Nouvelles du 15 décembre 2019 (n°119)

– Léman express : inauguration le 12 décembre. Du côté français, la journée a commencé à la gare de La Roche sur Foron par des discours puis départ en direction de la Suisse avec tous les officiels et invités à bord du train inaugural. La délégation française a rejoint la délégation suisse qui attendait à Genève-Eaux vives et avait fait le parcours similaire en train depuis la gare de Coppet.
En l’absence de la ministre des transports, la délégation française était conduite par le président de la région Rhône Alpes, Laurent Wauquier, et la délégation suisse était présidée par Mme Simonetta Sommaruga, ministre des Transports suisse.
Concernant la grève des cheminots, un groupe de 200 environ attendaient le train inaugural à Annemasse mais ils n’ont pas pu parler avec les officiels et le train a été un peu retardé. Outre le problème de la retraite, ces cheminots ont des demandes spécifiques comme une indemnité de vie chère. La mise en service est toujours fixée au 15 décembre mais il y aura moins de trains que prévus. Il y aura aussi des bus de remplacement.
Le 14, on a aussi inauguré le nouveau tram (n°17) qui relie Annemasse-Montessuit à Genève et qui sera aussi mis en service le 15 au matin dès 5h03. Il sera gratuit toute la journée.

– Savoie : Dégâts des loups. Lors de son assemblée générale du 6 décembre, le syndicat des éleveurs ovins de Savoie a fait état de la recrudescence des attaques de loups et a vivement protesté contre le soutien insuffisant des Pouvoirs publics malgré le taux des prélèvements porté cette année à 17%. En 2019, le service départemental de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) a recensé près de 500 cas d’attaques de loups. Les éleveurs se demandent si les écologistes ne vont pas conduire à la suppression du  pastoralisme ; ils disent comprendre les défenseurs du bien-être des animaux mais ils se demandent qui se préoccupe du bien être des brebis attaquées et tuées par les loups ?
Sur ce sujet, deux photos prises fin novembre et début décembre, publiées sur la page Facebook de la Fédération des chasseurs de Haute-Savoie, montrant des biches tuées et dévorées, ont suscité plusieurs milliers de commentaires de la part des défenseurs ou des opposants à la présence du loup.

– Val Thorens : accident mortel de ski. Le 3 décembre, une jeune fille de de Scionzier, étudiante en STAPS à Chambéry, a fait une mauvaise chute et, malgré l’intervention rapide des secours et son transfert par hélicoptère à l’hôpital de Grenoble, elle est morte dans la soirée.

Paris : La confrérie du fromage Abondance au Sénat, le 4 décembre. Les deux sénateurs de Haute-Savoie, Cyril Pellevat et Loïc Hervé, ont souhaité que leur intronisation dans la Confrérie soit organisée au Sénat. Ainsi, Jean-Luc Léonardi, de l’hôtel des Touristes d’Abondance, a préparé sur place 150 berthouds.

– La Rosière : pétition contre la bétonisation de la Station. A fin novembre, la pétition avait déjà recueilli plus de 2000 signatures. Partout, on construit dans la station. Evidemment, il y a déjà le nouveau Club Med  » pharaonique » en cours de construction qui doit ouvrir dans un an mais aussi un nouveau projet d’une résidence de tourisme de 930 lits qui bétonnera tout un flanc de montagne sur 14 000 m².

Saint-Colomban-des-Villards : problème financier de la station. Cette station fait partie du domaine des Sybelles (avec Saint-Sorlin d’Arves, Le Corbier, La Toussuire et Les Bottières) mais, avec moins de 200 habitants, elle n’a pas les moyens financiers et humains pour gérer la station qu’elle avait donc confiée à une société spécialisée (la Satvac). Il y a eu un contentieux avec cette dernière qui n’a pas voulu renouveler le contrat et a demandé les indemnités prévues au contrat en cas de pertes. De fait, les recettes ne couvraient même pas les frais de personnel. Finalement, un accord a été trouvé et le département de Savoie a accepté d’apporter son concours pour essayer de redresser la situation. Ainsi, à compter du 1er janvier prochain, la gestion de la station sera confiée à un service spécialisé de « Savoie stations ingénierie touristique (SSIT) » qui est une société d’économie mixte contrôlée à 74% par le Département. Une des solutions serait de rénover les habitations existantes et d’en construire de nouvelles pour attirer de nouveaux clients.

Annecy : l’entreprise UBISOFT va se développer. Il s’agit d’une entreprise internationale spécialisée principalement dans la création de jeux vidéo. Aujourd’hui, le centre d’Annecy emploie 270 personnes. Comme ses affaires vont bien, il a décidé de se développer et projette d’embaucher 110 collaborateurs de plus dans les deux ans, dont beaucoup d’ingénieurs. Le recrutement se fera essentiellement dans la région Auvergne-Rhône Alpes mais aussi à l’Etranger.
La société UBISOFT est un groupe français crée en 1986 dont les siège est à Montreuil (Seine-Saint Denis) Le groupe est présent dans 33 pays et compte 16000 salariés.

– Annecy : le diot le plus long du monde. Le 29 novembre, le personnel du rayon Boucherie du supermarché Carrefour de l’avenue de Brogny a réalisé un diot de 2371,50 mètres de long. Il a fallu deux tonnes de viande pour réaliser ce diot en boyau naturel. Cette opération a permis d’apporter un financement à l’association Handisport Annécien, à qui Carrefour a versé 2 € par kilo de diot vendu. Le précédent record était détenu par la Confrérie du diot de Savoie qui avait réalisé un diot de 1150 m, en juin dernier à Saint-Alban-Leysse (Savoie) .

– Un sportif savoyard en Afrique du sud. Le 30 novembre, François D’Haene s’est classé 2ème du l’ultra-trail de Cape Town. Il a mis 10h11mn 22 s pour faire le parcours de 100 km, comportant 4 300 m de dénivelé, notamment en traversant le magnifique parc national de la Montagne de la Table et de ses environs.

– Les Saisies : décision de justice pour un accident au ski. En avril 2018, une petite fille était au jardin d’enfants de la station. Par suite de diverses circonstances, la fillette a passé une main dans la poulie du fil de neige. L’appareil lui avait sectionné trois phalanges et l’équipe médicale du CHU de Grenoble n’avait pu lui sauver qu’une phalange. Poursuivi devant le tribunal correctionnel d’Albertville pour “blessures involontaires”, le syndicat local de l’ESF des Saisies, responsable de l’exploitation du fil-neige, a été déclaré coupable lors de l’audience du 4 décembre dernier et a été condamné à 15 000 € d’amende dont 10 000 avec sursis.

– Annecy : Suppression des trains directs avec Lyon. Au 15 décembre, la liaison Annecy-Genève sera renforcée par l’arrivée du Léman Express mais en sens contraire la liaison Annecy-Lyon sera pénalisée par la suppression des TER directs. Il faudra changer de train à Aix-les-Bains pour prendre le TER Chambéry-Lyon. La raison serait que les travaux réalisés à la gare de la Part-Dieu rendent difficile la gestion d’un grand nombre de trains.

– Le Beaufort fait partie du patrimoine savoyard. Une étude, présentée le 4 décembre lors de la dernière réunion du syndicat de défense du beaufort, confirme la bonne image de marque auprès des consommateurs. Il est reconnu comme faisant partie du patrimoine, c’est un produit de haut de gamme, il a un bon goût typé, c’est un produit authentique et naturel.

– Genève : course pédestre « l’escalade ». Cette course populaire est le moyen pour les Genevois de commémorer, chaque année, leur victoire sur l’armée savoyarde qui, le 12 décembre 1602, voulait prendre la ville par surprise en escaladant le mur d’enceinte de la ville.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie. Lors des dernières semaines, elle a interrogé Jean-Pierre Vuillermet d’Aix à New Haven dans le Connecticut (USA), Sinead Dupont-Pochad irlandaise à Aix, Florian Bailly a rejoint la Chine avec son vélo solaire, Pascal Gaudin a traversé les USA à vélo, Ardi Zamani un italien de Rome à Evian, Laurent Macé de Cluses en Australie, François Cominardi au Québec, Sandra Herrera de Cuba à Chapeiry, Marie-Pierre Nicoletti de Maurienne au Colorado (USA), Géraldine Merendet de Chambéry en Corée du sud, Stéphane Juskowiak de Cluses en Floride, Mavis Boys-Smith une anglaise à Albens. On peut écouter cette émission sur ordinateur en podcast en suivant le lien (à recopier) : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-savoyards-du-bout-du-monde-fb-pays-de-savoie
———————-
Prochaine publication : le 1er janvier 2020

5555555555555555555555555555555555555555

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*