Nouvelles du 15 juillet 2022 (n° 181)

Samoens : le 1er juillet, ouverture d’une résidence de grand luxe (4 étoiles). Les 102 chambres peuvent accueillir 600 clients.

Ski d’été à Tignes. Après quatorze jours d’ouverture, le glacier de la Grande Motte a fermé ses pistes le 1er juillet à cause du manque de neige, soit un mois avant la date habituelle.

-Urgences médicales. Pour assurer une meilleure prise en compte des urgences de nuit (de 19 h à 8 h du matin), pendant la période des vacances, c’est « le 15 » qui décidera du lieu où doivent être conduits les malades. Ceci en application d’une organisation mise en place par l’ensemble des hôpitaux publics et privés.

-Contrôles de la Chambre régionale des comptes. Plusieurs stations ont été contrôlées ces derniers mois. Les contrôleurs ont, notamment, relevé un trop grand nombre de forfaits de ski gratuits non justifiés.

Annecy : un nouvel évêque. Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, remplace Mgr Boivineau  qui part en retraite  (75 ans).

-Vagelon-La Rochette : une classe unique du collège regroupe les élèves de 5ème, 4ème et 3ème. Les résultats de cette année sont encourageants si bien qu’il a été décidé de poursuivre la formule l’année prochaine. Ce pourrait être une solution pour les petits collèges.

Prison d’Aiton : une expérience de sortie des prisonniers. Pendant deux jours, quatre prisonniers ont pu faire une sortie, accompagnés par des agents pénitentiaires. Ils ont fait une marche dans la nature, ont rencontré des défenseurs de l’environnement et ont participé à des travaux de nettoyage des abords du refuge de la Grande Léchère. D’autres sorties similaires seront organisées.

Haute-Savoie : Des abris pour les gardiens des troupeaux de moutons en alpages. Comme l’année dernière des hélicoptères ont transportés en alpages 11 abris pour le logement des alpagistes surveillant les troupeaux de moutons susceptibles d’être attaqués par des loups. Ces abris ont été financés par le département, c’est pourquoi le président Saddier a assisté, le 30 juin, à la livraison d’un abri à l’alpage de  Pormenaz sur la commune de Servoz, où se trouvent  un millier de moutons, surveillés par deux bergers belges. Les trois cabines achetées cette année ont mobilisé un budget de 171.000 euros.

Concours de bûcheronnage : le 2 juillet, deux Savoyards, Guillaume Maure et Cyril Marchal , ont terminés à la 2ème et 3ème place  au championnat de France. Ils sont donc qualifiés pour le championnat du monde qui se tiendra en octobre en Suède.

-Attaques de loups dans les alpages : Le 30 juin, dans un alpage de Novel, un loup a attaqué une chèvre qui se trouvait dans un troupeau de vaches et de chèvres. Le troupeau se situait alors à proximité d’un chalet où une vingtaine de personnes étaient rassemblées, dont le maire de la commune. L’alerte a été donnée par le bruit des sonnettes du troupeau effrayé par le loup. Le loup a lâché prise à l’arrivée des bergers mais c’était trop tard pour la chèvre blessée, elle a dû être euthanasiée.

Le 4 juillet, des loups ont attaqué une vache dans un alpage du Plateau de Glières. Ils ont commencé à la dévorer alors qu’elle était encore vivante, l’éleveur a dû l’euthanasier. Les loups sont revenus le 6 juillet. Tout a été filmé par des caméras de surveillance.  Le troupeau a été redescendu de l’alpage.
Le 7 juillet, une centaine d’éleveurs ont organisé une manifestation devant la préfecture et y ont déposé le cadavre de la vache attaquée le 4 pour demander une protection plus efficace contre les loups. Le préfet a reçu une délégation.

Dans la nuit du 7 au 8 juillet, dans un alpage de la commune de Servoz, un loup a tué un chien patou qui, avec 2 autres, gardait un troupeau alors en sécurité dans un parc.

D’autres attaques ont été signalées, dont 2 brebis tuées le 9 juillet dans un alpage de Qeige .

Le nombre de loups croit en France. En 2019 l’estimation était de 530. Elle est actuellement.de 921.

——————

Prochaine publication le 1er août 2022

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*