Nouvelles du 1er Juillet 2017 (n° 60)

     – Annecy : archives départementales. Bonne nouvelle pour les recherches de généalogie. Depuis quelques mois,  les Archives enrichissent les registres paroissiaux  et d’état civil par la mise en ligne des documents de la période 1792-1860. A terme, il est prévu d’y mettre tous les registres de plus de 100 ans mais il ne sera pas possible de faire davantage car les actes peuvent contenir des informations personnelles qu’il est interdit de publier.  Aux AD de  Chambéry, ce travail est achevé.

Annecy : 7ème Congrès International de Chirurgie de l’épaule, du 22 au 24 juin 2017. Ce  congrès est organisé tous les deux ans par la clinique générale  depuis 2005. Cette année, un millier de personnes y ont participé, dont 650 chirurgiens de 62 pays. Depuis une salle de l’Impérial Palace, les congressistes ont pu assister en direct à 35 opérations de l’épaule et dialoguer avec les chirurgiens, via des modérateurs. Onze laboratoires du monde entier étaient également présents.

 – Thonon : football américain. Le 25 juin, l’équipe de Thonon a du s’incliner en finale du championnat de France devant l’équipe de La Courneuve par 40 contre 44.

-Tour de France cycliste  en Savoie.  Une seule étape est prévue en Savoie cette année,  ce sera  le 9 juillet de Nantua à Chambéry avec 6 difficultés importantes dont trois classées Hors Catégorie :  le Grand Colombier, le col de la Biche, le mont  du Chat.

Saint-Alban-Leysse : nouveau  record du monde du diot le plus long. Le 25 juin, à l’occasion de la 9ème fête du terroir et de l’artisanat,  les membres de la confrérie du diot  ont battu leur record de 824 mètres, obtenu l’année dernière,  en fabriquant  un diot de 1000 mètres et pesant une tonne. Le bénéfice de l’opération est versé à des associations pour  aider des enfants et des personnes en situation de handicap.

– Evian : rassemblement des barques du Léman. Les 24 et 25 juin, on a pu assister à un rassemblement des six  barques du Léman à voiles latines existant actuellement. Une seule, fabriquée en 1904, a réellement fonctionné, les autres sont des répliques.
Ces barques faisaient autrefois (surtout au 19ème siècle et jusque vers 1930) du transport sur le lac, notamment  le  transport des pierres de Meillerie qui  servaient pour la construction des immeubles dans les villes riveraines du lac  (surtout Genève, Lausanne, Montreux……).  Toutes les barques étaient faites sur le même modèle : la longueur  hors tout allait de 10 à 33 mètres, le tirant d’eau de 0,5 m à 1 mètre, il y avait 2 mats portant chacun une voile de 100 à 150 m²,  elles pouvaient transporter jusqu’à  220 tonnes. Il fallait un équipage  de 3 à 5 personnes.   Ces barques n’avançaient qu’à la force du vent. Pour un trajet entre Meillerie et Genève, elles pouvaient le faire au mieux en 6 heures mais il fallait plusieurs jours  en cas de vent insuffisant ou défavorable. Au port, les barques étaient manœuvrées par les hommes de l’équipage à l’aide de cordes.
Aujourd’hui, ces barques  sont utilisées pour des promenades sur le lac.  C’est le cas de la barque La Savoie qui  a été construite en 2000 par un groupe de passionnés d’Evian et des environs.

– Problème du loup.  Suite aux différentes attaques intervenues  ces derniers temps, Nicolas Hulot et Jacques Mézard, ministres de l’environnement et de l’agriculture, ont autorisé l’abattage de deux loups supplémentaires, ce qui porte à 40 le nombre total pour une année (cf journal officiel du 16 juin).  Nicolas Hulot a indiqué qu’il assume l’autorisation de tirs signés pour les 12 mois à venir tout en assurant que la cohabitation entre cette espèce protégée et le pastoralisme est possible. Il y aurait actuellement 360 loups en France, répartis dans 44 meutes. Les associations de protection de la nature sont déçues, évidemment.

Montagne: Plan France mobile.  Conformément aux engagements pris pendant la campagne électorale, l’association nationale des élus de montagne (ANEM), conjointement avec plusieurs associations d’élus locaux (comme l’association des maires de France) demande  au Gouvernement d’établir rapidement  un plan d’action  avec l’ensemble des acteurs,  Il s’agit de trouver des réponses adaptées à notre époque, aux usages, aux exigences des citoyens et des entreprises  et de définir  un aménagement  numérique du territoire  car actuellement il y a de  nombreuses  zones rurales qui risquent d’être exclues d’un réseau  haut débit.

Chamonix :  marathon du Mont-Blanc, 22 au 25 juin.   Avec ses 500 km de  sentiers balisés, la vallée a obtenu le label « Vallée du trail ». Cette année, sept épreuves ont été organisées avec la participation de 8500 coureurs. La course reine des 80 km a été remportée par Xavier Thevenard en 11 heures 3 minutes. Quant au « km vertical » qui ne fait que 3,8 km de sentier, tracé sous  la télécabine de Planpraz, mais avec 1000 mètres de dénivelé,  il a été remporté par Yoann Sert en 36 minutes et 25 secondes.

– Morzine : sauvetage d’un gypaète barbu. Le 5 juin dernier, l’oiseau s’était posé sur le parapet d’un pont en plein centre du village. Il était apparemment malade ou fatigué et s’était laissé capturer sans difficulté par les pompiers. Un vétérinaire spécialiste n’avait rien trouvé d’anormal. Il a été  mis en observation au centre de soins de la faune sauvage du Tichodrome en Isère, implanté dans le parc du Vercors. Ayant retrouvé toute sa vigueur, il a été relâché le 19 juin à Passy mais équipé d’un GPS pour suivre ses déplacements.

La Pass’Portes du Soleil MTB du 23 au 25 juin. Il s’agit d’une randonnée à VTT qui se déroule depuis 14 ans en  altitude (entre 1000 et 2450 mètres), sur 80 km en France et en Suisse. Elle permet  la découverte du fabuleux domaine des Portes du Soleil en  empruntant 15 remontées mécaniques. Plus de 5000 coureurs ont participé.
En plus, il y avait aux Gets,  un salon  pour découvrir toutes les nouveautés mountain-bike et VTT électrique sur plus de 5 000 m² de surface d’exposition et 70 exposants  avec  tests VTT, animations, jeu concours.

La bière savoyarde se porte bien. Les frères Onorati  (les Brasseurs Savoyards)  avaient  repris en 2014 la brasserie d’Épagny Metz-Tessy qui n’allait pas bien. Ayant redressé la situation, les affaires vont bien, ils doivent maintenant  augmenter leur production pour satisfaire leur clientèle  et accéder à de nouveaux marchés. En septembre prochain, ils s’installeront dans une nouvelle usine  à Alby sur Chéran sur un terrain beaucoup plus vaste  (1800m²).  Ainsi, leur capacité de production  pourra passer de 1 million de bouteilles à 2 millions par an. Le coût de la nouvelle usine, de l’achat de matériels complémentaires et du déménagement est estimé à 1,6 million d’euros. Le nombre de salariés, 8 actuellement, évoluera, déjà 3 embauches sont prévues l’immédiat.

Tunnel ferroviaire Lyon-Turin : Le président et le directeur général de la société du Tunnel euralpin Lyon-Turin (Telt)  ont présenté l’état d’avancement des travaux le 21 juin à Lyon (salle du Conseil régional). D’ici 2019,  les deux tiers des marchés nécessaires à la réalisation de la section transfrontalière seront attribués. Le chantier a été  divisé en 81 lots, dont 27 inférieurs au seuil au-delà duquel un appel d’offres européen est nécessaire,  ce qui permettra aux entreprises moyennes de la région d’y répondre directement. Conformément au traité franco-italien, le droit qui s’applique à toutes les entreprises travaillant sur le chantier est le droit français mais elles devront aussi respecter certaines  dispositions du droit italien notamment celles  destinées à prévenir les infiltrations mafieuses, ce qui  comprend la vérification de la situation personnelle des chefs d’entreprise, de leurs conjoints, et de leurs enfants majeurs vivant sous le même toit.

– Rencontres littéraires en pays de Savoie , les 23, 24 et 25 juin 2017 , à l’Abbaye d’Hautecombe et Aix-les-Bains. Forte du succès des années précédentes la Facim (Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne), organisatrice de cet évènement, l’a prolongé sur 3 jours. Cette année, l’académicien Dany Laferrière, était l’invité d’honneur, il y avait aussi l’auteure libanaise Hyam Yared et l’écrivain franco-djiboutien Abdourahman A. Waberi. Les évènements organisés alliaient à la fois la culture et les loisirs, des conversations avec les auteurs, des lectures dans les parcs de l’abbaye ou lors d’une promenade sur le lac ou  un brunch littéraire sous la pergola du parc floral des thermes d’Aix-les-Bains.

– La Savoie à la télévision . Le 21 juin France 3 a projeté un reportage intitulé « Des lacs de Savoie aux lacs italiens » avec notamment les  lacs d’Annecy et du Léman. A revoir sur le site de la chaine.

Qui sont les nouveaux députés savoyards élus le 18 juin?  (classement dans l’ordre des numéros des circonscriptions)

Haute-Savoie : Véronique Riotton, Frédérique Lardet, Martial Saddier, Virginie Duby-Muller, Marion Lenne, Xavier Roseren
Savoie : Typhanie Degois, Vincent Rolland, Emilie Bonnivard, Patrick Mignola.

Seuls 4 députés « les républicains »  ont  résisté à la vague « Macron » : Martial Saddier, Virginie Duby-Muller, Emilie Bonnivard, Vincent Rolland. Typhanie Degois est la plus jeune élue du groupe En marche, elle a 24 ans. A noter que  Hervé Gaymard   n’était pas candidat du fait de la nouvelle loi sur le non cumul des mandats, il a préféré rester président du Conseil départemental et a laissé la place à son suppléant, Vincent Rolland.

– Faverges-Seytenex: fusion avec Doussard. Les maires ont annoncé que la fusion interviendra au 1er janvier 2018. Il reste encore à finaliser la nouvelle organisation et à trouver un nom pour l’ensemble qui fera 11.300 habitants.

Bernex: la montée impossible, le 11 juin. Il s’agit de monter en moto au sommet d’une rampe de 200 mètres  de long et de 4 m de large, mais avec une pente de 80%. Cette année, sur 70 concurrents, trois motards ont réussi à aller jusqu’au sommet. Le gagnant de la course est un pilote suisse,  il a mis 21,89 secondes. En 2016, un seul coureur avait atteint le sommet.

Nouvelles des associations savoyardes:
Les 4, 5 et 6 août ce sera le Rassemblement des Savoyards du monde à Bonneville. Les diverses manifestations sont ouvertes aux adhérents des associations mais aussi aux amis qui seraient intéressés pour tout ou partie des activités,  mais il est nécessaire d’adresser un bulletin de participation même pour des activités gratuites. Voir la page Espace adhérents.

La nouvelle association des Savoyards du Liban   a organisé sa deuxième manifestation avec une vingtaine de participants. C’était, le 4 juin, une sortie dans la vallée de la Bekaa avec  visite du Domaine des Tourelles, un des plus vieux domaine créé en 1868 par le Français Pierre Brun.

– Savoyards du bout du monde : Depuis début  janvier 2016, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient du lundi au vendredi  avec des savoyards expatriés. Ceux que l’on a déjà entendus sont   à : Dubaï, Québec, Argentine, Qatar, Miami, Le Caire, Allemagne, Angola, Bogota, Shanghai,  Queenstown en Nouvelle Zélande. Chypre, Jordanie, Ile Maurice, Londres, Turquie, Madagascar, Beyrouth, Suède, Philippines, Allemagne (Munich), Portugal , Roumanie, Caroline du Nord (USA), New York, Nouvelle Zélande, Chili,   Espagne, Nouvelle Calédonie,  Québec, Dubaï.
Durant la semaine de Noël, c’était Raoul Fenestraz en Argentine, Laurent Rigaud aux Emirats, Brigitte Voisin au Vietnam, Marine Teute aux USA, Damien Chanvillard en Nouvelle Calédonie, Vincent Lamanna en Thailande, Edwige Guffet à l’Ile Maurice, Franck Pache au Liban, Pierre Beauquis en Angola, qui ont décrit les fêtes de fin d’année dans leur pays de résidence.
Depuis  janvier, on a entendu des Savoyards en  Finlande,  Vanuatu,  Russie,  New York,  Australie,  Norvège.  La Réunion, Île Maurice,  Sultanat d’Oman, Puis Christophe Freschi en Afrique du Sud  (Port Elisabeth) et à Bahrein. Isabelle et Eric Cointepas ( ont fait un ½ tour du monde à vélo avec leurs trois jeunes enfants), Conrado Milanès à Washington,   Quentin  Hubert au Canada (Montréal), François Coudray aux Philippines, Catherine Forestier en Chine, Sophie Schlatter en Australie, Valentin Poncet  au Pérou, Isabelle Diane en Californie, Pierre-Emanuel Ducruet en Russie, Juliette de Surmont à Taïwan, Nanou Favre à Madagascar, Laure Broisin au Canada (Montréal), Benoîst Duchateau-Arminjon au Cambodge, Laure Dubouloz à New york.
Voir le site      www.francebleusavoie.radio.fr  et écouter l’émission en direct à 17h10 (GMT+1) ou écouter les  émissions enregistrées en podcasts sur le site https://www.francebleu.fr   (choisir Podcasts puis chercher  » les savoyards du bout de monde » dans l’ordre alphabétique, avec  le premier  mot       » les  » .

NB : Trois nouveaux articles ont enrichi la page « Connaître la Savoie »

——————————————————-

Prochaine publication : le  15  juillet 2017

 

 

 

 

Prochaine publication : le 15 juillet 2017

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*