Nouvelles du 30 juin 2015

-« Les combattants haut-savoyards de la grande guerre dans la société, 1889-1939 » : C’est le titre  de la thèse de doctorat qu’un jeune professeur d’histoire, au collège de Seynod, a soutenu à l’université de Lyon 2,  le 22 juin. C’est un immense travail de recherche qui a demandé  6 ans sur un sujet peu exploré jusqu’au présent. La qualité de son travail a valu à Sébastien Chatillon le titre de docteur en histoire avec mention Très honorable et  les félicitations du jury.
Ce document, étant très volumineux, une version allégée sera faite pour le grand public. Elle devrait être en librairie dans un an environ.

-Villa Elisa a 125 ans : En novembre prochain, les descendants des Savoyards fêteront l’anniversaire de la fondation de leur ville. A cette occasion, un groupe de leurs cousins du Chablais  iront en Argentine pour se joindre à eux  (du 6 au 22 novembre). Ils profiteront de leur voyage pour visiter la région de San Carlos de Bariloche.
Voir le site savoie-argentine.com

ERDF partenaire du développement de la fibre optique en Savoie. Le 16 juin,  ERDF a signé une convention avec  Orange  pour autoriser  la pose des câbles de la fibre sur les poteaux EDF de distribution publique, comme cela est déjà pratiqué depuis longtemps pour les fils du téléphone classique. Pour l’instant, 42 communes  sont concernées dans les zones de Chambéry , Aix les Bains et Alberville. Cet accord permet d’accélérer le développement du très haut débit tout en limitant les coûts.

Johnny Hallyday  va faire une grande tournée en France.  Le samedi 4 juillet, il sera Aix-les-bains.

– Savoyards du monde : une nouvelle association  a été créée à Singapour,  une autre est en préparation au Québec.

-Population du canton de Genève : l’Office Cantonal de la Population et des Migrations vient de publier diverses statistiques. A fin 2014, le canton compte   482.545 habitants  dont 41,3% sont étrangers. Dans l’année 2014 : 8834 nouveaux étrangers ont été accueillis,    2 235 étrangers ont obtenu  la nationalité suisse. Les étrangers proviennent surtout de la zone européenne : Portugal, France, Espagne, Italie et Grande-Bretagne.

-L’entreprise NTN-SNR  a annoncé, lors du salon aéronautique du Bourget, la création d’une nouvelle usine ultramoderne à Argonay. Elle sera principalement chargée de produire les roulements destinés aux nouveaux projets des constructeurs de moteurs pour avions. Cette usine sera opérationnelle au début de l’année 2016. L’investissement prévu est de 27 millions d’euros.

-Quel futur pour Aix-les-bains? Généralement, la ville est perçue surtout comme ville thermale, c’est pourquoi le maire voudrait qu’on la perçoive aussi comme ville touristique. Dans ce cadre, le 15 juin, il a réuni tous les socio-professionnels du tourisme pour leur demander d’exprimer mieux leurs attentes de la part de la Mairie en vue de définir une politique globale plus claire.

-La douane suisse protège la production et la qualité suisse : le 16 juin, elle a détruit une grande quantité de casseroles et de couteaux (environ 550 casseroles te 2700 couteaux). Il s’agit de diverses saisies, chez  des marchands ambulants, d’articles  de piètre qualité et provenant de pays « à bas coûts »  mais présentés comme des articles de qualité suisse avec l’écusson suisse.  La destruction  a été faite en public, en présence des autorités,  à l’aide d’un rouleau compresseur.

Opinel  : Pour fêter son 125ème anniversaire, un couteau spécial va être fabriqué à 2500 exemplaires. Le modèle  à retenir a fait l’objet  d’une large consultation mais c’est le public qui fera le choix définitif parmi 12 modèles. Un vote sur internet sera organisé à la fin du mois de juin.
Pour pouvoir répondre à la demande, l’entreprise a décidé d’agrandir  ses locaux  de Chambéry pour les porter à 1500 m².     La chiffre d’affaires 2014 s’élève à 18,8 millions d’euros, dont 45% à l’export.  Le nombre de salariés est de 100.
Dès l’automne prochain, Opinel présentera un nouvel article : un couteau de jardinier.

-Bessans, partenaire de la  Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées :    La Commune de Bessans et la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées (FFLDA) ont signé, vendredi 5 juin 2015, à Paris au siège de la Fédération, une convention de partenariat pour une durée de 3 ans.
Par ce partenariat, la commune de Bessans conforte son positionnement pour l’accueil de sportifs de haut-niveau dans diverses disciplines notamment pour l’organisation de stages de préparation dans d’excellentes conditions.

-Mieux protéger la viticulture en zones de fortes pentes. Une rencontre s’est tenue,  les 12 et 13 juin, à la Maison des vins de Savoie d’Apremont, entre les viticulteurs savoyards et ceux du Piémont. L’objectif de cette réunion était de s’organiser pour  défendre et promouvoir la cause de la viticulture en forte pente, très importante pour de nombreux vignobles européens, dont en particulier en Savoie et en Piémont. En effet, l’entretien de ces vignes demande beaucoup de travaux manuels et donc le prix de revient est plus important qu’en zones de plaine. Leur souhait est donc de faire reconnaître un statut spécial pour ces vins dans la réglementation européenne. De plus,   cette viticulture permet de maintenir des habitants dans ces zones où il n’existe aucune culture de substitution, et également le vin y est de bonne qualité et c’est un attrait pour le tourisme du fait de l’esthétique paysagère et de l’oenotourisme.
A noter qu’il y  aussi beaucoup de vignes en zones de fortes pente en Vallée d’Aoste et aussi en altitude (à 1200 m pour le vignoble de Morgex, le plus haut d’Europe ).

Retour des éléphants de Chambéry  : après le premier le 6 mai, deux autres éléphants ont retrouvé leur place le 16 juin. Le 4ème est attendu pour la fin  juin. Tout devrait être en place et en fonctionnement pour le 3 juillet.

-Samoëns : un immense projet.  La station étudie un projet consistant à réaménager pratiquement une grande partie du domaine skiable et ajouter   à 22 hectares pour  créer de nouvelles piste et aussi  rénover la plupart des remontées mécaniques. Tout cela sera possible si le projet du Club Med d’implanter un village  de 420 chambres (soit 1000 lits) se réalise.

-Chambéry : bonne saison pour les handballeurs.  Ils terminent l’année en 4éme position de la 1ère division. Ils pourront donc participer à la coupe d’Europe.

-Chambéry : La ville accueillera le congrès national des Offices de tourisme de France en 2017, soit 900 congressistes pendant 3 jours.

-Concert au sommet : pour fêter le 30 ème anniversaire de l’orchestre des pays de Savoie, trois musiciens de cet orchestre ont donné un concert au sommet du Mont Blanc  le 24 juin en jouant plusieurs morceaux de leur répertoire. Le temps était beau  mais assez froid, ce qui est assez gênant quand on joue de la clarinette, du hautbois et du basson. Ils étaient accompagnés de 3 guides et d’une équipe de 6 autres personnes dont un reporter phonographe qui a fait un film de leurs exploits.

De son côté,   une équipe de la radio « France Inter » était aussi attirée par le Mont Blanc mais elle s’est arrêtée  tout près de la Mer de glace, à l’hôtel du Montenvers,  pour deux émissions en direct consacrées à l’environnement et à la diversité avec  des spécialistes de ces domaines. C’était le 22 juin.

Secours en Montagne : les appels abusifs sont sanctionnés.   Le 18 mars dernier, deux alpinistes suisses se trouvent à la sortie du couloir Lagarde dans le massif du Mont-Blanc.  C’était la fin de journée, ils étaient fatigués, ils demandent du secours au PGHM mais ce n’et pas suffisant pour envoyer une colonne de secours. Alors, une heure après, ils rappellent et disent  qu’ils ont froid et que l’un deux souffre de gelures aux pieds et aux mains. Les gendarmes envoient alors du secours pour les ramener et les  transportés aux urgences du centre hospitalier de Sallanches. Ils en ressortent moins d’une heure après. Mais, les gendarmes remarquent  que l’alpiniste qui s’était plaint de gelures ne souffre finalement d’aucune pathologie. Ce dernier reconnaît avoir menti dans le simple but d’être évacué.
L’alpiniste suisse, résidant à Berne, était convoqué devant le tribunal de correctionnel de Bonneville le 18 juin. Il lui a infligé  une amende de 3 000 euros dont 1 500 euros avec sursis.

-Formation de médecins français en Roumanie : deux suicides d’étudiants français. En avril dernier, deux suicides et deux tentatives sont survenus parmi les étudiants français faisant leurs études de médecine à  l’université de Cluj-Napoca. Outre, le drame qui a dû en résulter pour les familles concernées, cette situation a causé un profond malaise chez les étudiants. La direction de l’université a pris des mesures pour calmer leurs inquiétudes et   le ministère des Affaires étrangères français  a dépêché sur place un psychiatre pour essayer de connaitre la cause de  ces  suicides, qui ne concernent que des jeunes femmes. On ne connait pas les conclusions mais pour un cas, on sait que l’étudiante devait sans doute faire de gros efforts  pour réussir dans ses études  (elle avait échoué 2 fois au concours en France, mais c’est le cas de la plupart des étudiants français qui vont en Roumanie) et qu’elle s’est probablement rendu compte que malgré ses efforts elle ne pourrait pas devenir médecin et notamment réussir en bonne place l’examen lui permettant de faire l’internat en France. Selon son propre père, c’est le  surmenage qui lui aurait fait « péter les plombs ». Pour la direction de l’université, ces actes ne peuvent avoir que des causes personnelles.

Le journal  Le Messager a interrogé des jeunes savoyards, étudiants ou anciens étudiants, sur les conditions de vie et d’études dans cette université.  Selon leurs témoignages, les conditions de vie et d’études sont là-bas tout à fait satisfaisantes et même  meilleures que dans beaucoup d’universités françaises. En particulier, le nombre d’étudiants est faible (par rapport à la France). On s’habitue facilement au dépaysement  et il y a possibilité d’ouverture d’esprit du fait des différentes origines des étudiants.  Selon eux, rien ne permet de croire que ces suicides pourraient être dus aux conditions locales. Bien sûr, il y a en Roumanie, comme en France, le stress des examens  car les diplômes ne sont pas donnés. Certains peuvent aussi souffrir de l’absence du soutien familial  car  les étudiants ne peuvent pas rentrer tous les weeks ends chez leurs parents!

NB : Certaines  universités ont des sections pour étudiants étrangers, notamment pour accueillir les étudiants Erasmus pendant un semestre ou deux.  La particularité de Cluj est qu’il y a des formations complètes   pour la médecine, dentaire, pharmacie et vétérinaire. Dans chaque filière, il y a 3 groupes selon la langue principale d’enseignement : roumain, français, anglais mais après la 3ème année, les 3 groupes de langues  sont réunis et, dès lors, les cours sont donnés principalement en roumain.
L’intérêt principal de ces universités est évidemment d’échapper au numérus clausus  en vigueur en France, tout en profitant de  bonnes conditions de vie et d’études. Pour les parents, le  coût n’est pas, globalement, plus élevé qu’en France malgré les frais d’inscription. Les diplômes obtenus sont reconnus en France. Toutes formations confondues, il y aurait plus  de 1000 étudiants français dans cette université.
Pour en savoir plus, voir internet en cherchant  « Cluj-Napoca »

-Attaques des loups :  Le préfet de la Savoie a ordonné le  17 juin  un tir de prélèvement d’un loup, sur le territoire des communes de Saint-Alban et Saint-Colomban-des-Villards, en Savoie. L’arrêté  a été pris en vue de la protection contre la prédation du loup des troupeaux domestiques,  suite à la récurrence d’incidents signalés et d’attaques constatées en ce début de saison d’estive sur des troupeaux.En fait, dans cette vallée, on a dénombré pas moins de 7 attaques de loups.
Depuis le début de l’année, et particulièrement depuis la mise en estive des troupeaux, un certain  nombre d’attaques ont été recensées dans le massif alpin. Les écologistes et les pouvoirs publics ont le même discours « c’est aux agriculteurs de protéger leurs troupeaux ». C’est ainsi que la sous-préfète de Die, chargée de mission “loup” pour le Département de la Drôme, a dit, selon le correspondant du Dauphiné,   « il est indispensable de mettre en place des mesures de protection. C’est la clé pour diminuer le risque de prédation. Il faut absolument que les éleveurs comprennent la nécessité de mettre en place le maximum de protection de leur troupeau. »
Mais, ces mesures ont un coût qui risque rapidement  de mettre en péril l’équilibre financier des éleveurs et donc amènera  la disparition des troupeaux.
Pour en savoir plus sur ce sujet, on peut se reporter à internet, par exemple  en tapant les mots « attaques du loup en 2015 ».
                                                            *************

 

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*