Nouvelles du 15 janvier 2016

 – 1000 ans d’histoire de la SavoieAvant pays savoyard. L’association « Mémoire des communes de l’Avant Pays Savoyard » vient de publier le plus grand ouvrage jamais réalisé sur l’Avant Pays. On y trouve l’histoire détaillée de chaque commune depuis l’an mil jusqu’en 2010, la description de tout le patrimoine, les personnages importants, une bibliographie complète, une foule de renseignements …… C’est un bel ouvrage, au format 23×31 cm, il comporte 800 pages et 1800 photographies ou illustrations. Le prix public de vente est de 79 euros (plus frais de livraison éventuels). Il est en vente dans toutes les librairies de l’Avant Pays et à Chambéry (librairies Garin et Decitre). On peut le commander à la Fnac ou Decitre ou directement chez l’éditeur NEVA, 56 allée des Noisetiers, 74300 Magland, Tél 04.50.96.65.81

– Entremont-le-Vieux : éboulement du Granier. Le 9 janvier vers 5 heures du matin un très important bloc de rocher (100.000 mètres cubes) s’est détaché du Granier sur le côté ouest. Il y a eu un énorme bruit qui a réveillé les habitants du village. On ne connait pas la cause de cet éboulement qui n’a fait aucune victime et, pour important qu’il soit, il n’a rien à voir avec l’effondrement de 1248. En effet, dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248, une grande partie de la montagne s’est effondrée, elle avait enseveli cinq villages et fait des milliers de victimes (entre 3000 et 5000 selon les estimations).

– Les frontaliers français travaillant en Suisse ont-ils besoin d’aides sociales? Depuis le 1er juin 2014, les frontaliers doivent obligatoirement adhérer à la sécurité sociale française au régime de la CMU (couverture maladie universelle) faute d’avoir en France un employeur payant pour eux des cotisations et c’est donc eux qui versent directement à la SS une cotisation de 8% de leur revenu. Mais personne, dans l’Administration, n’avait alors relevé que les bénéficiaires de la CMU ont droit à des aides dont le tarif dit de « première nécessité  » que doivent leur accorder automatiquement les distributeurs d’énergie. L’affaire vient d’être découverte grâce à l’information donnée par un bénéficiaire trouvant la situation anormale. Il est fort probable que cette anomalie sera rapidement redressée.

– Bessans : Plein succès pour le week end du Marathon international des neiges avec plus de 1300 participants (9 et 10 janvier). La neige tombée les jours précédents a permis de préparer l’ensemble des pistes de façon remarquable et le temps relativement beau a satisfait les concurrents et le public.

Agriculteurs en difficulté, la MSA a mis en place des mesures. Le 17 décembre, la MSA Alpes du Nord à Chambéry, a fait le point des mesures prises en 2015, à savoir : étalement du paiement des cotisations, prise en charge des cotisations, réduction de l’assiette de calcul des cotisations. Pour les 3 départements relevant de cet organisme (Isère, Savoie et Haute-Savoie), ce sont 900 000 euros qui y ont été consacrés.

– Marc Veyrat ne fera pas appel de sa condamnation selon une information donnée par son avocat (voir les Nouvelles du 1er janvier)

– Saint-Michel de Maurienne : redressement judiciaire de MT Technologie (ancien Métaltemple). Lors de sa séance du 7 janvier, le tribunal de commerce de Chambéry a prolongé la période de redressement judiciaire jusqu’au 8 février, date à laquelle seront examinées les propositions de redressement. L’usine fabrique des pièces pour automobiles. Elle emploie 115 salariés.

– Conseil régional : liste des vice-présidents. Lors des élections du 13 décembre, on sait que c’est la liste de M Vauquiez (Droite et Centre) qui l’a emporté au détriment de celle de M. Queyranne   (Gauche) qui passe donc dans l’opposition. Quatre élus savoyards y ont obtenu des responsabilités très importantes.   : – Martial Saddier (Haute-Savoie), délégué aux entreprises, à l’emploi et au développement économique  – Éric Fournier (Haute-Savoie), délégué à l’environnement, au développement durable, à l’énergie et aux Parcs naturels régionaux – Patrick Mignola (Savoie), délégué aux transports  – Émilie Bonnivard (Savoie), déléguée à l’agriculture, à la forêt, à la ruralité, à la viticulture et aux produits du terroir.
Les autres vice-présidents sont : – Étienne Blanc (Ain), délégué aux finances, à l’administration générale, aux économies budgétaires et aux politiques transfrontalières – Brice Hortefeux (Puy-de-Dôme), délégué à l’aménagement du territoire et à la solidarité avec les territoires auvergnats,   – Béatrice Berthoux (Rhône), déléguée aux lycées     – Juliette Jarry (Lyon), déléguée à l’économie de proximité, au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales et au numérique   – Philippe Meunier (Lyon), délégué à la sécurité, aux partenariats internationaux, à la chasse et à la pêche – Martine Guibert (Cantal), déléguée aux politiques sociales, à la santé et à la famille – Yannick Neuder (Isère), délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation    – Stéphanie Pernod-Beaudon (Ain), déléguée à la formation professionnelle et à l’apprentissage  – Nicolas Daragon (Drôme), délégué au tourisme, à la montagne et au thermalisme   – Florence Verney-Carron (Lyon), déléguée à la culture et au patrimoine – Marie-Camille Rey (Loire), déléguée à la jeunesse, au sport et à la vie associative.

Bellegarde : suppression de l’arrêt de certains TGV Paris-Genève depuis l’horaire d’hiver (13 décembre). Selon la Direction de la SNCF, ces arrêts sont supprimés pour des « raisons économiques », en fait pour diminuer de quelques minutes la durée du trajet qui passera ainsi en dessous de 3 heures et pourra davantage lutter contre la concurrence de l’avion. Cette décision gêne les voyageurs du bassin de Bellegarde et de la Haute-Savoie qui viennent de Paris -ou qui y vont- en prenant une correspondance à Bellegarde. M. Loic Hervé, sénateur de la Haute-Savoie, qui avait interrogé la Direction à ce sujet, a annoncé qu’il veut faire une nouvelle intervention auprès du président de la SNCF pour obtenir un réexamen de cette décision. De son côté, Mme Dion, députée du Mont-Blanc, avait déjà organisé une pétition sur les réseaux sociaux qui avait recueilli 2500 signatures qu’elle avait transmise au Président de la SNCF et lui avait signifié les inconvénients de cette mesure quant au désenclavement du territoire, à l’accès aux stations des massifs haut-savoyards et au respect des principes débattus à Paris lors de la COP21.

– Genève : nouveau record du nombre de permis frontaliers : 93 793 à fin octobre mais tous ne sont pas actifs. A fin juin, on estimait le nombre des permis actifs à 75 130. Ce nombre ne concerne que le canton de Genève et il ne comprend pas les fonctionnaires internationaux ni  les Suisses vivant en France.

– Bien conduire sa voiture en hiver : la préfecture de Savoie a donné 10 conseils. Avant le départ, consulter les prévisions météorologiques et de circulation -Vérifier la pression des 4 pneus  -Privilégier les pneus hiver -En montagne, mettre des chaînes -Tester les éléments sensibles au froid -Emporter un «kit de survie » au froid (raclette pour gratter un pare-brise givré, chiffon pour nettoyer des vitres embuées et des phares souillés, ampoules de rechange, lampe de poche, vêtements chauds…) -Bien voir et être bien vu par les autres usagers de la route -Rouler lentement et à bonne distance -Allonger les distances de sécurité et adopter une conduite souple -Ne jamais dépasser un engin de service hivernal en action.

-Albertville : Nouvelle Halle Olympique. Le bâtiment datant des jeux olympiques de 1992 a été complètement rénové pour un budget de 13 millions d’euros. Johnny Halliday y viendra le 24 mars.

– Orelle : la station a 20 ans. Cette station est surtout le point de départ de la télécabine qui permet de relier la Maurienne à la station de Val Thorens. Cette liaison est longue de plus de cinq kilomètres. Elle démarre à 800 mètres et monte jusqu’à 2500 d’altitude. En pleine saison, elle transporte 2000 skieurs par jour.

Démarrage difficile de la saison de ski. A l’exception des stations de haute altitude, la plupart des stations n’ont pas pu fonctionner pour la période Noël/nouvel an, ou n’ont pu le faire que pour un nombre limité de pistes et souvent en engageant des sommes importantes pour enneiger quelques pistes en rassemblant la neige disponible ou puisant dans les stocks de neige de culture, là où il en avait été constitués en novembre. En début janvier, il y a eu, certes, des chutes de neige mais du fait de la douceur de la température c’était souvent de la neige mouillée non skiable au dessous de 1500 m, surtout qu’il n’y avait pas de sous couche. Au plan économique, c’est un coup dur pour les stations et les commerçants. Quant aux saisonniers, beaucoup n’ont pas pu être embauchés. Deux députés de la montagne (dont Mme Laclais, député de Chambéry) ont saisi le Premier Ministre pour attirer son attention sur ce sujet et aussi lui faire part des nombreuses annulations faites par des touristes étrangers suite aux attentats du 13 novembre et pour lui demander, qu’au plan national, on fasse une communication plus rassurante. Toutes ces questions ont été abordées à l’Assemblée nationale le 11 janvier lors d’un débat sur l’évaluation de la politique du tourisme au plan national. Le Secrétaire d’état a promis d’étudier les mesures qu’il sera possible de prendre.

Contamine sur Arve : Un livre pour tout connaître sur l’histoire et le patrimoine du village. Il a été écrit par Andrée Blanc et 6 collègues de l’association des « Amis de la Grande maison ». L’ouvrage coûte 39 euros. Il est disponible par le biais du site Internet www.lesamisdelagrandemaison.com, ou au P’tit Contamine, à la maison de la presse, au 204, place de l’Hôtel-de-Ville à Bonneville  et à l’Espace papeterie de Viuz-en-Sallaz.

—————————————–

La prochaine publication est prévue le 1er février.

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*