Nouvelles du 15 juin 2019 (n° 107)

                      Que se passe-t-il au pays ?

– Léman express : état d’avancement. Dans la cadre de la préparation pour mise en circulation des trains le 15 décembre prochain, les autorités suisses et françaises vont organiser le 13 septembre un exercice d’évacuation d’un train bloqué dans un tunnel. Pour cet exercice, 1000 figurants seront recrutés pour jouer le rôle des voyageurs.

– Liaison ferroviaire Lyon-Turin. Malgré les aléas politiques, les travaux du tunnel se poursuivent. Selon le préfet, 28 km sont déjà creusés sur les 165. La mise en service est toujours prévue en 2029.

Les équipements « neige » sont désormais obligatoires en hiver en zones de montagne. En liaison avec les maires, les préfets définiront les routes concernées et les modalités de signalisation routière. Les arrêtés seront pris cet automne.

– Vélo : critérium du Dauphiné libéré. La course a commencé le 9 juin à Aurillac et se terminera le 16 à Champéry (en Valais). Les coureurs arriveront à Saint Michel de Maurienne le 14 juin. Le 15 juin ce sera l’étape : Saint-Genix-les-Villages – Les Sept Laux-Pipay (133 km), puis le 16 l’étape finale Cluses-Champéry (113 km).

– Privatisation des barrages EDF. L’Europe a, à nouveau, demandé à la France d’ouvrir la gestion des barrages à la concurrence, ceci dans le cadre de la lutte contre les monopoles. Cette politique suscite beaucoup d’opposition en France, notamment en région Savoie où les barrages sont nombreux. C’est pourquoi, une importante manifestation est prévue le 22 juin à Roselend.

Savoie : ouverture de la saison de ski d’été. À Val-d’Isère, le glacier du Pisaillas a rouvert le 8 juin. Le télésiège Cascade et le téléski des Montets sont ouverts tous les jours, de 7 h à 12 h et ce jusqu’au 12 juillet, si les conditions d’enneigement le permettent. Marie Bochet et l’équipe de France handiski y ont déjà repris l’entrainement.
Le glacier de la Grande Motte à Tignes ouvrira le samedi 22 juin. Jusqu’au 4 août, il sera possible de profiter de 20 kilomètres de pistes entre 2 724 et 3 456 mètres d’altitude, ainsi que d’un snowpark et d’une terrasse panoramique. Le domaine sera accessible aux skieurs de 7 h 15 à 13 h. Pour les piétons, la dernière descente se fera à 16 h 45.

– Sainte-Hélène du lac. La société MND, spécialiste de l’aménagement de la montagne et de la sécurisation des domaines skiables, vient de décrocher quatre contrats importants pour près de quatre millions d’euros. Il s’agit d’installation d’enneigeurs au Japon, d’une mission de sécurité avalanches dans les Alpes européennes, et de deux réalisations dans le domaine du transport par câble aux États-Unis et en Scandinavie.

Evian : essai pour rendre le stationnement gratuit. A la demande des commerçants qui se plaignaient de la perte de clients du fait des mesures prises ces dernières années pour réduire les zones de stationnement ou le rendre payant, la mairie a accepté de rendre le stationnement en surface gratuit. La mesure est prise à titre d’essai pour tous les samedis à partir du 29 juin et pendant une période de 6 mois renouvelable.

– Trottinettes électriques en libre-service. Leur usage se propage partout, depuis début juin, elles sont à Annecy. En vue de limiter le nombre des accidents qu’elles provoquent, le gouvernement prépare un décret pour établir un statut et des règles. Ainsi, plusieurs mesures sont prévues : interdiction de circuler sur les trottoirs, limitation de la vitesse à 25 km/h, obligation d’emprunter les routes limitées à 50 km/h ou les pistes cyclables en agglomération, utilisation d’avertisseur sonore et lumineux ….
Pour ce qui la concerne, la Ville de Genève a décidé d’interdire ces trottinettes et de privilégier les vélos.

– Accès au Mont Blanc : le préfet a signé l’arrêté concernant les nouvelles modalités d’accès. Depuis, le 1er juin et jusqu’au 29 septembre inclus, seuls les randonneurs munis d’une réservation dans l’un des refuges de l’itinéraire (Goûter, Tête rousse, Nid d’Aigle) et le camping de tête rousse pourront s’aventurer sur la voie normale. Un système de réservation en ligne est prévu via la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) qui est habilitée à délivrer un récépissé individuel nominatif à tous les participants. Des amendes importantes sont prévues en cas de non-respect des nouvelles règles.

Passy : une stèle pour rappeler la catastrophe du 16 avril 1970. Dans la nuit, un énorme glissement de terrain emportait le sanatorium du Roc des Fiz en faisant 71 morts dont 56 enfants. A la demande de rescapés et des familles, un mémorial en granit vient enfin d’être installé près du lieu de la catastrophe.

– Emmontagnée. Le début juin marque traditionnellement la montée des vaches en alpage. Les offices de tourisme en profitent de plus en plus pour en faire une animation qui consiste à faire défiler les troupeaux dans les villages avec leurs sonnailles et de les faire accompagner par des touristes jusqu’aux chalets, souvent avec musique. Cela se fait surtout pour les alpagistes qui accueillent les touristes pour des visites, des ventes de produits ou des repas.

– Hauteluce : Mauvais comportement d’un skieur. Le 27 février dernier, un skieur avait frappé, avec son bâton de ski, un employé qui lui rappelait les règles de sécurité d’embarquement sur le télésiège. L’employé a eu une incapacité temporaire de travail de trois jours et le tribunal correctionnel de Bonneville a condamné le skieur, un homme de 40 ans, à deux mois de prison avec sursis, une amende de 700 € et à verser 600 € à la victime, en réparation de son préjudice matériel et moral.

– Bourg-Saint Maurice. Le 6 juillet prochain, un nouveau funiculaire reliera la ville à la station des Arcs. Les trois kilomètres de montée se feront en sept minutes.

– Trophées des Savoyards du monde 2019: Voir en fin de page la copie du communiqué  remis aux organes de presse régionaux pour résumer le travail du jury et donner le nom des lauréats.
L’estimation du nombre d’expatriés d’origine savoyarde est de l’ordre de 30 000.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.
Depuis le 1er janvier 2019, elle a interrogé : Anne-Laure Favre en Floride, Delphine de Soultz en Allemagne, Céline Masson-Lewis en Angleterre (pays de Galles), Aline Brassier en Nouvelle Calédonie, Stéphanie Batailler à Los Angeles, Michelle Sweeney à Pugny-Chatenod, Yannick Schuler à Mayotte, Cécile Duchamp d’Albertville au Québec, Mona Mornicchia à Madagscar, Rémy Cosnier de Moutiers à Montréal et Stockholm. Aude Saxod à Dubaï, Stéphane Caïdi à Montréal, Karen Glen canadienne à Montmin, Delphine Sellem-Blanchard à Miami, Clotilde Baehrel en Allemagne, Ombeline et Simon sur les route d’Asie en vélo, Karen Glenn du Canada à Montmin, Lyubov Guerigorieva une ukrainienne à Aix , Adam Wilson un écossais à Aix, Nathalie Collet au Québec, Régis Jacquet à Bora Bora, Sébastien Riss à Orlando (Floride), Carla Amendola mexicaine à Chambéry, Birgit Trasser allemande à Chambéry, Gladys Quinteau au Costa Rica.
On peut écouter cette émission sur ordinateur en podcast en suivant le lien (à recopier) : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-savoyards-du-bout-du-monde-fb-pays-de-savoie


Communiqué de presse  : Lauréats des Trophées des Savoyards du Monde 2019
Le Vendredi 7 juin 2019, Laurent RIGAUD, président des Savoyards du Monde, a réuni le jury composé des membres du bureau et de personnalités extérieures pour examiner les 33 dossiers de candidatures aux Trophées, reçus dans les délais.
Sur la base de l’appel à candidatures lancé en avril, avec le patronage du Conseil Savoie Mont Blanc, nous avons reçu 33 dossiers venant de 18 pays différents : Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Cambodge, Chine, Corée du sud, Émirats arabes unis, États Unis, Espagne, France, Gabon, Italie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, Sainte-Lucie, Vietnam.
Les candidats ont de 22 à 93 ans ! 10 femmes et 23 hommes. 8 jeunes de 22 à 28 ans. Les dossiers révèlent des parcours extrêmement divers, de belles histoires personnelles et professionnelles ainsi que les talents de nos compatriotes savoyards aux quatre coins du monde. De très beaux profils dans toutes les catégories : aventure, littérature, musique, médecine, environnement, humanitaire, entreprise, …
Au terme d’une journée de travail, le jury a désigné six lauréats :
– DUCHATEAU- ARMINJON Benoit, Fondateur d’une fondation pour l’enfance, Phnom Penh, Cambodge. Originaire de Chambéry (73)
– FORNIER Anne, Vulcanologue, Barcelone, Espagne. Originaire d’Annecy (74)
– GERBER Julie, Enseignante, Tyumen, Sibérie, Russie. Originaire d’Ambilly (74)
– GOY André, Professeur en médecine, New York, États Unis. Originaire de Bonneville (74)
– RUEL Maurice, Retraité, Cournon d’Auvergne. Originaire d’Aix-les Bains (73)
– VOISIN Jean-Luc, Chef d’entreprise, Ho Chi Minh, Vietnam. Originaire de St Jean d’Arvey (73).
Le podium sera révélé le samedi 3 août 2019, à 11h00, lors de la remise des Trophées aux lauréats, à Vétraz-Monthoux où se tiendra le Rassemblement annuel des Savoyards du Monde.

++++++++++++++++++++++

Prochaine publication  : le 1er juillet 2019

————————————-

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*