Nouvelles du 1er avril 2016

Trophées des Français de l’étranger 2016. C’est la 4ème fois que ces trophées ont été organisés par le site internet www.lepetitjournal.com  . Les récompenses ont été remises  le 15 mars dans les salons du ministère des Affaires étrangères à Paris à l’occasion de la réunion  des élus de l’Assemblée  des Français de l’Etranger (AFE)  en session plénière. Notre ami Laurent Rigaud  y représente la circonscription Asie centrale et Moyen-Orient. Parmi les  7  lauréats deux viennent des Pays de Savoie.

Le trophée Education, a été attribué à Charlotte Pollet (de Thonon). Cette professeur a mené de front un doctorat  à Paris et à Taïwan en philosophie, histoire et didactique des sciences. Aujourd’hui, elle enseigne la philosophie  occidentale à l’Université de Taïwan en  chinois et aussi en anglais. Il ne doit pas être toujours facile de trouver dans ces langues les mots pour décrire les subtilités de la pensée de Platon, Montaigne, Pascal, Descartes, Sartre…..Elle est à Taiwan depuis 2007.
Le trophée Art de Vivre a récompensé Rémy Verrier (Annecy) qui, à 28 ans seulement, a la responsabilité  d’un restaurant gastronomique  de Dubaï avec une équipe de 15 personnes. Bien sûr, il met la gastronomie française à l’honneur.
Plus de deux millions et demi de Français sont établis hors de France.

– Un hôtel 4 étoiles à Val Cenis. C’est le premier établissement haut-de-gamme de la Maurienne. Ouvert en décembre, il  a été inauguré le 17 mars. C’est l’ancien skieur de l’équipe de France, Richard Gravier, qui l’a fait construire sur un terrain familial au pied des pistes avec l’aide du Groupe Maranatha. Il comporte 59 chambres,  25 appartements familiaux, un spa et des installations vouées au bien-être. Il abrite aussi une garderie,  une antenne de l’Ecole du ski français et offre des facilités pour la location du matériel. L’établissement a hébergé l’équipe de France de ski lors de la Coupe d’Europe début janvier à Val Cenis.

– La SNCF va renouveler les voies entre Chambéry et Saint-Avre – la Chambre en 2016. Ces travaux ont pour objet  de maintenir un bon niveau de qualité de service et de confort, mais aussi garantir plus de fiabilité aux voyageurs. Ils permettront  d’avoir une infrastructure plus facile à entretenir sur le long terme. Le bon état général de la voie diminuera par ailleurs les nuisances sonores pour les riverains.

– Maurienne : comment promouvoir le commerce local? En publiant   une « web-série » sur internet.  Le projet consiste à réaliser des  reportages  chez des commerçants et  les publier sur le site » Yatou-en-Maurienne ». 6 épisodes ont été diffusés en 2015  et 13 sont en cours pour 2016 (12 chez des commerçants et 1 chez un artisan). Ce projet est porté par le Syndicat du Pays de Maurienne dans le cadre de l’Opération collective de modernisation Maurienne. Il reçoit le soutien financier de l’État, de la région et du Département  pour promouvoir le commerce local de la vallée et  financer le site internet
– Chambéry : salon de l’agriculture du 18 au 20 mars. Plein succès pour ce premier salon. Les visiteurs ont pu admirer les animaux, découvrir les combats de vaches Hérens  tant appréciés par nos voisins suisses et valdôtains, goûter aux produits locaux, se familiariser avec le monde rural et  les  problèmes de l’agriculture,  particulièrement de l’agriculture de montagne. Compte tenu du succès, plus de 28000 visiteurs,  le salon devrait être reconduit en 2018 et en alternance entre Chambéry et Annecy.
-A quoi servent les cloches des vaches? La première utilité est de pouvoir retrouver les vaches égarées dans les alpages surtout les jours de brouillard ou lorsqu’elles sont cachées par des arbres ou la nuit mais cet usage a disparu avec l’arrivée des parcs électriques. Elles effraient les vipères par les ultras sons qu’elles émettent car les vipères sont sourdes. Elles sont des objets de décoration pour les vaches, notamment lors de la montée ou de la descente des alpages ou pour les maisons. Les  cloches représentent très souvent les récompenses remises lors des concours de vaches ou …de ski. A Chamonix, l’entreprise Devouassoud fabrique des cloches depuis 1829. La tannerie Favre à Séez est spécialisée dans la fabrication des colliers depuis 1805 mais depuis longtemps elle ne tanne plus les peaux.
Quant aux grelots que l’on mettait au cou des chevaux, c’était aussi un objet de décoration mais c’était avant tout un klaxon sur les chemins et les routes pour avertir les piétons.

-FR3: Emission « la place du village« .  Les dernières émissions ont été consacrées aux sujets suivants :  17 mars: Rencontres aux Contamines-Montjoie; 18 mars : L’école autrefois à l’écomusée de la Combe de Savoie à Grésy sur Isère,  21 mars : Carnaval d’Annecy,  22 mars : Traditions à Vallorcine ,   23 mars : Rencontres à Saint Sulpice,  24  mars :Rencontres en chansons  à Serraval,  25  mars :  Rencontre avec Lucienne Paccot à Samoëns . Toutes ces émissions peuvent être vues en replay.
Les émissions suivantes sont prévues à   Thonon les Bains,  La Giettaz, Cognin,  Morzine, canton de Fribourg en Suisse,  Flumet,  Evires.
-Montmélian : un nouveau riche dans le canton. Il s’agit de l’heureux gagnant au tirage du loto du 16 mars qui a  gagné  9 millions d’euros.

Turin : toute la peinture française du XVIIe au XIXe siècle. Jusqu’au 4 juillet, on pourra admirer au Palais-Madame  75 tableaux  prêtés par le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.

– Nouveaux sports de neige. Les stations ont d’abord été organisées pour  la pratique du ski de descente, de randonnée et de  luge sous différentes formes. Puis le ski acrobatique est arrivé pour les plus aventureux mais il y beaucoup de non skieurs pour lesquels les stations doivent trouver des occupations ou des animations. Ainsi, sont apparus des tournois de rugby sur neige. Le 27 mars dernier, la station de la Plagne a organisé pour la cinquième fois un  tournoi de snowball. C’est  un jeu de ballon sur la neige qui ressemble beaucoup au jeu pratiqué sur les plages de sable en été. C’est donc surtout un amusement sportif. Ce tournoi était organisé avec le concours du club local de handball.

Les skis Rossignol se diversifient. L’entreprise se lance sur le marché du vélo tout terrain avec assistance électrique.  Ces VTT sont équipés de deux moteurs électriques et de pneus larges adaptés aux terrains enneigés l’hiver et rocailleux l’été. Le modèle  4 G Fat bike  sera dans le réseau montagne des magasins de sports dès le début de l’hiver prochain.

– Coupe du monde de ski alpin : fête à Saint-Moritz. Lors du  slalom géant du 19 mars, trois français sont arrivés en tête : Fanara, Pinturault, Faivre. Dommage pour Pinturault  de rater la 1ère place pour 2/100èmes de seconde, ce qui lui aurait permis de battre le record de Killy au nombre de victoire dans des courses majeures (soit 14) . C’est le 2ème triplé français de la saison, après celui de Kirzbûhel le 22 janvier en combiné, avec Pinturault, Muffat et   Mermillod.
Lors du championnat de France, le 26 mars aux Ménuires, Alexis Pinturault a logiquement gagné le géant. Il a également gagné le slalom le 27 mars, devant Jean Baptiste Grange, ancien champion du monde 2015.
– St Genis sur Guiers.   Le 19 mars, 400 personnes se sont rassemblées sur le pont du Guiers pour demander un  rapprochement des intercommunalités d’Isère et de Savoie. Cette situation vient du fait que l’agglomération est partagée en deux communes par le Guiers qui fait la limite entre les départements de l’Isère et de Savoie. Cette fusion, votée par une grande majorité des élus du secteur, va à l’encontre de la prescription du préfet de l’Isère.  La même situation géographique existe dans d’autres agglomérations savoyardes, comme  Pont de Beauvoisin ou Seyssel.
Association des maires de Savoie : c’est une dame, Martine Berthet, maire d’Albertville, qui est la nouvelle présidente de l’association départementale. Elle était déjà membre du comité directeur de l’Association des maires de France.
Produits agricoles savoyards : vente directe. On sait que si l’agriculture savoyarde se porte moins mal que celle d’autres  régions de France, elle le doit  pour beaucoup à une politique de qualité, qui se traduit par des labels, et par le développement de circuits courts entre producteurs et consommateurs.  Dans le cadre de cette politique, le Crédit Agricole des Savoie et la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc se sont associés pour lancer une application smartphone “Mon panier des Savoie” permettant notamment de géolocaliser les producteurs agricoles savoyards pratiquant la vente directe ou en circuits courts. C’est un service gratuit qui s’ajoute au site internet  www.producteursdesavoie.com.

– La Léchère : fin de conflit pour Carbone Savoie. Après des mois de conflits et beaucoup de jours de grève, un protocole de fin de conflit a été signé le 21 mars entre les syndicats et la Direction de Rio Tinto.
Le conflit de Carbone Savoie et la fermeture de Graftech ayant alimenté les journaux pendant des mois,  on pourrait penser que l’industrie va mal en Savoie or il n’en est rien. Le décolletage et la petite industrie vont bien. Somfy, par exemple, se félicite d’avoir atteint en 2015 un chiffre d’affaire de 1 milliard d’euros.
ll convient en effet d’observer que les deux conflits de La Léchère ne provenaient  pas de problèmes de rentabilité  des usines mais plutôt de la volonté des  actionnaires étrangers de rechercher ailleurs un meilleur rendement  de leurs capitaux.

-Andilly : les grandes médiévales 2016   (14,15, 16, 21, 22 mai). A l’occasion de leur 20 ème anniversaire, les organisateurs ont  invité tous les groupes  venus ces dernières années. Il y aura plus de 500 artistes. L’invité d’honneur sera  l’Irlande, un pays de tradition celtique et gaélique très en phase avec le Moyen Âge.
En 2015, il y a eu 56 000 visiteurs. Cette fête figure au  calendrier des grandes festivités médiévales européennes.
Andilly est une petite commune de 800 habitants située à 6 km de Cruseilles. La majorité de la population active travaille en Suisse. Plus de la moitié des habitants apportent bénévolement leur aide à l’association organisatrice qui reçoit par ailleurs une aide des collectivités publiques (commune, département, région, sponsors privés) mais très faible selon les organisateurs.
 – Nouvelles des Savoyards du monde

* l’association Les Bauges à Paris  va désormais accueillir tous les savoyards de Paris qu’ils soient originaires de Savoie ou de Haute-Savoie. Joseph Grelier est le nouveau président.

* Depuis début  janvier, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient du lundi au vendredi  avec des savoyards expatriés. On a déjà entendu :   Laurent Rigaud  (Dubaï), Didier Garcia (Québec), Raoul Fenestraz (Argentine), Remi Jiguet (Qatar), Claire Bouteloup (Miami). Vincent Métral (Le Caire), Thomas Grenot (Allemagne), Pierre Beauquis (Angola), Laurent Richard (Bogota, Colombie), Elodie Labbé (présidente des Savoyards de Shanghai, Chine),  Caroline Fusil  (Queenstown en Nouvelle-Zélande).
Voir le site      www.francebleusavoie.radio.fr  et écouter l’émission en direct à 17h10 (GMT+1) ou écouter les  émissions enregistrées en podcasts sur le site https://www.francebleu.fr   (choisir Podcasts puis chercher « les savoyards du bout de monde » dans l’ordre alphabétique, avec  le premier mot   » les », cliquer sur Flux RSS).

mmmmmmmmmmmmm

Prochaine publication : le 15 avril 2016

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*