Nouvelles du 15 septembre 2017 (n° 65)

 – Lac du Bourget : Prolifération des oiseaux piscivores. Les pêcheurs professionnels estiment qu’il y trop d’oiseaux,  surtout des cormorans, et que leur nombre est dommageable  pour leur activité car ils prélèvent trop de poissons. Ils demandent que les Pouvoirs publics  prennent des mesures. Le 26 août, une centaine de pêcheurs ont réalisé un comptage. Ils ont compté 1752 cormorans, 770 goélands, 728 grèbes, 62 harles bièvres et 12 hérons. Les pêcheurs  estiment que le jour du comptage les oiseaux ont consommé 1,8 tonne de poissons.

Evian-les-Bains : Visite du Président de la république. Emmanuel Macron a participé, à l’hôtel Royal, au  dîner d’ouverture des 26èmes Rencontres franco-allemandes. Il a réservé un moment pour s’entretenir avec des élus et des industriels locaux sur les problèmes de la région. Ont été notamment abordés les problèmes du transport, dont le projet de construction de l’autoroute de désenclavement du Chablais, les effets de la hausse de la population, les relations avec la Suisse, la qualité de l’air… Selon Christian Monteil, président du Conseil départemental, les discussions se sont déroulées dans les meilleures conditions.

– Patrimoine : journées européennes 2017, 16 et 17 septembre. Cette année le thème principal est la jeunesse  avec  la volonté de présenter au public  du patrimoine rarement accessible et donc souvent méconnu.  C’est ainsi, par exemple,  que la Communauté de communes du lac d’Aiguebelette  avec le concours  du  Département de la Savoie, de l’Université Savoie Mont Blanc et de la Direction régionale des affaires culturelles, a organisé  « La Grande Traversée » pour faire découvrir au public l’histoire  des anciens villages lacustres et la vie des habitants  à la fin de la Préhistoire,  dont le site de Beau‐Phare qui est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

– Lycées : importante campagne pour l’entretien des lycées. Laurent Wauquiez, président de la Région,  a constaté que de nombreux établissements sont en mauvais état. Il a donc fait voter un  crédit de   1,5 milliard d’euros pour les trois prochaines années. De plus,  un nouveau lycée sera construit dans la région d’Annemasse et un autre en Isère dans un lieu à définir.

– La Savoie à la télévision : Emission  » Des racines et des ailes ». L’émission du 6 septembre était consacrée à  un reportage   sur « Les patrimoines naturels et culturels de la rivière Isère et de ses affluents”. Une grande partie de l’émission a été consacrée à la Maurienne, à la Combe de Savoie et aux Bauges.

– Problème du loup : Les chiens de berger, patous et autres, sont indispensables pour assurer la protection des troupeaux mais on sait qu’ils prennent souvent les promeneurs pour des ennemis. C’est ainsi qu’un couple de randonneurs a été attaqué par un groupe de 4 chiens très menaçants sur la commune de Montaimont  (en Maurienne). Bien que se défendant avec ses  bâtons, la femme  a été mordue à un mollet. L’intervention du berger a, sans doute, évité davantage de dégâts.
Dans la nuit du 28 au 29 août, une brebis a été tuée sur les hauteurs de Chambéry, tout près de  la commune de Bassens  à  50 mètres de la ferme, le crâne et un gigot ont été mangés. Le propriétaire, a indiqué que son troupeau a déjà a été attaqué. Des examens devaient être faits pour vérifier si l’attaquant est bien un loup.
 Au début de septembre, les loups ont tués trois génisses dans un alpage situé au dessus de Montaimont.
Une nouvelle attaque de moutons ayant  eu lieu à Saint-Colomban des Villards le 13 septembre, le maire a décidé d’organiser « un feu de détresse » le 15 septembre au soir avec la population du village  au col du Glandon pour alerter les autorités et les “gens des villes » en mettant en lumière  la vie des éleveurs depuis que le loup est revenu et pour leur  faire comprendre le quotidien du pastoralisme. Il s’agit aussi de montrer que cette situation crée des conflits avec  les randonneurs dans les secteurs où ils  ne veulent pas se trouver en face de patous alors que la région vit aussi du tourisme. Le maire de Saint-Alban résume la situation en disant que « les éleveurs en ont assez de vivre dans la culpabilité et de s’entendre dire qu’ils ne prennent pas toutes les précautions nécessaires ».
D’autres manifestations similaires sont prévues dans d’autres villages  touchés par le loup, notamment Bessans, Montsapey, Peisey, Le Revard, …mais aussi dans d’autres régions :les Écrins, la Drôme, le Trièves, les Vosges…et également en Suisse, Allemagne et  Vallée d’Aoste. D’autres pays sont aussi concernés par le loup, c’est le cas de  la Roumanie qui vient de  décider l’abattage de 97 loups et de 140 ours. Il y aurait actuellement  en Roumanie 2.500  loups et   6000  ours bruns.
NB : le maire de Saint-Colomban-des-Villards,  Pierre-Yves Bonnivard, est président de l’USAPR (Union pour la sauvegarde des activités pastorales et rurales).

– Chamonix : Fermeture du Club Med. Le président Henri Giscard d’Estaing  a annoncé  la fermeture du club de Chamonix car le bâtiment n’est plus adapté aux besoins des familles qui sont aujourd’hui la  principale  clientèle et il n’a pas   la capacité suffisante pour rentabiliser ses coûts d’exploitation.
En revanche, le président a  annoncé que  des discussions sont bien engagées avec la commune   de  Saint-Gervais pour la construction d’un nouveau club. Celui en cours à Samoens ouvrira en décembre prochain.
Dans le département de Savoie, le club Med ouvrira  un nouveau centre de 1050 lits à ARC 2000 en décembre 2018 et d’autres projets sont envisagés à Valloire et La Rosière.

Le Biot : les cloches des vaches gênent certains touristes. Un groupe de 20  résidents secondaires des immeubles de vacances du Col du Corbier ont alerté le maire pour dire que les cloches du troupeau  (12 vaches), broutant dans l’alpage situé à proximité, font un  bruit  insupportable. Ils se plaignent aussi que les clôtures installées par l’alpagiste gênent les promeneurs. Faute de pouvoir convaincre les pétitionnaires, le maire a inscrit l’affaire à l’ordre du jour de la prochaine réunion du conseil municipal   (14 octobre) et leur a proposé  d’y exposer leurs doléances. C’est, bien sûr, un sujet de grande importance puisque Le Dauphiné libéré a publié un article le 31 août et l’information a été reprise par de nombreux médias  et même par le journal de 13 heures de TF1.
On se souvient que lorsque la station de ski fonctionnait, deux pétitions avaient été faites pour se plaindre  du bruit des dameuses.
Mais, fait nouveau le 8 septembre à 21 heures : 400 personnes étaient sur place pour soutenir l’éleveur, dont beaucoup équipées de cloches et y compris de nombreux élus locaux dont un sénateur. La sérénade s’est prolongée jusqu’à une heure avancée de la nuit. Le maire a déclaré qu’il ne céderait pas « à quelques personnes qui ignorent tout des traditions locales aussi ancestrales que nécessaires ».
Cette manifestation avait été organisée par deux alpagistes qui avaient lancé un appel sur les réseaux sociaux. Une pétition en ligne pour le maintien des cloches a déjà récolté  112.607 signatures à la date du 14 septembre.

Les Gets : comment faire cohabiter les vététistes avec des troupeaux de vaches? Depuis 2008 une piste de VTT a été créée sur l’alpage de la Mouille ronde mais il y a des problèmes lorsque la clôture électrique coupe la piste. Cette année le maire n’a pas fait installer tous les portiques   qui permettent au fil de la clôture électrique de passer au dessus de la piste de VTT pour  laisser passer les vététistes mais pas les animaux. En fait,  le maire veut expulser l’agriculteur pour réserver tout l’alpage  aux seuls vététistes qui sont toujours plus nombreux et rapportent bien plus à la commune que l’agriculteur. Mais ce dernier n’accepte pas d’aller sur un autre alpage qui ne lui convient pas et aussi parce qu’il est attaché à celui de la Mouille que  sa famille occupe  depuis des générations. Il ajoute  qu’avec ses vaches il entretient gratuitement le parc alors que, s’il part, la commune devra payer une entreprise pour le faire.

– Thonon-les-Bains : championnat du monde d’aviron de mer, du 13 au 15 octobre 2017. On espère un millier de compétiteurs venant de 40 pays et 15000 spectateurs et supporters.

– Chamonix : Ultratrail du Mont-Blanc  du 28 août au 3 septembre 2017. L’UTMB est le rendez-vous incontournable pour les champions  de trail du monde entier. Comme chaque année, depuis 2003, l’élite du trail mondial était  à Chamonix ainsi que près de 8000 coureurs passionnés, issus de 87 pays différents, pour participer à l’une des 5 courses de l’événement qui se déroule autour du Mont-Blanc en France, en Suisse  et en Vallée d’Aoste.  Plus de 50000 spectateurs et 16000 supporters ont encouragé les sportifs.
Le départ de la course principale a été donné le vendredi 1er septembre  à 18h30. Il y avait 167 km à parcourir avec 10.000 mètres de dénivelé positif. C’est le champion savoyard  François d’Haene qui a remporté l’épreuve en 19 heures et 1 minute. Il avait déjà remporté l’épreuve en 2012 et 2015, ce qui lui fait 3 victoires, comme l’espagnol Kilian Jornet qui finit cette année en deuxième position en 19 heures 16 minutes, il était déjà vainqueur  en 2011, 2009 et 2008.

– Nouvelles des associations  de Savoyards : Depuis quelques jours les Savoyards du Monde ont un compte tweeter @savoyards7374. N’hésitez pas à nous suivre aussi sur Facebook (pour les supporters l’humoriste savoyard Jean-Michel Mattéï, un reportage sur  vient d’y être publié).

L’association des Savoyards de Dubaï organise sa troisième « Semaine de la Savoie à Dubaï » du 17 au 22 octobre. Cette semaine est un événement festif et culturel  qui cherche aussi à favoriser les opportunités commerciales. Il comprend 5 axes fédérateurs: gastronomie, compétitions de ski,  tourisme,  culture savoyarde et les entreprises savoyardes à l’export. L’année dernière, il y avait eu plus de 2000 visiteurs.

–Les  Savoyards d’ici et d’ailleurs (Précédemment Savoyards du bout du monde) : Depuis début  janvier 2016, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi,  avec des savoyards expatriés.
L’émission a été interrompue pendant la période de l’été. Depuis le 1er septembre la journaliste a interrogé : Jean-Jacques Bernat à New York, Sébastien Turay à la Réunion.
Ces entretiens peuvent être écoutés  en podcasts sur le site https://www.francebleu.fr

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Prochaine publication : 1er octobre 2017

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*