Nouvelles du 1er novembre 2017 (n°68)

– Mieux valoriser le patrimoine. La Région Auvergne Rhône Alpes est riche de l’histoire et de la diversité des sites qui la composent. Afin de mieux mettre en valeur l’identité de ce vaste territoire, la Région lance une grande consultation par internet auprès de ses habitants pour connaître les lieux qui, à leurs yeux, représentent le mieux son histoire et son patrimoine et qui, au-delà, ont contribué à construire l’histoire de la France. La région a présélectionné 50 sites, dont 5 pour la Savoie (les forts de la Maurienne, abbaye de Hautecombe, grottes de Saint Christophe, chemins du baroque, château de Chambéry) et 3 pour la Haute-Savoie (Abbaye d’Abondance, Palais de l’Isle à Annecy, Plateau des Glières ).  Voir le site   https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/194/25-la-region-fiere-de-son-histoire.htm (possibilité de voter jusqu’au 19 novembre).

– Stations de ski : revégétalisation des alpages détruits pour l’aménagement des pistes de ski. A Courchevel, sur un terrain de 4000 mètres carrés, situés à 2000 mètres d’altitude, les chercheurs de  l’Institut national de recherche en sciences et techniques pour l’environnement et l’agriculture de Grenoble  conduisent une expérience de revégétalisation pour retrouver les qualités d’origine. Ces essais intéressent toutes les stations non seulement pour embellir les paysages mais aussi pour retrouver des alpages où les vaches pourront paître en été, ce qui est très précieux  dans les zones d’appellation Beaufort. Dans deux ans, on pourra voir les résultats.

– Quel nom pour la nouvelle agglomération de Chambéry?  Lors du vote du 26 octobre, les élus ont choisi « Grand Chambéry, l’agglomération » qui était le choix de la majorité des habitants qui s’étaient exprimés.

– Neige : chutes  de la mi-octobre.  Les premières neiges sont tombées dans les stations de haute altitude. Bien qu’elle ait largement fondue depuis, c’est un avant gout prometteur pour celles  qui prévoient d’ouvrir dès la  deuxième quinzaine de novembre.

– Vailly : plainte contre des vaches. Il ne s’agit plus de demander la suppression des cloches comme au Biot, mais  de la gêne qu’occasionnent des vaches lorsqu’elles passent sur une route. Un voisin d’une ferme, dont le nom n’a pas été donné, a porté plainte parce que  10 vaches laitières en allant du pré à l’étable  occupent toute la largeur de la route et l’empêchent de les doubler rapidement avec sa voiture. Il estime que le paysan est en infraction pour obstruction  car aucun panneau ne signale le passage d’animaux. Il s’agit d’une petite route communale  étroite et au trafic très faible. Le paysan n’a pas d’autres solutions que d’utiliser cette route pour aller de la ferme au terrain de pâture. La plainte ayant été jugée recevable par le procureur, la gendarmerie de Boëge a été chargée de l’enquête. Elle  a auditionnée la propriétaire et ses deux fils. L’histoire fait grand bruit sur les réseaux sociaux  (plus de 70.000 soutiens au 25 octobre) et même TF1 en a parlé le 18 octobre au journal de 13 heures.
La Confédération paysanne de Haute-Savoie a vigoureusement protesté car, par cette plainte, c’est l’agriculture traditionnelle que l’on veut tuer du fait que la viabilité économique de cette activité n’existe que par l’appellation AOC du fromage Abondance qui impose le pâturage.  Pour sa part, le maire de la commune a promis de faire tout ce qu’il peut  pour soutenir la famille  d’agriculteurs  et, à l’initiative de la Confédération paysanne  et , bien  que la plainte ait  été déclarée « sans suite », 350 personnes  ont manifesté leur soutien  à la famille de l’agriculteur et pour la défense de l’agriculture de montagne, le 29 octobre.

– Congrès de l’ANEM (association nationale des élus de montagne),  les 19 & 20 octobre 2017 à Forcalquier. Trois ministres dont Christophe Castaner, ancien maire de Forcalquier, se sont attachés à apaiser les craintes des maires en annonçant notamment « plus de réforme territoriale,  le  gouvernement prendra en compte toutes les spécificités,  pas de baisse des dotations … « .

Pêche dans le lac Léman en 2016 : importante mais en baisse. La Commission internationale de la pêche dans le Léman  a indiqué, le 5 octobre dernier, que  1.047 tonnes de poissons ont été capturés en 2016, ce qui fait une baisse de 8,5% par rapport à 2015. 94% du tonnage ont été pêchés par 139 professionnels, soit 9 de moins qu’en 2015. Par espèces, les résultats sont les suivants : féras (736 tonnes),  perches (192 tonnes),  brochets (43 tonnes), ombles chevaliers (17 tonnes), truites (11 tonnes),  écrevisses (espèce  américaine  invasive, 13 tonnes)

L’almanach savoyard 2018 est en vente. C’est la 73ème édition. On peut se le procurer  sur le site  http://www.almanach-savoyard.fr/ ou  https://www.facebook.com/AlmanachSavoyard  ou aussi sur le site de la librairie Decitre ou des principaux vendeurs par correspondance.

– Château de Menthon : Des vignes vont être plantées autour du château. Avec l’aide d’une association, le propriétaire a commencé à préparer les terrains.  Les premiers pieds seront plantés au printemps. Il est prévu d’en planter 7000. Autrefois, il y avait  neuf hectares de vignes.

– la Rosière : extension du domaine skiable. Les travaux viennent de démarrer pour aménager  cinq nouvelles pistes rouges et un domaine hors-piste d’exception pour exploitation dès la saison  2018-2019.
Par ailleurs, il est prévu de mettre en service cet hiver une  passerelle transparente  sur la plateforme du col de la Traversette  située près  du Fort de La Redoute, au sommet du télésiège Fort Express. Elle offrira un panorama exceptionnel  à 360°  et avec  plusieurs dizaines de mètres de vide sous les pieds. Un système  permettra de déclencher à distance un selfie avec son propre smartphone.

– Tour de France cycliste 2018 : deux étapes dans les départements savoyards. : Annecy – Le Grand-Bornand (mardi 17 juillet), Albertville – La Rosière (mercredi 18 juillet). Le 19 juillet le départ se fera à Bourg-Saint-Maurice pour rejoindre L’Alpe d’Huez. Le 16 juillet, sera une journée de repos à Annecy.

Maurienne : Tremblement de terre  de magnitude 2,89.  Le 17 octobre, des secousses ont été ressenties  entre Saint Léger et Saint François Longchamp mais les vibrations n’ont engendré aucun dégât.
Le 27 octobre, à 3h09 du matin, un séisme de 3,8 a été enregistré au sud-ouest d’Albertville.
Des séismes sont fréquents dans les Alpes puisqu’on en a enregistré une centaine dans les  60 derniers  jours mais ils sont de magnitude faible, entre 0 et 2. Ils ne sont donc pas perçus par la population.

– Valloire : la station prévoit d’importants investissements : 28 millions d’euros pour les 8 prochaines années tant pour l’optimisation du domaine skiable que pour  la création d’activités connexes. L’objectif  est de  renforcer les activités d’été et d’améliorer la rentabilité de celles d’hiver.

– La Savoie à l’honneur aux Emirats arabes unis : l’Amicale des Savoyards aux Emirats a organisé sa troisième édition de la semaine de la Savoie à Dubaï du 17 au 22 Octobre. Au programme, des diners autour de la cuisine du Chef étoilé Julien Machet, du restaurant le Farçon à la Tania, animés par l’orchestre les Vioul’ du Chablais, Des sessions de fabrication de beurre et dégustation de fromages avec Bernard Mure-Ravaud, meilleur ouvrier de France dans les écoles françaises de Dubaï et Sharja . Une compétition de slalom avec le champion de ski Fred Covili,  une conférence à la Sorbonne d’Abu Dhabi et une soirée « La Folie Douce » sur la plage du Hilton. L’association les  3 Vallées était présente avec plusieurs directeurs d’ESF du domaine. Plusieurs chefs d’entreprises de la région chambérienne avaient fait le déplacement et ont pu prendre des contacts avec les chambres de commerces locales.

– Nouvelles des associations de Savoyards. Dans le cadre de la commémoration du centième anniversaire de la guerre de 1914/1918, les Savoyards de Lyon avait invité, le 21 octobre, André Pallatier pour parler de son livre sur la catastrophe ferroviaire de Saint-Michel de Maurienne du 12 décembre 1917. C’était un train qui ramenait en France des permissionnaires faisant partie de l’armée française qui avaient été envoyés sur le front austro-italien pour soutenir l’armée italienne qui avait subit un grave revers à Caporetto le 24 octobre 1917. Ce train a déraillé en arrivant à Saint-Michel de Maurienne à cause du mauvais fonctionnement du système de freinage. Il y a eu 425 morts, 202 blessés et 380 rescapés. C’est la plus grande catastrophe ferroviaire survenue en France. André Pallatier, originaire de Saint-Michel de Maurienne, s’est attaché à rechercher les causes exactes de ce drame et les responsabilités en y travaillant pendant 6 ans, notamment en exploitant le dossier du conseil de guerre de 1918 qui eut à juger les responsables fautifs et dont il a été le premier chercheur à pouvoir consulter les archives d’une affaire mal connue car couverte par la censure et le secret militaire. Les lecteurs intéressés peuvent se procurer son livre publié  aux Editions  L’Harmattan (http://www.editions-harmattan.fr,  LE TRAGIQUE DESTIN D’UN TRAIN DE PERMISSIONNAIRES, Maurienne 12 décembre 1917, 326 pages, 33 euros)

– Les  Savoyards d’ici et d’ailleurs (Précédemment Savoyards du bout du monde). Depuis début  janvier 2016, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi,  avec des savoyards expatriés . Depuis  septembre dernier, elle interroge aussi  des étrangers venus s’installer en Savoie.
Depuis le 1er septembre, la journaliste a interrogé : Jean-Jacques Bernat à New York, Sébastien Turay à la Réunion, Camille Maiolo à Amsterdam. Ricky James à Annecy (originaire du Cameroun), Thibaud Riquier à Brisbane en Australie, Anick-Marie Bouchard  (une Québécoise  à  Chambéry), Méas Pech (une cambodgienne à Talloires).
On peut écouter cette émission sur  ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 17 h10 en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr « .   On peut y accéder  en différé en allant sur le site de Francebleu  en choisissant « podcast », puis Pays de Savoie et ensuite  en cherchant l’émission  dans la liste (en RSS).

——————-
Prochaine publication : le 15 novembre 2017

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*