Nouvelles du 1er juillet 2019 (n° 108)

   Que se passe-t-il au pays ?

 

Rassemblement des Savoyards du monde 2019 à Vétraz-Monthoux. Le programme et le dossier d’inscription ont été diffusés. Ils figurent à la page Espace Adhérents du présent site, première ligne.

– Une canicule exceptionnelle. La France a connu une période anormalement chaude, surtout lors de la dernière semaine de juin où les thermomètres ont affiché des températures supérieures à 35 degrés. Dans certaines régions, dont le Gard, on a eu des températures comparables à celles de Dubaï. Le 28 juin, on a atteint 45,8 degrés, ce qui ne s’était jamais vu en France depuis qu’on fait des relevés.
Concernant la haute montagne, le 26 juin, on a relevé 36,4 degrés à Chamonix (à 1050 mètres d’altitude) ce qui ne s’était pas vu depuis 1947. Au sommet du Mont Blanc, il faisait 7 degrés alors que la norme à cette époque est de 0 degré. Bien que cela soit interdit, 150 parapentistes ont profité du beau temps et de courants ascendants favorables pour se poser sur le sommet du Mont Blanc. La plupart étaient partis de Planpraz, sur les hauteurs de Chamonix. Le préfet, la gendarmerie et les maires de Chamonix et de Saint-Gervais ont rappelé cette interdiction et ont demandé à toute la population de prendre toutes les mesures de sécurité imposées par la situation. La Météo prévoit que la situation devrait redevenir normale dès les premiers jours de juillet.

– Mont Blanc : le 17 juin, Matthias Giraud a sauté en « ski base jump ». Il s’est élancé à ski depuis le sommet Mont Blanc, sur la face nord, et a ouvert son parachute en sautant du sérac proche des Rochers rouges à 4359 mètres d’altitude, puis il a atterri bien plus bas sur « le grand plateau ». Personne avant en lui n’a fait un tel saut à une telle altitude. La difficulté principale vient, qu’en altitude la raréfaction de l’oxygène (1/3 de moins) allonge le temps d’ouverture du parachute et freine beaucoup moins la vitesse de descente du parachute. Matthias Giraud avait mis 2 jours pour monter à pied au sommet du Mont Blanc avec un collègue qui l’avait aidé à porter le matériel. C’est un habitué de ce genre de performance, il l’avait déjà fait à l’Eiger et au Cervin. Il a passé sa jeunesse à Saint-Gervais mais il vit beaucoup aux USA (Oregon) où il a vraiment découvert le ski acrobatique

– Un avion se pose au pied du Mont-Blanc. C’était le 18 juin, un avion de tourisme venant de Genève avait déposé, à 4450 m d’altitude, 2 hommes désirant faire l’ascension du Mont Blanc. Ils ont été repérés par le PGHM de Chamonix qui leur a demandé de quitter les lieux car l’atterrissage d’avions est interdit au Mont Blanc mais aucune sanction n’est prévue. Le maire de Chamonix et le monde de l’alpinisme ont condamné cette atteinte à l’environnement. L’enquête des gendarmes se poursuit car le pilote se serait déjà posé au même endroit deux jours plus tôt et pourrait avoir commis d’autres infractions, notamment avoir exercé illégalement la profession de guide.

– Cluses : ouverture récente d’une piste de ski indoor. La particularité de cette piste est que ce n’est pas le skieur qui se déplace sur une piste fixe, comme à Dubaï ou à Amnéville, mais c’est la piste qui avance. C’est en effet un tapis roulant, recouvert d’un revêtement synthétique, qui se déplace à 8 km/h. Cette installation est ouverte à tous pour s’amuser ou se perfectionner. Un miroir permet de se voir et donc de bien se rendre compte des défauts à corriger. Le coût est de 50 euros pour une séance d’une heure avec un moniteur. Ce type d’installation existe déjà en Suisse où il sert à l’entrainement des professionnels.

– Annecy : Salon international CleanTech du 19 au 22 juin. Ce salon avait pour objet de présenter des innovations non encore opérationnelles mais susceptibles de favoriser le développement d’une économie plus verte. Il y avait, par exemple, un engin flottant qui ramasse les déchets sur les plans d’eau, un prototype d’avion électrique capable de se poser sur terre sur mer ou sur neige, un système de refroidissement des datacenters permettant de résoudre les problèmes de surconsommation d’énergie en supprimant la nécessité de climatiser ces centres …..

Léman express : les tarifs sont publiés. Plutôt qu’une tarification propre au RER, les autorités françaises et suisses ont décidé de présenter une tarification unique pour chaque trajet et quel que soit le moyen de transport ou le pays traversé. Ainsi, une personne de Thonon qui voudra aller à Carouge prendra la ligne LI de Thonon à Lancy-Bachet et puis le tram 12 ou 18. Il lui en coutera 13 € par trajet ou 173,50 € pour un abonnement mensuel. Pour les voyages, avec le Léman Express, effectués uniquement en France, on appliquera les tarifs actuels du TER.
L’ensemble du réseau, qui va de Coppet (à la limite du canton de Genève du côté Lausanne) à Saint-Gervais, Annecy, Thonon et Bellegarde, comprendra 45 gares, transportera 50 000 voyageurs par jour sur 240 trains. Le tronçon le plus chargé sera la partie Annemasse/Coppet.

– Nettoyage de printemps des champs de ski. Après la fonte des neiges, les stations doivent remettre en état les terrains utilisés par les skieurs et ramasser tous les déchets qu’ils ont pu y laisser. A titre d’exemple, on peut signaler que la station des Arcs a fait cette opération le 19 juin : 180 bénévoles ont ramassé pas moins de 650 kg de déchets.

– Annecy : le prince Albert de Monaco a été nommé Compagnon d’honneur du bailliage d’Annecy de la Compagnie de Savoie. Une délégation lui a remis récemment le diplôme au Palais de Monaco ainsi qu’une cloche fabriquée par la société Paccard à Sevrier.

– Scolarisation à Genève des enfants de résidents suisses en France. Par suite du manque de place, le Canton avait décidé de ne plus accepter automatiquement les demandes de dérogation présentées par les parents résidents en France mais travaillant en Suisse. Ces parents avaient saisi le tribunal administratif de Genève mais celui-ci a rejeté leur recours, le 21 juin. Un décompte, fait au printemps, avait recensé 180 enfants qui devront donc être scolarisés en France, dont une grande partie à Saint-Julien. Les maires français concernés protestent contre une décision unilatérale des Autorités suisses et demandent à être indemnisés notamment par un aménagement de la répartition des fonds frontaliers (versés par le Canton qui prélève, à la source, l’impôt sur le revenu).

– La Savoie à la télévision. Le 20 juin, la chaine France 2 a diffusé un reportage sur la pollution dans la Vallée de l’Arve dans le cadre de l’émission Envoyé spécial. Le 30 juin à 20h50, France 5 a projeté un documentaire sur la Savoie d’Aix les Bains à la Haute-Maurienne.

Lac Léman : très bonne qualité des eaux de baignade. C’est le constat fait par la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (Cipel). Le rapport qui vient d’être publié précise que 92 % des eaux de baignade sont d’excellente qualité et 8 % de bonne qualité sur tout le pourtour lémanique. Concernant le littoral français, toutes les eaux de baignade des plages sont d’excellente qualité.

Albertville : 42ème festival international des musiques militaires, les 5, 6 et 7 juillet. C’est un des plus anciens festivals et un des plus prestigieux du genre en France. Il y aura la Fanfare du 27ème Bataillon de Chasseurs alpins et le Bagad de Lann-Bihoué de la Marine Nationale mais aussi des fanfares venant des Pays-Bas, de Lituanie, d’Italie, de Bulgarie, d’Ukraine et de Chine.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.
Lors des dernières semaines, elle a interrogé : Adam Wilson un écossais à Aix, Nathalie Collet au Québec, Régis Jacquet à Bora Bora, Sébastien Riss à Orlando (Floride), Carla Amendola mexicaine à Chambéry, Birgit Trasser allemande à Chambéry, Gladys Quinteau au Costa Rica, Sandra Moletto de Grésy sur Aix à Lévis au Québec, Esther Hagenbeek hollandaise à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier.
On peut écouter cette émission sur ordinateur en podcast en suivant le lien (à recopier) : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-savoyards-du-bout-du-monde-fb-pays-de-savoie

 

Prochaine publication  : le 15 juillet 2019

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*