Nouvelles du 1er juillet 2022 (n°180)

 

– Coronavirus : éléments statistiques. A la date du 30 juin, on recense en France 28.902 hospitalisations en cours dont 931 en réanimation. À cette même date, 149.533 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie (dont 28.902 en EHPAD).

En Haute-Savoie, Il y a 100 personnes hospitalisées, dont 1 en réanimation, et 1.417 décès. En Savoie, il y a 79 hospitalisations en cours, dont 3 en réanimation et 965 décès.

La situation s’améliorait progressivement mais, depuis 3 semaines, on constate une reprise du nombre de personnes hospitalisées. Toutefois, la gravité ne semble pas progresser au même rythme. Néanmoins,  la ministre de la Santé a recommandé de maintenir des précautions, notamment le maintien des masques dans les lieux mal aérés où la présence du virus est la plus probable et la plus importante, ce qui est le cas des bus et des trains.
Les masques ont été  très utiles puisque la contamination se fait par le nez, la bouche et les yeux et presque exclusivement sous forme de gouttelettes ou aérosols émis lorsqu’une personne contaminée parle ou tousse, ou  respire sans masque permettant de faire barrage au virus. Le virus survit dans l’air ambiant jusqu’à plusieurs heures pour les plus petites gouttelettes.
La vaccination a donné d’excellents résultats. Mais la médecine ne sait pas encore pourquoi il y a un tel un éventail de symptômes et pourquoi des malades sont plus touchés que d’autres.

 

-Résultats des élections des députés

Département de Haute-Savoie :       1re circonscription : Véronique RIOTTON (réélue, Ensemble , c’est-à-dire  Soutien au président Macron) ; 2e  : Antoine ARMAND (Ensemble ) ; 3e Christelle PETEX (réélue ,LR ), 4e  : Virginie DUBY-MULLER  (réélue, Les Républicains) ; 5e  : Anne-Cécile VIOLLAND  (Ensemble) ; 6e  : Xavier ROSEREN  (réélu, Ensemble).
Département de Savoie : 1ère circonscription : Marina FERRARI (Ensemble), 2e Rolland VINCENT ,(réélu, LR),  3e : Emilie BONNIVARD (réélue   LR), 4e Jean François COULOMME (NUPES) 

Marc FERACCI (groupe Ensemble), est le nouveau député des Français de Suisse.

Aider les petites communes. Le 15 juin, le président du Conseil départemental de Haute-Savoie a réuni les maires des petites communes du Chablais pour leur présenter l’aide que peut leur apporter le département pour faciliter l’accès de la population aux services publics ou une aide financière pour des projets particuliers.

 Tour de France 2022. Le tour partira cette année le 1er juillet de Copenhague et arrivera le 24 à Paris. Le 10 juillet, les coureurs arriveront à Chatel en provenance de la Suisse. Ils passeront une journée de repos le 11 dans cette station, puis ils repartiront de Morzine le 12 pour arriver à Megève. Le 13, ils partiront d’Albertville et arriveront au Granon.

– La Roche sur Foron : la crise municipale est terminée. Après de nouvelles élections, un nouveau maire a été élu le 25 juin avec 24 votes sur 33. Il s’agit de Patrick Ducimetière qui n’est âgé que de 28 ans.

Des Canadiens en Savoie. Le 17 juin, le maire de Chambéry a accueilli une délégation du conseil municipal de la ville de Shawinigan au Québec pour faire le point de l’accord de coopération signé en 2016. Cet accord concerne les échanges dans les domaines économique, touristique et culturel.

 -Genève : comment encourager le covoiturage ? Depuis le 13 juin, les covoiturés des 117 communes du genevois français n’ont plus à indemniser le covoitureur, C’est l’Etat de Genève qui le fait. Ainsi, un conducteur qui transporte deux passagers sur 20 km pendant 10 jours travaillés peut gagner jusqu’à 80 € par mois.

-Comment faire évoluer le tourisme ? Chacun se rend bien compte qu’avec le réchauffement climatique l’activité ski va se réduire, surtout en basse altitude. C’est le cas, par exemple, pour la station de La Sambuy  dont le déficit s’accroit chaque année et pèse de plus en lourd sur le budget communal de Seythenex. C’est pourquoi, le conseil municipal a lancé une étude avec toutes les options possibles, allant du maintien de la situation actuelle à la suppression de l’activité ski.

Plus généralement, l’Agence Savoie Mont Blanc (chargée de la promotion touristique) a lancé une vaste étude sur l’évolution du tourisme dans les deux départements en vue de décider de la politique à mener à court et moyen terme. Une des conclusions des travaux est que « le tout ski » est fini mais que le ski reste indispensable.
Globalement, trois grands axes ont été définis pour l’avenir du tourisme en Savoie Mont Blanc : devenir un territoire pionnier de la transition écologique, renforcer les composantes fortes d’une destination d’avenir et partager et vivre le territoire avec l’ensemble de ses habitants.

Liaison Lyon-Turin. A l’initiative du maire de Saint Jean de Maurienne, de nombreux élus de la Maurienne, du Briançonnais, du Val de Suse et de Turin se sont réunis le 22 juin pour discuter des impacts de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin. Ils ont décidé de resserrer les liens entre eux dans un cadre traduit dans une chartre. Ils se sont mis d’accord pour demander que le train rapide Frecciarossa (la “flèche rouge) fasse deux arrêts supplémentaires à Saint-Jean-de-Maurienne et dans le Val de Suse. Actuellement, ce train relie Milan à Paris  avec des arrêts à Lyon, Chambéry, Modane et Turin.

– Annecy : piste cyclable. Dès la mi-juillet, les cyclistes pourront faire le tour complet du lac en utilisant une voie réservée. La réalisation du dernier tronçon de 1,7 km, sur la commune de Talloires, a nécessité de nombreux ouvrages d’art et a coûté 7 millions d’euros.

Haute-Savoie : les chasseurs protègent les faons. Les biches ont l’habitude de mettre bas dans les prairies là où il y a des herbes hautes. Les faons sont donc en grand danger quand les agriculteurs fauchent les foins avec leurs grands tracteurs car ils n’ont pas le réflexe de se sauver. C’est surtout le cas cette année où le temps a permis de faire les foins plus tôt que d’habitude et coïncide avec la période de naissance des faons. C’est pourquoi les chasseurs ont entrepris une opération de sauvetage en utilisant un drone qui permet de découvrir les endroits où il y a des nids de faons et d’en informer les agriculteurs. Des tests avaient été effectués en 2021. Cette année, une quarantaine de faons ont déjà été sauvés. Le Département encourage cette opération dans le cadre du Plan Chasse

Les 250 chasseurs alpins sont de retour de Roumanie. Une cérémonie a été organisée le 28 juin en leur honneur. En Roumanie, ils ont participé à des opérations d’entrainement avec d’autres soldats de l’OTAN (portugais, polonais, américains et roumains).

Les Savoyards du monde tiendront leur congrès annuel le 6 août à Epagny en présence de nombreuses personnalités.

 

Prochaine publication : le 15 juillet 2022

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*