Nouvelles du 1er Juin 2018 (n° 82)

– Population française au 1er janvier 2018. Selon les chiffres publiés par l’INSEE le 24 mai, la Région Auvergne-Rhône Alpes compte 8.037.459 habitants, le département de Haute-Savoie 829.668, celui de Savoie 433.755, la France métropolitaine 65.018.096 et les DOM 2.168.542.

Viuz en Sallaz ; 19ème concours de patois savoyard. 150 écoliers et collégiens, suivant les cours de langue savoyarde organisés par des enseignants bénévoles, étaient réunis le 19 mai pour une journée au cours de laquelle ils ont donné un spectacle composé de chants et de saynètes. Ils ont aussi participé à des groupes de travail et découvert le musée paysan de Viuz, la fruitière de Mieussy et la Kinkerne (musique des Alpes). Cette journée était organisée, avec le concours de la mairie, sous la direction de Marc Bron qui se dévoue depuis des années pour que la langue savoyarde ne soit pas oubliée. Il est le fondateur et le président de l’Association des enseignants de savoyard. Il est professeur de mathématiques au collège de Boëge et aussi maire de Habère-Poche.  NB d’autres renseignements sont disponibles sur internet.

Chambéry : Mieux connaître les activités de l’armée. Le 13ème Bataillon de chasseurs alpins a organisé les 26 et 27 mai une opération « portes ouvertes » pour permettre à la population de visiter son quartier du Roc noir à Barby et montrer comment les militaires vivent, s’entraînent et s’aguerrissent au quotidien pour remplir leurs missions. Il y avait aussi des pompiers et des secouristes.

– Faverges : cadeau pour le mariage du prince Harry, le 19 mai. Le président de la République a choisi un article fabriqué par la société ST Dupont à Faverges. Il s’agit d’un coffret contenant un briquet en or, un coupe-cigare, des stylos et des boutons de manchette.

– Pollution dans la Vallée de l’Arve : Lors des questions au Gouvernement du 22 mai, M. Roseren, député LREM de la 6ème circonscription de Haute-Savoie (Cluses, Sallanches, Chamonix) a interrogé le ministre Nicolas Hulot pour lui demander quelles mesures concrètes va prendre le gouvernement pour lutter efficacement contre la pollution de la Vallée. Le ministre a répondu que les seules mesures efficaces sont des mesures coercitives telles que  » interdire la circulation dans de nombreuses villes, interdire le chauffage au bois dans d’autres villes et fermer du jour au lendemain des secteurs industriels entiers « . Il a ajouté que la situation actuelle est le résultat de 40 ans d’aménagement du territoire et du transport.

– Vallée d’Abondance : Suite à l’éboulement du 9 avril, la route des gorges de Bioge sera fermée jusqu’au début de l’hiver prochain pour permettre de faire d’importants travaux de mise en sécurité.

-Comices agricoles. Traditionnellement, ce genre de manifestation est organisée par les agriculteurs avant ou après les travaux d’été. Le 20 mai c’était à la Chapelle d’Abondance où 22 agriculteurs ont présentées 160 vaches de race Abondance. C’est dans ce village que les caractéristiques des vaches de la race Abondance ont été officiellement  définies en 1891.

– Qualité des plages. Deux nouvelles stations viennent d’obtenir le Pavillon bleu attestant de la bonne qualité des eaux de baignade : la plage du lac de Carouge à Saint-Pierre d’Albigny en Savoie et la plage d’Excenevex sur les bords du Léman en Haute-Savoie. Sept autres plages avaient déjà le pavillon bleu : 2 en Savoie : Macôt-La-Plagne, Grésy-sur-Isère et 5 en Haute-Savoie:  Saint-Jorioz, Veyrier-du-Lac, Thonon les Bains avec 2 plages et le port de plaisance de Sciez.

– Rumilly : un nouveau collège. Il ouvrira à la rentrée prochaine en offrant 250 places qui permettront de soulager les deux établissements du secteur qui sont saturés. Le nombre de places pourra être porté progressivement à 500 en fonction des besoins. Le Conseil départemental a organisé une visite des locaux le 23 mai pour montrer à la population l’état d’avancement des travaux et notamment la prise en compte des principes écologiques (intégration dans l’environnement, limitation de la dépense énergétique…). Le coût total est de 20 millions d’euros.

– Saison de ski 2018/2019. Le 23 mai, La Fédération internationale de ski a annoncé que la France organisera trois étapes de la coupe du monde de freestyle : le skicross à Val Thorens du 6 au 8 décembre, le slopestyle à Font-Romeu du 10 au 12 janvier et l’halfpipe à Tignes les 21 et 22 mars.

– Montée en alpage des troupeaux. Traditionnellement, la saison d’alpage commence fin mai/débit juin, c’est à dire dès que l’herbe est suffisante, en commençant par les alpages de basse altitude puis un mois après c’est la haute altitude, au-delà de 1500 mètres. A fin septembre /début octobre, c’est le retour dans la vallée.
Depuis quelques années ces « remues » sont devenues un attrait touristique mais aussi un moyen de mieux faire connaître la vie des agriculteurs de montagne et faire la promotion de leurs fromages. Dans ce cadre, depuis 1997, l’Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (qui regroupe les syndicats des 8 fromages savoyards labellisés AOP ou IGP) a créé « la Route des fromages ». Cette année,  74 sites peuvent être visités  (voir le site www.fromagesdesavoie.fr ).

-Tour de France cycliste 2018. Il passera trois jours dans la région : le 16 juillet : journée de repos à Annecy, le 17 étape Annecy/Le Grand Bornand, le 18 étape Albertville / La Rosière et le 19 départ des Arcs pour rejoindre Alpe d’Huez. La grande nouveauté est que, pour la première fois, le tour passera par le plateau des Glières, un des hauts lieux de la Résistance lors de la guerre 1939/1945. Le 8 juillet. 15.000 cyclistes amateurs, dont 1.820 haut-savoyards, s’élanceront sur le même parcours « Annecy -Le Grand Bornand » que les professionnels pour cette étape particulièrement difficile comportant notamment 10 km d’ascension avec une pente de 9% en moyenne dans son versant Est, depuis le Petit-Bornand.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs (Précédemment Savoyards du bout du monde). Depuis début janvier 2016, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec des Savoyards expatriés mais aussi des étrangers venus s’installer en Savoie. Depuis le 1er janvier 2018, elle a interrogé : Florian Bazin en Caroline du Sud (USA), Tim O’Connor irlandais à Méry, Mikael Legon en Nouvelle Zélande, Charlotte Beloc en Ecosse, Axelle Puthod à Mayotte, Alex Ramel à Brazzaville (Congo), Evelyne Gasse à Sainte-Lucie (Petites Antilles), Catherine Baudin à Granby (Québec), Sophie Boyadjan à Singapour. Jerry en Angleterre ; Thibaud Riquier à Brisbanne en Australie; Martine Laquaz à Tahiti; Justin Smit, un hollandais, à la Motte Servolex; Agnès Marin à Philadelphie, Tiphaine au Brésil (Sao Paulo), David Reymond à la Réunion, Marion Hody en Nouvelle Zélande.
On peut écouter cette émission en direct sur ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 12h50 et 17h30 et en best-of le dimanche entre 12h05 et 12h30 en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr ». On peut aussi y accéder en différé en allant sur le site de Francebleu et en choisissant » podcast », puis Pays de Savoie et ensuite en cherchant l’émission dans la liste (titres commençant par « Les …. »)
————————————
Prochaine publication : le 15 juin 2018

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*