Nouvelles du 15 janvier 2017

– Arrivée de la neige – Si la neige était absente à Noël /nouvel an dans la plupart des stations, c’est à dire  à l’exception de celles situées en haute altitude, elle est enfin arrivée. Tombée en plusieurs fois, depuis le 4 janvier,  il y en avait finalement suffisamment pour que la totalité des stations puissent ouvrir pour le week end du 14/15 janvier. Le 14, on a relevé un minium de 20/25 cm au bas des pistes de ski alpin.

– Mondial de Handball 2017. Il se tiendra en France. Huit salles ont été retenues dont la Halle Olympique  d’Albertville où il y aura 3 matchs (21, 22, 24 janvier). La salle peut contenir 6500 places, toutes sont louées.

Apremont : la Maison de la vigne et du vin a entièrement brûlé. Dans la nuit du 6 au 7 janvier, un incendie a complètement détruit la Maison. Le bâtiment de 100 m² a entièrement brûlé. Près de 40 sapeurs-pompiers ont été mobilisés au plus fort de l’intervention. Seules ont  pu être sauvées les capsules, très importantes pour l’embouteillage des vins qui étaient dans le sous-sol qui a peu souffert. Le syndicat régional des vins de Savoie a pu trouver des bureaux dans l’urgence dans les locaux de la Chambre d’agriculture. Les vignerons souhaitent la reconstruction du bâtiment au même endroit. Les enquêteurs recherchent  la cause du sinistre.

La Savoie à la télévision, le 25 janvier : émission « Échappées belles » dans les Trois Vallées sur France 5. Du 6 au 14 janvier, les membres du programme ont visité les stations avec un groupe de six personnes partagé en deux, l’un pour les tournages en plateau et l’autre pour les sujets. C’est ainsi qu’à Courchevel, les principaux sujets aborderont la présentation du gîte de Béatrice Chevallier au Praz, la vie d’un pisteur ….A Méribel, un sujet sera tourné à l’altiport, un autre au Centre équestre de Mottaret, et il y aura la visite d’un SPA. A La Tania, c’est le chef étoilé Julien Machet qui  fera découvrir les saveurs des produits savoyards  et fera visiter la cave d’un affineur de fromages. A  Val Thorens,  on découvrira  La Tyrolienne,  Fabien Kisoka et son saxophone…

TF1- Emission Grands reportages. Le samedi 14 janvier à 14h30, un reportage a été  présenté sur l’Hôtel Les Cornettes de la Chapelle d’Abondance, un établissement familial créé en 1894. Cette émission permettra de revoir le chef  Bernard Trincaz  décédé lors d’un accident de voiture en novembre, postérieurement au tournage du reportage. L’émission pourra être vue en replay.

France 5 a réalisé un tournage à Chambéry pour le magazine consacré à la décoration et à l’aménagement intérieur, présenté par Stéphane Thébaut, en vue de  découvrir les nombreux atouts de la ville. Au programme, figuraient : une rencontre avec Christian Patey, président de la maison de l’architecture en Savoie, une visite du « Petit hôtel confidentiel » au cœur du centre historique (élu meilleur hôtel cinq étoiles de France par le site de comparateurs d’hôtels Trivago.fr) et la découverte de « La forge des Halles », nouveau concept dédié au recyclage, à la récup’ et à la consommation responsable.  L’émission a été  diffusée le 13 janvier à 20h45 (il est possible de voir l’émission en replay).

 TF1 : une équipe  a tourné différentes scènes autour du lac d’Aiguebelette et  aux alentours   pour la série télévisée “Dans l’ombre du tueur”. Il y aura  dix épisodes, dont la plupart des scènes seront tournées en région lyonnaise. On y retrouve  notamment les comédiens Emmanuelle Seignier, Melvil Poupaud, Claire Keim , Jean-Luc Anglade.

Bessans : 38ème marathon international du 7 et 8 janvier 2017. Avec plus de 1450 participants, le marathon a tenu toutes ses promesses. Certes, du fait du manque de neige, il  a fallu modifier un peu le parcours habituel et produire de la neige en grande quantité, ce qui  donc entrainé  des dépenses supplémentaires   mais c’était nécessaire car les retombées économiques sont importantes. Les hébergements ont été complets, les commerces en ont profité aussi. Depuis que la compétition fait partie du prestigieux circuit européen de courses de ski de fond, “Euroloppet”, des Russes, Norvégiens, Américains, et Italiens, bien sûr, viennent concourir. Tout cela participe à la renommée de la station.

Annecy : 29ème ville de France. La nouvelle commune regroupe les villes d’Annecy, Annecy le vieux, Meythet, Cran-Gevrier, Pringy, Seynod, ce qui fait 126.000 habitants. Pour la première fois, le conseil municipal s’est réuni le 2 janvier, il  a élu maire Jean-Luc Rigaut, le maire d’Annecy. Jusqu’aux prochaines élections municipales, le conseil comprend tous les conseillers des communes regroupées, soit 202 mais lors des prochaines élections le nombre sera réduit à 59. Les maires des communes (le 1er adjoint pour Annecy),  été nommés maire délégué pour leur ancienne commune.
Remarque : la commune de Chambéry compte 55.762 habitants (cf.INSEE 2013).

Morzine : décès de Jean Vuarnet. Il est décédé le 2 janvier à l’âge de 83 ans. Il avait été champion olympique de descente aux Jeux d’hiver de Squaw Valley en 1960. Il avait inventé la position de l’œuf qui permet d’aller plus vite en ligne droite. Il fut l’un des promoteurs de la création de la station d’Avoriaz et du groupement  franco-suisse des Portes du soleil. Il avait crée l’entreprise Vuarnet SA qui produit   les célèbres marques de lunettes et de  skis qui portent son nom. Il fut, notamment, directeur et président de l’office de tourisme de Morzine/Avoriaz, premier adjoint au maire, vice-président de la Fédération française de ski …Il a écrit 6 ouvrages sur le ski.
Son épouse, la championne de ski Edith Bonlieu,  et son fils Patrick ont péri en décembre 1995 avec 14 autres personnes lors d’un suicide collectif organisé par la secte du Temple Solaire dans le Massif du Vercors. Ce drame l’amena écrire et publier un livre intitulé « Lettres à ceux qui ont tué ma femme et mon fils », aux éditions Fixot en  1996.

Ambassadeurs de Savoie-Mont Blanc Tourisme.  Le réseau a été lancé lors de la célébration des 10 ans de Savoie Mont Blanc Tourisme en juin dernier.  Ouvert à tous et basé sur le volontariat, ce réseau  a pour objectif de construire une communauté forte autour d’Ambassadeurs.
Une première réunion s’est tenue le 15 septembre à Apremont  et 600  d’entre eux ont pu assister à la coupe du monde de ski alpin féminin à Courchevel, le 20 décembre.
Dans ce cadre, on peut relever l’action de l’association des Savoyards de Dubaï pour promouvoir les relations entre la Savoie et les Emirats. Par exemple, par l’organisation  d’une semaine de la Savoie à Dubaï au mois d’octobre autour du tourisme, de la gastronomie, de l’art, du sport, de la culture et du savoir-faire de  PME savoyardes.
Pour plus d’informations et devenir ambassadeur consulter  le site internet http://ambassadeurs.savoie-mont-blanc.com/

Relations Savoie-Haïti. Dans le cadre d’une convention, vieille de 20 ans, signée par le Département de Savoie pour aider la commune de Dessalines, une délégation de cette ville a passé récemment une semaine à Chambéry. Au cours de l’année 2017, une délégation chambérienne se rendra à  Haïti.

Saint-Martin-Belleville : la Bouitte devient un hôtel “Relais & châteaux”. C’est le seul restaurant ayant 3 étoiles au guide Michelin en Savoie. Il est  tenu par René et Maxime Meilleur, père et fils. Grace à des travaux importants, ayant couté 2 millions d’euros, l’établissement est devenu un hôtel raffiné.

Région de Genève :  308 000 habitants en plus sur le territoire transfrontalier entre 2006 et 2015. Selon l’Observatoire statistique transfrontalier (OST), 100.000 proviennent de l’augmentation naturelle mais 200.000 viennent d’autres régions de Suisse et surtout de France. Globalement, cela fait une augmentation de 1,4%, très supérieure à celle de la France ou de la Suisse. Ce pôle comprend  les deux cantons de Vaud et Genève, la Haute-Savoie et l’Ain dans leur ensemble, soit  un peu plus de 2,6 millions d’habitants.

Pollution dans la vallée de l’Arve. Aucun pic de pollution n’avait été relevé dans les 11 premiers mois de l’année 2016. Mais en revanche, la pollution a atteint le seuil maximum pendant tout le mois de décembre et jusqu’au 5 janvier, soit 36 jours consécutifs, ce qui ne s’était jamais vu. En fait, la production de pollution ne serait pas plus grande que d’habitude mais ce sont les conditions atmosphériques qui ont empêché la diffusion des particules fines.  Les autorités ont pris les mesures habituelles, telles que limitation de la vitesse des voitures et camions. Mais la population estime que ces mesures sont insuffisantes, elle organise des manifestations pour stigmatiser « l’inaction des institutions ».  C’est ainsi que le maire de Passy n’a pas pu tenir sa réunion de présentation des vœux le 5 janvier. De même, des élèves de l’école Saint-Joseph de Sallanches ont diffusé un clip sur You Tube pour attirer l’attention des médias nationaux sur la pollution dans la vallée.
Le Conseil départemental a annoncé qu’il va doubler le fonds air-bois pour accélérer le remplacement des dispositifs de chauffage au bois, responsables d’une grande partie de la pollution en débloquant  une enveloppe de 2 millions d’euros destinée à financer cette mesure. Il organisera le 20 février prochain une réunion de travail avec l’Etat, la Région et les parlementaires au cours de laquelle de nouvelles mesures pourraient être arrêtées. En particulier, il sollicitera l’Etat et la Région pour  qu’ils participent financièrement  à l’opération.
L’association pour le Respect  du site du Mont-Blanc (ARSMB), qui existe depuis 26 ans,  a décidé de lancer des « États généraux de l’air » pour rassembler les avis de la population. Les 41 maires de la vallée de l’Arve ont été informés  de la démarche. Un  groupe Facebook a été créé  (intitulé “Les États généraux de l’air”). Chaque internaute peut y poster “une idée qui lui semble utile pour faire baisser la pollution de l’air”. Pour les non internautes, des cahiers seront déposés dans tous les lieux publics. Tous les avis et propositions reçus  seront ensuite analysés par des groupes de travail et  ils seront présentés aux autorités compétentes (tous les élus, les représentants de l’état et du monde industriel).

Reignier : soirée patois savoyard. Pour ne pas oublier la langue de nos ancêtres  et les traditions régionales,  la band’ à Fanfoué d’R’gny organise chaque année, depuis 45 ans, des spectacles. Cette année, huit repas-spectacles sont prévues  à la MJC : 15, 22, 28,29 janvier et  4, 5, 10,  11  février. L’association compte une soixantaine d’adhérents. Une trentaine animeront le spectacle constitué de saynètes, chansons, sans omettre des commentaires sur l’actualité locale à l’image des chansonniers. Cette année, six enfants de 10/11 ans,  apprenant le savoyard dans le cadre des activités périscolaires de leur école, viendront renforcer la troupe.  Pour plus d’informations, consulter la page Facebook de « labandafanfoue ».

Ouvrage signalé : Recensement du patrimoine religieux de la vallée d’Abondance par Maurice Trabichet.  Il s’agit d’abord de  la présentation  du monastère d’Abondance,  du musée d’art religieux, de l’église abbatiale dont le chœur  est couronné de sept chapelles, ce qui est un cas unique en Haute-Savoie, d’une statue de vierge à l’enfant en bois polychrome du 15ème siècle particulièrement précieuse qui avait été volée en 1980 et retrouvée par la police chez un antiquaire à Anvers en 2006. Depuis ce vol, on n’expose qu’une copie. Il s’agit aussi de  19 chapelles et d’une vingtaine d’oratoires et de croix répartis sur les 6 communes de la Vallée. A noter que si les oratoires sont généralement  anciens, il en existe un qui  a été réalisé en septembre 2016. Un autre se trouve à 1 800 m d’altitude, dans un endroit difficile d’accès.

Savoyards du bout du monde : Depuis début  janvier 2016, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient du lundi au vendredi  avec des savoyards expatriés. Ceux que l’on a déjà entendus sont   à : Dubaï, Québec, Argentine, Qatar, Miami, Le Caire, Allemagne, Angola, Bogota, Shanghai,  Queenstown en Nouvelle Zélande. Chypre, Jordanie, Ile Maurice, Londres, Turquie, Madagascar, Beyrouth, Suède, Philippines. Après la pause des vacances, l’émission a repris à mi-septembre et on a entendu des Savoyards résidant en Allemagne (Munich), Portugal , Roumanie, Caroline du Nord (USA), New York, Nouvelle Zélande, Chili,   Marine Budin en Espagne, Emilie Faure-Combe en Nouvelle Calédonie, Jeanne Larchier en Australie, Xavier Chambon au Québec, Jérôme Personnaz à Dubaï.
Durant la semaine de Noël, c’est Raoul Fenestraz en Argentine, Laurent Rigaud aux Emirats, Brigitte Voisin au Vietnam, Marine Teute aux USA, Damien Chanvillard en Nouvelle Calédonie, Vincent Lamanna en Thailande, Edwige Guffet à l’Ile Maurice, Franck Pache au Liban, Pierre Beauquis en Angola, qui ont décrit les fêtes de fin d’année dans leur pays de résidence.
Puis , en janvier, Julien Granier a parlé de la  Finlande.    Voir le site      www.francebleusavoie.radio.fr  et écouter l’émission en direct à 17h10 (GMT+1) ou écouter les  émissions enregistrées en podcasts sur le site https://www.francebleu.fr   (choisir Podcasts puis chercher « les savoyards du bout de monde » dans l’ordre alphabétique, avec  le premier mot    » les » )…

Prochaine publication le 1er février 2017

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*