Nouvelles du 15 avril 2018 (n° 79)

– Fin de la saison de ski. La fermeture des stations est échelonnée tout au long du mois d’avril. Les dernières stations à fermer sont en Haute Savoie : Chatel et Avoriaz le 22 avril. En Savoie, ce sera le 27 avril pour Bonneval-sur-Arc, Les Saisies, Les Menuires, le 28 avril pour La Plagne et Les Arcs, le 1er mai pour Val d’Isère, le 6 mai Tignes et le 8 mai Val Thorens.
Cette année ce n’est pas l’absence de neige qui a décidé de la fermeture des stations mais plutôt la raréfaction habituelle des clients en fin de saison. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’association des stations France Montagne avait lancé l’opération  « Printemps du ski  » en offrant des promotions et en organisant des manifestations.
Avant le fermeture, différentes manifestations ont été organisées par les stations notamment pour fêter leurs champions et les médaillés olympiques et  para-olympiques ou pour fêter leur cinquantième anniversaire  ( Les arcs, Le Corbier, Bonneval sur Arc).
Concernant les chutes de neige, elles ont été exceptionnelles cette année. On estime que ce sont les plus importantes depuis 30 ans, du moins en haute altitude, même en début d’avril il y a eu encore de fortes chutes, 25 à 30 centimètres à 2000 mètres, si bien qu’il y a eu beaucoup d’avalanches. Encore le 10 avril, une importante avalanche a coupé la route et isolé la station de Tignes.
Partout, on pense déjà  à la prochaine saison, c’est ainsi que la station de la Rosière a annoncé que son  domaine skiable sera agrandi par l’aménagement de 5 nouvelles pistes. 15 millions de francs seront consacrés à cet aménagement et à la construction de deux télésièges.

– Comment couvrir les frais des jeunes champions de ski? Pour progresser les jeunes champions doivent participer à beaucoup de concours ce qui entraine des frais qui s’ajoutent au coût du matériel. Il faut donc trouver des sponsors, ce qui n’est pas évident pour des jeunes débutants, même talentueux. C’est pourquoi  l’association « Réseau ski Partenaire » a été créée en 2012 avec pour objectif  de soutenir les jeunes licenciés de ski alpin et de ski nordique en formation professionnelle et sportive en leur allouant des bourses (264 bourses ont été allouées depuis 2012).  Cette association s’appuie sur un groupe d’entreprises partenaires impliquées dans le développement montagnard et sur des champions  comme  Florence Masnada,  Jean-Luc Crétier, Antoine Dénériaz…. En outre, l’association vient de lancer une opération de crowdfunding pour permettre au grand public d’apporter son concours.

Challenge des moniteurs de ski. Depuis 69 ans, les moniteurs organisent ce challenge en fin de saison. Cette année c’était à l’Alpe d’Huez du 16 au 21 avril mais l’an prochain, ce sera à Valloire en avril.

– Comment trouver un emploi? Bien qu’elle ait envoyé  120 lettres de candidature à des offres d’emploi, une jeune chômeuse de Chambéry de 28 ans n’avait jamais obtenu de réponse malgré ses qualifications. Finalement, elle décide de s’installer sur le marché de Chambéry avec un panneau  présentant son profil professionnel. La démarche a suscité l’intérêt des passants et surtout celle d’un journaliste qui a publié une photo et un  article dans  le Dauphiné libéré. Si bien  que le jour même de la parution de l’article, elle a eu un contact de l’entreprise  Sagip Sérigraphie de  Cognin qui l’a embauché pour un poste correspondant tout à fait à ses désirs.

– Andilly : les grandes médiévales 2018 sont fixées au  19, 20,21 et 26, 27 mai.

– Abondance : la route de Bioge à nouveau fermée.  Le  9 avril au matin, un très important éboulement a, à nouveau, coupé la route entre le rond point de Bioge et le Feu courbe. Le dégagement de la route et surtout la mise en sécurité du secteur demanderont plusieurs mois. Pendant ce temps, il faudra utiliser la route du plateau  de Gavot pour relier la vallée à  Thonon.

Annecy : lutte contre la pollution. Depuis le 9 avril, la circulation des véhicules est limitée à 30 km/h dans le centre de la ville. En outre, en cas de pic de pollution, la circulation ne sera possible que pour les véhicules affichant  la carte Crit’air.

Aiguebelette : conflit entre les différents usagers du lac. Le collectif de défense du lac  (comprenant notamment les pêcheurs) a obtenu du tribunal administratif de Grenoble  une décision, le 17 octobre dernier, visant à la déconstruction   dans les  6 mois du bassin créé pour accueillir les Mondiaux d’aviron de 2015. Le club d’aviron et le département de Savoie  (qui gère et finance le bassin)   ont fait appel de cette décision et, en attendant la décision, ils ont demandé le  report de  la date limite de déconstruction.
Les arguments avancés sont que la construction du bassin était provisoire mais surtout qu’il s’est agrandi ce qui accroit ses effets néfastes.  Quant au club de l’aviron et au département, leur argument principal est que la décision de  la suppression du bassin est la mort de l’aviron dans la région. Pour le moment, la 33e édition de la régate internationale Savoie Mont Blanc qui était prévue pour  les 5 et 6 mai prochain a été annulée.

Français en Suisse et Suisses en France. Si les frontaliers français sont chaque année plus nombreux en Suisse, il est constaté, en sens inverse, que les Suisses sont aussi de plus en plus nombreux en France. En effet, selon l’Office fédéral de la statistique, il y avait en France en 2017, 196 300 personnes (soit un Suisse sur 40), ce qui constitue la plus grande communauté suisse de l’étranger. Ils sont nombreux en Rhône-Alpes et le consulat de Lyon est le plus important consulat de Suisse à l’Etranger. Parmi cette population, il y a de plus en plus de retraités qui sont probablement attirés par la qualité de vie en France  qu’ils peuvent obtenir  avec leur retraite suisse.

Chamonix : Mort du Docteur Cauchy. Médecin de montagne et guide, il est mort le 2 avril dans une avalanche sous la Pointe-Alphonse-Favre, dans le massif des Aiguilles rouges. Il faisait partie d’un groupe de randonneurs. Quatre autres participants ont été blessés.
C’était une personnalité, un homme apprécié, aimé et respecté dans le monde de l’alpinisme et du secours en montagne. Originaire de Normandie, il est nommé interne à l’hôpital de Chamonix en 1988. Il devient médecin urgentiste et obtient le diplôme de guide de montagne. Il a consacré toute son énergie à l’amélioration des secours en montagne. En particulier, il  a agit  pour faire en sorte que le médecin puisse intervenir le plus rapidement possible et en particulier sur le lieu même de l’accident en personne ou, à défaut, par l’intermédiaire d’une plateforme de télémédecine qu’il a créée pour conseiller à distance les alpinistes en difficulté. En 2004, il fonde l’Institut de formation et de recherche en médecine de montagne (Ifremmont). Il venait d’ouvrir à Genève le centre Sport Altitude. Il avait 57 ans.

Chablais : présence d’un chacal doré. Il avait déjà été photographié en décembre dernier. Tout récemment, la Frapna a réussi à le photographier en couleurs grâce à un piège équipé d’un dispositif particulier mais on ne sait pas s’il s’agit du même animal. Le lieu exact n’a pas été dévoilé pour éviter qu’il ne soit dérangé.
Le chacal doré est un canidé qui vit dans différentes parties du monde, notamment en Europe centrale, c’est la première fois qu’on en voit un en France.  C’est un canidé dont le poids se situe entre sept et 13 kilos. Il ressemble à un loup mais son mode de vie est proche de celui du renard.

– Nouvelles des Savoyards du monde : Le conseil d’administration  s’est réuni  à Beaune le 7 avril. Il a arrêté  le programme du prochain  Rassemblement annuel du 4 août prochain qui se tiendra dans les Bauges. Dès que la circulaire sera prête, elle sera publiée sur le présent site afin que les savoyards qui ne seraient pas membres d’une association puissent participer à tout ou partie de ce Rassemblement.

Les  Savoyards d’ici et d’ailleurs (Précédemment Savoyards du bout du monde). Depuis début  janvier 2016, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi,  avec des savoyards expatriés mais aussi   des étrangers venus s’installer en Savoie. Depuis le 1er septembre 2017, la journaliste a interrogé : Jean-Jacques Bernat à New York, Sébastien Turay à la Réunion, Camille Maiolo à Amsterdam. Ricky James à Annecy (originaire du Cameroun), Thibaud Riquier à Brisbane en Australie, Anick-Marie Bouchard  (une Québécoise  à  Chambéry), Méas Pech (une cambodgienne à Talloires), Françoise Payen à Madagascar, Nadège Masnada au Panama, Fabrice Dignati à Los Angeles, Roel Aretz (originaire des Pays-Bas). Paula Garokalna étudiante à l’université de Savoie (de Lettonie), Marie Schlatter en Amérique du Sud, Delphine Haecker au Mexique, Emilie Rost originaire de l’Ontario au Canada, Jean-Pierre Lamic à Cuba, Elke Coisnon, originaire d’Allemagne à Trésserves.  Damien Degeorges à   Reykjavik en Islande, Florian Bazin en Caroline du Sud (USA), Tim O’Connor irlandais à Méry, Mikael Legon en Nouvelle Zélande, Charlotte Beloc en Ecosse, Axelle Puthod à Mayotte, Alex Ramel à Brazzaville (Congo), Evelyne Gasse à Sainte-Lucie (Petites Antilles), Catherine Baudin à Granby (Québec), Sophie Boyadjan à Singapour. Jerry en Angleterre, Thibaud Riquier en Australie (Brisbanne).
On peut écouter cette émission en direct sur  ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 12h50 et 17 h30  et en best-of le dimanche entre 12h05 et 12h30  en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr » .   On peut y accéder  en différé en allant sur le site de Francebleu  en choisissant   » podcast », puis Pays de Savoie et ensuite  en cherchant l’émission  dans la liste (en RSS).

————————————
Prochaine publication : le 1er mai 2018

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*