Nouvelles du 15 avril 2016

 – Où en est l’agriculture savoyarde? Le 19 mars lors du salon d’agriculture de Chambéry, la Compagnie de Savoie a organisé une table ronde consacrée à l’agriculture dans les Pays de Savoie avec le concours de responsables agricoles des départements et du maire de Chambéry. Les débats ont permis de mieux comprendre le malaise paysan, mais aussi les spécificités de l’agriculture savoyarde. Cette dernière est engagée de longue date dans des politiques de qualité, de développement de circuits courts, de recherche de relations de confiance avec la grande distribution comme avec les consommateurs, sans oublier l’intérêt de la politique agricole commune de l’Europe. L’agriculture des Pays de Savoie est une agriculture responsable qui tire sa force de son ouverture, du jeu collectif des organisations professionnelles, du travail de la qualité ; c’est une agriculture qui n’oppose pas tradition et modernité et qui sait prendre appui sur la recherche et sur la passion des agriculteurs.
Notes : la Compagnie de Savoie est une association non politique et non confessionnelle qui rassemble des Compagnons autour des valeurs de respect, de tolérance, de générosité, de solidarité, de convivialité, de fierté, d’amitié. Elle organise diverses activités et développe des relations avec les collectivités territoriales et les organisations compétentes dans divers domaines: culture, histoire, patrimoine et terroir … mais aussi action sociale et humanitaire. Voir le site http://compagniedesavoie.com/
Un article plus complet sur la situation agricole de la France et des Pays de Savoie est   publié  dans la page  Connaître la Savoie.

– Chatel : 66ème Challenge des moniteurs de l’Ecole de Ski Français, 18 au 23 avril. Ce challenge, organisé cette année à Chatel, peut être considéré comme le championnat de France des moniteurs. C’est une manifestation qui clôture la saison de ski. Pendant 6 jours, 3000 coureurs participeront à des compétitions dans toutes les disciplines. L’organisation est assurée avec le concours des ESF de toutes les stations des Portes du Soleil, y compris des écoles suisses. Les champions de l’équipe de France seront présents lors de la grande finale du 23 avril et y participeront comme ouvreurs.

– Saint-Michel de Maurienne : c’est fini pour MT Technologies (ex ¨Métaltemple).  Faute d’un repreneur,  le tribunal de commerce a prononcé la liquidation le 11 avril. Spécialisée dans la fabrication de pièces pour automobiles, l’usine employait 115 salariés. Ils seront licenciés.

– Opinel s’installe aux USA. L’entreprise vient d’ouvrir un bureau à Chicago. Deux personnes y sont chargées de développer les ventes avec l’objectif de les doubler.

– Gilly sur Isère : l’entreprise Poma a posé la première pierre d’une nouvelle usine le 4 avril. C’est un bâtiment de 70 000m² qui regroupera la production des systèmes de transport par câble, faite actuellement à Montmélian et Bourg Saint Maurice, ainsi que l’assemblage des éoliennes PomaLeitwind. A terme, il y aura 150 salariés.

-Tremblement de terre en Haute-Savoie. Le 9 avril vers 23 heures, deux secousses de magnitude 3.2 ont été ressenties dans la vallée du Giffre et la haute vallée de l’Arve, l’épicentre se situant vers Vallorcine. Ce genre de tremblement de terre est assez fréquent dans cette région.

– Gorges de l’Arly. Le 22 janvier dernier, un éboulement important est survenu au niveau du tunnel paravalanche de La Panissière, entraînant la fermeture de la RD 1 212. D’importants travaux ont été nécessaires. La réouverture de la circulation est prévue pour la fin d’avril.

– Région Rhône-Alpes-Auvergne: bourse au mérite. On sait que la ministre de l’Education nationale voulait supprimer les bourses au mérite, mais devant l’opposition, elle a seulement réduit le montant qui est passé de 1800 à 900 euros. La Région Rhône-Alpes-Auvergne a décidé de compenser cette baisse en accordant à tous lycéens obtenant le bac avec la mention Très Bien une bourse de 500 euros.

Résultats au bac 2015 : le site internet www.linternaute.com a publié le 30 mars une analyse des résultats au bac 2015 par lycée. On y relève, en particulier, que sur 39 lycées de Haute-Savoie 18 ont un taux réussite au bac égal ou supérieur à 95%, dont 3 à 100%. En Savoie, 7 lycées sur 27 ont un taux de réussite égal ou supérieur à 95%.

– Frontaliers : problèmes de stationnement. La petite commune suisse de Crassier, située dans le canton de Vaud près de Divonne mais juste après la frontière, s’estime envahie par les voitures des frontaliers qui monopolisent toutes les places de parking   puis prennent le bus pour Nyon. Le maire et son conseil municipal ont donc décidé de limiter le stationnement à 5 heures. Des communes voisines avaient déjà pris la même décision.

La commune de Manigod condamnée à payer 3 millions d’euros. En 2012, la commune lance une consultation pour la gestion de la station de ski, le contrat en cours avec la Société des Téléskis de la Croix-Fry, qui exploitait le domaine skiable de Manigod depuis sa création en 1968, arrivant à son terme. La commune décide de retenir une société concurrente, la société Labellemontagne. L’ancienne société évincée, estimant que des irrégularités ont été commises par la commune,   porte plainte auprès de tribunal administratif de Grenoble. Le tribunal lui donne raison et lui accorde une indemnité de 3 millions, mais il n’annule pas le contrat avec Labellemontagne, estimant que ce serait contraire à l’intérêt public La commune va certainement faire appel mais sans être sûre de gagner. L’appel n’étant pas suspensif, comment la commune va-t-elle faire pour payer sachant que cette somme correspondent à un budget annuel de fonctionnement ?

– Bessans : Sécurité sur les pistes de ski de fond. Le 5 avril, une classe de neige faisait du ski de fond sur une piste de la station. Une avalanche s’est déclenchée et une jeune fille a été légèrement blessée. Ce qui est grave, en l’espèce, est que les accompagnateurs professionnels qui encadraient le groupe l’ont emmené sur une piste non sécurisée et qui était fermée depuis plusieurs jours.

– Chatel : ouverture d’une auberge de jeunesse. Elle fonctionne depuis quelques mois dans l’ancien l’hôtel des Bains (qui accueillaient jadis des curistes). Site internet : www.1861chatelhostel.com
NB: 1861 n’est pas l’altitude mais la date de la création de l’hôtel.

Thônes : 72 ème anniversaire des combats des Glières. Les 2 et 3 avril, des manifestations ont été organisées à Thônes et à la nécropole de Morette.
Ce plateau fut un haut lieu de la  résistance pendant la   seconde guerre mondiale, notamment en rapport avec son territoire montagneux favorisant l’organisation d’un  maquis dirigé par le lieutenant   Tom Morel. Le plateau des Glières fut choisi en  janvier 1944  pour recevoir les parachutages britanniques d’armes pour alimenter la résistance locale, puis comme base d’opérations sur les arrières des Allemands au moment du débarquement attendu des Alliés. Ce plateau avait l’avantage d’être une zone dégagée, peu accessible par la route, donc par l’ennemi, mais aussi repérable par les avions alliés par la proximité du   lav d’Annecy. En   mars 1944, 463   maquisards réfugiés sur le plateau sont assiégés puis attaqués lors de la « bataille des Glières » qui fait 121 morts face à près de 5 000 soldats de la Wehrmacht et miliciens de Vichy.

– Nouvelles des Savoyards du monde

*Les associations de Savoyards d’Argentine et de l’Angola ont rejoint Les Savoyards du monde. Précédemment, l’avaient déjà fait les associations des Emirats, Québec, Singapour, Qatar, Uruguay.

* Depuis début  janvier, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient du lundi au vendredi  avec des savoyards expatriés. Ceux que l’on a déjà entendu sont   à : Dubaï, Québec, Argentine, Qatar, Miami, Le Caire, Allemagne, Angola, Bogota, Shangaï.  Queenstown en Nouvelle Zélande. Puis Gilbert Diogène (Nicosie), Xavier Idier (Jordanie).   Voir le site      www.francebleusavoie.radio.fr  et écouter l’émission en direct à 17h10 (GMT+1) ou écouter les  émissions enregistrées en podcasts sur le site https://www.francebleu.fr   (choisir Podcasts puis chercher « les savoyards du bout de monde » dans l’ordre alphabétique, avec  le premier mot   » les » ).

 

Prochaine publication le 1er mai.

***********************

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*