Nouvelles du 15 novembre 2017 (n° 69)

Démarrage de la saison d’hiver. Les stations commencent à ouvrir leur domaine skiable : Val Thorens dès le 18 novembre sur 70% de son domaine skiable, puis le 27 ce sera  Val d’Isère et Tignes dont le glacier est déjà ouvert. La Clusaz a ouvert une piste de ski de fond aux Confins dès le 11 novembre. Pour attirer les clients, la plupart des stations proposent des tarifs réduits en début de saison ou pour les clients qui prennent des cartes à l’avance ou à l’année.

ARC 1950 : la station a préparé l’hiver avec une innovation . Le  nouveau télésiège de Pré Saint Esprit a reçu des sièges équipés  d’une bulle de protection  pour  protéger du vent et  sont chauffés grâce à une résistance qui est chauffée en gare  et qui restitue de la chaleur   pendant le temps de  la montée  ( 8 minutes).

– Cols alpins : tous les grands cols savoyards sont fermés. Avec les premières neiges les cols de grande altitude sont maintenant fermés jusqu’au printemps prochain. C’est le cas des  cols : du Mont Cenis, Iseran,  Galibier (tunnel et col), Petit Saint-Bernard,  la Madeleine, la Croix de Fer, le Glandon et  Cormet de Roselend.

Compétitions de ski. Les courses de la coupe du monde de ski alpin ont débuté par un slalom au cours du week end des 11 et 12 novembre à Lévi en Finlande.  Les résultats des Français ne sont pas encore au niveau espéré. Chez les hommes : Pinturault  (8ème),  Victor Muffat-Jeandet (12ème), Lizeroux (21ème). Chez les femmes, une seule a terminé les deux manches : Nastasia Noens (26eme ).

Décès du champion de ski  savoyard David Poisson, le 13 novembre, lors d’une descente  d’entrainement dans la station canadienne de Nakiska. A pleine vitesse, il a fait une chute puis  a traversé les filets de sécurité et a percuté un arbre. Il était  licencié au club de Peisey-Vallandry.

Cimetière de Morette : La nécropole nationale des Glières a été restaurée au cours de la deuxième quinzaine du mois d’octobre (réfection des noms ou lettres effacées, aménagements des allées,  changement du gravier, installation de plantes…)

– Pollution dans la vallée de l’Arve. Pour limiter la pollution et comme les années précédentes, la vitesse maximum sur l’autoroute a été abaissée de 130 à 110 km/h à partir du 1er novembre et jusqu’au 31 mars 2018.

– Annecy le Vieux : Louis Agnellet, fils du chocolatier Patrick Agnellet, a obtenu  la médaille d’argent aux Olympiades internationales des métiers, dans la catégorie pâtisserie-confiserie,  qui se sont déroulées à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis), du 14 au 19 octobre 2017. II a 22 ans et il travaille depuis trois  ans dans une pâtisserie de Caen.

La Savoie à la télévision. TF1 a présenté au cours de la semaine du 30 octobre au 2 novembre des petits reportages au cours du journal de 13 heures sur les châteaux de Menthon, Miolans et Ripaille. Le 5 novembre, aussi au journal de 13 heures, il y avait un reportage sur la Vallée d’Aoste. Le 5 novembre, le magazine “Échappées belles”,  sur France 5, avait pour sujet « la Savoie entre lac et montagnes »  (lac du Bourget, Aix les bains, massif des Bauges, Chambéry, la Chambotte, Brison-Saint Innocent).
Toutes ces  émissions peuvent être vues en replay sur le site internet des chaines.

– Problème du loup. Pour appuyer leurs revendications auprès du gouvernement qui doit arrêter prochainement sa politique pour les  années 2018-2023, quinze maires de  l’Union pour la sauvegarde des activités pastorales et rurales, se  sont fait photographier avec leur écharpe tricolore, en tenue de chasseur et fusil de chasse en mains et avec l’inscription suivante « loups : n’obligez pas les maires à faire ça ». Pour ces maires, « il faut que chaque troupeau puisse être activement défendu, par des tirs de défense ciblés mais aussi par des tirs de prélèvement partout où ils seront nécessaires, sans exclure le prélèvement de groupes de loups en situations d’attaque ». Le 6 novembre, une réunion de travail s’est tenue à La Tour-de-Salvagny (Rhône) avec des élus nationaux et locaux, des représentants des organisations syndicales, et des scientifiques pour essayer de  définir des  propositions communes.
De leur côté, les députés ont envoyé une  délégation de 8  élus  des départements de montagne à l’Elysée, le 8 novembre. Ils ont été reçus par le directeur du cabinet du Président et par 3 collaborateurs. On leur a donné l’assurance que « l’ensemble des arguments des parlementaires seront pris en compte et que la détresse émanant des territoires est entendue ».

– Modane : amélioration de  la liaison ferroviaire avec Bardonnèche. Depuis dix ans, il n’y a plus de trains locaux  réguliers pour relier les deux villes mais  la société italienne de transport  Trenitalia  envisage de relancer un service quotidien.  A titre d’essai, elle a récemment  mis en place des navettes le dimanche et  jusqu’aux prochains horaires d’hiver.

– Formation juridique des professionnels du ski et du sport. Vincent Jay, médaillé olympique de biathlon en 2010 et actuellement directeur du Club des Sports de Val d’Isère, a décidé cette année de compléter sa formation juridique en s’inscrivant  au Master 2 de Droit du sport  à l’université  Paris 1 Panthéon-la Sorbonne. Tout en tenant son emploi, il a commencé sa formation de un  an  en octobre.  La formation dure 334 heures, réparties en 2 semestres sur une année  d’octobre à septembre au rythme de 4 jours de formation par mois. Un mémoire doit être présenté en fin de formation.
Cette formation a été créée et est animée par Madame Sophie Dion, originaire de Morzine, diplômée monitrice de ski, ancienne députée de Haute-Savoie  (2012-2017) et professeur  de Droit à la Sorbonne.

– Domancy : sauvegarde du gypaète barbu. C’est dans ce village que se trouve le seul centre français d’élevage. Entre 1980 et 2014, quatorze bébés gypaètes sont nés dans ce centre: cinq ont été relâchés en Haute-Savoie (4 au Reposoir, un à Sallanches), 4 dans  le Mercantour,  1  dans le Vercors, 1 en Italie, 1 en Suisse et 1 en Espagne. 1 a été gardé en captivité et le dernier a été envoyé au zoo d’Helsinki).

Utilité des détecteurs de fumée.    Bien que leur installation soit obligatoire, beaucoup de logements n’en sont pas encore dotés. Une famille  du Freney  doit  être heureuse de l’avoir installé  puisqu’elle a été sauvée par le déclenchement de l’appareil qui avait détecté du monoxyde de carbone produit par la combustion de cendres. C’est un gaz indétectable par les habitants puisque  inodore et incolore. Les premiers symptômes sont généralement une sensation de fatigue, des maux de têtes, des vomissements…
A Doussard, dans la nuit du 11 décembre,  une sexagénaire a aussi été sauvée par son détecteur de fumée. Il aura fallu plus d’une heure pour que les brigades de Faverges et Doussard, parviennent à éteindre le feu et à écarter tout danger. déclenchement”.

Compagnie des Alpes : entrée des Chinois au capital de la société. Bien qu’accepté par la Direction de la Compagnie, ce projet soulève l’opposition  d’un certain nombre d’élus et de responsables car il y a risque que la France perdre un jour le leadership de sociétés indispensables à l’économie montagnarde. C’est le cas notamment  de Hervé Gaymard et de Vincent Rolland, ancien et actuel député de la Savoie qui ont saisi le gouvernement. La Compagnie des Alpes a été  créée en Tarentaise au début des années  90, elle exploite   actuellement  11 domaines skiables en France, surtout  des  grosses stations.

– Les  Savoyards d’ici et d’ailleurs (Précédemment Savoyards du bout du monde). Depuis début  janvier 2016, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi,  avec des savoyards expatriés. Depuis  septembre dernier, elle interroge aussi  des étrangers venus s’installer en Savoie.
Depuis le 1er septembre, la journaliste a interrogé : Jean-Jacques Bernat à New York, Sébastien Turay à la Réunion, Camille Maiolo à Amsterdam. Ricky James à Annecy (originaire du Cameroun), Thibaud Riquier à Brisbane en Australie, Anick-Marie Bouchard  (une Québécoise  à  Chambéry), Méas Pech (une cambodgienne à Talloires), Françoise Payen à Madagascar, Nadège Masnada au Panama.
On peut écouter cette émission sur  ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 17 h10 en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr « .   On peut y accéder  en différé en allant sur le site de Francebleu  en choisissant « podcast », puis Pays de Savoie et ensuite  en cherchant l’émission  dans la liste (en RSS).

————————-
Prochaine publication : le 1er décembre 2017

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*