Nouvelles du 15 août 2021 (n°159)

 – Coronavirus : éléments statistiques. A la date du 11 août 2021, la France recense 9.273 hospitalisations en cours dont 1.745 en réanimation. À cette même date, 112.456 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie (dont 26.473 en EHPAD). NB: pas de publication par le ministère pour les 12 et 13 août
En Haute-Savoie, Il y a 79 personnes hospitalisées, dont 18 en réanimation, et 1.039 décès. En Savoie, il y a 52 hospitalisations en cours, dont 4 en réanimation et 704 décès.
A la date, du 10 août, 45.234.134 personnes ont été vaccinées une fois, soit 67,4% de la population, et 37.877.457 personnes ont reçu le nombre de vaccinations prévues (1 ou 2 selon le vaccin).
Globalement, la situation s’est encore détériorée depuis le début du mois comme le traduisent tous les indicateurs. notamment le taux d’incidence qui est passé de 217 au 30 juillet à 236 au 11 août, c’est-à-dire que 236 personnes sont contaminées sur une population de 100.000 habitants, ceci calculé sur les 7 derniers jours.

Le gouvernent a donc renouvelé son appel pour que les non vaccinés se fassent rapidement vacciner car c’est la seule solution qui existe actuellement pour éviter le virus, surtout que le dernier variant est très contagieux. En attendant, les non vaccinés sont invités à porter le masque et à respecter les conditions du pass sanitaire partout où il y a beaucoup de personnes selon le détail donnés par la loi du 25 juillet, applicable depuis le 9 août mais avec des assouplissements lors de la première semaine.
Finalement, ce sont les mêmes mesures prises par les autres pays. Mais tout le monde n’est pas convaincu et des manifestations anti pass sanitaire existent toujours. C’est ainsi que le 7 août, il y avait 3000 manifestants dans les rues de Chambéry et 600 à Albertville, et aussi des manifestations dans d’autres villes, comme Annecy……

– Chamonix : la fête traditionnelle des guides du 15 août est maintenue car cette année c’est le 200ème anniversaire de la création de la compagnie des guides de Chamonix. Mais des allègements et aménagements sont prévus pour tenir compte de la pandémie.

-Il y a encore de la vigne et du vin en Tarentaise. L’association Vignes de Tarentaise a pour but de préserver et d’entretenir le patrimoine paysager en soutenant les exploitants de vignobles du versant encore en activité, mais aussi en accompagnant de nouveaux vignerons. le 10 août, une visite a été organisée au pressoir de la Côte d’Aime pour permettre au public de dialoguer avec les vignerons et déguster les vins et jus de raisin.

-Talloires : un sauvetage miraculeux. Le 11 août, deux femmes de ménages travaillaient dans l’hôtel du lac. Mais, subitement, une des deux femmes est victime d’un arrêt cardiaque. Bien que n’ayant aucune connaissance médicale, l’autre femme a le réflexe de saisir un défibrillateur se trouvant à proximité. A l’aide du mode d’emploi, elle réussit à mettre en route l’appareil puis d’appeler les secours.

 -Accidents de l’été. Plusieurs accidents mortels sont arrivés en montagne, notamment au Mont-Blanc, mais le plus triste est sans doute le décès, survenu le 11 août, de cette fillette de 12 ans qui a fait une chute de plus de 180 mètres lors d’une sortie dans une via ferrata à Champagny-en-Vanoise.

D’après les statistiques de l’Etat, le nombre d’accidents en montagne aurait augmenté de 20% sur les cinq dernières années. Cette augmentation vient pour beaucoup des accidents de VTT.

– Chatel : Le Fantasticable, une attraction unique dans les Alpes. Attachés par un harnais à un câble, les clients peuvent traverser une vallée à une hauteur de 250 mètres et à une vitesse pouvant atteindre 100 km/h. Il y a deux câbles, l’un de 1200 mètres de long et l’autre de 1325. L’accès aux câbles se fait par un télésiège.

– Chambéry : les douanes font détruire 8000 paires de basket de contrebande. Il s’agit de contrefaçons de baskets Nike, Converse et Vans fabriquées en Chine. Elles avaient été saisies en mai dernier. Le 4 août, elles ont été broyées par une entreprise qui en a fait un combustible solide alternatif aux combustibles fossiles.

– Courchevel : installation d’une microbrasserie.   Ces dernières années des microbrasseries ont été installées dans les Pays de Savoie. Leur qualité est d’ailleurs reconnue puisque deux ont été primées lors d’un concours réalisé en Belgique au printemps dernier. La première qualité de celle de Courchevel est d’être fabriquée exclusivement avec de l’eau de Courchevel et la qualité de l’eau est primordiale puisque la bière en contient entre 90 et 95 %. Le malt vient d’Allonzier-la-Caille en Haute-Savoie.

-Décès de Pierre Montaz à l’âge de 97 ans.  C’était un des principaux promoteurs des transports par câble, notamment pour les remontées mécaniques pour le ski. Il en « aurait construit des milliers » partout dans le monde. II a travaillé d’abord dans la société Pomagalski. Puis a fondé l’entreprise de remontées mécaniques Montaz-Mautino à Seyssinet-Pariset en 1952, qui connaîtra un essor dans les années 1950 et 1960. Lors des JO de Grenoble, en 1968, la société a gagné la médaille d’or des constructeurs de remontées mécaniques.

– Passy : Salon international du livre de montagne les 6, 7 et 8 août. C’était la 31ème édition. Une trentaine d’auteurs étaient présents mais aussi des libraires et des éditeurs. Le Grand Prix attribué par le jury est devenu une référence dans le monde des auteurs et des éditeurs.

– Protection du Mont-Blanc. A fin juillet, les gendarmes ont fait le constat que le nouvel arrêté de protection du Mont Blanc, signé en octobre dernier, est bien accepté et respecté par la communauté montagnarde et par les clients. Le système de réservation évite la sur-fréquentation et freine l’accès à des « huluberlus ». Seuls deux personnes ont été priées de faire demi-tour : un alpiniste qui voulait monter avec son chien   et un autre qui n’avait pas de réservation.

– Modane : qu’est-ce que le pain de Modane ? En fait, c’est une brioche fourrée aux fruits confits qui a été inspirée par une formule apportée par des Italiens qui travaillaient au percement du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, entre Modane et Bardonnecchia, qui mangeaient alors un pain sucré aux raisins secs.

 -Rassemblement des Savoyards du monde à Grésy sur Isère. La journée du 6 a été consacrée à des visites (centrale hydro-électrique d’Albertville, cité historique de Conflans) et le 7, c’était la réunion officielle dans l’Espace Multi-Activités de la commune de Grésy sur Isère avec la présence des autorités locales (maire, députés) et d’invités. Le professeur Bernard Demotz a présenté un exposé très documenté sur les relations des Savoyards avec les régions voisines ou lointaines depuis l’origine des temps jusqu’au 19ème siècle.

Lors de l’assemblée générale statutaire, le président Rigaud a insisté sur sa volonté d’organiser des contacts partout où il y a des Savoyards et même si leur nombre n’est pas suffisant pour y organiser une association.

Avec le concours des personnalités invitées, le président Rigaud a procédé à la remise des trophées à cinq Savoyards qui ont réalisé des actions remarquables en France ou dans le monde, avec remise de cadeaux offerts par des sponsors.

Le rassemblement de l’année prochaine se tiendra à Epagny (à côté d’Annecy) les 5 et 6 août 2022.

 

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.      Lors des dernières semaines, elle a interrogé :  Bettina du Brésil à Ambilly ; Amandine de Tarentaise au Canada; Dorian de Sée en Nouvelle Zélande; Philippe du Bourget du Lac en Australie; Sou de Thaïlande à Annecy; Fabrice de St Martin de Bellevue à St Denis à la Réunion; José du Pérou à Montailleur; Marilou du Sénégal à Aix-les-Bains; Mathilde de la Plagne en Norvège.
Consulter le site : Les Savoyards d’Ici ou d’Ailleurs – Émission sur France Bleue Pays de Savoie.    NB l’émission est arrêtée pendant la période des vacances.

-Prochaine publication : le 1er septembre 2021

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*