Nouvelles du 1er janvier 2021

   La rédaction du site vous adresse ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2021. Elle vous assure de tous ses efforts pour vous apporter tous les 1ers et le 15 de chaque mois des nouvelles destinées à maintenir des liens avec la région de nos origines et aussi pour en connaitre mieux les principales caractéristiques historiques et économiques.

                                                   —————-

– Coronavirus : statistiques. A la date du 31 décembre 2020, la France recense 24.407 hospitalisations en cours dont 2.625 en réanimation. Après hospitalisation, 194.190 sont de retour à leur domicile. À cette même date, 64.632 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie (dont 19.806 en EHPAD).

En Haute-Savoie, il y a 375 hospitalisations en cours, dont 31 en réanimation. Après hospitalisation 2.621 malades sont de retour à domicile mais 623 sont décédés.
En Savoie, il y a 198 hospitalisations en cours, dont 20 en réanimation. Après hospitalisation 1.755 malades sont de retour à domicile mais 453 sont décédées.

Globalement, le nombre de malades hospitalisés diminue légèrement et le nombre de personnes contaminées aussi  puisque 100 personnes atteintes du virus ne le transmettent plus qu’à 91 autres personnes. C’est dans tout le côté est de la France que la situation est la plus tendue, c’est pourquoi des élus demandent le rétablissement du confinement là où la situation est la plus critique. Finalement, le gouvernement a choisi une autre formule et il annoncera le 1er janvier les villes où le couvre-feu sera avancé à 18 heures.

La région Auvergne -Rhône Alpes a organisé une campagne massive de tests dans la période du 14 au 22 décembre. 28 848 cas positifs ont été détectés, ce qui représente 4,1% de la population testée, soit un taux très supérieur aux estimations des spécialistes qui sont de l’ordre de 1%. Les organisateurs de l’opération estiment que cette campagne a permis de prendre des mesures qui ont évité la survenance de 10.000 à 30.000 personnes contaminées de plus à hospitaliser. (NB : peu de personnes contaminées nécessitent leur hospitalisation).

Le 27 décembre, en France, la première personne âgée a été vaccinée contre le virus. Ensuite, en fonction de la disponibilité des vaccins, on va vacciner progressivement les personnes âgées en EHPAD et le personnel des hôpitaux et EHPAD, puis le reste de la population en privilégiant les personnes âgées. La vaccination ne sera pas obligatoire.

 – Saison de ski. Le ski alpin étant impossible du fait de l’arrêt des remontées mécaniques, les skieurs se sont reportés sur le ski de randonnée. Cette situation a fait le bonheur des stations dotées de beaucoup de pistes aménagées, ce qui est le cas, par exemple, de la Féclaz. D’autres stations ont balisé et damé quelques itinéraires sécurisés pour la pratique du ski de randonnée. Mais, dans certaines stations (notamment une vingtaine en Savoie) un arrêté a été pris pour interdire la pratique du ski de randonnée dans leur domaine. En fait, il s’agit d’un problème de responsabilité car les terrains n’étant pas aménagés ni sécurisés, les exploitants ont peur que leur responsabilité soit mise en cause en cas d’accidents, notamment par des coulées de neige. Un tel accident s’est d’ailleurs produit sur la commune de la Léchère, où trois skieurs ont été ensevelis le 26 décembre. Les secours ont réussi à les dégager de la neige. Un seul skieur a dû être hospitalisé et transporté à l’hôpital d’Albertville pour une cassure à la jambe.

Au plan économique, la situation financière des stations est désastreuse particulièrement dans les grandes stations recevant habituellement beaucoup d’étrangers, notamment des Anglais. Paradoxalement, les petites stations de moyenne altitude, les stations-villages, s’en tirent moins mal.

– Fête de Noël : Du fait des conditions sanitaires, les offices religieux traditionnels n’ont pu être célébrés. Dans la plupart des paroisses, une ou plusieurs messes ont été célébrées dans l’après-midi.

En revanche, le père Noël a apporté, cette nuit-là, une belle couche de neige allant de 10 à 25 centimètres selon l’altitude les stations. Dans les Alpes du nord, de nouvelles chutes de neige sont intervenues le 28, 29 et 31, mais de façon intermittente. D’autres chutes sont prévues pour les jours suivants.  Le ciel sera globalement nuageux.

– Brexit : accord au 1er janvier 2021. Après de longues et laborieuses discussions, un accord est intervenu le 24 décembre. Le document, comportant plus de 1246 pages (plus des annexes), a été approuvé par les gouvernements. Il est applicable provisoirement car il doit encore être approuvé par les différents Parlements. Le premier effet est que les Anglais sont désormais des Etrangers non européens en France. Ils seront donc contrôlés au passage de la frontière par des douaniers et devront présenter un passeport (à compter du 1er octobre 2021). S’ils souhaitent résider en France et circuler librement entre le Royaume-Uni et la France ils devront demander un titre de séjour comme les étrangers des pays tiers. Beaucoup, ont déjà régularisé leur situation par anticipation puisque plus de 11.000 naturalisations ont déjà été validées depuis quatre ans et près de 50.000 demandes de titre de séjour ont été enregistrées au cours du quatrième trimestre 2020.

Concernant la circulation des produits entre Les iles britanniques et l’Europe, l’accord a retenu une formule de libre-échange, c’est à dire « pas de droits de douane supplémentaires et pas de quotas de produits importés ou exportés » mais des contrôles sont prévus pour vérifier la qualité et l’origine des produits. Pour la pêche dans les eaux britanniques, les pêcheurs français devront abandonner 25% de leurs droits actuels. Le gouvernement britannique ne veut plus participer au programme ERASMUS.  En définitive, les nombreux Anglais qui aiment venir en France pourront toujours le faire mais il y aura plus de paperasseries tant en ce qui concerne la circulation des personnes que celle des biens. (NB : 400.000 Anglais vivent en France).
En Angleterre, tout le monde n’est pas d’accord. C’est ainsi que  Stanley Johnson, le père du premier ministre, ancien député européen, s’est déclaré très européen et a demandé à « récupérer » la citoyenneté française car sa mère était française.

La Savoie à la télévision.  Le 15 décembre, la chaine RMC a projeté des reportages sur les principales installations qui permettent aux touristes de profiter de la montagne : le refuge du Goûter, le téléphérique de l’aiguille du midi, les pare-avalanches, la centrale hydroélectrique de Blois, les engins de damage, la production de la neige de culture, le déneigement des routes, les remontées mécaniques.
Le 31 décembre, à 21h40, France 2 a présenté un reportage sur « la Savoie, d’Aix les Bains à la Haute Maurienne » dans la série « les 100 lieux qu’il faut voir ».

-Albertville : l’hôpital victime d’une cyberattaque.  Le 21 décembre, le centre hospitalier Albertville/Moûtiers a fait l’objet d’une cyberattaque qui a endommagé son système d‘information. Un certain nombre d‘équipements, de serveurs, de logiciels, ainsi qu’une partie du réseau informatique ont été rendus indisponibles par un virus, de type « »rançongiciel » (ransomware). La direction de l’hôpital a déposé plainte. Le plan de sauvegarde a été activé en lien avec l‘ACSS (Accompagnement cybersécurité des structures de santé) et l’Agence nationale de sécurité du système d’information (ANSSI). La prise en charge des patients se poursuit, mais avec quelques difficultés.

Selon un expert judiciaire de Chambéry, les cyberattaquants actuels ne cherchent qu’à obtenir une rançon, donc ils visent surtout des organismes qui ont absolument besoin de leur informatique – ce qui est le cas des hôpitaux- et donc sont davantage ouverts à payer une rançon. Ces attaques peuvent viser le blocage du fonctionnement de l’informatique mais aussi la copie des données confidentielles, ce qui permet de faire du chantage.

 Que faire pour se prémunir contre ce type d’attaques ?  Selon l’expert, il faut faire de la prévention, protéger son système informatique du mieux possible et intégrer le risque de cyberattaques dans un plan de continuité ou de reprise d’activité, avoir un système informatique de secours, au même titre que l’on peut avoir des générateurs de secours pour l’électricité. Mais, toutes ces précautions ont un coût et on sait que, de manière générale, les moyens financiers des hôpitaux ne sont pas toujours à la hauteur des besoins.
Dans la nuit du 27 au 28 décembre, l’agglomération du Grand Annecy a été victime d’une mésaventure similaire.

– Thônes : un taurillon dévoré par des loups. Le 27 décembre au matin, le propriétaire a découvert dans son parc les restes d’un de ses deux taurillons complétement dévoré par des loups. Les faits ont été attestés par un lieutenant de louveterie.
Il s’agit de taurillons de race rustique écossaise highland qui résistent bien au froid, c’est pour cela qu’ils passaient la nuit dans leur enclos, électrifié. Les loups se sont attaqués au plus petit pesant quand même 250 kg, l’autre fait 300 kg. Les traces dans la neige laissent penser qu’il y aurait eu 3 loups.

– Chambéry : volume record du courrier. Avec le développement de la vente par correspondance et le confinement, l’activité colis de la Poste bat des records. C’est ainsi que la Poste de Chambéry traite actuellement 40% de colis en plus, en moyenne, par rapport à décembre 2019. Par exemple, le 15 décembre 20.000 colis ont été traités par la plateforme multiflux.

– Saint-Jean d’Aulps : vol de la cloche de l’abbaye. La cloche a disparu pendant le week end du 11 décembre. Elle avait été installée en 2012 pour marquer le 8ème centenaire de la consécration de l’église du monastère en vue de rythmer la vie du site comme elle le faisait autrefois au temps du monastère.  Personne ne voit ce que le voleur peut faire d’une cloche de 80 kilos.
Cette cloche avait été fondue par la société Paccard à Sevrier qui, depuis 1796, a produit plus de 120.000 cloches envoyées dans le monde entier. Ainsi le 12 mai 1891, Paccard avait fondu la cloche la plus grande du monde, pesant 18.835 kg, destinée à l’église du Sacré Cœur de Montmartre à Paris. Cette cloche, a été appelée « la Savoyarde » parce qu’elle a été financée par une contribution des Savoyards lancée par l’archevêque de Chambéry, ce qui permettait aussi aux Savoyards de montrer leur attachement à la France à laquelle ils étaient rattachés depuis peu de temps.

– La Rosière : nouveau Club Med. Le nouveau complexe de haut de gamme a été inauguré le 16 décembre mais l’ouverture à la clientèle dépendra de la situation sanitaire.  300 personnes y travailleront pour recevoir un millier de clients.

– Les restaurants McDonald’s ont acheté 100 tonnes de fromage d’Abondance. Pour le groupe, il s’agit de faire une promotion en proposant à sa clientèle un burger fait avec des produits de qualité : de la viande charolaise, du jambon affiné pendant neuf mois et une tranche d’abondance. C’est le nouveau burger dit “Signature” qui est proposé à la clientèle depuis le 15 décembre et le sera jusqu’à mi-janvier. L’opération a fait l’objet de spots publicitaires à la télévision.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.      Lors des dernières semaines, elle a interrogé Sophie de Beaufort au Québec, Vincent Surcotte du Québec dans la Vallée de l’Arve, Lipadah thailandaise à Annnecy, Antony Deloche en Argentine, Paolita d’Aix les Bains en Inde, Arnaud Gabot de Lugrin à Houston (USA), Bruno de la Bourgogne à Montchavin, Marie-José du Chablais à Miami en Floride.

————————-
Prochaine publication  : le 15 janvier 2021

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*