Nouvelles du 15 décembre 2020 (n° 143)

  Coronavirus : statistiques. A la date du 14 décembre 2020, la France recense 25.449 hospitalisations en cours dont 2.896 en réanimation. Après hospitalisation, 177.616 sont de retour à leur domicile. À cette même date, 58.282 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie (dont 17.962 en EHPAD).

En Haute-Savoie, il y a 446 hospitalisations en cours, dont 63 en réanimation. Après hospitalisation 2.629 malades sont de retour à domicile mais 563 sont décédés.

En Savoie, il y a 239 hospitalisations en cours, dont 28 en réanimation. Après hospitalisation 1.569 malades sont de retour à domicile mais 417 sont décédées.

  Coronavirus : Intervention du 1er ministre du 10 décembre. Le Premier ministre, accompagné du ministre de la Santé et du ministre de l’intérieur, a fait le point de la situation et annoncé les mesures prises pour application dès le 15 décembre.
Il constate que depuis le 25 novembre, la situation ne s’est pas améliorée comme prévu et qu’il n’est donc pas possible d’alléger les contraintes imposées à la population. En effet, le nombre total de décès progresse toujours et les nouvelles contaminations journalières restent supérieur à 12.000 par jour alors qu’il faudrait qu’il ne soit que de 5.000 environ. De même, le nombre de malades en réanimation est encore voisin de 3000.

Le premier ministre a donc annoncé que les mesures d’allégement prévues pour le 15 décembre doivent être reportées de 3 semaines. Cette décision concerne notamment la fermeture des bars, cafés, restaurants, cinémas,  pratiques sportives, lieux culturels, rassemblements importants, la limite pour les cultes…

En revanche, le confinement est supprimé, de même que l’attestation de déplacement dérogatoire. En contrepartie, le couvre-feu est rétabli de 20 heures à 6 heures du matin, mais avec des dérogations lorsque des raisons professionnelles le justifient et aussi pour le Réveillon de Noël mais pas pour celui du 31 décembre.

De son côté, le Conseil d’Etat a rejeté, le 11 décembre, les demandes d’ouverture des remontées mécaniques des stations de skis eu égard aux risques encourus, notamment en zone de montagne où la circulation du virus est la plus active. En liaison avec les professionnels et les autorités locales, le gouvernement étudiera la possibilité d’ouvrir les stations dès le 7 janvier si les conditions sanitaires le permettent. Le premier ministre a promis un plan d’aide particulier à tous les acteurs de la montagne de 400 millions d’euros.

Pour les universités, toutes pratiquent le télé-enseignement et certaines ont déjà organisé les examens prévus début décembre (notamment en 1ère année de médecine).

Concernant le vaccin, le gouvernement a étudié avec les branches professionnelles et les collectivités locales un plan de vaccination à appliquer dès que le produit sera disponible étant précisé que les commandes ont été passées au niveau européen et réparties au prorata de la population de chaque pays.

– Annecy : Situation des personnes âgées ou très âgées. La pandémie du Coronavirus a permis d’attirer l’attention sur la situation des EHPAD et plus généralement sur la situation des personnes âgées. On constate que cette population continue à augmenter et que le nombre de places en EHPAD n’est pas suffisant pour les accueillir tous et que ces établissements manquent aussi de personnel. C’est pourquoi sur le Grand Annecy, la Fondation du Parmelan a mis en place un dispositif (l’association Facilit’Âge) pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées.  Il s’agit d’une plateforme d’aide à l’évaluation des besoins et au suivi des services en direction des personnes âgées fragiles qui souhaitent rester à domicile. Ce n’est pas une nouvelle structure mais la création d’une interface entre toutes les structures existantes, qu’elles soient sanitaires, médico-sociales ou autres en vue de ralentir les conséquences de la perte d’autonomie et de bien préparer l’entrée en institution quand ce sera indispensable.  (voir le site www.facilit-age.org)

– Bonvillard: accident d’hélicoptère, 5 morts. Le 8 décembre vers 19 heures, un hélicoptère s’est crashé à 1800 mètres d’altitude à cause de très mauvaises conditions atmosphériques. Les victimes étaient des membres expérimentés d’équipes de secours qui faisaient un exercice. Il y avait un instructeur, 2 techniciens treuillistes (tous 3 de la SAF, société d’hélicoptères) et 2 CRS dont le commandant de l’unité de la CRS Alpes. Le pilote a survécu à ses blessures.

– Les Savoyards sont-ils riches ?  L’Insee a publié le 18 novembre une étude sur l’évolution du revenu fiscal par habitant en France. Selon cette étude, les départements qui se sont le plus enrichis depuis 1984 sont la Haute-Savoie, la Savoie et l’Ain et ceci en raison de l’essor du travail frontalier avec la Suisse. En 2018, les départements où le revenu fiscal est le plus élevé sont Paris, Hauts de Seine, Yvelines et Haute-Savoie. La Haute-Savoie a beaucoup progressé ces dernières années du fait de l’arrivée de nouveaux frontaliers jeunes et, plus d’une fois sur deux, diplômés de l’enseignement supérieur. En Haute-Savoie, un habitant sur 5 travaille en Suisse. Leurs hauts salaires contribuent à l’augmentation des prix en Haute Savoie, notamment des loyers.
NB : Le revenu fiscal est le revenu avant impôt plus prestations sociales. Après déduction des impôts, on obtient le revenu disponible dont la progressivité permet de réduire l’écart entre les hauts et les bas revenus.

– Séez : la dernière tannerie de Savoie va fermer. C’est une ancienne tannerie qui existait déjà en 1733. Le propriétaire actuel, Philippe Favre, avait déjà réduit ses activités en 1980 en supprimant le tannage et ne conservant que la fabrication d’objets en cuir, notamment des colliers pour les cloches des vaches. L’atelier des machines avait été conservé et servait de musée ouvert au public. Le propriétaire actuel, devant partir en retraite le mois prochain, est contraint de tout vendre car il n’a pas de descendant voulant reprendre l’affaire et n’a pas encore trouvé un repreneur.

– Bessans, ski : annulation du Marathon des 9 et 10 janvier 2021. Les organisateurs ont dû prendre cette décision à cause des incertitudes sur la situation sanitaire et des contraintes administratives que le gouvernement pourrait imposer et qu’il serait difficile de mettre en œuvre en dernière minute vu le grand nombre de concurrents (1500) et de spectateurs. Par ailleurs, le calendrier de ce genre de courses ne permet pas de l’organiser en février ou mars.

– Qu’est-ce qu’un « crétin des Alpes » ? Commentant la déclaration du Premier ministre du 26 novembre, un journaliste a dit en substance que « reprocher au Premier ministre d’autoriser les Français à aller dans les stations de ski mais en même temps interdire le fonctionnement des remontées mécaniques », c’est lui faire un méchant procès, le faisant méchamment passer pour un crétin des Alpes.

Cette notion a été inventée au 17ème siècle par des voyageurs qui se promenant dans les Alpes avaient rencontrés des personnes au physique difforme et parfois à l’intelligence altérée et se trouvant parfois dans un état de dégénérescence physique et d’arriération mentale plus ou moins importante, d’où le terme de crétin. Cet état se révélait souvent par la présence d’un goitre, parfois énorme. Ce type de malades se trouvait surtout dans les régions montagneuses, notamment dans les Alpes et les Pyrénées, soit au total 24 départements, mais aussi en Suisse, Italie… C’est vers 1860 que des médecins suisses se rendent compte que ces malformations proviennent du mauvais fonctionnement de la thyroïde et de l’absence d’iode. Ils donnent donc de l’iode à leurs malades avec du sel de cuisine. Vers 1920 la maladie était complétement éradiquée mais l’expression de crétin est restée sous la forme d’injure.

– Montriond : vététiste tué par un chasseur. En octobre 2018, un chasseur, âgé alors de 22 ans, croyant tirer sur un sanglier avait tiré sur un vététiste.  Le 1er décembre, le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains l’a condamné à 4 ans de prison dont 3 avec sursis.

– L’histoire du mont Granier. Dans la collection « les patrimoines », les éditions Le Dauphiné viennent de publier un ouvrage sur le Mont Granier et particulièrement sur la catastrophe de 1248. (52 pages, 8,50 euros).

– Les loups sont toujours là.   En date du 30 septembre 2020, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes recense, dans la région, 3152 « victimes indemnisables  » (2990 à la même date en 2019). Certes, on en parle moins puisque, depuis deux mois, les moutons ne sont plus en estive mais ce 4 décembre vers midi 3 loups ont été photographiés par une webcam alors qu’ils étaient sur une piste de ski du domaine de Saint-Gervais. Le 6 décembre, un habitant des Allues avait sorti sa chienne (une fox-terrier de cinq ans) vers 20h30 pour lui faire prendre l’air mais, après quelques minutes, il l’entend aboyer, il va voir ce qui se passe et constate que deux loups emportent sa chienne. Il réussit à les effrayer, ils laissent tomber leur proie et s’éloignent. Mais la chienne était morte.
Alors que faut-il faire pour résoudre le problème du loup ? Les agriculteurs, surtout les éleveurs de moutons, n’en veulent pas mais des gens des villes demandent qu’on laisse les loups vivre leur vie. C’est pourquoi, le journal Le Dauphiné libéré a recensé les actions possibles, à savoir notamment : éloigner les loups en les effarouchant, leur opposer des animaux domestiques (surtout des chiens), mettre des clôtures et, en dernier lieu, autoriser des tirs de défense. Mais la mise en œuvre de ces moyens n’est pas toujours facile ni efficace, de plus elle coûte cher aux éleveurs et aux contribuables. On comprend donc que, de plus en plus souvent, la seule solution est l’abandon de l’élevage des moutons.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.      Lors des dernières semaines, elle a interrogé Irène une espagnole à Vailly; Fabrice Paggi d’Annecy à la Réunion; Adrien Catévenon d’Aix les Bains à Montréal. Sophie de Beaufort au Québec, Vincent Surcotte du Québec dans la Vallée de l’Arve, Lipadah une thailandaise à Annnecy, Antony Deloche en Argentine. Paolita d’Aix les Bains en Inde, Arnaud Gabot de Lugrin à Houston (USA).

————————-
Prochaine publication  : le 1er janvier 2021

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*