Nouvelles du 15 juin (n°83)

– Vignes: dégâts causés par la flavescence dorée. Il s’agit d’une bactérie, transportée par un petit insecte-piqueur, la cicadelle, qui se développe dans les ceps et les fait sécher. Cette maladie a été découverte en Savoie en 2000 mais il apparaît qu’elle se développe de plus en plus. Dans le secteur Isère-Savoie, 1250 parcelles sont touchées dans 55 communes, ce qui fait 15000 ceps à éliminer. A l’initiative de la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon), un arrêté du préfet de Savoie a été publié le 5 juin pour sensibiliser les autorités locales et fixer les dates et modalités des traitements insecticides à mettre en œuvre.

– Construction de 12 400 logements à Genève. Le canton de Genève, déjà fortement urbanisé, manque de logements, ce qui pousse une partie de la population à s’installer en France. C’est pourquoi, le canton a élaboré un projet permettant de construire 12400 logements en reconvertissant des terrains de zones industrielles. Ce projet a été approuvé par une votation du peuple organisée le dimanche 10 juin.

Cran-Gevrier : Portes ouvertes au 27ème BCA. Le dimanche 10 juin, les chasseurs alpins ont ouvert leur quartier. Plusieurs milliers de personnes en ont profité pour découvrir les activités des militaires et l’environnement dans lequel ils les exercent.

– Sevrier : faire vieillir du vin dans le lac. Pour la 4ème fois, Serge Alexandre, animateur du Club œnopion et patron de la boutique Wine & Vin shop, a immergé 250 bouteilles de vin dans le lac à 20 mètres de profondeur avec le concours du club de plongée de Sevrier. Elles y resteront un an. Selon Serge Alexandre, ce mode de vieillissement rend le vin meilleur dans tous ses aspects (finesse, arôme, tanin, fraîcheur). Les amateurs ont pu s’en rendre compte par eux-mêmes puisqu’une dégustation comparative était organisée entre les vins ayant séjourné au fond du lac depuis juin 2017 et ceux ayant vieilli en cave.

– Haute-Savoie : visite du ministre de l’Education nationale. M. Blanquer a passé la journée du 11 juin en Haute-Savoie. Il a visité l’école des Murs Blancs à Evian-les-Bains, le lycée Charles-Poncet à Cluses et le lycée Charles-Baudelaire à Annecy.

– Course de vélos solaires entre Lyon et La Chine (Canton). 46 cyclistes vont faire le trajet de 12.000 km avec des vélos équipés de panneaux solaires qui leur permettront d’être autosuffisants en énergie. Le 7 juin, ils étaient réunis à l’ambassade de Chine à Paris par l’ambassadeur et par Nicolas Hulot, le ministre de l’écologie, qui les ont encouragés. Le départ réel sera donné à Lyon le 15 juin mais le chronomètre ne sera déclenché qu’à Chamonix. Les meilleurs pensent arriver à Canton en 50 jours. Cette course est organisée par le savoyard Florian Bailly connu pour avoir rallié seul le Japon en 2010 sur un vélo solaire.

– Saint-Jean-de Maurienne : le musée Opinel s’agrandit. Des travaux ont permis d’augmenter la surface du local, notamment pour revoir l’entrée et créer un espace dédié à la vie quotidienne et à des démonstrations. Une galerie permettra de présenter l’art lié au couteau Opinel. Par ailleurs, on prépare activement la fabrication du plus gros couteau Opinel du monde. La lame de cinq mètres est déjà prête. Le manche sera taillé prochainement et sculpté par un tailleur de pierre.

– Mission de Stéphane Bern pour la sauvegarde du patrimoine historique. Parmi les 3000 projets présentés, 250 ont été retenus pour recevoir une aide. Parmi ces derniers figurent les deux projets savoyards : le pont d’Evian à Bioge (Haute-Savoie) et le chalet du Tour à Montsapey (Savoie).

– Chamonix : visite de Gérard Colomb, le 31 mai. Le ministre de l’intérieur était à Chamonix pour célébrer les 50 ans du PGHM et le 30ème anniversaire du centre national d’instruction au ski et à l’alpinisme de la gendarmerie (CNISAG). L’après-midi, il s’est arrêté à Annecy pour parler de la sécurité au quotidien avec les services de police et de gendarmerie. Il a signé la charte qui fixe « la stratégie locale de sécurité impliquant élus, police et gendarmerie ». Il a annoncé le déblocage des crédits pour la rénovation de la gendarmerie et la construction du nouveau commissariat central (30 millions d’euros). Il a également rencontré des commerçants et des habitants de deux quartiers (les Teppes, Chorus).

– Lac Léman : amélioration du transport des voyageurs. Le 31 mai, des représentants du canton de Vaud et de la rive française (Thonon-Agglomération et Communauté de communes du pays d’Evian et de la Vallée d’Abondance) ont signé un protocole d’accord pour permettre à la CGN d’acquérir deux nouveaux bateaux dont un premier d’ici l’été 2018 pour un montant de 15 millions CHF. Ces deux bateaux d’une capacité d’accueil de 800 personnes, seront affectés aux lignes lacustres régulières transfrontalières (Lausanne-Evian, Lausanne-Thonon, Nyon-Yvoire). Ils permettront de renouveler la flotte vieillissante de la CGN et de faire face à l’augmentation de la demande. Côté français, la Région et le département accorderont des subventions pour cette opération.

– Ski d’été en Savoie. Val d’Isère a ouvert le 3 juin et jusqu’au 13 juillet. Pour Tignes, la période prévue va du 23 juin au 5 août.

– Vélo : critérium du Dauphiné Libéré. Cette année, la course s’est courue du 3 au 10 juin. Les coureurs sont arrivés en Savoie, à Valmorel le 8 juin. Le lendemain, l’étape les amenait de Frontenex à La Rosière et la dernière étape partait de Moutiers pour rejoindre l’arrivée finale à Saint-Gervais. Ces deux dernières étapes étaient particulièrement difficiles avec les cols de la Montée de Bassanne (1723 m), le col du Pré (1748 m), le Cornet de Roselend (1968 m), l’arrivée à la Rosière (1855 m) puis lors de la dernière étape avec le Cornet de Roselend (1968 m) , une nouvelle fois, et le col des Saisies (1663 m). Pour les coureurs, ces difficultés constituaient un entrainement puisque le tour de France passera dans la même région les 18 et 19 juillet. C’est un coureur gallois qui a remporté la course, le champion français Romain Bardet a fini 3ème.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs (Précédemment Savoyards du bout du monde). Depuis début janvier 2016, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec des Savoyards expatriés mais aussi des étrangers venus s’installer en Savoie. Depuis le 1er janvier 2018, elle a interrogé : Florian Bazin en Caroline du Sud (USA), Tim O’Connor irlandais à Méry, Mikael Legon en Nouvelle Zélande, Charlotte Beloc en Ecosse, Axelle Puthod à Mayotte, Alex Ramel à Brazzaville (Congo), Evelyne Gasse à Sainte-Lucie (Petites Antilles), Catherine Baudin à Granby (Québec), Sophie Boyadjan à Singapour. Jerry en Angleterre ; Thibaud Riquier à Brisbanne en Australie; Martine Laquaz à Tahiti; Justin Smit, un hollandais, à la Motte Servolex; Agnès Marin à Philadelphie, Tiphaine au Brésil (Sao Paulo), David Reymond à la Réunion, Marion Hody en Nouvelle Zélande, Julie Djian au Japon, Jan Demencik de Slovaquie.
On peut écouter cette émission en direct sur ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 12h50 et 17h30 et en best-of le dimanche entre 12h05 et 12h30 en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr ». On peut aussi y accéder en différé en allant sur le site de Francebleu et en choisissant » podcast », puis Pays de Savoie et ensuite en cherchant l’émission dans la liste (titres commençant par « Les …. »)
————————————
Prochaine publication : le 1er juillet 2018

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*