Nouvelles du 1er mai 2017 (n° 56)

 

Annecy : Shelter fabrique, depuis 2013, des lunettes solaires avec des montures en bois 100 % françaises.  Les   montures sont découpées dans des planches constituées de 13 couches minces de bois  collées et provenant de  différentes essences issues de forêts éco-gérées, principalement : noyer, chêne gris et érable. Au final, les montures pèsent 25 grammes. Il est possible d’utiliser ces montures  pour des verres optiques en s’adressant  à un revendeur agréé. Une partie du travail est effectuée sur place et le reste par des entreprises de Haute-Savoie et du Jura. La société vient d’obtenir un  prêt   pour lancer une nouvelle gamme de montures faites  à base de fleur de coton, de copeaux de bois aggloméré et de résine naturelle, donc à 80% biodégradables.   Pour  connaître les revendeurs: voir le site Shelter.

Désenclavement du Chablais : l’enquête d’utilité publique est espérée pour la fin d’année 2017 pour le projet de liaison autoroutière concédée entre Machilly et Thonon-les-Bains (soit 16,5 km). Le préfet de la Haute-Savoie a lancé l’opération de concertation inter-services préalable à l’enquête d’utilité publique.

Saint-Eustache: Tout savoir sur le miel et les abeilles. Le  13 mai après midi, les apiculteurs  et les étudiants en formation BTSA Gestion  et Protection de la Nature à l’ISETA de Poisy  proposent une découverte de l’univers des abeilles à l’occasion de l’inauguration de la Miellerie collective  des Bauges.

Arc 1600 : construction du Club Med.  Les travaux ont commencé le 24 avril. L’ouverture est prévue pour Noël 2018.  Le nombre de lits sera de 1050 pour 426 chambres. Il sera ouvert hiver et été. 370 emplois directs et 550 emplois indirects seront créés.

– Que devient l’ancien refuge du Goûter? Dès la mise en service du nouveau refuge, l’ancien devait être démoli. Mais, du fait du retard des travaux et de relations apaisées avec  la Fédération des clubs alpins , la commune de Saint-Gervais a finalement décidé de conserver ce refuge et de le rénover. Si tout va comme prévu, l’ancien refuge rénové ouvrira en juillet 2018. Il offrira 30 lits  qui s’ajoutent aux 120 du nouveau refuge.

La station du Grand Bornand a  constitué un important stock de neige pour le cas d’insuffisance de neige en début de la prochaine saison de ski et, notamment, pour garantir la Coupe du monde de biathlon  (14 au 17 décembre) .  On a créé une fosse de 30 mètres de large, de 60 m de long et de  6,5 mètres de profondeur qui permettra d’y déposer  15 000 m³ de neige. Ce tas de neige sera recouvert de sciure qui servira d’isolant (3000 m³). La perte estimée par cette technique de conservation, appelée « snowfarming, est estimée à 25% environ.

La filiale française du groupe autrichien Doppelmayr, basée à Modane, a signé un contrat de 17,34 millions d’euros pour l’installation de remontées mécaniques dans les stations des Arcs,  de La Plagne , de Samoëns, de Val Thorens, gérées par la Compagnie des Alpes.

Thonon : collaboration médecins de ville et hôpital. Depuis le début du mois d’avril, une quinzaine de médecins libéraux assurent des consultations au service des urgences de l’hôpital du lundi au vendredi; pour le soir et le week end, le relais est pris par la Maison médicale. Ces consultations n’ont pas pour objet de remplacer la consultation chez le médecin traitant mais de décharger le service des urgences de la « bobologie ». L’orientation des malades est effectuée par le « 15 » ou par le médecin traitant quand il ne peut recevoir immédiatement son patient. C’est une formule probablement unique en France.

Val d’Isère : ne pas se fier aveuglement au GPS. La fin de la saison approchant, deux saisonniers de Tignes voulaient aller visiter Turin. Le 19 avril, ils prennent la route du col de l’Iseran indiquée par leur GPS. Mais à 5 km après  Val d’Isère ,ils sont arrêtés par les panneaux d’interdiction indiquant que la route du col n’est pas déneigée. Leur voiture étant équipée de 4 pneus neige, ils décident de continuer sur la route enneigée, ils font encore 3 km et là ils sont arrêtés par les pistes de skis du Mangard où  un pisteur arrive à les convaincre qu’ils leur est impossible d’aller plus loin et qu’ils doivent redescendre,….en marche arrière, faute d’avoir la place pour faire demi-tour.

Bellevaux : le dahu entre au musée. Le journal Le Messager a  annoncé que le musée de la faune de Bellevaux vient de compléter ses collections par un dahu. Cet animal ressemble à un petit chevreuil. Pour beaucoup, c’est un animal imaginaire car personne ne l’a encore vu dans la nature malgré les nombreuses chasses organisées pour les touristes. Il vit dans les pentes montagneuses et, pour pouvoir marcher plus facilement, il  a les deux pattes d’un coté qui sont plus courtes que celles de l’autre coté. Donc, il doit toujours  se déplacer  dans la même direction sans jamais faire demi-tour.

– Les Ménuires : challenge des moniteurs de ski  du 17 au 21 avril 2017. 4000 « pulls rouges » ont participé aux différentes courses organisées tout au long de la semaine. C’est un ancien de l’équipe de France, Alexandre Anselmet de Valmeinier, qui a remporté la grande finale. Il avait déjà été couronné en 2011 à Valloire. Le challenge de 2018 se déroulera à l’Alpe d’Huez.

– Mieussy : 6000 escargots sont partis dans la nature.  En fait, ils ont pu s’échapper parce que des  malfaiteurs ont  détérioré les clôtures électriques. Tous n’ont pu être récupérés.
5000 lapins d’un élevage de Les Déserts ont eu moins de chance, ils sont morts dans l’incendie de leur bâtiment, au début du mois.

– Pays de Savoie : devenir la Silicon Vallée de l’Europe. Lors de sa dernière rencontre avec la presse régionale,  M. Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône Alpes, a exposé les axes principaux de sa politique , notamment : sécurité dans les lycées, réduction des frais de fonctionnement sans diminution des services rendus, amélioration du fonctionnement des trains TER, lutte contre la pollution, faire de la Région une Silicon Vallée et   organiser des  formations adaptées aux 20000 emplois vacants dans la région, notamment dans le codage informatique. Pour ces derniers, il est prévu de créer une école labellisée « Silicon Vallée Auvergne Rhône Alpes » dans chaque département. La première ouvrira prochainement à Lyon.
Concernant, les relations avec les  cantons suisses proches de la France, M.Wauquiez veut renforcer les liens en créant des « projets ensemble ».
Pour marquer son intérêt à cette région frontalière, le 13 avril,  il s’est fait élire président du Smag (syndicat mixte d’aménagement du Genevois ) qui gère le Technopôle d’Archamps, dont il veut qu’il devienne le moteur de la politique économique de la région. La Région apportera une aide significative à ce syndicat. (NB : depuis la loi NOTRe, les départements n’ont plus à  intervenir  dans le domaine économique, c’est maintenant une attribution des Régions).

– Partenariat Agence de Tourisme Savoie-mont-Blanc/Fédération Française de ski. Le 3 avril, la convention a été signée pour 3 nouvelles années 2017/2020.

Foire internationale Haute-Savoie Mont Blanc, à la Roche sur Foron du 28 avril au 8 mai. L’Irlande est l’invité d’honneur. La compagnie de Savoie figurait parmi les invités à l’inauguration. Cette compagnie a, notamment, pour objectif de promouvoir les valeurs traditionnelles et de l’esprit savoyards. Elle est une des associations adhérentes de Savoyards du monde.

Genève : nuisances de l’aéroport. La nouvelle présidente du Conseil d’administration de l’aéroport s’est engagée  « à un dialogue constructif avec les communes riveraines et les associations ».

Festival baroque de Tarentaise 2017, du 1er au 12 août. Les concerts ont lieu dans les églises ou chapelles, dont le mobilier, souvent remarquable , est mis en valeur. C’est aussi un bon moyen pour les  touristes de découvrir ou redécouvrir les villages de montagne.

Chambéry : relations France-Japon. L’association France-Japon fête ses 20 ans. Elle a été créée pour promouvoir la connaissance de la  culture japonaise en organisant des manifestations et en favorisant des échanges. Elle est présidée par Hideko Goujot.   Le 30 avril, c’était le   “Jumelage Kanna Mountain-Run et Trail Nivolet-Revard”et , les  13 et 14 mai, ce sera une grande exposition au centre de congrès le Manège consacrée à l’histoire, la langue, l’écriture, les fêtes, les arts populaires …

Tunnel du chat :  fermé jusqu’à mi-novembre. Les travaux de  rénovation et de mise aux normes du tunnel ont commencé en février 2015  avec le percement d’une galerie de sécurité. Ce travail étant achevé, la rénovation de l’ouvrage principal a commencé le 18 avril, ce qui oblige à couper la circulation pendant 7 mois. Les automobilistes devront donc utiliser la route du col du Chat ou passer par l’autoroute. A mi-novembre, le tunnel principal devrait être mis en service et le tunnel de secours ouvert aux  piétons et aux cyclistes. Le tunnel avait été mis en service en 1932, sa longueur est de 1,5 km.

– Université Savoie Mont Blanc : un nouveau diplôme d’université. Il s’agit d’une formation destinée aux salariés et aux demandeurs d’emploi pour leur donner des compétences dans le domaine de la création de sites Web. La première session durera 17 journées  étalées d’avril à juin.

Usine hydroélectrique de Chavaroche (gorge du Fier). La vis d’Archimède installée sur le circuit d’eau réservée a produit ses premiers kWh. Ce type de turbine est une première en France. Elle fournit du courant mais laisse  passer les poissons, dans le sens de la descente,  sans les  blesser, ce qui autorise de turbiner l’eau « réservée », c’est à dire le débit minimum qui doit rester dans la rivière.

– Promotion des fromages savoyards
*Pour sa deuxième édition, l’AOP Reblochon organise « le printemps du reblochon fermier » au haras d’Annecy, le 8 mai (démonstration de la fabrication, concours de dégustation…….).

*Aillon le Jeune : Rassemblement des Ambassadeurs de la Tome des Bauges  à la Fromagerie du Val d’Aillon, le 29 mars 2017. Ces ambassadeurs s’engagent à promouvoir et à défendre l’A.O.P Tome des Bauges.

* La confrérie  du fromage d’Abondance a  été officiellement créée. Pour des renseignements et adhérer: téléphoner au 06 17 91 23 79.

* Saint Offenge :  9 juillet. L’Association des Fromages Traditionnels des Alpes savoyardes organise, comme les années précédentes, une grande Fête des Fromages. Auparavant, le  9 juin, une journée sera organisée pour les enfants des écoles primaires des environs pour les sensibiliser à l’agriculture, aux animaux des  fermes et à la  fabrication des Fromages de Savoie.

* Savoie : « Prenez la clé des champs », 6 et 7 mai.  Comme chaque année, la Chambre d’agriculture organise des visites dans un certain nombre de fermes  pour permettre au public de voir le travail qui s’y fait et goûter aux produits.

– Savoyards du bout du monde : Depuis début  janvier 2016, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient du lundi au vendredi  avec des savoyards expatriés. Ceux que l’on a déjà entendus sont   à : Dubaï, Québec, Argentine, Qatar, Miami, Le Caire, Allemagne, Angola, Bogota, Shanghai,  Queenstown en Nouvelle Zélande. Chypre, Jordanie, Ile Maurice, Londres, Turquie, Madagascar, Beyrouth, Suède, Philippines, Allemagne (Munich), Portugal , Roumanie, Caroline du Nord (USA), New York, Nouvelle Zélande, Chili,   Espagne, Nouvelle Calédonie,  Québec, Dubaï.
Durant la semaine de Noël, c’était Raoul Fenestraz en Argentine, Laurent Rigaud aux Emirats, Brigitte Voisin au Vietnam, Marine Teute aux USA, Damien Chanvillard en Nouvelle Calédonie, Vincent Lamanna en Thailande, Edwige Guffet à l’Ile Maurice, Franck Pache au Liban, Pierre Beauquis en Angola, qui ont décrit les fêtes de fin d’année dans leur pays de résidence.
Depuis  janvier, on a entendu des Savoyards en  Finlande,  Vanuatu,  Russie,  New York,  Australie,  Norvège.  La Réunion, Île Maurice,  Sultanat d’Oman, Puis Christophe Freschi en Afrique du Sud  (Port Elisabeth) et à Bahrein. Isabelle et Eric Cointepas ( ont fait un ½ tour du monde à vélo avec leurs trois jeunes enfants), Conrado Milanès à Washington,   Quentin  Hubert au Canada (Montréal), François Coudray aux Philippines, Catherine Forestier en Chine, Sophie Schlatter en Australie.
Voir le site      www.francebleusavoie.radio.fr  et écouter l’émission en direct à 17h10 (GMT+1) ou écouter les  émissions enregistrées en podcasts sur le site https://www.francebleu.fr   (choisir Podcasts puis chercher  » les savoyards du bout de monde » dans l’ordre alphabétique, avec  le premier mot      » les » .

————————

Prochaine publication le 15 mai 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*