Nouvelles du 16 juin 2015

 

-Pollution de l’air dans la Vallée de Chamonix :  le 10 juin, les membres d’une Commission d’enquête du Sénat  sur le coût économique et financier de la pollution de l’air  se sont rendus à Chamonix  pour rencontrer  des acteurs économiques, des élus locaux et des associations de protection de l’environnement..

-Chambéry : décoration de la place du Palais-de justice. Le portait de 650 chambériens, au format de 1m35 x 0m90,  a été collé sur la place autour  de l’oculus du parking souterrain. Il s’agit  d’un projet culturel organisé et financé par l’association chambérienne RegArt. Les portraits sont visibles sur internet à l’adresse www.insideoutproject.net/chambery. Ils  resteront collés sur la place tant que la météo le permettra et jusqu’au 19 juin au plus tard.

Economie des stations de montagne  : Le grand problème des stations est que  la durée des saisons d’hiver et d’été est bien  courte pour permettre l’amortissement  de lourds investissements. Donc, il faudrait allonger la durée d’ouverture, bien au delà des vacances scolaires.  C’est ce que fait, l’office de tourisme du Grand-Bornand qui s’attache depuis 25 ans à créer des événements  au delà de la saison d’hiver, par exemple par l’organisation d’une arrivée d’une étape du tour de France cycliste. Certes, la station bénéficie de la proximité du lac d’Annecy mais elle bénéficie surtout du soutien de tout le village et particulièrement du concours  de très nombreux bénévoles, plusieurs centaines, et de partenaires forts.
Lors d’une interview accordée au Dauphiné  le 8 juin, Henri Giscard d’Estaing, PDG du Club Méditerranée, a lancé un véritable cri d’alarme car il constate non seulement le raccourcissement de la durée de la saison d’hiver mais aussi  la diminution du nombre des skieurs .
Pour lui, si les villages de montagne du Club Med s’en sortent à peu près c’est que le pourcentage des clients étrangers progresse et atteint maintenant 50%. Il souhaite  que  la saison d’hiver  se prolonge vraiment jusqu’à fin avril, qu’on stoppe la diminution du nombre des skieurs, qu’on réanime  les classes de neige et qu’on cherche des clients à l’étranger. Il insiste aussi sur le fait que le taux d’utilisation des logements des stations est globalement trop faible : il y a trop de « lits froids » et donc pas assez de » lits chauds »(c’est-à-dire des lits occupés  plus de 4 semaines par an).       Il demande également qu’on agisse pour trouver le moyen de prolonger la saison d’été car, là aussi,  la situation s’aggrave d’année en année. Il rappelle que le Club  a investi 200 M€ à la montagne ces dernières années en créant deux villages à Val-Thorens et Valmorel, et qu’il y a un projet très avancé à Samoens, pour décembre 2017,  et d’autres sont à l’étude notamment à Avoriaz et aux Arcs mais ça ne débouchera que si la rentabilité est suffisante.
De son côté, M.Bouvard, sénateur de la Savoie, connait bien la situation,  il constate que les moyens financiers des communes diminuent, il souhaite donc que des mesures soient prises au niveau du Gouvernement mais il demande aussi aux acteurs locaux de se mobiliser.

Mieux connaitre le parc de la Vanoise.   Dans les régions touristiques, on constate souvent que les touristes connaissent mieux la région que les habitants locaux.  C’est vrai en Maurienne comme ailleurs. C’est pourquoi, le Parc a imaginé une formule pour mieux faire connaitre les  600 kilomètres de sentiers de randonnée balisés du Parc national  et les  53 refuges ?  Il s’agit de l’organisation d’un concours, en partenariat avec Le Dauphiné Libéré et France Bleu Pays de Savoie,    basé sur des questions et des prix donnés aux gagnants.
Pendant tout le mois de juin, une question sera posée chaque jour dans le Dauphiné et un lot sera donné par tirage au sort parmi les bonnes réponses. Un lot plus important sera attribué à la fin du concours, il permettra, à une famille, de passer un week-end  à la découverte du Parc durant l’été 2015. Pour faciliter la recherche des réponses des indices figureront dans les articles du journal et dans les fiches de randonnée accessibles sur “Geotrek Vanoise” (un nouvel outil interactif disponible sur smartphone).

Suisse : Le Cervin sera fermé à toute ascension le 14 juillet. Evidemment, ce n’est pas à cause des fêtes du 14 juillet en France mais en raison des manifestations organisées à Zermatt pour commémorer la conquête du Cervin  par Edward Whymper et ses compagnons, le 14 juillet 1865.

Exposition internationale de Milan : Les produits savoyards sont bien en évidence au sein du secteur Rhône-Alpes, qu’il s’agisse du tourisme, de l’agriculture ou de l’industrie. Le célèbre couteau opinel est présent et son succès ne diminue pas malgré ses 125 ans  (voir le site opinel.com).

-L’association suisse du diabète a attribué le prix Servier 2015 à un infirmier savoyard des Hôpitaux Universitaires de Genève, Georges Cimarelli.   Ce prix, financé par les laboratoires Servier (bien connus par l’affaire du médiatore),  est destiné à récompenser des infirmiers spécialisés en diabétique, des diététiciens et des personnes spécialisées du domaine paramédical qui ont  fourni des prestations particulières dans le domaine de l’enseignement aux personnes diabétiques.
Georges Cimareli, est originaire de Thionville, il  habite Saint-Félix  (près d’Annecy). Il travaille aux Hôpitaux Universitaires de Genève depuis 1982, d’abord dans un service de rééducation des paraplégiques puis en 1990 il passe en diabétologie. S’occuper des diabétiques lui convient bien  car il aime les relations humaines. En effet,  le diabète est une  maladie chronique, qui  demande au patient de se soigner lui-même mais il faut l’accompagner dans « l’intégration de la maladie à sa vie et non intégrer sa vie à la maladie ».   C’est un message d’espoir qu’il diffuse. Sa sensibilité agit comme un moteur et le pousse  à développer de nouveaux protocoles de soins, c’est l’une des raisons pour laquelle il a été primé.
Son activité va au-delà du simple emploi d’infirmier puisqu’il est “infirmier spécialiste clinique » à la direction des soins des HUG. C’est un poste qui n’a pas, semble-t-il, d’équivalent en France. Il  lui donne le temps de diffuser les bonnes pratiques en matière de diabétologie à l’extérieur par des cours à des étudiants, mais aussi aux autres professionnels de santé : médecins, pharmaciens, podologues…

Chautagne : trop de castors. Les castors, c’est bien, mais quand il y en a beaucoup ou trop, ils peuvent faire des dégâts très importants dans une peupleraie sillonnée de cours d’eau et où ils auraient abattus ou endommagé des milliers d’arbres. C’est pourquoi une trentaine  seront  déplacés vers la région Nord-Pas-de-Calais, dans le département du Nord.

 -Attention aux animaux qui pâturent dans les prés : il y a 2 semaines   un randonneur a été tué, dans les Hautes-Alpes, par un taureau qui paissait dans un parc clôturé avec un groupe de vaches. Les conditions n’ont pu être déterminées exactement. Habituellement,  ces animaux domestiques sont calmes et ne chargent jamais. Le taureau a-t-il été dérangé ou excité? A-t-il eu peur?….Il ne pourra plus recommencer son forfait puisqu’il a été conduit à l’abattoir. Donc, recommandation est faite aux promeneurs de ne pas s’approcher trop près d’animaux même paraissant très calmes.

-La Savoie, terre de rugby?  Certes non ou pas encore! mais les amateurs de Chambéry ont été tout près d’accéder chez les professionnels de la Pro D2 (l’équivalent de la 2ème division pour les footballeurs). Dommage, lors du dernier match de la saison, le 31 mai,  ils se sont inclinés en finale d’un seul point face à l’équipe d’Aix en Provence. Ils ont quand même fait une très bonne saison.
En revanche, en football, les professionnels de l’ETG (Evian-Thonon-Gaillard) ont été moins brillants puisqu’ils descendent en 2ème division après 4 années passées en 1ère division.

-Musée de la fausse monnaie, à Marcellaz-Albanais. Christian Porcheron est un passionné de fausse monnaie. Depuis longtemps il collectionne tout ce qu’il peut trouver et en a fait un  musée qu’il a ouvert au public en 2008, où  » tout ce qui est faux est vrai ».   Pour plus de renseignements voir le site http://www.fausse-monnaie.com/

-Usine de bio-méthanisation des boues du Sila  : le Syndicat mixte du lac d’Annecy  construit à Cran-Gevrier une usine de bio-méthanisation des boues provenant de la dépollution des eaux usées. Elle  sera opérationnelle à l’automne prochain et  produira alors du gaz ou de l’électricité (le choix se fera  en fonction du meilleur prix de vente du moment).

-L’ENSA  a fêté  ses 70 ans.   A cette occasion, l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme a organisé  différentes manifestations  les 11 et 12 juin à Chamonix (expositions, films, colloques, exercices d’escalade….).  Le rôle  de l’ENSA est essentiellement de  former et de perfectionner des moniteurs de ski et des guides de haute montagne, il est aussi  de rechercher et de diffuser des connaissances  en la matière.

-John Kerry tombe de vélo : le ministre des affaires étrangères des USA, qui était à Genève pour des discussions concernant le nucléaire iranien, avait décidé de s’accorder une pause pour pratiquer son sport favori, le vélo. Le projet retenu était de monter au col de la Colombière, le 31 mai.  John Kerry et les personnes qui l’accompagnaient  se préparent à Scionzier, leur point de départ. John Kerry fait quelques tours de roue pour vérifier que tout va bien mais  pour une cause inconnue (probablement inattention), il heurte le bord d’un trottoir, tombe et se casse le fémur. Il est emmené aussitôt à Genèvre par l’hélicoptère du PGHM, mais il a préféré retourner dans sa ville de Boston pour y être opéré. Il est resté 2 semaines à l’hôpital  avec ses dossiers   avant de rentrer chez lui.

Charte du francoprovençal : une charte a été signée le 28 mai à Lyon entre la Région Rhône-Alpes et la Région du Val d’Aoste. Elle le sera plus tard par les Autorités de Suisse romande qui étaient absentes pour cause de campagne électorale. Cette charte a pour objet de définir le cadre d’un partenariat interrégional et transfrontalier pour la sauvegarde  de la langue francoprovençale. Elle traduit  la volonté des parties de travailler ensemble pour maintenir la connaissance d’une culture commune qui est la langue de nos ancêtres.
Certes, le francoprovençal n’a jamais été codifié,  il comporte donc  de nombreuses variantes tant dans le vocabulaire que dans  la prononciation. On  retrouve des variantes aussi dans le français d’aujourd’hui. C’est d’ailleurs pour mieux les connaitre que l’Université de Neuchatel vient de lancer une vaste enquête pour  connaitre quel français régional nous parlons. Cette enquête s’adresse à toutes les personnes de notre espace linguistique qui regroupe : Haute-Savoie, Savoie, Isère et du Doubs chez nous en sus de la Suisse romande et du Val d’Aoste.    Pour y participer, il suffit de se rendre sur le site  internet   http://www2.unine.ch/observatoirefrancaissr
Les chercheurs espèrent avoir beaucoup de réponses et pouvoir donner les premières conclusions en août ou septembre.

-Le groupe folklorique Sabaudia de Thonon fête ses 80 ans en chantant et en dansant.    Le groupe a été crée en 1935 et il est toujours bien vivant avec une quarantaine de membres. C’est un des rares groupes folkloriques qui, à la fois, chante et danse. Il dispose d’un important répertoire  collecté dans tout le chablais. En plus de nombreuses participations  à des manifestations locales, ou plus lointaines,  il propose désormais chaque mois une conférence sur un sujet d’histoire locale : » les Vendredis de Sabaudia ». Le prochain rendez-vous est  le 19 juin. Sabaudia  a été naturellement à l’honneur, pour ses 80 ans, lors de l’assemblée générale de l’Union départementale des groupes folkloriques haut-savoyards, le 14 juin à Thonon, avec un grand défilé en centre ville suivi par un grand spectacle.

-Salève : opération nettoyage par les salariés d’une entreprise genevoise .   Le 9 juin, c’est dans le cadre du programme de volontariat d’entreprise qu’une vingtaine de collaborateurs de l’entreprise  SGS  (spécialisée dans l’inspection, le contrôle, l’analyse et la certification ) ont arpenté et nettoyé les sentiers, parkings et pistes de décollage pour les parapentistes. Au total, 390 kg de déchets ont été collectés parmi lesquels de nombreux sacs et bouteilles en plastique. Un modèle hybride haut de gamme qui passe du mode ordinateur à celui de tablette en un instant-
*********************

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*