Nouvelles du 15 mars 2019 (n° 101)

– Saison de ski. Le mois de février a été exceptionnel pour toutes les stations avec beaucoup de neige et un grand soleil. Mais la fin de la deuxième semaine des écoliers parisiens (6/7 mars) a vu arriver une période de redoux et de pluie surtout en basse altitude. Après des chutes de neige, le beau temps est revenu le 12 mars mais une nouvelle période de temps instable s’est installée et la météo du 14 prédit qu’il devrait en être encore ainsi pendant plusieurs jours mais avec de la neige en moyenne et haute altitude.

Actions des douaniers. Ils demandent des moyens supplémentaires. Pendant plusieurs jours, ils ont organisé les contrôles comme si le Brexit était acquis, ce qui a entrainé de longues files d’attente aux aéroports, notamment à Voglans  (Chambéry) et Genève lors de l’arrivée des vols amenant des skieurs anglais.

– Saint-Gingolph :  450ème anniversaire du partage du village en deux communes. C’est le traité de Thonon du 4 mars 1569 qui a décidé que le torrent La Morge constitue la frontière entre la Savoie et le Valais. Ainsi, un seul village a été coupé en deux communes, chacune appartenant à un état différent. Malgré cette situation, les saintgolais ont continué à faire des deux communes une seule collectivité d’habitants. Il y a certes 2 mairies, 2 écoles et 2 postes, mais il n’y a qu’une seule église, un seul cimetière (coté Haute Savoie), une seule gare (côté suisse) et une vingtaine d’associations binationales. La population est de 818 coté France (en 2017) et de 963 côté suisse (en 2015).

Liaison ferroviaire Lyon-Turin. Le 9 mars, le gouvernement italien a donné son accord à la société de construction du tunnel (TELT) pour lancer un « avis de marché » des travaux de creusement du tunnel, c’est-à-dire qu’elle peut demander aux entreprises qui seraient intéressées de se déclarer. Ensuite, parmi les candidats, on choisirait les entreprises admises à présenter une offre. Mais le gouvernement italien a pris une mesure de sauvegarde en informant les entreprises qu’elles ne seraient pas indemnisées s’il était finalement décidé de ne pas faire le tunnel.

– Annecy : mort d’un cygne. Le 24 février, il a été trouvé près de la plage d’Albigny. L’autopsie a montré qu’il était mort d’un plomb de carabine à air comprimé reçu en pleine tête. Une plainte a été déposée. L’auteur encourt une peine de prison d’un an.

Arêches-Beaufort : Pierra Menta 2019, du 13 au 16 mars. C’est une course de ski-alpinisme internationale, particulièrement difficile et spectaculaire, qui se déroule depuis sa création en 1985 par équipes de deux en haute montagne, en 4 étapes et avec plus de 10 000 mètres de dénivelé positif cumulé à gravir. Les organisateurs ont accepté l’inscription de 217 équipes de 2 mais ils ont dû en refuser une centaine.

– Santé : effets bénéfiques du ski alpin. On évoque souvent la pratique du ski alpin sous l’angle des risques d’accidents mais le ski est très bon pour la santé. Une étude publiée le 14 janvier par le chercheur Martin Burtscher (Université d’Innsbruck) le démontre.
Les pratiquants réguliers réduiraient les risques de maladies cardiovasculaires (diabète, hypertension artérielle, cholestérol). Ils seraient moins exposés que les pratiquants occasionnels au stress et à des troubles de mémoire. Ces bienfaits proviendraient du caractère fractionné entre efforts intenses et courts lors de la descente puis temps de récupération lors de la montée en remonte pentes.

– SNCF : le président Pépy en visite à Chamonix. Il a rencontré récemment Eric Fournier, maire et président de la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont Blanc. Ils ont notamment fait le point des travaux à faire sur les lignes Le Fayet/Chamonix et La Roche sur Foron/Le Fayet, en tenant compte du Plan de protection de l’atmosphère. Annecy : Projet de tramway. Le Grand Annecy a autorisé le lancement des études lors de sa réunion du 7 février.

– Chamonix : guides népalais. Comme chaque hiver depuis 1982, pendant une semaine, une dizaine de guides népalais sont venus se former à la pratique du ski de haute montagne à Chamonix. Ces alpinistes, grimpeurs hors pair, viennent faire leur apprentissage en Haute-Savoie grâce au concours de la fondation Yves-Pollet Villard, qui aide à leur formation.

– Aix-les-Bains : Hervé Renard, natif d’Aix-les-Bains, actuellement entraineur de l’équipe de football du Maroc, vient d’être élu meilleur entraîneur du continent africain pour l’année 2018. Il avait déjà eu cet honneur en 2012 avec l’équipe de Zambie et en 2015 avec celle de la Côte d’Ivoire.

Evian-Saint-Gingolph : remise en service de la ligne du Tonkin? Cette ligne de chemin de fer, de 17 km, relie Evian et Saint-Gingolph. Elle a été mise en service en 1886 et la circulation des trains a été arrêtée en 1998 pour des problèmes de non rentabilité. Côté suisse, le train arrive toujours jusqu’à Saint-Gingolph. Depuis la suppression de cette ligne, plusieurs études ont été menées pour la réouverture car cela permettrait d’améliorer la circulation automobile et notamment faciliterait le déplacement des nombreux frontaliers et des touristes en été. Les différentes autorités compétentes seraient d’accord sur le principe mais il reste à concrétiser. L’occasion en est donnée par la réécriture des accords franco-suisses de 1885 pour laquelle les autorités compétentes des deux pays ont tenu une première réunion le 11 février à Lyon.

– Conseils pour la conduite auto en cas de neige. Un journaliste spécialisé a donné quelques conseils :
. toujours bien regarder là où on veut aller et rester calme en toutes circonstances même si la voiture glisse un peu, ce qui est tout à fait probable,
. au démarrage : démarrer en seconde vitesse pour éviter de patiner :
. sur la route : pour éviter de glisser : réduire la vitesse mais sans mouvements brusques, surtout dans les virages, ne pas freiner mais rétrograder
. précautions à prendre avant le départ pour le cas où il y aurait des problèmes sur la route : vérifier le niveau du lave-glace et du réservoir d’essence, téléphone portable en état de marche et avec cordon d’alimentation, carte routière et, surtout pour les enfants, prévoir une réserve de boissons et nourriture, couvertures, jeux et occupations diverses.

– Ballaison : Décès de la célèbre Mère Gaud. Renée Gaud est décédée le 2 mars à l’âge de 104 ans. En 1947, elle avait créé un élevage de volailles et de production d’œufs qui s’est développé au fil des années et est devenu Baby coque. En 1970, elle se lance dans la production de foie gras qui fera sa renommée, outre son caractère fait de bonhomie et de fermeté.

Annecy : le carnaval se déroulera du 15 au 17 mars. Ce carnaval est un peu le carnaval de Venise français.

Ski et assurance. C’est un problème que l’on oublie souvent de traiter avant de partir au ski. La Sécurité sociale ne rembourse que les frais médicaux mais pas les frais de secours, de recherche et de rapatriement. Pour ces derniers, les services organisés par les communes sont payants. Il appartient donc aux skieurs de vérifier les assurances qu’ils peuvent avoir (assurances habitation, assurance complémentaire, carte bancaire ….) et au besoin de compléter auprès de leur assureur ou dans les stations. Il y aussi à voir les problèmes de responsabilité civile et de vols ou de détérioration du matériel de location.

– Savoyards d’ici et d’ailleurs (précédemment savoyards du bout du monde). Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec des savoyards expatriés mais aussi avec des étrangers venus s’installer en Savoie.
Depuis le 1er octobre 2018, elle a interrogé : Arthur Thouret, photographe chambérien, qui a fait un voyage de six mois sur l’une des routes de la soie ; Aurélie Pollet, originaire de Chambéry, en Serbie, Christophe Stramba au Liban, Carola Sperenza de Turin à Chambéry; Fabrice Thabuis, à Saint-Denis de la Réunion; Céline Masson Lewis au Pays de Galles, Delphine de Stoutz à Berlin, Yumika Tokita japonaise vit à Annecy, Anne-Laure Marinet en Floride (USA), Christophe Mugnier en Suède (Stockholm), Brigitte Kruger du Luxembourg vit à Cognin, Brice Morand à Moscou, Anne- Laure Favre en Floride, Delphine de Soultz en Allemagne, Céline Masson-Lewis en Angleterre (pays de Galles), Aline Brassier en Nouvelle Calédonie, Stéphanie Batailler à Los Angeles., Michelle Sweeney à Pugny-Chatenod, Yannick Schuler à Mayotte, Cécile Duchamp d’Albertville au Québec, Mona Mornicchia à Madagscar, Rémy Cosnier de Moutiers à Montréal et Stockholm. Aude Saxod à Dubaï, Stéphane Caïdi à Montréal, Karen Glen canadienne à Montmin, Delphine Sellem-Blanchard à Miami.
On peut écouter cette émission en direct sur ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 17 h 30 en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr ». On peut aussi y accéder en différé en allant sur le site de francebleu et en choisissant » podcast », puis pays de Savoie et ensuite en cherchant l’émission dans la liste (titres commençant par « les …. »)
————————————-

Prochaine publication : 1er avril 2019

———————

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*