Bulletin d’information du 22 février 2015

                                

Val Thorens : inauguration d’un nouveau village Club Med, haut de gamme et hyper connecté      Le Club  a été inauguré le 5 décembre en présence d’une foule d’invités, de partenaires et de plus de 200 journalistes. Les premiers clients sont arrivés le 14. C’est sa 15ème adresse du Club Med à la montagne en France, ce qui fait 22 dans le monde. L’ensemble offre 384 chambres et peut recevoir 800 personnes. Il offre un service haut de gamme destiné à une clientèle internationale jeune, aisée, sportive et ultra-connectée. L’établissement est doté d’une salle de fitness, d’un spa, d’un hammam, un mur d’escalade dans le hall d’entrée, un jacuzzi extérieur, un restaurant gourmet, une cave à vins, une épicerie fine, un comptoir gourmand (restauration sur le pouce, ouverte toute la journée), bar … Le village devrait entraîner la création de 250 emplois directs, et autant d’emplois indirects.

 

Les Portes du soleil ont 50 ans         Il s’agit d’un immense domaine skiable, le plus grand du monde. Il s’étend sur 8   stations françaises du Chablais (Morzine, Avoriaz, Les Gets, Saint-Jean-d’Aulps, Montriond, La Chapelle-d’Abondance, Châtel et Abondance) et quatre stations helvétiques ( Champéry, Morgins, Torgon et Les Crosets).       Des manifestations ont été organisées le 17 janvier, dont une descente aux flambeaux avec des centaines de moniteurs et un feu d’artifice à Morzine. D’autres manifestations seront organisées par les stations au cours de la saison.
Le domaine comporte 285 pistes,   soit :  32 noires, 100 rouges, 122 bleues, 31 vertes,   196 remontées mécaniques, 21 snowparks/boarder-cross/ski-cross, 90 restaurants. Le tout s’étendant sur 400 km² de superficie en France et en Suisse. Pour plus de détails voir le site internet :   http://www.portesdusoleil.com/

Notes
– il faut aussi signaler que le domine des trois Vallées en Savoie est, lui aussi, très grand.
– d’autres stations créées lors du boom des années 1960 ont maintenant 50 ans, comme Les Ménuires ou Habère-Poche.

 

Dictionnaire illustré des expressions savoyardes      Ce petit dictionnaire, publié en décembre dernier, a été réalisé par « l’almanach savoyard » (anciennement Vieux Savoyard) pour donner la traduction d’expressions de patois encore utilisées couramment aujourd’hui. On peut le trouver dans toutes les librairies et marchands de journaux des deux départements. Voici un exemple : « C’est tout coffe par terre, va me chercher la pannosse  »   (sale, serpillère).  Même si le patois savoyards n’est plus guère pratiqué que par des anciens, peu nombreux, souvent agriculteurs ou des groupes folkloriques, il existe des personnes comme Marc Bron, le maire de Habère-Poche, qui militent activement pour que la mémoire n’en soit pas perdue, notamment par un enseignement dans les écoles. Mais, il faut noter que beaucoup de noms de lieux ou de personnes ne peuvent se comprendre ou se prononcer correctement que si on connait quelques bribes de patois. C’est le cas, notamment, de tous ces noms de lieux ou de personnes qui se terminent par az ou ex.

 

Le conseil général est mort, vive le conseil départemental !   L’assemblée départementale, vieille de 154 ans, va changer de visage et de nom à compter du 30 mars prochain. Elle comptera plus de femmes que dans la formule actuelle mais les compétences seront probablement revues et les ressources réduites. Le nombre de cantons sera réduit de moitié environ  mais dans chacun, on élira un binôme composé d’une femme et d’un homme et aussi deux suppléants,  également un homme et une femme. Il n’y aura donc pas réduction du nombre des élus. Les membres du nouveau Conseil départemental seront élus les 22 et 29 mars prochain.

Cette réforme n’est qu’une première étape car le Gouvernement envisage de supprimer les départements en 2021 en répartissant ses tâches sur les Régions et les communes qui devront se regrouper pour atteindre une taille optimum à définir.

Avec cette nouvelle organisation :
– la Haute Savoie a 17 cantons au lieu de 34 (pour 746 040 habitants)
-la Savoie a 19 cantons au lieu de 37 (pour 418 049 habitants)

NB : Cette réforme ne concerne pas Paris qui a une organisation particulière. Egalement, elle ne concerne pas Lyon  puisqu’au 1er janvier dernier, on a créé « Lyon Métropole » qui remplace le Grand Lyon et a repris sur son territoire les activités de Conseil général mais le reste du Département du Rhône demeure comme Département à part entière. Le code du Département 69 demeure pour les deux entités. Donc pas d’élections à Lyon.

L’Orchestre des Pays de Savoie a trente ans                         Créé en 1984 à l’initiative de l’Entente régionale de Savoie (ancêtre de l’Association des Pays de Savoie), avec le concours de la Région et du ministère de la Culture, l’Orchestre des Pays de Savoie célèbre  son trentième anniversaire. Composé d’une vingtaine de membres, l’ensemble comprend des violons, des violoncelles, une contrebasse, des cors et des hautbois. La mission qui lui avait été confiée était de produire des concerts de grande qualité sur le territoire (si possible en mettant en valeur des compositeurs locaux), mais également de partager ses savoirs avec les plus jeunes, et notamment les écoliers et collégiens des deux départements. Cette mission est parfaitement remplie puisque chaque année, l’orchestre donne une soixantaine de représentations surtout dans la Région mais aussi en France et en Europe. Il rencontre environ 3 000 élèves, enseignants et universitaires pour dispenser son savoir. Au besoin, il s’entoure de professionnels extérieurs au talent reconnu. L’Orchestre des Pays de Savoie a ses bureaux administratifs au Bourget-du-Lac et il dispose d’une salle de répétition à Annecy.

Aix-les-Bains : la Ville obtient le label ville internet 5@

Il s’agit de la plus haute distinction décernée par l’association des Villes Internet. Ce label récompense les moyens mis en oeuvre par la municipalité pour déployer un véritable service public numérique.   Ça concerne notamment le développement de sites internet pour plus de services aux habitants ou le développement d’applications mobiles mettant en valeur le patrimoine. Aix-les-Bains est la ville la mieux placée en Pays de Savoie et la cité thermale fait partie des 36 villes françaises à avoir obtenu ce classement.

 

Fauconnerie :     Jacques Ollivier, un haut Savoyard, passionné de fauconnerie, a été invité par l’émir de Dubai à faire des démonstrations avec son faucon du haut de gratte-ciel et d’un drone. La fauconnerie est un des loisirs préférés de la classe dirigeante. ( cf reportage diffusé par TFI dans l’émission Sept à huit du 8 février).


Revue « Nature et patrimoine en Pays de Savoie »       
La revue Nature et Patrimoine en Pays de Savoie a pour finalité d’acquérir et de diffuser la connaissance des richesses naturelles et patrimoniales des Pays de Savoie pour sensibiliser les habitants aux valeurs de ces territoires. C’est le Centre de la Nature Montagnarde qui s’occupe de la revue (site internet : contact@centrenature montagnarde.org). Mais, c’est le Conseil Général de Haute-Savoie qui assure le financement de l’impression et les envois auprès des élus, des Offices de Tourisme, des bibliothèques, des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, des CDI du département, ainsi qu’auprès d’organismes et de personnalités régionales et transfrontalières.
Dans le dernier exemplaire de la revue (n° 144 de novembre 2014), on trouve des articles et des photos sur la restauration des toits de l’abbaye d’Abondance, le lac du Bourget, la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, le cyclamen des Alpes. Le numéro précédent (n°143) de juin 2014 est consacré essentiellement au lac Léman.

 

Chatel : 2 nouveaux télésièges inaugurés le 31 janvier 2015        Par un temps exceptionnel, du soleil et beaucoup de neige, toutes les personnalités du Département, tout le monde du ski de la station et des Portes du soleil et des environs, ainsi que 50 musiciens de la Garde républicaine en tenue étaient présents pour l’inauguration de deux nouveaux télésièges. M.Larcher, président du Sénat, était l’invité d’honneur.
L’intérêt de ces télésièges, dont le départ est situé à Vonnes, près de l’ancienne douane, est double :
-relier les domaines de Super-Chatel et du Linga
-permettre l’accès au domaine skiable pour les skieurs venant de Suisse sans avoir à traverser le village de Chatel, donc en réduisant la circulation au centre du village.

  • Domaine de Manigod, on peut désormais skier « by night »                         Des projecteurs ont été installés sur six pistes et quatre remontées mécaniques.  «  Aucune station en Pays de Savoie n’en a autant  » assure l’office de tourisme. L’investissement s’élève à 1 million d’euros.
    Pour le moment, l’éclairage fonctionne les vendredis et samedis soir, jusqu’à 21h30.  Cette formule rencontre beaucoup de succès.

 

Ski alpin Mondiaux 2015 à VAIL-BEAVER CREEK au Colorado (USA)         L’équipe de France a remporté 3 médailles
-Adrien Théaux : médaille de bronze en super-G
-Alexis Pinturault : médaille de bronze en slalom géant
– Jean-Baptiste Grange : médaille d’or en slalom (comme en 2011).
L’Autriche sort grande gagnante avec 9 médailles  sur 31 possibles.

 

Nos cousins d’Argentine… 130 ans après        TF1 a diffusé un reportage sur la visite d’Aveyronnais à la rencontre de leurs cousins argentins descendant d’aveyronnais partis là bas, il y a 130 ans. Ce reportage peut être revu sur le site internet de TF1, « choix replay reportages du 15 février », durée : 32 minutes.
Note : A cette époque quelques centaines de Savoyards sont aussi partis en Argentine  en profitant de la demande du gouvernement argentin qui voulait peupler le pays. ( voir le site http://www.savoie-argentine.asso.fr/   )

=======================================

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé
2 commentaires pour “Bulletin d’information du 22 février 2015
  1. vincent dit :

    Merci pour ces nouvelles qui font vivre le site

  2. de Morand dit :

    Tres intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*