Nouvelles du 29 mai 2015

 

Concours de ski à Dubai   :
Comme les années précédentes, l’association des Savoyards des Emirats a organisé un concours de slalom  dans  le stade de ski couvert. Cette année,  les Savoyards se sont montré les plus rapides devant les Suisses et les Croates.

Annemasse  :
Le 22 mai, le Conseil d’Etat a confirmé l’arrêt du Tribunal administratif de Grenoble annulant les élections municipales de 2014, suite à un recours de la liste UMP contre celle du Front national.  Le préfet a nommé une délégation chargée de gérer les affaires courantes en attendant le résultat des élections qui sont fixées au 28 juin pour le 1er tour et au 5 juillet pour le 2ème tour.

Montmélian :
EDF   (RTE, réseau de Transport d’Electricité, filiale d’EDF) construit  la ligne électrique souterraine la plus longue du monde. Le 20 Avril, a débuté le chantier français de la nouvelle interconnexion électrique haute tension souterraine à courant continu HVDC) entre l’Italie et la France. Une infrastructure stratégique au niveau européen qui permettra d’accroître la sécurité d’alimentation électrique et la capacité d’échange entre les deux pays de 1.200 MW, sous une tension de 320.000 volts. Cette ligne électrique parcourra plus de 190 km en souterrain, c’est la plus longue liaison du monde de ce type. Elle reliera la commune de Saint-Hélène-du-Lac, près de Montmélian, à la ville italienne de Turin. La mise en service est prévue en 2019. Le montant des travaux est estimé de 1,1 milliard d’euros dont 500 millions pour RTE, partie France, et  600 millions pour l’Italie.

Ceva :
le chantier, côté français, a démarré officiellement le 19 mai. La mise en service de ce RER Genève-Annemasse est prévue pour 2019.

Dans le Bas-Chablais, les poubelles mal triées ne seront plus ramassées.
Depuis plus de 10 ans, le gouvernement a généralisé le tri  des déchets des ménages en vue de faciliter le recyclage de tout ce qui peut l’être à un coût économique acceptable. Mais,  malgré toute l’information faite et refaite, il y a encore des erreurs grossières de tri  qui mettent en péril l’intérêt de recycler. C’est le cas notamment des emballages en plastique autres que bouteilles et flacons, de verres, de déchets verts ou de gros cartons mis à tort dans les conteneurs du tri. Des communes ont réagi. C’est le cas de la communauté de communes du Bas-Chablais qui a mis en place depuis peu un dispositif qui consiste à refuser les conteneurs du tri comportant trop  de déchets non recyclables, car ceci a des conséquences financières non négligeables : le coût de la collecte  du tri augmente et la recette  qui  découle de leur vente diminue.
Concrètement, un adhésif expliquant les motifs du refus de ramassage  est apposé sur le  conteneur concerné. L’usager  est  invité à retirer les déchets non conformes avant de présenter à nouveau sa poubelle  lors du prochain passage du camion de collecte.
Bien entendu, ce système ne peut fonctionner que là où la collecte est faite à domicile et encore faut-il trouver facilement le fautif, ce qui est difficile- ou impossible- dans les immeubles collectifs.

Cluses :
le Centre technique du décolletage étend son rayonnement :Par  pour Le Messager, Le Ctdec, qui contribue à l’amélioration de la productivité et à l’innovation dans l’industrie du décolletage, a noué une alliance avec le Centre technique des industries mécaniques de manière à élargir ses compétences et à bénéficier d’un rayonnement international. Les entreprises vont désormais bénéficier de services élargis et renforcés dans les domaines de l’usinage, la conception, le métrologie et la robotique.

Parc de la Vanoise : nouvelle charte pour les 15 ans à venir. 
Le Parc national de la Vanoise a été créé en 1963 pour la sauvegarde du bouquetin et de ses paysages dans le contexte de développement des stations de sport d’hiver. Le projet de développement pour les 15 ans à venir constitue la nouvelle Charte du Parc. Ce projet a été préparé par le Conseil d’administration en concertation  avec les principaux partenaires du territoire et, en particulier, avec les 29 communes concernées. Il a été approuvé par le gouvernement le 27 avril. Cette charte vise à « associer très étroitement protection de la nature et développement local ».  Il sera mis en place au moyen de programmes pluriannuels définis en accord avec les partenaires concernés et notamment les communes qui ont la liberté de définir leur degré de participation.

Le Chablais manque de médecins  :
Malgré tous ses atouts, le Chablais peine à attirer de jeunes médecins et cette situation risque de se détériorer dans l’avenir, c’est pourquoi un groupe de médecins et des responsables de santé ont cherché une solution en liaison avec le centre hospitalier universitaire de Grenoble .  Ils ont présenté leur plan le 10 avril aux médecins de la région et aux responsables des Hôpitaux du Léman et à l’Agence régionale de santé (ARS) en présence des élus locaux. Ce plan consiste  notamment à permettre aux internes en médecine de faire un de leurs semestres de stage dans la région à la fois dans un hôpital et dans un cabinet où il y a un poste à pourvoir (mi-temps dans chaque). Ceci pour les mettre en mesure de mieux connaitre l’agrément de la région et son organisation au plan de la santé.
Pour la réussite du plan, il faudra aussi  pouvoir offrir un accueil dans une structure où il a plusieurs médecins pour optimiser la prise en charge du patient. Il faudra aussi que les élus apportent leur aide au jeune médecin pour s’installer et se loger (ce que beaucoup de maires font déjà).

Ambilly/Ville-la-Grand : Comment trouver  les propriétaires du Colosséo.
 C’est une affaire assez étonnante. Il s’agit d’un bâtiment de logements en copropriété dont la construction, commencée en 1974, n’a jamais  été terminée par un promoteur véreux qui n’a pas remboursé les avances versées par les acheteurs, ni ne les a  indemnisé malgré les condamnations prononcées par la Justice. Avec le temps, le bâtiment se détériore et les acheteurs se sont lassés et on a perdu leurs traces.
Ce bâtiment a une autre particularité qui tient au fait qu’il est construit à cheval sur la limite qui sépare les communes de Ambilly et de Ville-la-Grand  (banlieue de Annemasse), ce qui crée des problèmes  pour savoir quelle est la commune qui est responsable ou compétente en matière de législation sur le droit de la construction, la police et les impôts locaux.
Actuellement, les deux communes ont décidé ensemble  de déclencher une procédure de constat de « bien vacant et sans maître » puisqu’on ne connait pas les acheteurs et que personne ne paie des impôts fonciers. Si au bout de 6 mois, aucun propriétaire ne se fait connaitre, les deux communes deviendront propriétaires, chacune pour la part implantée sur son territoire. Il faudra ensuite décider du sort de ce bâtiment : démolition ou réutilisation pour un usage à définir. Cette procédure est prévue par l’article 713 du code civil.

Genève : réévaluation en janvier dernier du cours du franc suisse par rapport à l’euro, quelles conséquences pour l’emploi ? 
A priori, les frontaliers ont gagné immédiatement 20% pour leur salaire, puisque le taux du franc suisse est passé en  janvier de 1,20 FS pour un euro  à 1 FS  (le 28 mai, le cours est de 1,035 ). Mais d’un autre coté, l’économie suisse a subi les conséquences contraires, notamment des difficultés pour les ventes à l’exportation dont les prix ont augmenté de 20%, d’où des ventes moindres et donc des risques sur l’emploi suisse et, en premier lieu, sur celui des frontaliers.
Certes, il y a eu des conséquences mais selon les observateurs et à la lecture des journaux suisses, il n’apparait pas de conséquences significatives au niveau de l’emploi. Les responsables syndicaux des frontaliers ont relevé des tentatives de baisse des salaires et ils insistent sur le fait qu’il faut rester très vigilant.

Voglans : la jardinerie  “Au Jardin des plantes”, vient d’obtenir le label « Lucie ».
C’est un  label de référence en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Il  valorise les actions en faveur de l’environnement, du social et de l’économie. Il est fondé sur le respect de 7 engagements : préserver l’environnement, respecter les intérêts des clients et des consommateurs, agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés, valoriser le capital humain, respecter les droits fondamentaux de la personne, conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’intérêt général, assurer la transparence de son système de décision et de contrôle. C’est ainsi, par exemple, que la famille Gonnet qui gère cette affaire, créée en 1987, a banni les pesticides  L’entreprise emploie 43 salariés et avec  4500 m² de serres, elle cultive 450 variétés de plantes et en produit 300.000  chaque année, ce qui représente pratiquement les 2/3 de ses ventes.

MJC de Chambéry : depuis un certain temps, la MJC de Chambéry a des difficultés financières.
En juillet 2014, elle a été déclarée en cessation de paiement et placée sous le régime du redressement judicaire. Des mesures ont été prises en liaison avec la Ville  mais cette dernière doit aussi faire des économies, ce qui passe  par la diminution des subventions qu’elle verse.  Des discussions sont en cours,  mais c’est le tribunal qui finalement décidera de la situation de la MJC lors d’un nouvel examen qu’il fera en juillet prochain.
Cette situation n’est pas propre à  la MJC de Chambéry  et elle n’est pas forcément le résultat d’une mauvaise gestion. Elle est le lot de toutes les associations qui s’investissent dans des missions d’intérêt général, ici la culture populaire, mais n’ont pas les moyens financiers  de les réaliser et, de ce fait,  dépendent fortement de subventions  en espèces et en nature (locaux) des villes mais voudraient garder leur indépendance vis à vis de ces dernières et ne pas devenir des organismes para-municipaux.
Les MJC sont nées de l’expérience de mouvements de jeunesse et d’idées développées dans la Résistance pour le développement de l’éducation populaire. C’est  André Philip  qui structura le mouvement en créant la Fédération Française des MJC  en 1948 et en fut le 1er président. La fédération impulse et met à disposition des MJC un directeur qualifié.  André Philip était  professeur de Droit à Lyon, ancien député et ancien ministre.

Coût des intempéries de début mai en Savoie :
il n’y a pas  de chiffrage complet mais on sait que ce sera très élevé et qu’il faudra reporter à plus tard des travaux prévus en 2015. Rien que pour la réfection de la route du Val d’Arly, le département estime que les travaux couteront plus de  5 millions d’euros et qu’ils dureront au moins 6 mois.
Par ailleurs, tous les dégâts n’ont pas été constatés immédiatement, et qu’en plus des réparations, il faudra parfois faire des travaux pour limiter les conséquences de nouvelles intempéries qui sont toujours susceptibles de se produire, par exemple prévoir des zones de déversement de l’eau des rivières en crue.  De plus, certains travaux demanderont du temps, c’est ainsi que la route du col de Joux Plane (à proximité de Morzine ), offrant une vue magnifique sur le Mont Blanc,  restera interdite tout l’été et peut être plus longtemps.
Dans ce cadre, il est à noter que le député Lionel Tardy a décidé d’affecter 53.000 euros de sa réserve  parlementaire 2015 (130.000€ en tout) aux communes les plus touchées, mais bien sûr dans sa circonscription, notamment dans le canton de Faverges.

Marché des  producteurs  à Cluses :
Depuis le 20 mai de  17 h à 20 h, et  chaque troisième mercredi du mois  et jusqu’en septembre, les producteurs locaux s’installeront place Charles-De-Gaulle pour proposer leurs produits issus du terroir. Cette année, plus de vingt producteurs seront présents. Le comité des fêtes de Cluses assurera l’animation avec notamment une prestation musicale mais aussi  vente de beignets.

Suivi de la qualité de l’air en Pays de Savoie  :
Comme annoncé, un comité de suivi des transports, de l’environnement et de la qualité de l’air commun aux deux Savoie a été installé mercredi 20 mai. Ce comité se réunira au moins annuellement, il suivra de près la vallée de l’Arve, la zone urbaine des Pays de Savoie et la vallée de la Maurienne, c’est-à-dire ,  les trois territoires concernés par les mesures d’amélioration de la qualité de l’air. Il est composé de la direction régionale de l’environnement et de l’aménagement et du logement (Dreal), des directions départementales des territoires, de l’agence régionale de santé (ARS), d’élus, d’acteurs économiques et d’associations intervenant dans les domaines de l’environnement et de la qualité de l’air.

Vacances au bord des lacs savoyards .
Plusieurs plages ou plan d’eau ont obtenu le  Pavillon bleu cette année . Ce sont,  au bord du Léman , les plages de Saint-Disdille et du Centre à Thonon-les-Bains et, au bord du lac d’Annecy,  la plage municipale de Saint-Jorioz et la plage La Brune à Veyrier-du-Lac. En Savoie : la base de loisirs de Grésy sur Isère et le plan d’eau de Macot- La Plagne.
Ce  Pavillon  valorise  les communes et ports de plaisance engagés dans une démarche de gestion environnementale : environnement général, gestion des déchets et de l’eau, éducation à l’environnement.

*************************************

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*