Nouvelles du 15 mars 2016

– Léman Express : les travaux de construction de la future liaison ferroviaire avancent bien. A Ambilly, la dalle de béton qui couvrira la tranchée et servira de support à la voie verte a été posée sur 300 mètres en direction du Pont Noir et il reste 500 mètres jusqu’au Foron. L’excavation de la tranchée couverte va commencer. La jonction entre les chantiers français et suisse est prévue pour le 17 juin.

– Frontaliers . D’après les statistiques de l’office cantonal de Genève, le nombre des frontaliers actifs a augmenté en 2015 de 6,4% et atteint 81533. Il y a une petite baisse dans l’industrie  mais elle compensée par les activités de service ou l’enseignement. Ces chiffres n’incluent pas  les Suisses (déclarés ou pas) et les nombreux fonctionnaires internationaux qui vivent en France (de l’ordre de 10000).
Par ailleurs, le Canton a accordé la nationalité suisse à 6 616 étrangers en 2015. C’est un record, on peut penser que le canton veut se prémunir contre les quotas d’étrangers qui doivent être mis en place par la Fédération en 2017.

Morzine : contrôle de la Cour des comptes. La chambre régionale des comptes a examiné la gestion de la commune  sur la période 2009 à 2013 en l’actualisant jusqu’à la période la plus récente. Le contrôle a porté sur les finances, la gouvernance, la commande publique, les ressources humaines, la politique touristique et le contrôle des deux délégataires des domaines skiables. Malgré un endettement important, ce qui est caractéristique des communes stations de sports d’hiver, la situation financière est saine et la capacité de désendettement satisfaisante. Toutefois, cette situation confortable ne résulte pas d’une gestion économe car les dépenses de fonctionnement ont  connu une progression sensible.
Les observations de la Cour portent surtout sur le respect insuffisant des procédures. Elle note, en particulier, la méconnaissance répétée et parfois significative des règles de la commande publique ou de la fonction publique : application inadéquate des seuils, absence de recours à la concurrence pour des besoins récurrents, irrégularité de certains recrutements, attribution de primes indues… L’analyse des relations entre la commune et ses deux concessionnaires de remontées mécaniques révèle également des faiblesses significatives.

 – Chambéry : 11ème Forum des métiers  du 24 au 26 mars 2016. Ce forum qui était surtout destiné à l’information des collégiens s’ouvre cette année au grand public. Cette manifestation, gratuite pour tous, a plusieurs objectifs : offrir aux jeunes du département l’opportunité de choisir leur orientation en fonction de leurs envies et de leurs compétences,  promouvoir différents métiers par la présence de professionnels de la Région, donner une image dynamique de l’environnement économique du bassin chambérien.

– Création du « Grand Thonon ». Le 4 mars, la Commission départementale de coopération intercommunale a massivement approuvé (par 41 voix sur 44) le projet d’une fusion entre Thonon, les Collines du Léman et le Bas-Chablais, sous la forme d’une communauté d’agglomération. Le préfet devrait approuver cet accord à la fin du mois. Cette  agglomération comprendra  25 communes, soit la ville de Thonon, les 7 communes des Collines du Léman et les 17 de la communauté de communes du Bas-Chablais, ce qui fait une population de  plus de 82 000 habitants.

– Qu’est que le ski cross?  C’est une nouvelle discipline de ski apparue à fin des années 1990 aux États-Unis. Son intérêt principal est d’être très spectaculaire. En 2003, elle  est reconnue par la   Fédération internationale de ski (FIS) et est intégrée à la catégorie freestyle   (ski acrobatique). En 2010, elle est devenue épreuve olympique officielle lors des Jeux olympiques d’hiver à Vancouver.
Le principe du skicross est assez simple. Inspiré du moto cross, il consiste en une course le long d’un parcours d’environ 600 mètres et de 33 % d’inclinaison, comportant divers éléments naturels ou artificiels comme des virages, bosses,  courbes relevées ou tremplins[ (dans le jargon, on parle de oops, banks, rolls….).
La compétition se déroule en deux étapes : les qualifications et les phases finales. Pour les qualifications, chaque skieur parcourt le tracé de manière individuelle et chronométrée. Une fois les qualifications terminées, les 32 skieurs qui ont réalisé les meilleurs temps aux épreuves individuelles peuvent prendre part aux phases finales[. La véritable course peut alors débuter. Quatre par quatre, les skieurs s’affrontent et dévalent la piste le plus rapidement possible. Seuls les deux premiers de chaque descente sont qualifiés pour l’étape suivante. Les courses continuent ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que quatre skieurs en lice. Cette dernière course  donne les vainqueurs.

Le 11 mars, la station  de Saint-François-Longchamp a accueilli la deuxième étape de Coupe d’Europe de ski cross sur le tracé de la Cornue, long de 868 mètres. Au total, 32 concurrents, hommes et femmes, étaient engagés dans la compétition. La Suissesse Katrin Mueller a gagné chez les filles  et c’est le  Néo-zélandais Jamie Prebble, chez les  garçons.

-Qu’est ce que le Snooc?  C’est une  nouvelle  pratique de glisse proposée  par  Cyril Colmet-Daage, de la société chambérienne « Zi Manufacture ». Il s’agit d’une paire de ski de randonnée qui permet de faire des montées avec des peaux de phoques et, pour la descente, les skis peuvent se transformer en paret (une espèce de luge, voir les Actualités du 15 février). Pour ce faire, il suffit de superposer les deux skis et installer un kit pour le siège et le manche. Il faut certes avoir  avec soi le kit qui pèse 2 kilos et avoir des bâtons rétractables. Cet équipement  est parfait pour ceux qui veulent  tester le ski de randonnée  mais qui manquent de technique pour les descentes. C’est aussi une alternative amusante aux raquettes, surtout  que les descentes en raquettes manquent souvent de charme et se traduisent souvent par des chutes.

.Chamonix : des collégiens veulent fabriquer des mains artificielles adaptées aux sports. Ce projet est parti de l’idée d’utiliser les possibilités des imprimantes 3D. il a reçu l’accord du rectorat et le concours de partenaires, dont la fondation Orange et le  Fab Lab de Grenoble. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire en rapport avec le handicap. Il réunit les élèves de 3ème et leurs professeurs  de technologie, de français, de maths et d’EPS. L’idée est de réaliser une prothèse de main avec une imprimante 3D associée à  un manchon universel à fixer sur le moignon puis d’y ajouter différents “outils”, étudiés pour trois sports distincts : la natation, l’escalade et le ski. Les travaux réalisés seront présentés le 17 juin au Fab Lab de Grenoble. Assurément ces travaux devraient intéresser des industriels.
Note : le Fab Lab est un atelier de fabrication numérique  du Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle  de Grenoble. Il y a une quarantaine de  CCSTI en France. Ils ont été  créés par les universités, des  centres de recherches et des collectivités locales. Leur mission principale est la promotion de la culture scientifique auprès de tous les publics.

– Poisy : fabrication de cosmétiques. Patrick Fallon dirige un atelier de fabrication de maroquinerie à Poisy avec 45 salariés. Certains salariés se plaignaient  de douleurs ou de fourmillements aux mains. Pour éviter que ces malaises  se développent et risquent de se transformer en syndrome du canal  carpien qui atteint souvent des personnes travaillant avec des outils à  main, le patron a demandé le concours d’un ostéopathe pour mettre en place des séances d’exercices de prévention. Il s’est aussi  penché sur les bienfaits des plantes et autres huiles, Il en est arrivé à organiser des protocoles qui consistent  à faire  deux fois par semaine, au moins, des séances où les salariés utilisent  des savons et des baumes au calendula ou  à l’huile solaire d’arnica, avec échauffement avant de commencer leur journée. Devant le succès de ces traitements, il a eu l’idée de  commercialiser ces savons qui sont des produits naturels, sans substances chimiques, allergènes ou irritantes, sans filtre UV contenant des perturbateurs endocriniens.  La particularité de ces savons artisanaux surgras est notamment leur saponification à froid, c’est-à-dire faite sans en chauffer les huiles végétales. Le produit garde alors toute sa glycérine végétale, il est en plus enrichi d’huiles essentielles bios. On retrouve aussi dans les formules élaborées des fleurs et des plantes cueillies au Semnoz ou dans le jardin familial (fleurs de bourrache, valériane…), ou encore des algues ou du curcuma, ou du jus de carotte.
Pour ce faire, il a créé en 2014 une filiale qui emploie 2 personnes. Pour le moment, elle ne vend que 200 kilos  de ces savons à des boutiques de produits bio mais il espère atteindre  la tonne, ce qui permettrait à l’entreprise d’être viable.

Euro 2016 de football  : L’UEFA annoncé le 2 mars que deux équipes logeront en Haute-Savoie. L’Allemagne à Evian et l’Islande à Annecy le vieux

-Vidange du lac du mont Cenis. Comme cela est prévu par la législation, le lac doit être complètement vidé  tous les 10 ans pour permettre de réaliser  l’expertise approfondie des parties habituellement immergées de l’aménagement et réaliser des opérations d’entretien et de maintenance sur l’ensemble de l’équipement. Actuellement, la baisse du niveau d’eau a commencé par l’arrêt des  prises d’eau   sur les rivières situées en amont, la Cenise et l’Arc et leurs affluents. Le niveau technique minimum, permettant le turbinage de l’eau sera atteint vers la mi-mars et, à cette date, on ouvrira les vannes de fond de manière progressive afin de limiter l’entrainement des sédiments. La remise en eau de la retenue est prévue aux environs de la mi-mai.
Des dispositions ont été prises pour  maintenir une bonne qualité de l’eau, avant, pendant et après la vidange. Durant la durée du chantier, deux bassins de décantation, situés à l’aval immédiat de la retenue, permettront de retenir les matières en suspension qui seraient éventuellement entrainées. Deux petits lacs naturels subsisteront au cœur de la retenue pour permettre aux poissons d’évoluer pendant la période où la retenue sera vidée. La Fédération de Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FSPPMA) pêchera, puis déplacera par héliportage les poissons dans les lacs naturels. Les espèces protégées, comme le Tétras Lyre et la koelerie du Mont-Cenis, font l’objet de mesures de protection spécifiques.
L’eau de ce barrage fait fonctionner deux centrales de production d’électricité : Villarodin côté France et Venaus coté Italie. Sa capacité est de 320 millions de m3 d’eau.

Tour cycliste de Savoie Mont Blanc du 16 au 19 juin 2016. 20 équipes, venant de 9 nations,  y participeront.

– Annemasse : la police est dotée d’un super radar. Ce  nouveau radar embarqué de dernière génération est entré en action au début du mois sur les routes de l’agglomération. Il permet de photographier sans flash visible et en roulant. Il peut aussi être implanté à l’arrêt, garé sur le bord d’une voie et relever les excès de vitesse  sur les deux voies de circulation. L’optique du radar est de haute qualité, il peut donc  récupérer des photos nettes permettant d’identifier le conducteur et éviter ainsi toute contestation.

-La Léchère : toujours pas de solution pour l’avenir de l’usine Carbone Savoie. Les manifestations ont continué, la grève générale a été déclarée. Mais des progrès semblent en vue : des discussions ont eu lieu avec la Direction de Rio Tinto à Paris et de son côté, la Société Alandia, qui étudie la reprise de l’usine, s’est engagée à n’effectuer aucun plan social pendant deux ans et remplacer les départs en retraite de certains “postes clés”.

Révision de la loi montagne : le 9 mars, M. Baylet,  ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, a annoncé à M.Wauquiez, président de la région Rhône-Alpes-Auvergne et de l’Association nationale des élus de la montagne (ANEM), qu’il prenait l’engagement de proposer rapidement un calendrier de travail commun pour pouvoir présenter le projet de cette loi  avant le mois d’octobre prochain. M.Wauquiez a insisté sur certains points majeurs, comme les dotations pour les territoires de montagne, l’investissement dans les stations de ski, la réduction des normes,  la présence médicale sur tout le territoire, l’amélioration de  la couverture internet et mobile,  le soutien à l’agriculture…

Les Savoie largement représentées au Salon de l’agriculture de Paris (27 février/ 6 mars). Cette année le stand du tourisme avait été placé dans le quartier des animaux pour bien montrer que tourisme,  agriculture et viticulture sont intimement liés. Il y  avait un autre stand dans la partie réservée aux régions de France.

-La Roche sur Foron : salon SIMOTEC (Salon international de la machine-outil de décolletage) du 8 au 11 mars. C’est un rendez-vous important qui revient tous les deux ans et qui rassemble une soixantaine de pays différents. Le décolletage se porte bien et donc le salon aussi avec un nombre d’exposants record cette année. C’est Laurent Wauquiez, Président de la Région, qui a inauguré l’évènement. Il en a profité pour exposer ce que la Région veut faire pour les entreprises.

-Liaison  Lyon-Turin. François Hollande et Matteo Renzi se retrouvés le 9 mars à Venise pour un sommet visant à lever les ultimes obstacles à la construction de la ligne ferroviaire.  Les travaux principaux devraient commencer fin 2017. Il faudra, pour cela, que les parlements français et italiens aient ratifié l’accord signé à l’Élysée le 24 février 2015. Sur le plan financier, la France doit aussi  adopter des dispositions législatives et réglementaires qui permettront la mise en place de l’eurovignette alpine, un surpéage autoroutier pour les poids lourds, qui assurera la moitié de la quote-part française au financement de l’ouvrage. L’autre moitié serait financée par des prêts à très long terme de la Caisse des dépôts et de la Banque européenne d’investissement. Cette section transfrontalière est évaluée à 8,5 milliards d’euros. L’Europe en finance directement 40 %, l’Italie 35 %, la France 25 %.

Nouvelles des savoyards du monde
*Depuis début  janvier, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient du lundi au vendredi  avec des savoyards expatriés. On a déjà entendu :   Laurent Rigaud  (Dubaï), Didier Garcia (Québec), Raoul Fenestraz (Argentine), Remi Jiguet (Qatar), Claire Bouteloup (Miami). Vincent Métral (Le Caire), Thomas Grenot (Allemagne), Pierre Beauquis (Angola).  Voir le site      www.francebleusavoie.radio.fr  et écouter l’émission en direct à 17h10 (GMT+1) ou écouter les  émissions enregistrées en podcasts sur le site https://www.francebleu.fr   (choisir Podcasts puis chercher « les savoyards du bout de monde » dans l’ordre alphabétique, avec  le premier mot  » les « ).
*l’association des Savoyards du Québec n’est pas la seule association régionaliste de Français au Québec, d’autres sont très actives, comme les Alsaciens, les Basques ou les Corses.
* le journal municipal de la Ville de Chambéry  (Mag’ville) du mois de mars  a consacré une page à Laurent Rigaud. On y lit non seulement son parcours  dans le monde (12 pays) mais aussi ses différentes actions au profit de l’économie de la Savoie et des 30000 Savoyards répartis dans le monde dans le cadre  de l’association des Savoyards du monde dont il est le vice-président chargé  de l’international.
*L’association des Savoyards d’Uruguay a  rejoint les Savoyards du Monde www.saboyanos.org
*le Bureau de l’association « Savoyards du monde » s’est réuni les 9 et 10 mars à Paris. Il a fait le point des activités en cours, du développement de l’association à l’Etranger, du fonctionnement du site internet et de la page facebook, de l’opération « savoyards du bout du monde avec  Francebleu Pays de Savoie et a organisé le détail du prochain Congrès annuel qui se tiendra du 5 au 7 août à Aiguebelette.

*******************

La prochaine parution est prévue pour le 1er avril 2016

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*