Nouvelles du 15 avril 2017 (numéro 55)

Hockey sur glace : championnat de France D2. L’équipe d’Annecy « les chevaliers blancs »  a remporté  le titre en battant l’équipe de Saint Gervais/Megève « les Yétis du Mont-Blanc », lors du dernier mach, le 9 avril.

– Val d’Isère : 18ème  coupe du monde étudiante de ski, les 18 et 19 mars. Il y avait 1000 étudiants venus de 45 écoles et de 25 nationalités. Le Challenge Ski a été remporté par L’INSEEC Chambéry, le Challenge Montagne par l’école militaire Saint-Cyr et le Challenge Village par HEC Lausanne.

Promotion des fromages savoyards. Pour la troisième année à Dubaï, l’amicale des Savoyards aux émirats a organisé un concours de cuisine autour du reblochon.

Genève : l’université de Genève doit devenir l’Université du Grand Genève. On sait que de nombreux  étudiants  français fréquentent déjà l’université de Genève, mais le maire d’Ambilly, qui y a été lui-même étudiant, souhaite  faciliter davantage l’accès à cette l’Université pour les Français en profitant notamment de l’arrivée du CEVA. Dans ce cadre, il propose  une coopération plus grande entre  les universités de Savoie et de Grenoble avec celle de Genève et d’affecter à cette opération une part des fonds frontaliers. A noter qu’aujourd’hui l’université de Genève n’accepte  les étudiants français que s’ils ont obtenu une mention au bac.

– Un pôle touristique à l’Université Savoie Mont Blanc. On sait que, depuis 40 ans,  cette université est très tournée vers l’économie régionale. A ce titre, elle prépare notamment un master Tourisme. Dans le souci d’accompagner  toujours mieux les acteurs du tourisme, l’Université vient de créer un pôle touristique d’excellence “Montagne  Inventive” en partenariat avec  les acteurs du territoire Savoie Mont-Blanc mais aussi avec les cantons suisses voisins  (Genève, Vaud, Valais).     Plus d’infos : http://tourisme-montagne-inventive.univ-smb.fr/            Par ailleurs, le 29 mars, la Fondation de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) a signé une convention de partenariat avec les Centres hospitaliers d’Annecy  et  de Chambéry ayant pour objet de développer  des  collaborations entre les trois structures dans le domaine de la recherche, notamment  autour des matériaux et des outils pour la santé.
Rappelons que la Fondation USMB a été créée avec le soutien des 2 départements  et d’entreprises locales  pour contribuer au développement du territoire, encourager le développement personnel et professionnel et  répondre aux besoins de formation de demain.

Université de Savoie : quelle efficience? Même si  l’université de Savoie est une des plus petites de France avec 15000 étudiants, elle est bien reconnue au niveau international. En effet,  dans le dernier classement  du magazine US News and World Report, elle est classée 13ème  établissement français sur 57 sélectionnés (500 en tout dans 50 pays). Les autres établissements de la région sont : Université Grenoble 4ème,  Claude-Bernard-Lyon  10ème, Grenoble INPG 12ème, ENS de Lyon 17ème, université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand 29ème, université Jean Monnet de Saint-Étienne 46ème et INSA de Lyon 49ème. Ce classement tient compte beaucoup de l’aspect Recherche. En revanche,  l’université savoyarde n’a pas été sélectionnée pour le classement Shanghai qui donne beaucoup d’importance au nombre d’étudiants.

– Chambéry: Salon Digital Montagne, 20 et 21 avril à Savoiexpo. Ce salon est destiné aux acteurs professionnels des stations de ski et du tourisme en montagne en vue de  leur apporter des  solutions pour  améliorer la gestion des stations et de leurs équipements.

Megève : Le prince Albert de Monaco fait citoyen d’honneur. Le 31 mars, le maire  lui a remis une sculpture de Pierre Margara,  symbolisant les M de Megève et de Monaco. Le prince a signé le livre d’or de la Ville.

– Annemasse : salon des frontaliers, les 6,7, 8 avril. Pendant 3 jours,  des conférences et des stands ont permis aux visiteurs de s’informer sur l’ensemble des problèmes et notamment des possibilités d’emploi. L’invité d’honneur était Mme Virginie Duby-Muller, député de la circonscription d’Annemasse-Saint-Julien et  nouvelle présidente du Conseil du Léman (regroupe des représentants des départements de l’Ain, de Haute-Savoie et des Cantons suisses de Genève,Vaud et Valais).

Incidences du Brexit sur les stations savoyardes. Chacun se pose des questions, en particulier à Méribel qui est certainement la station la plus British de France tant par le nombre de touristes que par la quantité  de logements et d’établissements gérés par des Anglais.

– Evian-les-Bains : vieillissement du vin en profondeur dans le lac. Le viticulteur savoyard Pascal Perceval a fait immerger 2000 bouteilles de vins de Savoie et deux fûts de 500 et 400 litres dans le lac au  large d’Evian, à 33 mètres de profondeur. Il participe ainsi aux expériences de  vieillissement du vin dans l’eau réalisées depuis quelques années en mer. On verra le résultat dans un an.
Le même viticulteur produit aussi un « Vin des glaces ». Il s’agit d’un vin obtenu en faisant geler le moût pendant une période de 5 à 30 jours. Pour ce faire,  les cuves sont transportées par hélicoptère près du Mont Blanc au refuge des Cosmiques, à une altitude  de 3 613 mètres. Ce  traitement au froid extrême fait perdre au  moût initial  entre 50% et 70% de son eau, il devient donc naturellement concentré et il délivre des arômes rares.

Sallanches : un touriste insolite. Le 31 mars, un castor s’est retrouvé en pleine ville vers 8 heures du matin. Un habitant l’a vu de son balcon et, pour lui éviter le pire, il  est allé le capturer à l’aide d’une couverture sans trop de difficultés,  car il n’était pas très gros. Il a ensuite appelé les pompiers qui l’ont relâché dans le lac des Ilettes d’où il venait certainement car  les castors y ont leurs habitudes.

Ambilly: référendum populaire.  Sans doute inspiré par les votations suisses, le maire d’Ambilly a soumis un problème au vote des citoyens. Il s’agissait de demander aux habitants leur accord pour  augmenter les impôts afin de financer la construction d’une crèche. Le référendum, organisé le 26 mars, a donné 66% de non. Le maire considère que ce vote n’est pas  un refus de créer une crèche mais simplement qu’il faut trouver un financement sans augmenter les impôts car, on le sait, les contribuables estiment tous que les impôts sont trop élevés. Toutefois, le résultat du vote n’est peut-être pas très significatif car le nombre de votants n’était que de 410 alors que la population légale est de 6134. Le maire  reverra le problème sous d’autres bases en 2018.

– Loup : nouvelles attaques. Le 5 avril, vers 5  heures du matin, un garde  a trouvé une biche égorgée au centre du hameau de Chandon (commune des Allues). Vers 6 heures, un automobiliste a vu un loup traversant la route à proximité du village.
Le 8 avril, deux brebis ont été découvertes éventrées à l’entrée de la commune de Séez. Elles faisaient partie d’un troupeau d’une centaine de têtes.

– Cognin: Agriculture péri-urbaine. Lors de sa dernière assemblée générale, la caisse de crédit agricole a présenté un sujet d’intérêt général consacré à l’économie péri-urbaine, c’est-à-dire l’agriculture  pratiquée dans des espaces situés aux abords immédiats des villes savoyardes et  dans la zone proche de Genève. Cette agriculture subit une très forte pression foncière qu’il s’agisse d’y installer des équipements collectifs, sportifs, des zones commerciales ou d’habitation.
De son côté, la société de La Roche sur Foron « Lextroy »,  qui fait de la « restauration collective éco responsable »,  dit qu’il y a carence en maraîchers sur le  territoire des Pays de Savoie alors qu’ils devraient justement se trouver à proximité de la clientèle des villes. C’est pourquoi, elle a créé l’association « Terres d’histoire et d’avenirs” pour soutenir des projets.
A Cranves-Sales, un collectif, composé d’agriculteurs et de consommateurs, a présenté un contre-projet pour éviter qu’un terrain de 20 hectares de bonne terre agricole, le dernier à côté d’Annemasse, soit transformé en zone artisanale qui, elle, pourrait être créée ailleurs. Dans l’immédiat, il s’agirait de maintenir  la culture de céréales pour les fermes laitières des environs puis de diversifier avec des petits élevages et du maraîchage. Les légumes seraient écoulés en vente directe ou bien alimenteraient la future cuisine collective intercommunale d’Annemasse.

Anniversaires : Histoire de la Savoie. Le mois de mars contient deux dates  d’anniversaire importantes. Le 16 mars 1816, c’est l’accord qui a défini les frontières actuelles et a créé  la zone franche autour de Genève. Le 24 mars 1860 c’est, bien sûr, le référendum pour le rattachement de la Savoie à la France, avec une majorité dépassant 99 %.

– Savoyards du bout du monde : Depuis début  janvier 2016, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient du lundi au vendredi  avec des savoyards expatriés. Ceux que l’on a déjà entendus sont   à : Dubaï, Québec, Argentine, Qatar, Miami, Le Caire, Allemagne, Angola, Bogota, Shanghai,  Queenstown en Nouvelle Zélande. Chypre, Jordanie, Ile Maurice, Londres, Turquie, Madagascar, Beyrouth, Suède, Philippines, Allemagne (Munich), Portugal , Roumanie, Caroline du Nord (USA), New York, Nouvelle Zélande, Chili,   Espagne, Nouvelle Calédonie,  Québec, Dubaï.
Durant la semaine de Noël, c’était Raoul Fenestraz en Argentine, Laurent Rigaud aux Emirats, Brigitte Voisin au Vietnam, Marine Teute aux USA, Damien Chanvillard en Nouvelle Calédonie, Vincent Lamanna en Thailande, Edwige Guffet à l’Ile Maurice, Franck Pache au Liban, Pierre Beauquis en Angola, qui ont décrit les fêtes de fin d’année dans leur pays de résidence.
Depuis  janvier, on a entendu des Savoyards en  Finlande,  Vanuatu,  Russie,  New York,  Australie,  Norvège.  La Réunion, Île Maurice,  Sultanat d’Oman, Puis Christophe Freschi en Afrique du Sud  (Port Elisabeth) et à Bahrein. Isabelle et Eric Cointepas ( ont fait un ½ tour du monde à vélo avec leurs trois jeunes enfants), Conrado Milanès à Washington,   Quentin  Hubert au Canada (Montréal), François Coudray aux Philippines,
Voir le site      www.francebleusavoie.radio.fr  et écouter l’émission en direct à 17h10 (GMT+1) ou écouter les  émissions enregistrées en podcasts sur le site https://www.francebleu.fr   (choisir Podcasts puis chercher  » les savoyards du bout de monde » dans l’ordre alphabétique, avec  le premier mot      » les » .                                                                                  nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Prochaine publication le 1er mai 2017

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*