet prochain. Pour l’instant les éléments ont été fabriqués au Creusot par 450 ouvriers qui ont travaillé pendant 14 mois. Pour transporter les éléments à Saint-Martin-La Porte, il faudra 100 camions et 35 convois exceptionnels. Lorsque les éléments seront assemblés, le tunnelier fera 135 mètres et pèsera 2400 tonnes. Il faudra 15 personnes pour le faire fonctionner. A l’intérieur du tunnelier, il y aura une cantine, des espaces de repos et de survie, en cas d’éboulements. Il creusera 15 à 20 mètres par jour, à ce rythme, il faudra donc du temps pour creuser la totalité du tunnel (65 km).

– Comment escalader le Mont-Blanc en restant dans son fauteuil? Google l’a fait. Voir le site Street view.

– Connaissez-vous « l’arbre à fondue »? Deux jeunes amateurs suisses de fondue ont mis au point un support qui permet de faire et déguster la fondue n’importe où. C’est une sorte de tronc d’arbre de un mètre de haut environ sur lequel on peut installer l’appareil à fondue et en dessous tous les ingrédients et accessoires utiles : pain, couverts, bouteilles, verres. On peut le placer partout, les consommateurs restent debout et peuvent circuler autour sans contrainte. Ce support est en fibre de verre et moulé pour faire apparaître différentes formes et décorations. Pour vendre leurs appareils (de l’ordre de 600 à 700 CHF), les fabricants font la promotion de la bonne fondue et ils sont présents un peu partout pour faire des démonstrations dans les expositions et foires et même dans des endroits insolites, comme le sommet de l’aiguille du Midi…. Le 5 février prochain, ce sera à Paris, autour du Palais Brongniart, avec 1 200 personnes attendues.   Pour ceux qui ne boivent pas de vin, ils proposent une fondue au jus de pommes, qui, parait-il est excellente.   Pour des détails et photos voir le site   http://www.arbreafondue.ch/

– Manifestations pour le loup dans les Alpes. En 2015, les loups ont tué 8807 moutons, 34 loups ont été tués depuis juillet et l’état a dépensé 20 millions d’euros pour indemniser les éleveurs et les aider à mettre en place des moyens de protection. Les défenseurs du loup demandent l’arrêt des tirs de prélèvement et qu’on laisse les loups en paix car ils sont une espèce protégée indispensable à la biodiversité. Deux grandes manifestations ont été organisées à Lyon le 16 janvier avec 2000 participants et à Nice le 17 avec 300 participants. Schématiquement, ils estiment que les éleveurs ne devraient pas mettre de troupeaux là où est le loup ou, alors, mieux protéger leurs moutons. Pour eux, les difficultés économiques des éleveurs ne sont pas dues aux loups mais à la mondialisation.

– Termignon : Festival international d’accordéon. Pendant une semaine, Termignon a été la capitale de l’accordéon (du 23 au 30 janvier). Ce festival, organisé depuis 15 ans, est chaque année plus international en attirant des artistes du monde entier. Au vu du succès de ce festival, les organisateurs ont décidé d’être candidats pour organiser les Mondiaux de 2018.

– Deux ministres en Haute-Savoie le 22 janvier.     M. Echert, secrétaire d’état au budget a visité la brigade des douanes de Ferney-Voltaire. Il a annoncé le recrutement de 1000 douaniers sur deux ans et le déblocage de 45 millions d’euros pour améliorer l’équipement des agents (habillement, gilets pare-balles, armes et notamment les armes longues, véhicules) et renforcer les moyens de communication et les outils de détection de trafics illicites. Une somme supplémentaire de 16,4 millions d’euros est prévue au titre de l’investissement informatique.
M.Cazeneuve, ministre de l’intérieur, s’est rendu à Annemasse pour signer la convention de financement du futur commissariat. L’établissement regroupera tous les services de police (gendarmerie, sécurité publique, police de l’air et des frontières, services de renseignement, police judiciaire, stand de tir départemental, brigade « minerve » qui est un groupe d’intervention franco-suisse. Il facilitera la coopération franco-suisse dans la lutte contre le terrorisme. Le bâtiment devrait être achevé en 2019. Le ministre a aussi rendu visite au PGHM de Chamonix et aux différents acteurs du secours en montagne avant de se rendre aux Grands Montets pour assister à des exercices de secours. Il a rappelé, devant les secouristes, les règles de prudence que tout skieur se doit d’adopter en montagne

– Fusalp veut séduire les citadins. Quel skieur ne connait pas Fusalp? Deux tailleurs d’Annecy se sont associés en 1952 pour faire des vêtements de ski dont le pantalon fuseau qui était, à l’époque, une révolution et qui adonné le nom de leur entreprise. La société a été rachetée en 2013 par les petits enfants de René Lacoste (celui du polo) qui lui donnent un nouvel élan et en élargissant le secteur d’activité, comme le font les sociétés concurrentes Rossignol et Montcler. Ces dernières sont nées aussi dans les Alpes (près de Grenoble) mais qui appartiennent maintenant à des sociétés étrangères. Dans ce cadre, ils ont présenté cette année une nouvelle collection de vêtements pour usage urbain et ont ouvert de nouveaux magasins.

– La barque de Savoie : il manque 80.000 € pour finir les travaux de remise à neuf. L’association Mémoire du Léman lance un appel à souscriptions sur le site web de la Fondation du patrimoine. Cette barque est la réplique des grandes barques à voiles latines qui croisaient sur le Léman jusqu’au début du XXe siècle. Le chantier peut être visité tous les dimanches à partir de 15 heures au port Pinard, à Publier.

– Offices de tourisme des stations. La loi NOTRe sur l’organisation des collectivités territoriales prévoit que les offices de tourisme sont une activité des communautés de communes et non plus des communes. Après bien des discussions, le ministre a annoncé que les stations pourront garder un office de tourisme. Les stations de montagne, qui sont souvent des petites communes, avaient peur que la communauté ne soit pas assez attentive à leur situation, elles ont besoin d’un outil qui leur soit propre pour assurer elles-mêmes leur promotion de façon efficace.

– Thonon-les-bains : survie de la psychiatrie?   Le 23 janvier, un rassemblement de plus de 1000 personnes s’est tenu à Thonon pour protester contre le démantèlement du service de psychiatrie, programmé par l’Agence régionale de santé. D’après le collectif de défense (soignants, familles, communes), le secteur aurait besoin de 156 lits, il n’y en que 43 et l’ARS veut le réduire à 25 en transférant des lits à la Roche sur Foron. De plus, le budget par lit alloué pour ce secteur (66 €) est bien inférieur à celui constaté à la Roche (89 €) ou au plan national (130 €) .Une pétition regroupant 11000 noms a été remise au sous-préfet.

– L’université de Savoie-Mont-Blanc reconnue au plan international. Elle progresse de 2 places au classement organisé chaque année par le magazine américain “US News and World Report », spécialisé depuis 1948 dans les analyses, conseils et classements, en particulier dans les domaines de l’éducation et de la santé. Dans le classement « Best Global Universities, l’université Savoie-Mont-Blanc figure au 13 ème rang des établissements français. A noter que les autres établissements de Rhône –Alpes sont assez bien classés, soit Université de Grenoble 1 (5ème), Université Claude-Bernard Lyon 1 (9ème), Grenoble INP (15ème), ENS Lyon (17ème) et INSA Lyon (22ème). Contrairement à d’autres classements, celui-ci ne tient pas compte des effectifs des établissements, mais essentiellement de la qualité de la recherche, les publications faites, le nombre de collaborations internationales, le nombre de doctorants formés….

Bellegarde, terre de frontaliers ? La préfecture de l’Ain a communiqué l’évolution, commune par commune, du nombre de frontaliers. Ils s’installent de plus en plus dans le bassin de Bellegarde. Au 1er janvier 2016, on en compte 2.281, soit +7,4% dans l’année. Un peu plus de la moitié choisissent de vivre à Bellegarde. De son côté, le pays de Gex a enregistré l’arrivée de 1.032 nouveaux frontaliers en un an. Les communes privilégiées sont Gex, Ferney-Voltaire, Saint-Genis et Divonne. On constate aussi que, de plus en plus, les frontaliers n’hésitent pas à faire des kilomètres pour se loger puisque leur nombre croit à Nantua et Oyonnax.

Nouvelles des Savoyards du monde. Comme annoncé dans les Nouvelles du 1er janvier, la Station de radio France Bleue a commencé à interviewer des savoyards expatriés. Les premiers sont   Laurent Rigaud (Dubai), Didier Garcia (Quebec), Raoul Fenestraz (Argentine), Remi Jiguet (Qatar). Puis à partir du 1er février, ce sera Etienne Guerou (Singapour). Voir le site     www.francebleusavoie.radio.fr et écouter la radio à 17h10 (GMT+1) du lundi au vendredi ou écouter les  émissions enregistrées en podcats (donc choisir Podcasts puis chercher « les savoyards du bout de monde » dans l’ordre alphabétique , donc en commençant par le premier mot « les ».

+++++++++

La prochaine publication est prévue pour le 15 février 2016

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*