Nouvelles du 10 mars 2015

Justice : pas de frontière avec la Suisse Le 9 janvier dernier, lors de la séance solennelle de la Cour d’appel de Chambéry, le procureur général a fait le point de l’activité de la Cour au cours de l’année précédente et des perspectives pour l’année en cours en présence d’invités des Cours d’appel de Grenoble et de Lyon ainsi que du procureur général de la République et Canton de Genève. Il a notamment précisé: -Certaines affaires complexes ou requérant des moyens importants ne sont pas traitées dans toutes les Cours d’appel mais sont confiées à des cours spécialisées. Exemples : grande criminalité et affaires pénales militaires : à Lyon; accidents collectifs de grande ampleur : Paris et Marseille; santé publique : Marseille. – En matière pénale, les relations et la coopération sont excellentes entre le Parquet de Genève et celui de la Cour d’appel de Chambéry. Ceci facilite la poursuite des délinquants qui profitent de l’existence de la frontière et d’une organisation judiciaire différente pour exercer leurs activités dans la région frontalière. Cette délinquance s’exerce principalement dans trois domaines : proxénétisme, immigration clandestine et drogue.

Label Qualité Tourisme pour le musée de la musique mécanique des Gets Ce label obtenu en 2011 vient d’être renouvelé pour 3 ans. Le préfet de Haute-Savoie a remis lui-même le diplôme lors d’une visite faire aux Gets au début février.   Ce label est destiné à attester l’excellence des prestations offertes aux visiteurs. Il est accordé après un examen minutieux portant sur plus de 200 critères. Les « Savoyards du monde » connaissent bien ce musée qu’ils ont visité en 2011 lors du Congrès de Samoëns.

Tunnel ferroviaire Lyon-Turin    Le 31 octobre dernier, l’Assemblée Nationale a approuvé le projet de loi relatif entre la France et l’Italie sur la nouvelle lige ferroviaire Lyon-Turin.   .  Concernant le financement des travaux, la volonté franco-italienne de réaliser le Lyon-Turin rencontre un engagement européen clair, qui se traduit par une prise en charge par l’Europe de 40 % de la partie transfrontalière, la France n’ayant à supporter que 25 %, alors même que les ¾ du tunnel transfrontalier et des emplois du grand chantier seront en territoire français. Les travaux sont toujours en phase expérimentable mais le Président de la République a annoncé le 24 février que les travaux de construction proprement dits devraient commencer en 2016.

Tour de France cycliste 2015 :               le parcours du Tour de France 2015 proposera 3 étapes en Maurienne en toute fin de compétition. Saint Jean de Maurienne sera ville étape (arrivée et départ), la Toussuire accueillera l’étape reine du Tour, alors que le peloton s’élancera de Modane pour gravir le col du Galibier et rejoindre l’Alpe d’Huez.

Tunnel routier du Chat
Le tunnel du Chat, sur la RD 1504, est l’un des ouvrages les plus dangereux de France, parmi les 39 tunnels de plus d’un kilomètre de longueur. Les travaux préliminaires ont débuté depuis 3 mois pour libérer de l’espace et permettre le percement de la galerie de sécurité.   Tous les matériaux, issus de la structure béton de l’hôtel à démolir, seront concassés sur place pour être réutilisés comme remblais. Le percement du mont du Chat se fera à l’aide d’explosifs, aucune entreprise de tunnelier n’ayant répondu à l’appel d’offres. Un tube de 1,5 km de long sera creusé au nord d’une trentaine de mètres du tunnel actuel. 42000 m³ de roche seront extraits, dont 30 000 m³ seront utilisés pour le chantier, notamment pour réaliser la déviation, sur quelques dizaines de mètres de la RD210, qui mène à Billième. La galerie sera creusée côté Saint-Jean-de-Chevelu, où un terrain va accueillir l’atelier de percement. Une fois le nouveau tube percé, le tunnel du Chat actuel sera fermé à la circulation, en 2017, pour sa rénovation. La galerie de sécurité ne sera accessible qu’aux véhicules de secours et aux vélos et piétons.

La Plagne : inauguration du télésiège le plus rapide du monde             Le télésiège débrayable des Colosses a été inauguré le 24 janvier, à Plagne-Bellecôte, dans la station de La Plagne. C’est le télésiège le plus rapide du monde. Il a couté huit millions d’euros. Chaque siège comporte huit places ce qui fait un débit théorique de 4400 personnes par heure.

Suisse : projet de loi sur les quotas d’immigration     Le gouvernement suisse a présenté le 11 février un projet de loi pour limiter l’immigration en provenance de l’Union européenne, conformément au résultat de la votation organisée le 9 février 2014 que le Gouvernement doit appliquer dans un délai de 3 ans. Le texte présenté prévoit donc des quotas annuels s’appliquant, pour les séjours supérieurs à quatre mois, aux frontaliers, aux membres de la famille des étrangers vivant en Suisse, aux personnes qui n’exercent pas d’activité lucrative, ainsi qu’aux réfugiés et personnes admises à titre provisoire.    Les employeurs seraient tenus d’embaucher prioritairement des ressortissants suisses, sauf pour les professions dans lesquelles existe une pénurie avérée de main-d’œuvre.    Le projet risque de tendre les relations entre la Suisse et l’Union européenne. Cette dernière estime que toute limitation de la circulation des travailleurs originaires de l’UE reviendrait à remettre en cause les traités entre les deux parties. Par ailleurs de nombreuses entreprises, banques ou laboratoires pharmaceutiques… , pourraient avoir des difficultés pour recruter au sein de l’UE alors que, pour leurs exportations, elles sont déjà pénalisées par la revalorisation du franc suisse.    Les étrangers représentent 23% de la population de la Suisse, qui compte huit millions d’habitants. Il s’agit du deuxième ratio le plus élevé du continent après le Luxembourg.

Rapport de la Cour des comptes sur les stations de ski des Pyrénées     Dans ce rapport intitulé « L’avenir des stations de ski des Pyrénées », publié le 11 février, la Cour des comptes attirent l’attention sur la mauvaise situation financière d’un certaine nombre de stations de ski, « dont l’endettement atteint « régulièrement 3 ou 4 fois le montant du chiffre d’affaires annuel ». La situation de la commune des Angles est notamment signalée car la dette est particulièrement importante puisqu’elle s’élève à 50 000 euros par habitants permanents (600 habitants). Elle préconise des mesures d’assainissement notamment : – mutualisation plus grande des moyens et de la politique commerciale entre stations voisines – professionnalisation plus grande des moyens de gestion – développement des activités hors ski alpin. La Cour conclut que « Le contribuable public ne peut pas soutenir des stations de ski qui sont dans l’incapacité structurelle d’assurer leur équilibre d’exploitation » et donc que  » le soutien public via les collectivités locales (conseils généraux et intercommunautés notamment) doit être «désormais réservé» aux stations de ski, capables d’assurer leur équilibre d’exploitation« . Le message de la Cour est donc clair : les stations de ski -en crise latente – doivent profondément changer pour éviter « l’effondrement d’un pan entier de l’économie des territoires de montagne ».

Ce rapport appelle différentes observations ou réflexions: -Il concerne la vingtaine de stations des Pyrénées contrôlées par la Cour mais des stations des Alpes sont aussi en situation difficile, notamment celles situées en basse et moyenne altitude – le fonctionnement des stations a des retombées économiques et il a permis de maintenir des populations dans les vallées de montagnes à un moment où l’agriculture était en pleine perdition : ces retombées justifient les subventions accordées par les collectivités publiques (mais certes dans des proportions raisonnables) – les remontées mécaniques nécessitent des investissements et des couts de fonctionnement très lourds qu’il faut amortir sur une durée d’utilisation très courte, souvent 3 mois pleins par an, parfois plus, parfois moins. – il est difficile de maitriser le climat et donc, les chutes de neige, et encore faut-il que la neige soit présente quand les skieurs ont leurs congés. -la date des congés scolaires a une incidence capitale, surtout pour les stations qui ne font le plein qu’à ce moment là – les colonies de vacance et les classes de neige ont quasiment disparu. -la concurrence est de plus en plus sensible avec des stations de pays européens « à bas coûts » (Slovénie, Croatie…..) et avec les « vacances au soleil ».

Difficultés d’accès aux stations de ski pendant les vacances scolaires       On connait bien les chassés-croisés lors des périodes de vacances avec les difficultés de circulation qu’ils génèrent. Mais cet hiver, on a certainement battu tous les records du fait de l’importance exceptionnelle du nombre de véhicules et , en même temps, des chutes de neige importantes puisque. Non seulement, l’accès aux stations était difficile mais, cette année, c’est sur les autoroutes d’accès qu’il y a eu de gros problèmes. De plus, il faut noter l’incivilité de camionneurs qui ont circulé alors que c’était interdit mais aussi l’irresponsabilité de conducteurs qui bloquaient la circulation faute d’avoir équipé leur véhicule de pneus neige ou qui n’avaient pas de chaines ou qui ne savaient pas les mettre en place. –Le samedi 27 décembre, du fait de chutes de neige importantes, plusieurs milliers de véhicules n’ont pu accéder aux stations de Tarentaise ou de Maurienne et ont dû passer la nuit dans la vallée en logeant dans des hôtels et surtout dans des gymnases de Chambéry et des environs. -Le samedi 21 février, du fait de chutes de neige importantes en plaine, le trafic sur les autoroutes A40 et A43 a été bloqué par le grand nombre de voitures occupant les deux voies de circulation et empêchant les chasse-neige d’intervenir. Le trafic sur l’A40 a été complètement arrêté pendant plus de trois heures dans les deux sens de circulation dans la région du col de Ceignes. Mais sur la A43, le trafic a été complètement interrompu entre Lyon et Chambéry pendant 13 heures (de midi environ jusqu’au lendemain matin). Des milliers de personnes n’ont pu poursuivre leur route, certaines sont retournées sur Lyon pour trouver un hébergement, 1000 ont été accueillies dans des centres d’hébergement d’urgence à Bourgoin-Jallieu, La Tour du Pin, Saint-Quentin-Fallavier et L’Isle d’Abeau. –Le samedi 28 février, c’est la chute de deux énormes rochers, le vendredi 27, qui a coupé la route départementale 117 menant aux stations de ski des Ménuires et de Val Thorens. Il n’y a pas eu de victime. L’éboulement s’est produit vers 16 h , au niveau de la commune de Fontaine-le-Puits, entre Moûtiers et Saint-Martin-de-Belleville. Grâce à des moyens importants, les services du Département ont pu dégager la chaussée et la réparer en un temps record. La circulation a été rétablie le samedi en fin d’après midi. Une déviation en circulation alternée sur la route départementale 96 a été mise en place immédiatement, uniquement pour les véhicules légers, car cette route est très étroite et sinueuse, mais avec priorité donnée aux véhicules descendant. La commune de Moûtiers a ouvert le vendredi soir un gymnase pour proposer un hébergement aux passagers des cars bloqués ou aux personnes venant par le train. On estime à 60.000 le nombre de véhicules affectés par cet incident (30.000 dans chaque sens). A part les ennuis de circulation pour accéder aux stations ou en repartir, les skieurs on pu pleinement profiter de leur semaine à la montagne, ils ont eu de la neige et du soleil.

Salon de l’agriculture à Paris   (21 février -1er mars)  Les départements savoyards étaient présents comme chaque année pour y faire la promotion des produits agricoles et touristiques. A noter qu’un salon de l’agriculture, comparable à celui de Paris, devrait se tenir en terres de Savoie dès 2016 selon une information donnée par le Président de la chambre d’agriculture Savoie-Mont-Blanc. La première édition est prévue pour le troisième week-end de mars 2016, sur le site du Parc des expositions à Chambéry. L’objet de ce salon est de «Faire découvrir et aimer les richesses de l’agriculture savoyarde, les territoires variés de Savoie Mont-Blanc, l’excellence de ses produits du terroir et le travail effectué au quotidien dans 6 000 exploitations agricoles. Toutes les filières, toutes les activités et tous les produits des deux départements seront présentés tout au long d’un salon qui sera également placé sous le signe de la rencontre et de l’échange »

Plan Etat-Région Rhône-Alpes   (4,5 milliards au total):       Ces contrats traduisent un accord entre l’Etat et les Régions pour la réalisation de projets d’aménagement du territoire. Voici un extrait des actions prévues dans les Pays de Savoie.
Ferroviaire   : poursuite de l’amélioration de la desserte de l’agglomération genevoise, travaux dans la vallée de l’Arve (RER franco/valdo/genevois et Saint Gervais-Vallorcine, étude sur le développement ferroviaire dans la vallée), liaison ferroviaire entre Aix-les-Bains et Annecy, étude de la réouverture aux voyageurs de la ligne Evian/Saint-Gingolph. Liaison Lyon-Turin : 12 millions d’euros sont prévus pour la participation au financement des acquisitions foncières et des études.
Transport par cable :   Financement de deux projets de transport par câble en cours d’études : Funiflaine pour relier la gare de Magland à la station de Flaine en Haute-Savoie et liaison entre Chambéry-le-Haut et la gare, côté Cassine.
Routes : travaux pour éliminer des « noeuds de congestion », désenclavement du Chablais (mise à 2×2 voies de l’axe Machilly-Thonon qui avait déjà prévu au plan 2000-2006 mais non réalisé)
Enseignement supérieur : activités diverses au service de l’Enseignement supérieur, de la recherche, et de l’innovation.
Prévention des risques : amélioration des prévisions d’évènements météorologiques violents en zone de montagne (Alpes du Nord), ainsi que sur la gestion des risques naturels, dont  inondations.
Culture : construire, rénover les grands équipements culturels régionaux, notamment Musée savoisien de Chambéry et rénovation du Château Rouge à Annemasse.

Les vins de Savoie prennent de l’altitude.      FR3 a diffusé le 4 mars à 12h30 un reportage sur un producteur de vin de la commune de Les Marches qui fabrique un vin de glace en le vinifiant à 3600 mètres d’altitude et à moins 25 degrés. Les raisins sont cueillis tardivement, pressés et mis en cuves. Ils sont ensuite transportés par hélicoptère au refuge des Cosmiques (au pied de l’aiguille du Midi dans le Massif du Mont-Blanc). En quelques jours, le jus est transformé en un bloc de glace, les cuves sont alors redescendues à la propriété pour élaborer un « vin liquoreux naturel de haute montagne ». Le gel permet de séparer l’eau de l’alcool naturellement ce qui concentre au maximum les arômes et produit un vin de glace très puissant. NB : le vin de glace produit en Alsace, ou dans d’autres régions, est obtenu avec des raisins récoltés un jour de gel.

Les Savoyards de Dubaï       L’amicale des Savoyards des Emirats est particulièrement active tant pour l’accueil sur place des Savoyards que pour la promotion des produits savoyards. Grace à son Président Laurent Rigaud, l’association compte plus de 70 membres originaires des deux Savoies.
Suite à une nouvelle initiative, la communauté savoyarde – et sans doute d’autres- va pouvoir s’approvisionner en diots fabriqués localement. En effet, Laurent Rigaud a demandé à un charcutier allemand, installé à Dubaï, de faire un essai de fabrication de diots selon une recette de sa famille. Le résultat est, parait-il, excellent. Bien entendu pour pouvoir produire, le charcutier a dû obtenir le l’autorisation de transformer sur place et seulement des produits vendus dans les hôtels et boutiques spécialisées pour non-musulmans.
Par ailleurs, Anne Gabaut , membre de l’amicale et originaire d’Evian-les-Bains, expose actuellement ses œuvres dans une galerie du quartier d’Al Quoz à Dubaï… . Elle est plus connue sous son nom d’artiste -peintre d’Anga.

NB : Laurent Rigaud est maintenant Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger pour l’Asie centrale et le Moyen-Orient et Conseiller consulaire des Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman
Pour contacter l’amicale :
 savoyardsauxemirats@gmail.com ou rigaud73@gmail.com

 

 

,

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*