Nouvelles du 1er avril 2019 (n° 102)

Chamonix : 20ème anniversaire de la catastrophe du tunnel. C’était le 24 mars 1999. Un camion frigorifique belge qui transportait de la farine et de la margarine avait pris feu au 6ème kilomètre du tunnel, piégeant de nombreuses voitures et faisant 39 morts, dont un pompier. Une cérémonie de commémoration a été organisée le 24 mars avec la présence de la Ministre des transports.

Savoie : visite du président du sénat, Gérard Larcher, le 25 mars. Il a rencontré 200 élus de terrain à Saint Rémy de Maurienne. Il a répondu à leurs préoccupations, notamment sur les thèmes de la fiscalité locale, des ressources des communes, de la répartition des compétences ente communes et intercommunalités, également sur la nécessité de la régulation du nombre des loups…. Puis il a visité le chantier du Lyon-Turin et a dit sa conviction de la nécessité de cet ouvrage et qu’il rencontrera prochainement son homologue, la présidente du Sénat italien.

– Journée mondiale du fromage : le 27 mars. Cette journée est l’occasion pour la France et de nombreux pays européens de mettre en avant les produits de leurs terroirs. La France dispose d’une qualité et d’une diversité de fromages quasiment inégalées à travers le monde, mais ce patrimoine est menacé par l’apparition de règles et de normes toujours plus contraignantes qui poussent à la disparition des petites fabrications artisanales, comme celle des fromages de montagne notamment. En France, on estime que 95% des Français en consomment au moins une fois par semaine et que le volume de consommation croit régulièrement.
Concernant les fromages des pays de Savoie, la production annuelle de fromages IGP et AOP   est de 36 000 tonnes par an par plus de 1 700 exploitations laitières et 60 ateliers de transformation collectifs. La filière laitière emploie 4 600 personnes. Pour ce qui est de la préférence pour le choix des fromages, un sondage publié par Le Messager indique que le choix des personnes sondées se porte très largement sur le reblochon avec un pourcentage de 30%, ensuite vient l’Abondance avec 23%, puis La Tomme de Savoie 17% et le Beaufort 16%.

Albertville :  Salon des maires et des collectivités locales de Savoie, le 28 mars.  Ce salon est organisé pour la deuxième fois pour faciliter les contacts entre les maires et présidents de collectivités locales avec le monde économique, principalement les entreprises locales pouvant assurer des prestations aux collectivités publiques. Outre la CCI, 70 entreprises ont participé à ce salon. Mais, on a certainement dû parler beaucoup des problèmes du moment comme les conséquences du Brexit car on sait que beaucoup d’Anglais sont très présents dans de nombreuses stations de Savoie. Il y aussi les élections de 2020 et on sait que beaucoup de maires de petites communes hésitent à se représenter du fait de la perte de pouvoirs transférés aux communautés de communes, de la baisse des dotations, du manque de moyens..….

Commémoration de la bataille des Glières, le 31 mars. Pour le 75ème anniversaire, c’est le Président de la République qui présidera la cérémonie à Morette. Ensuite M. Macron se rendra au plateau des Glières où il cheminera jusqu’au monument dédié à la Résistance. L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, participera aussi aux cérémonies.

Combloux : la station est une des plus adaptées pour le ski assis. Depuis 1994, l’association « Loisirs assis évasion » propose des sorties autour du ski assis pour tous types de handicap mais aussi pour des personnes âgées. La structure s’est progressivement implantée dans la station de Combloux pour son accessibilité directe aux pistes et son absence de télécabines.

Saison de ski. Une des dernières grandes courses de la saison a été le tournoi européen des Douanes, organisé à Galtür en Autriche, les 27 et 28 mars, et auxquels participent les coureurs aidés par l’Administration des douanes. Les skieurs savoyards se sont bien comportés. C’est le cas notamment de Alexis Pinturault qui a remporté la médaille d’or du géant et Mathieu Faivre le bronze. Dans les autres disciplines, on peut signaler : Clément Noel médaille d’argent en slalom. Maurice Magnificat, médaille d’or à l’épreuve de sprint du ski de fond devant deux autres français, Clément Parisse et Adrien Backscheider ; Nastasia Noens remporte la médaille d’or en slalom et Justine Braisaz termine 3ème au sprint féminin.
Dans la catégorie handiski, Marie Bochet a gagné la dernière course du circuit européen à Morzine le 20 mars et a remporté pour la 7ème fois le globe de cristal (classement général de l’ensemble des courses de l’année du circuit européen).

Trajet Annecy-Genève. Chaque jour 30.000 véhicules empruntent l’autoroute A41 qui relie Annecy à Genève et ce nombre croit sans cesse. C’est la voie la plus fréquentée par les frontaliers qui doivent affronter d’importants bouchons le matin à Genève et le soir à Annecy. Pour faire face à la situation, une troisième voie est en cours de construction sur 6 km entre Annecy Sud et Saint-Martin-Bellevue. La mise en service en fin d’année du CEVA, le train transrégional franco-suisse ,qui reliera Genève à Annemasse puis Evian, Annecy et Saint-Gervais, devrait entrainer une diminution du nombre de voitures. Mais, pour le moment, on ne connait pas encore les horaires, ni la durée du trajet ni le prix du billet. De plus, le nombre de places des parkings-relais sera-t-il suffisant pour favoriser l’usage du train et du covoiturage ? A l’heure actuelle 2 000 personnes prennent le bus chaque jour pour aller à Genève.

Annecy : chauffer des immeubles avec l’eau du lac. Comme on le pratique déjà à Genève, depuis 10 ans, l’eau  du lac peut servir à chauffer des immeubles en hiver et les rafraichir en été.  Le projet d’Annecy vient de se concrétiser car le conseil municipal vient d’autoriser le passage de canalisations souterraines entre le lac et des bâtiments situés dans le quartier des Trésums.

-Le lac Léman manque d’oxygène en profondeur. Du fait du réchauffement climatique qui se traduit par une moindre baisse de la température de l’eau de surface en hiver et par la baisse de la force des vents, on constate un moindre brassage entre les eaux de surface avec celles de profondeur. La conséquence est donc moins de production d’oxygène en profondeur mais production de phosphore d’où prolifération des algues.  Cette année, les scientifiques ont déterminé que le brassage de l’eau ne s’est fait que jusqu’à 135 mètres de profondeur alors que le fond se trouve à 309 mètres.

– Situation des frontaliers :  assemblée générale du Groupement transfrontalier européen (GTE)  à Archamps le 4 avril. Le Groupement évoquera tous les problèmes du moment mais les auditeurs seront certainement très intéressés par une conférence de  José Ramirez, professeur d’économie politique à la Haute École de Gestion de Genève, qui sera consacrée à la situation économique suisse. Cette situation est notamment  caractérisée par le fait que d’ici 2025, un quart de la population active en Suisse partira à la retraite et en conséquence, la Suisse aura encore besoin de plus de frontaliers…

Sécurité du val d’Arly dans le secteur des Cliets.  Afin de mettre fin aux incessantes difficultés causées par les chutes de pierres, le Département de Savoie a décidé, lors de sa réunion du 22 mars, de faire creuser une galerie de 240 mètres. Les travaux commenceront au début de  l’été 2019 et l’ouverture est prévue en novembre 2020. Pendant les travaux, la route sera fermée et on en profitera pour accélérer le programme de sécurisation des six secteurs les plus exposés.

Annecy le vieux :  fabrication de chaussures à base d’algue, de coton bio et de bouteilles en plastique recyclées. La société Saola a lancé cette fabrication au printemps 2018. Elle a déjà rencontré un grand succès en France, mais aussi aux USA et le lancement est prévu très prochainement sur les marchés anglais, allemand et canadien. (voir le site https://fr.saolashoes.com/)

Suisse, ville de Nyon : lors d’une votation organisée le 17 mars, les habitants ont largement refusé l’augmentation des impôts décidée par le Conseil municipal pour limiter le déficit du budget proposé pour 2019 et ceci avec un taux de 73% (et avec 46% de taux de participation). Le conseil doit se conformer à la volonté populaire en recherchant des économies en relation avec des représentants des électeurs. Il faudra sans doute reporter à plus tard des projets et aussi réduire des prestations sociales. A noter que le taux d’imposition de la ville est l’un des bas des communes du canton de Vaud.

Chamonix : visite du gouvernement genevois. A l’issue de sa séance du mercredi 13 mars, le gouvernement genevois a pris la direction de Chamonix pour un séminaire extra muros consacré au budget 2020 et au plan d’investissements quadriennal.

Nouvelles des associations. Le Conseil d’Administration des Savoyards du monde s’est réuni à Grenoble le 16 mars. Il a fait le point des problèmes en cours et a finalisé l’organisation du prochain Rassemblement annuel qui se tiendra à Vetraz-Monthoux les 2,3 et 4 août.Le Conseil a aussi décider de créer un trophée pour mettre en valeur des actions remarquables accomplies par des Savoyards expatriés. (NB : le dossier sera publié dans le présent site dès qu’il sera finalisé).

Savoyards d’ici et d’ailleurs (précédemment savoyards du bout du monde). Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.
Depuis le 1er janvier 2019, elle a interrogé : Anne-Laure Favre en Floride, Delphine de Soultz en Allemagne, Céline Masson-Lewis en Angleterre  (pays de Galles), Aline Brassier en Nouvelle Calédonie, Stéphanie Batailler à Los Angeles, Michelle Sweeney à Pugny-Chatenod, Yannick Schuler à Mayotte, Cécile Duchamp d’Albertville au Québec, Mona Mornicchia à Madagscar, Rémy Cosnier de Moutiers à Montréal et Stockholm. Aude Saxod à Dubaï, Stéphane Caïdi à Montréal, Karen Glen canadienne à Montmin, Delphine Sellem-Blanchard  à Miami, Clotilde Baehrel en Allemagne, Ombeline et Simon sur les route d’Asie en vélo.
On peut écouter cette émission en direct sur ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 12h30 et 17 h 30 et aussi le dimanche de 12h05 à 12h30 en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr ». On peut aussi y accéder en différé en allant sur le site de francebleu et en choisissant «  podcast », puis pays de Savoie et ensuite en cherchant l’émission dans la liste (titres commençant par « les ….»)
————————————-
Prochaine publication : le 15 avril 2019+

___________________________________

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*