Nouvelles du 1er mai 2018 (n°80)

Préparation de la saison de ski 2018-2019. Toutes les stations sont maintenant  fermées (sauf  Tignes qui ferme le 6 mai et le Val Thorens  le 8 mai). Il s’agit donc de nettoyer, de  ranger le matériel et préparer les gros travaux de remise en état ou d’amélioration.
Dans certaines stations, on a stocké de la neige pour être sûr d’en avoir pour le début de la prochaine saison d’hiver. C’est notamment le cas de Bessans  qui, près du stade de biathlon,  a stocké 7.200 m3 de neige sous une couche de 40 cm de sciure et 10 cm de bois déchiqueté. Ainsi, il sera possible de  garantir l’ouverture de 2500 mètres de pistes de ski nordique dès le 13 octobre pour répondre à une forte demande des équipes et des clubs de France et de l’Etranger.
Il en est de même pour Courchevel qui a stocké 20.000 m3 de neige  sur le stade de slalom Emile-Allais. La neige est conservée sous des plaques isolantes et une bâche spéciale. Ainsi, la station a l’assurance qu’elle pourra organiser l’étape prévue de la coupe du monde dames en décembre.
Ainsi qu’il a été largement débattu par les représentants des stations  lors du « 9ème skidebrief  » de Val d’Isère le 23 avril, il faut que les stations fassent les actions voulues pout attirer de nouveaux clients et retenir ceux qui ont été déçus lorsqu’ils sont tombés sur une mauvaise semaine à cause du mauvais temps ayant entrainé la fermeture des remontées mécaniques. En particulier, la baisse régulière du nombre d’enfants  est inquiétante.

Chambéry : un champion du vélo. Le chambérien  Eric Mathieux a réalisé un tour du monde en 13 mois. Parti le 1er avril 2017, il est rentré le 29 avril. De nombreux fans l’ont accompagné pour sa dernière étape Les Avenières- Chambéry.

Thonon: découverte d’un atelier de métallurgie gallo-romain. Des fouilles archéologiques ont été effectuées depuis le 24 mars, rue du chemin vieux, préalablement à la construction d’immeubles. A cette occasion, les fouilles ont mis à jour un atelier de potier avec plusieurs fours  datant du premier siècle. De telles découvertes ont déjà été faites à Thonon.

Election à Genève, le 15 avril. L’élection des 100 députés au Grand Conseil (le Parlement du Canton) ont créé une bonne surprise pour les frontaliers. En effet, le parti MCG (Mouvement citoyen genevois), nettement xénophobe et anti-frontaliers, a perdu 1/3 de ses voix, passant au niveau du Canton de 30% des voix à 20%.

La Roche sur Foron : Foire internationale  Haute-Savoie-Mont Blanc du 28 avril au 8 mai. Cette année, l’invité d’honneur est l’Inde. 100.000 visiteurs sont attendus.

Décès de Yves Bontaz. L’industriel haut savoyard bien connu est décédé brutalement d’une crise cardiaque le 27 avril à l’âge de 80 ans. C’était une figure bien connue dans l’industrie locale. Parti de rien, il avait réussi à construire un empire avec une vingtaine de sociétés employant 4500 personnes à travers le monde. Il s’était aussi intéressé au sport, notamment au football et avait participé, un temps,  à l’aventure de l’ETG qui a disparu après un petit séjour en ligue 1 de football.

Chamonix : Doublement du tunnel routier? Périodiquement, une rumeur dit que le tunnel sera doublé, notamment en Italie. C’est pourquoi,  le conseil municipal de Chamonix vient de confirmer, une nouvelle fois, son opposition à un tel  projet.

–  Désenclavement du Chablais. Comme prévu, l’enquête d’utilité publique se fera en juin, du 4 juin au 13 juillet, dans toutes les communes concernées par le tracé du projet, c’est-à-dire : Machilly, Loisin, Bons, Ballaison, Brenthonne, Fessy, Lully, Perrignier, Allinges, Margencel, Anthy, Thonon.

Découvrir les chiens de bergers de Savoie et des Alpes. C’est une race ancienne qui a failli disparaitre. C’est pour militer en vue de la reconnaissance officielle de cette race que de nombreux éleveurs et propriétaires se sont réunis le 30 avril à Parmilieu (Isère). On y a notamment fait des démonstrations pour montrer la qualité du travail de ces chiens pour la garde des troupeaux.

Liaison verte Haute-Savoie -Genève. Le 26 avril, nombreuses étaient les personnalités politiques,  ainsi qu’une foule de cyclistes, pour  l’inauguration officielle d’un tronçon de 5 km de la voie verte entre Annemasse et Thonex. Une grande partie a  été aménagée au dessus  de la tranchée creusée pour la construction du Léman-express  qui  sera mis  en service en décembre 2019.A terme, cette voie fera 12 km.

L’INSTEEC de Chambéry se distingue aux Emirats. Les étudiants de deuxième année ont fait,  cette année, leur voyage aux Emirats. L’organisation sur place de ce voyage a été facilitée par l’intervention de Laurent Rigaud qui est  Président de l’Amicale des Savoyards aux Emirats Arabes Unis et Président des Savoyards du Monde. Les étudiants ont rencontré des entrepreneurs locaux lors de deux conférences et ont  été  invités à participer au tournoi de bowling organisé par l’association des Savoyards et ils ont … remporté le tournoi.

–  Sauvegarde du patrimoine : restaurer l’ancien pont de Bioge. Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le président de la République, Stéphane  Bern a retenu, en liaison avec l’Institut du Patrimoine, 250 sites dont un dans chacun des départements savoyards. En Haute Savoie, celui de l’ancien pont de pierre de Bioge. Ce pont a été construit en 1736 pour relier les vallées  d’Aulps, du Brevon, d’Abondance, le Gavot et les bords du lac (Evian et  Thonon  d’où son nom de pont  d’Evian). A l’époque, et pendant deux siècles, il était une des routes les plus fréquentées du Chablais du fait que la route des gorges n’existait pas. Aujourd’hui, il se situe sur le GR5, chemin de randonnée reliant Thonon-Evian à Nice, et il fait partie du Geopark chablaisien.  A noter que ce pont se trouve tout près des Gorges du Pont du diable et du barrage du Jotty.
En Savoie, le projet retenu est la rénovation du   Chalet du Tour à Montsapey . Il s’agit d’une ancienne ferme d’alpage à restaurer pour accueillir à nouveau des troupeaux.

Les  Savoyards d’ici et d’ailleurs (Précédemment Savoyards du bout du monde). Depuis début  janvier 2016, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi,  avec des savoyards expatriés mais aussi   des étrangers venus s’installer en Savoie. Depuis le 1er septembre 2017, la journaliste a interrogé : Jean-Jacques Bernat à New York, Sébastien Turay à la Réunion, Camille Maiolo à Amsterdam. Ricky James à Annecy (originaire du Cameroun), Thibaud Riquier à Brisbane en Australie, Anick-Marie Bouchard  (une Québécoise  à  Chambéry), Méas Pech (une cambodgienne à Talloires), Françoise Payen à Madagascar, Nadège Masnada au Panama, Fabrice Dignati à Los Angeles, Roel Aretz (originaire des Pays-Bas). Paula Garokalna étudiante à l’université de Savoie (de Lettonie), Marie Schlatter en Amérique du Sud, Delphine Haecker au Mexique, Emilie Rost originaire de l’Ontario au Canada, Jean-Pierre Lamic à Cuba, Elke Coisnon, originaire d’Allemagne à Trésserves.  Damien Degeorges à   Reykjavik en Islande, Florian Bazin en Caroline du Sud (USA), Tim O’Connor irlandais à Méry, Mikael Legon en Nouvelle Zélande, Charlotte Beloc en Ecosse, Axelle Puthod à Mayotte, Alex Ramel à Brazzaville (Congo), Evelyne Gasse à Sainte-Lucie (Petites Antilles), Catherine Baudin à Granby (Québec), Sophie Boyadjan à Singapour. Jerry en Angleterre; Thibaud Riquier à Brisbanne en Australie; Martine Laquaz à Tahiti; Jean, une irlandaise en Savoie.
On peut écouter cette émission en direct sur  ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 12h50 et 17h30  et en best-of le dimanche entre 12h05 et 12h30  en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr ».   On peut y accéder  en différé en allant sur le site de Francebleu  et en choisissant   » podcast », puis Pays de Savoie et ensuite  en cherchant l’émission  dans la liste (en RSS).

————————————
Prochaine publication : le 15 mai 2018

 

 

Publié dans Non classé
2 commentaires pour “Nouvelles du 1er mai 2018 (n°80)
  1. Michel A. DURAND dit :

    Sauvegarde du Patrimoine
    Parmi les projets retenus par Stéphan e BERN, il y a bien le Pont d’Evian mais il y a aussi le Chalet du Tour à Montsapey (73). Il s’agit d’une ancienne ferme d’alpage restaurée pour accueillir à nouveau des troupeaux. Le montant des travaux est estimé à 42 140€. Il reste à trouver 40 340€.
    Sources : Le Point N° 2378 du 2ç mars 2018. Carte interactive des 250 sites retenus pour le Loto du Patrimoine.

    • vincent dit :

      Bonsoir
      Merci pour l’information qui ne figurait pas dans les journaux que j’ai consulté Je vais rectifier.
      Pour Bioge, la somme est plus importante mais les fonds sont en grande partie trouvés.
      Bien cordialement.
      Lucien Peillex-Delphes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*