Nouvelles du 15 juin 2017 (n° 59)

Résultats des élections législatives : 1er tour du 11 juin 2017.  Comme dans beaucoup de  départements, les partisans du Président Macron sont largement en tête au premier tour dans les départements savoyards, soit dans 9 circonscriptions sur 10.

– Vélo : Critérium de Dauphiné,  du dimanche 4 au dimanche 11 juin 2017. Le départ a été donné à Saint-Etienne et, après 8 jours de course, les coureurs sont arrivés au Plateau de Soleison (à 1500 m d’altitude et à 10 km de Albertville). Au classement général, c’est le Danois  Jacob Fuglsang  de l’équipe Astana qui  a remporté la course. Cette course est un excellent entrainement pour le tour de France qui est programmé du 1er au 23 juillet.

Morzine : Harley Days, du 13 au 16 juillet 2017.  On attend cette année 10.000 motos Harley Davidson et 30.000 amateurs de rock à Avoriaz.

– Saint-Jean de Maurienne : le musée Opinel va s’agrandir. Maxime Opinel, le directeur du musée, a présenté le projet d’agrandissement  qui permettra de doubler la superficie. Un espace sera notamment consacré à des expositions temporaires  qui inciteront les visiteurs à revenir chaque année. Un local sera consacré à l’e-commerce qui représente déjà un tiers du chiffre d’affaires du musée. Les travaux, qui dureront six mois,  seront achevés  en mai 2018 mais  d’ici là  les visites seront  toujours possibles et gratuites.

Valoriser le parc de la Vanoise. Pour valoriser le Parc, il faut aussi valoriser les gens qui y habitent et le travail qu’ils y font. C’est ce qui est fait depuis quelques mois en accordant des labels  “Esprit parc national”. Déjà une vingtaine  ont été attribués, dont les prestations d’un accompagnateur en montagne, un producteur de miel, un gardien de refuge……

– Thonon-les-Bains : champion d’Europe de football américain.  Les Black Panthers ont battu les Rhinos de Milan par 29 à 20 à Thonon le 10 juin devant 3000 spectateurs.  Concernant le championnat de France, l’équipe est en bonne position mais il faudra déjà battre Saint-Ouen  en demi finale le 17 juin.

Passy : départ de la clinique de rééducation de Sancellemoz. Il est prévu de la transférer à Cluses mais ce serait un coup dur pour Passy car ce transfert entrainerait le départ de 150 emplois et autant de lits médicaux, c’est pourquoi le Conseil municipal a voté à l’unanimité une motion pour s’opposer à ce projet et dénoncer le manque de concertation avec Orpea, le gestionnaire de la clinique.
Sancellemoz fait partie de ces établissements qui faisaient au siècle denier (entre 1920 et 1960) du Plateau d’Assy le  plus important centre de France de lutte contre la tuberculose  (14 établissements de cure, 2000 lits,  1150 emplois …. ),   mais c’était avant l’arrivée des antibiotiques et une reconversion bien difficile. Dans la région, Saint-Hilaire du Touvet était aussi un centre de soins  important.

-Marignier : fermeture de l’usine Mitchell. L’entreprise fabrique des moulinets de pêche. L’usine appartient depuis 2016 au groupe Newell qui a décidé de recentrer ses activités européennes et notamment de fermer l’usine de Marignier avant la fin de l’année. Les 31 salariés seront licenciés.

– Saint-Jorioz : Ivoclar Vivadent France ouvre un nouveau centre de formation. Cette société, filiale d’un groupe international, a investi un million d’euros pour développer son activité de formation des professionnels en équipant ses laboratoires  des dernières technologies numériques.
Fondé en 1923 à Schaan au Liechtenstein, Ivoclar Vivadent est  un des leaders mondiaux dans la fabrication de dispositifs médicaux pour les dentistes et les prothésistes.  La filiale de  Saint-Joroz a été fondée en 1964, elle représente son groupe dans 25 pays, tant pour la vente de matériaux ou matériels que pour la formation des professionnels. Elle  comprend 73 collaborateurs  (3467 pour le groupe). Elle  a reçu 346 professionnels  en formation en 2016.

Chamonix : le téléphérique Panoramic Mont-Blanc a rouvert le 8 juin. Ce téléphérique assure la liaison entre l’aiguille du midi et la pointe Helbronner. Il avait été fermé le 8 septembre dernier suite à un incident ayant conduit à évacuer 110 personnes bloquées à bord des cabines. Des modifications ont  été apportées notamment pour  réduire  le risque de croisement des câbles, à l’origine de l’immobilisation de septembre 2016. Les kits de survie en cabine ont été complétés, chaque cabine disposant de sacs de survie avec vêtements chauds et vivres permettant aux passagers de patienter dans de meilleures conditions pendant les opérations d’évacuation.

Savoie : Ski d’été. Le glacier du Pissaillas, à Val d’Isère, a ouvert ses pistes aux skieurs le  samedi 10 juin et jusqu’au  dimanche 16 juillet, tous les matins de 7 à 12 heures. Il sera possible d’y accéder en bus à partir de Val d’Isère. Les membres de l’équipe de France féminine de ski de vitesse, ainsi que ceux de l’équipe de France de bosses sont déjà sur le terrain.
A Tignes, le glacier de la Grande Motte ouvrira du samedi 24 juin au dimanche 6 août pour les skieurs, avec une fermeture le 1er septembre pour les piétons.
A Avoriaz, si la neige est suffisante, la coupe Marullaz sera organisée le 24 juin sur le névé d’Arare.

Pérouges : Fêtes médiévales, 10/11 juin 2017. Lors de ces Médiévales, la Ville a fait revivre son passé savoyard en organisant notamment une reconstitution du mariage en 1452 du futur duc de Savoie Amédée IX, alors âgé de 17 ans, et de Yolande de France, âgée de 18 ans,  fille du roi de France Charles VII et donc sœur de Louis XI  (lequel avait épousé en 1451 Charlotte de Savoie, sœur ainée d’Amédée).

Chambéry : nouvelle liaison aérienne avec Stockholm. Elle fonctionnera pendant la période de ski tous les samedis du 3 février au 7 avril. L’avion, de type A320neo (153 sièges) de la  compagnie SAS Scandinavian, décollera de Suède à 13 h 45 pour se poser sur la piste savoyarde à 16 h 35 et il repartira à 17 h 45 pour atterrir à 20 h 20 à Stockholm.

ATMB : Préparation de la saison d’été. Partout, on prépare la saison. Pour leur part,  les 65 équipiers de l’ATMB  (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc) s’attachent à mettre en place de nouvelles pratiques pour gérer les 300 hectares qui bordent les autoroutes, qu’il s’agisse de la taille ou du fauchage. Dans ces travaux, les équipes veillent à préserver l’environnement avec une évolution des pratiques, notamment  fauchage tardif et disparition quasi-totale de l’utilisation de produits phytosanitaires.  Des robots télécommandés sont utilisés  pour faucher les  zones les moins accessibles. La où on le peut, on transforme les talus en prairies fleuries.

Emirats : course de ski,  le 28 mai dernier. Comme les années précédentes, l’association des Savoyards aux  Emirats a  organisé un concours de ski par équipes de 4 coureurs sur le stade de neige de Dubaï. Les 3 équipes de  savoyards ont parfaitement résisté à douze autres équipes  (anglaises, australiennes, autrichiennes, allemandes et suisses.).

Jeux olympiques d’hiver de 2022 en Chine. Suite au déplacement du président de la région en février dernier, une délégation  vient de se rendre en Chine  pour sceller un accord de coopération entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Province du Hebei. Cet accord est  destiné à soutenir les acteurs régionaux de la montagne et du tourisme pour accéder au marché chinois et à attirer des touristes chinois dans notre région. Dans le cadre de cet accord, trois sujets ont été jugés prioritaires : les enjeux environnementaux, afin de faire de ces Jeux une référence en la matière, les besoins de formation et la promotion touristique.
À l’occasion de ce voyage, un accord de partenariat de 50 M€ a été signé entre les responsables de la station de ski de Wanlong et le groupe MND et la station de Fulong sera  équipée en télécabines par le groupe POMA. Ainsi, l’expertise et l’excellence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’installent en Chine au cœur des JO de Pékin 2022 pour rayonner à terme sur l’ensemble de la montagne chinoise.

Savoie : ouverture des grands cols. Les derniers grands cols ont été déneigés et rouverts à la circulation automobile. Le col de l’Iseran, le plus haut col routier d’Europe, a été ouvert le 9 juin, la Galibier l’a été le 6.
L’hospice du Petit Saint-Bernard  a ouvert  le 31 mai

Chambéry : concert exceptionnel à mémoire à Grégory Lemarchal. Le 9 juin ,  un grand spectacle était organisé par l’association de lutte contre la mucoviscidose,  qui porte son nom, dans la grande salle du Phare pour marquer le dixième anniversaire de sa mort, vaincu  par la maladie. C’était  le 30 avril 20o7, il avait 23 ans. Il est enterré au cimetière de Sonnaz à Chambéry. Il avait été révélé en 2004 par sa victoire à la quatrième saison de l’émission Star academy de TF1.
Pour honorer sa mémoire, la Ville de Chambéry  a donné son nom à la place située devant le Phare.

Savoyards du bout du monde : Depuis début  janvier 2016, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient du lundi au vendredi  avec des savoyards expatriés. Ceux que l’on a déjà entendus sont   à : Dubaï, Québec, Argentine, Qatar, Miami, Le Caire, Allemagne, Angola, Bogota, Shanghai,  Queenstown en Nouvelle Zélande. Chypre, Jordanie, Ile Maurice, Londres, Turquie, Madagascar, Beyrouth, Suède, Philippines, Allemagne (Munich), Portugal , Roumanie, Caroline du Nord (USA), New York, Nouvelle Zélande, Chili,   Espagne, Nouvelle Calédonie,  Québec, Dubaï.
Durant la semaine de Noël, c’était Raoul Fenestraz en Argentine, Laurent Rigaud aux Emirats, Brigitte Voisin au Vietnam, Marine Teute aux USA, Damien Chanvillard en Nouvelle Calédonie, Vincent Lamanna en Thailande, Edwige Guffet à l’Ile Maurice, Franck Pache au Liban, Pierre Beauquis en Angola, qui ont décrit les fêtes de fin d’année dans leur pays de résidence.
Depuis  janvier, on a entendu des Savoyards en  Finlande,  Vanuatu,  Russie,  New York,  Australie,  Norvège.  La Réunion, Île Maurice,  Sultanat d’Oman, Puis Christophe Freschi en Afrique du Sud  (Port Elisabeth) et à Bahrein. Isabelle et Eric Cointepas ( ont fait un ½ tour du monde à vélo avec leurs trois jeunes enfants), Conrado Milanès à Washington,   Quentin  Hubert au Canada (Montréal), François Coudray aux Philippines, Catherine Forestier en Chine, Sophie Schlatter en Australie, Valentin Poncet  au Pérou, Isabelle Diane en Californie, Pierre-Emanuel Ducruet en Russie, Juliette de Surmont à Taïwan, Nanou Favre à Madagascar, Laure Broisin au Canada (Montréal).
Voir le site      www.francebleusavoie.radio.fr  et écouter l’émission en direct à 17h10 (GMT+1) ou écouter les  émissions enregistrées en podcasts sur le site https://www.francebleu.fr   (choisir Podcasts puis chercher  » les savoyards du bout de monde » dans l’ordre alphabétique, avec  le premier  mot       » les  » .

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Prochaine publication : le 1er juillet 2017

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*