Actualités du 30 septembre 2015

-Tourisme d’hiver : la France reprend la 1ère place. Avec 53,9 millions de jours/ skieurs en 2014/2015, et malgré une baisse de fréquentation qui s’établit à 2,7 %, les massifs français retrouvent le premier rang mondial. Malgré plusieurs handicaps, les recettes des stations françaises sont stables. Avec une baisse de 5% de leur clientèle, les USA reprennent la deuxième place (53,6 millions de jours/skieurs) devant l’Autriche, troisième avec moins de 52 millions de journées/ skieurs. Ces chiffres ont été donnés lors du congrès de la Fédération internationale des associations d’exploitants de domaines qui s’est tenu en septembre à Barcelone.

-Université de Savoie : rentrée 2015 : le nombre d’étudiants a très fortement augmenté, 1000 étudiants, ce qui fait un total de 14.000. Cette progression vient certes de l’attrait de l’université mais aussi de l’augmentation générale constatée partout, soit 65000 étudiants de plus pour l’ensemble de la France.
Concernant les regroupements d’universités voulus par le ministère, les 3 universités de Grenoble vont fusionner au 1er janvier. Chambéry  restera indépendante mais aura un « statut d’association » avec Grenoble  (qui a 4 fois plus d’étudiants).
Chaque année, la Ville de Chambéry impulse, en lien avec de nombreux partenaires, une série d’actions destinées à favoriser l’accueil des étudiants sur son territoire, qu’il s’agisse du logement, des déplacements, loisirs, sports, culture…. Le 17 septembre, c’était la journée des jobs, notamment ceux destinés à  procurer un peu d’argent pour aider au financement des études. C’était aussi l’occasion pour les étudiants  de se familiariser avec les procédures de recrutement et la rédaction de CV et lettre de motivation  ou d’affiner un projet professionnel.

-La Clusaz : labels de qualité de la station. La station vient de recevoir le renouvellement du label « commune touristique » et, par un décret du 17 septembre, de recevoir le label « station classée de tourisme ». Ces labels ont pour objet de garantir les clients potentiels que la station dispose d’un certain niveau d’accueil et d’équipements.
Le label « commune touristiques » est délivré par le préfet pour 5 ans. Le label « station classée » est délivré aux commues qui ont déjà le label « commune touristique » par le ministre chargé du tourisme et qui  répondent à des critères plus sélectifs et exigeants sur la diversité des modes d’hébergements, la qualité de l’animation, les facilités de transports et d’accès ainsi que la qualité environnementale. A noter que ces stations classées de tourisme bénéficient alors du surclassement démographique pour la détermination de  l’indemnité des élus qui se trouve ainsi majorée (PS: ce dernier point risque d’évoluer car la loi « NOTRe » prévoit que le tourisme sera géré par les communautés de communes).

-Chamonix : réunion du Conseil national de la montagne. Cette réunion s’est tenue le 25 septembre à l’hôtel du Montenvers, face aux Drus, en présence du Premier ministre qui y a fait un discours. La réunion a été consacrée à divers sujets, notamment la Conférence planétaire sur le Climat à Paris, du 30 novembre au 11 décembre prochain, mais surtout la préparation de la  réforme de la loi Montagne, datant du 9 janvier 1985,  relative au développement et à la protection de la montagne. Participaient  à cette réunion, outre les 55 membres du Conseil, 6 ministres, 40 membres des cabinets et élus locaux (députés, maires).

-Bellegarde : Contrebande de tabac. La direction régionale des douanes du Léman a détruit le 23 septembre 6 tonnes de cigarettes, tabacs à narguilé et cigares provenant de diverses saisies. Ce trafic est évidement lié au bénéfice que les trafiquants tirent de la différence entre le prix de vente du tabac en France et dans celui des pays voisins.

– Saint-Martin de Belleville: une cuisine 3 étoiles : Après avoir obtenu une troisième étoile au guide Michelin en février dernier, René et Maxime Meilleur, du restaurant “La Bouitte”, ont été sacrés Chefs de l’année 2015 par 400 chefs étoilés   réunis à Paris par le magazine professionnel Le Chef, le 21 septembre au Pavillon Dauphine.

-Chine : Jeux olympiques d’hiver 2022.  Le 31 juillet, la Chine a obtenu l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2022, après avoir reçu ceux d’été en 2008. Pour préparer ces jeux, une délégation chinoise est venue voir ce qui a été fait pour les jeux de Grenoble, Chamonix et Albertville.

– la Sécurité sociale  a 70 ans,  mais qui, aujourd’hui, connait Ambroise Croizat. Il n’est pas sûr que les milliers de touristes ou skieurs qui vont chaque année vers les stations de la Tarentaise aient le temps de lire le panneau posé à l’entrée de Notre Dame de Briançon. Ce panneau porte les indications suivantes :   » La Léchère/Notre Dame de Briançon , ici est né Ambroise Croizat 1901-1951, Ministre du travail, bâtisseur de la sécurité sociale ». C’est le village où habitaient ses parents. Son père était ouvrier et sa mère employée.
En 1914,  au départ de son père mobilisé, il entre à 13 ans comme apprenti dans une usine de métallurgie   il suit en même temps des cours du soir et devient ouvrier ajusteur-outilleur dans la région lyonnaise. Là, commence une carrière de délégué syndical puis politique. Il entre au parti communiste dès sa fondation en 1920. Il est élu député  de la Seine en 1936. Comme les autres députés communistes, il est arrêté le  7 octobre 1939 et emprisonné en divers endroits dont la prison de Maison Carrée à Alger où il est libéré en 1943 par le débarquement allié en Afrique du nord.    Il siège à l’Assemblée consultative provisoire au titre de la CGT. À la Libération, il est élu député  de la Seine jusqu’à sa mort en  1951.
Il  est ministre du Travail du général de Gaulle du 21 novembre 1945 au 26 janvier 1946, puis ministre du Travail et de la Sécurité sociale du 26 janvier au 16 décembre 1946 (gouvernements Gouin et Bidault) et du 22 janvier au 4 mai 1947 (date de fin de la participation communiste au gouvernement). C’est à ce poste qu’il dirige la mise en place du système de protection sociale : assurance maladie, système de retraites, les allocations familiales, et l’amélioration du droit du travail français, avec les comités d’entreprise, la médecine du travail, la réglementation des heures supplémentaires, le statut des mineurs. Mort de maladie, une  foule immense assiste à ses funérailles et l’accompagne au cimetière du Père-Lachaise où il est inhumé.

– Aménagement des stations de ski :  Congrès de Domaines skiables de France à Biarritz, 8 et 9 septembre.  600 congressistes étaient présents (exploitants de remontées mécaniques, fournisseurs et personnalités institutionnelles). Le programme des  travaux comportait notamment une présentation d’innovations  par des entreprises françaises concernant l’offre touristique, la relation client, la sécurité du damage ou encore l’économie d’énergie.  Ces innovations visent à réduire la consommation d’électricité des remontées mécaniques, améliorer le  système de sécurité pour les chauffeurs de  dameuse,  améliorer la sécurité des télésièges,  protéger  les remontées mécaniques des effets du gel par des câbles et tissus chauffants,  les relations entre la station et ses clients pour améliorer la prévention et  la sécurité en montagne….

-Comment diminuer le nombre de « lits froids » en stations?  La société  Travelski, distributeur numéro 1 des séjours au ski clé en main sur le web, a décidé de commercialiser de l’immobilier. Son objectif est de  faire passer la durée moyenne d’occupation des logements de 5 semaines à 8 semaines, et plus si possible, grâce à sa formule  « hébergement +forfaits + matériel » . Son crédo  est qu’il faut simplifier le séjour au ski en faisant en sorte que le client n’ait affaire qu’à un seul opérateur en station, de l’hébergement aux remontées mécaniques.
Travelski a déjà  commencé à racheter des portefeuilles d’agences immobilières à Méribel, les Arcs ou le Corbier,  soit 300 appartements, sortis du régime de défiscalisation »,  et mis  en place des services de conciergerie et de conseils sur place pour les clients.
Cet été,  il a  encore consolidé ses volumes reprenant des mandats en Tarentaise entre la Plagne, les Arcs, la Rosière ou Tignes, ainsi que d’autres dans les Alpes du sud. Aujourd’hui, cet opérateur sur le web revendique la gestion de quelque 2200 appartements, se faisant fort d’ouvrir 13 agences immobilières, et il entend bien  convaincre les propriétaires de rénover leurs appartements  pour les mettre au goût du jour.
Aujourd’hui, internet représente moins de 10% de parts de marché sur ce segment du séjour tout compris. Travelski a  affiché 17,2 millions de chiffre d’affaires l’an dernier pour 55 000 clients.

Montmélian : construction d’une usine hydroélectrique  sur l’Isère. La société SH Chavort a commencé les travaux  pour l’installation d’une petite centrale hydroélectrique sur le cours de l’Isère au niveau du pont  Mollard qui relie Montmélian à l’entrée de l’autoroute. Les travaux ont commencé au début du mois de septembre, ils devraient être achevés  en 2017.
La puissance maximun de cette centrale sera de 2.700 kW et la quantité d’électricité produite devrait être suffisante  pour alimenter la moitié des habitants de la ville de Montmélian. Au niveau du pont, on créera une chute d’eau de 1 à 3 mètres de hauteur selon le débit de l’eau, cette usine sera du type « au fil de l’eau ».

–  Chambéry : foire de Savoie, 12 au 21 septembre.   On trouve tout à la foire pour  la construction et l’entretien de la maison, son équipement extérieur et intérieur, le mobilier,  le matériel de cuisine…… Cette année, il y avait une  nouveauté pour favoriser la venue des familles : l’ilot z’enfants, c’est-à-dire un espace de jeu géant pour les enfants de 3 a 12 ans et ceci pendant les 10 jours de la foire.
La foire  c’est aussi l’occasion de manifestations  diverses : exposition et démonstration des meilleurs ouvriers de France, des concerts, une journée pour les  Élus de la Savoie avec conférence sur  les « Finances locales et  la Direction des finances publiques au service des collectivités « , Table ronde sur la prévention des difficultés des entreprises , Remise de médailles aux Maîtres Artisans et de Trophées aux Entreprises du Patrimoine Vivant,  Démonstrations de  saut à ski freestyle , présentation d’innovations par des startups savoyardes …..
Par ailleurs, des associations étaient présentes pour participer à l’animation de la foire, comme la bourse philatélique ou le tir à l’arc,  mais aussi pour faire connaitre leurs acticités et recruter des adhérents.    Le Département de Savoie était  présent   pour présenter son programme d’actions  » Les 10 défis Climat de la Savoie « .
Les affaires des exposants ont-elles été bonnes? Un sondage fait par un journaliste du Dauphiné n’incite pas à l’optimiste, la plupart  des exposants interrogés ayant répondu « pas terrible ». Il y a  sans doute la crise mais aussi la concurrence, par exemple, il y avait une vingtaine d’exposants pour les poêles à bois et à granulés. Il est certains que beaucoup de personnes fréquentent ce genre de manifestations pour voir ou se documenter mais pas nécessairement  pour  acheter.

– Megève : Université des Alpes, 16-18 septembre 2015. Ce sont trois jours de conférences et de discussions qui, cette année, étaient centrés sur le thème  » Les Alpes, sources d’énergies positives ».  Cette université est un  lieu fédérant à la fois la conservation, la production et la transmission de savoirs dans  des domaines de connaissances variés, liés aux Alpes et à la montagne.  Ces journées  sont organisées depuis 3 ans par Alpes-Magazine, le fonds de dotation Montagne Vivante et Megève-Tourisme. L’animation est faite  par des enseignants et des chercheurs, qui  mettent à la disposition  du public des connaissances et des savoirs universitaires permettant ainsi aux auditeurs de mieux comprendre le territoire.
Parmi les sujets abordés, on peut citer « l’énergie des montagnards », c’est-à-dire  celle déployée dans leurs activités par les entrepreneurs, les créateurs, paysans, artisans, élus, responsables associatifs… avec des exemples  concernant les secteurs du   tourisme et les sports de nature. Un autre gros sujet, est l’amélioration  du capital immatériel d’une entreprise, c’est-à-dire ce qui ne se lit pas dans les comptes financiers : savoir-faire, expertise des salariés, notoriété de la marque, capital clients…
Pour plus de détails consulter  le site  http://www.universitedesalpes.com/

– Tignes : ouverture de la saison d’hiver. Les premières neiges sont  tombées sur les sommets  des Alpes à 2500 mètres à mi-septembre, des flocons  sont apparus jusqu’à 1700 m le 23 septembre dans le nord des Alpes. La station de Tignes prévoit l’ouverture du ski sur le glacier de la Grande Motte le 3 octobre mais sans doute sur la partie supérieure seulement .

– Rhone-Alpes : subventions pour le développement rural.  Le 17 septembre, la Commission européenne a adopté le Programme de Développement Rural (PDR) de la Région Rhône-Alpes pour la mise en œuvre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER – 2ème pilier de la Politique Agricole Commune). Sur la période 2014 – 2020,   1,06 milliard d’€ de crédits européens est programmé pour l’agriculture, l’alimentation, les forêts et les zones rurales rhônalpines. Avec les financements complémentaires de l’Etat et des collectivités locales, c’est  1,63 milliard d’€ qui sera mobilisé sur cette période.
Ces subventions seront affectées à des projets définis :  consolider une agriculture durable en montagne (et compensation des handicaps naturels) ,   faciliter l’installation de 3.200 jeunes agriculteurs,   conforter la compétitivité et la modernisation des exploitations agricoles et de l’industrie agro-alimentaire ,  développer des pratiques respectueuses de l’environnement (notamment,  atteindre 10% de la surface agricole utile rhônalpine en agriculture biologique),  accroître la compétitivité du secteur forêt bois ,  contribuer au développement des territoires ruraux en mettant en place un programme spécifique “Liaison entre acteurs pour le développement rural” (LEADER).

–  Journées du patrimoine :  19 et 20 septembre. Ces journées ont permis de visiter des lieux non ouverts au public. On peut citer à titre d’exemple :
En haute Savoie : la préfecture, la sous-préfecture de Saint-Julien, les coulisses du théâtre Bonlieu, le Palais de justice de Thonon, les installations techniques de la Cité de l’eau de Publier…
A Chambéry: la nouvelle usine de dépollution des eaux usées,  la source de Saint-Saturnin ,  le Centre de tri des déchets recyclables Valespace… Il y avait aussi la  visite à la lanterne du fort Victor Emmanuel.      Mais la grosse nouveauté était le nouvel hôpital de Chambéry qui   a été ouvert au public bien que  l’activité ne débutera que courant octobre. Les visiteurs étaient invités à suivre un circuit balisé retraçant le parcours du patient, depuis le hall d’accueil jusqu’aux Urgences, en passant par une unité d’hospitalisation, un plateau de consultation et le service de radiologie. Au programme également, la démonstration d’un robot chirurgical de dernière génération…

– Saint-Avre/la Chambre: aménagement de la gare et des abords. La communauté de communes du canton de la Chambre va réaliser des travaux pour un montant s’élevant à 2.000.000 d’euros dont 300.000 pris en charge par la Région. Ces travaux sont indispensables  du fait de l’importance du trafic  qui s’élève  à 65.000 départs et arrivées   (chiffres de 2013) avec un pic important en hiver.

-Thonon : tournage d’un film sur les rives du Léman en France et en Suisse. Le réalisateur Frédéric Mermoud va tourner un long métrage  avec des acteurs connus, comme Nathalie Baye et Emmanuelle Devos .  Les prises de vue ont débuté;  celles prévues dans le Chablais doivent s’étaler  entre le 17 septembre et le 23 octobre, notamment sur  la rive  du lac, dans des magasins, aux Thermes, à  Port Ripaille, à Evian…. Le titre du film n’est pas encore définitif, Moka?

– Faucigny : deux radars flasheront désormais dans les deux sens. Ces radars font partie des 111 appareils qui doivent être installés en France. Le premier est placé entre Bonneville et Vougy, au niveau du hameau de Thuet  et le deuxième à Oex sur la commune de Magland (juste à 50 mètres après la fin de la zone limitée à 70 km/h.

– Anthy-sur-Léman : un spectacle redonne vie aux Poilus. Une petite troupe d’amateurs joue un spectacle inédit autour de la Première Guerre mondiale. Le texte, écrit par un Anthychois, donne vie à des lettres de Poilus de la commune.

– Chambéry : Pôle d’échanges multimodal. Le quartier de la gare SNCF  se transforme : une passerelle a été construite au-dessus des voies, elle va permettre de relier plus facilement le secteur de la Cassine au centre-ville. Elle facilitera également l’accès à la gare, grâce à la liaison qu’elle offre avec le nouveau parking de la Cassine. Ce parking payant, destiné aux stationnements de courte et moyenne durée, recevra aussi les bus, les taxis et une aire dépose-minute pour désengorger les abords de la gare. Elle offrira également un accès direct au parvis de la gare et aux quais 2 et 3. Le talus donnant sur le Faubourg Reclus sera entièrement paysagé de façon à revaloriser le quartier. Mais, d’ores et déjà, on envisage son évolution et une étude des besoins en stationnements est projetée.

– Hervé Gaymard  : publication de   « Bonheurs et Grandeur, ces journées où les Français ont été heureux ». Il s’agit d’un ouvrage de 462 pages publié aux Editions Perrin (prix : 23 €). Il raconte l’histoire de 13 jours où l’ensemble des français ont eu des raisons objectives d’être heureux. Le livre commence avec l’entrée d’Henri IV dans Paris, le 22 mars 1594, et se termine avec le sacre des Bleus sur la pelouse du Stade de France le 12 juillet 1998. L’auteur ne se limite pas  à la description factuelle de ces journées, mais il analyse les conséquences de chacune d’entre elles pour la société française. On peut penser  qu’il y  a eu plus de 13 jours où les Français ont été heureux mais l’auteur explique qu’il a fallu choisir pour limiter le nombre de pages du livre et qu’il a retenu les jours qui lui paraissent les plus significatifs même si ces jours là, dans toutes les villes de France, la foule n’est pas descendue  en masse dans la rue pour manifester sa joie.  M.Gaymard est un passionné d’histoire et malgré ses fonctions de député et de Président du Conseil départemental de Savoie, il trouve l temps de lire et d’écrire. Il a notamment co-écrit un livre sur   » Nice et Savoie : un regard contemporain » .

– Quelle est l’altitude du Mont-Blanc?  4.808,73 mètres. C’est le résultat des mesures faites par des géomètres le 9 septembre. L’altitude  varie au gré du vent et des précipitations, plus les précipitations  sont fortes et le vent faible, et plus la neige s’accumule en altitude, faisant grossir la calotte glaciaire qui recouvre le pic rocheux (qui culmine à 4.792 mètres).  Donc, l’altitude du Mont-Blanc est essentiellement dictée par l’accumulation de neige, elle même liée aux précipitations et au vent. Il  n’y a pratiquement pas de fonte de neige au somment du Mont-Blanc puisque la température est  normalement  toujours négative. En 2013, l’altitude était 4810,02 m et en 2003  de 4808 m.

– Traducmed : un outil de traduction instantanée à la disposition des médecins. Le docteur Charles Vanbelle, a fait ses études à Grenoble et a soutenu sa thèse le 21 juillet 2007. Il exerce maintenant  la médecine générale à Aix-les-Bains. C’est lors  de son dernier stage de 3ème cycle de médecine générale à l’hôpital de Chambéry  qu’il s’est rendu compte des difficultés  qu’il y avait à se faire comprendre par les malades ne parlant pas le français et notamment des demandeurs d’asile, dont la pathologie était souvent complexe, et des difficultés qu’il y avait à trouver des traducteurs. Il a donc imaginé une solution qui consiste à créer un logiciel de traduction médicale. Il suffit  d’enregistrer les questions courantes à poser au patient dans  un ordinateur avec la traduction dans la langue choisie. Pratiquement,  le médecin clique sur la question écrite en français et l’ordinateur dit à haute voix la traduction dans la langue du patient.    Bien entendu, les questions sont classées par type de pathologie ou de spécialité médicale  et sont aussi précises que possible. Evidemment,  le patient répond dans sa langue mais les questions sont fermées et donc  la réponse est toujours simple et compréhensible, par exemple, » montrer où se situe  le mal » ou faire signe pour approuver ou ne pas approuver. Le docteur Charles Vanbelle a écrit lui-même les questions et des traducteurs bénévoles ont enregistré la traduction. Actuellement, il y   a  16 versions : anglais, allemand chinois….   Le site s’améliore grâce aux apports des utilisateurs et le nombre de questions s’accroît aussi. Le site est gratuit, sa prise en charge est assurée par une association de bénévoles.     Pour plus de précisions, voir le site Traducmed.fr

-La communauté de communes Faucigny-Glières  cherche des partenaires financiers pour boucler le budget de la réfection complète du château des Sires du Faucigny. Une souscription, via la Fondation du patrimoine,  a été  ouverte aux particuliers comme aux entreprises. Ce genre de dons est  déductible des  revenus  à au moins 60 %.  Les premiers résultats sont encourageants.

-Bouquetins du Bargy  (communes de Mont-Saxonnex,  Petit-Bornand-les-Glières,  Grand-Bornand et  Reposoir.). Le préfet de Haute-Savoie a signé, mercredi 16 septembre, un arrêté fixant le sort des  bouquetins du massif du Bargy atteints de brucellose. Il est décidé une nouvelle campagne d’abattage d’animaux malades, dont on estime le nombre entre 250 et 280 et de conserver, au cœur même du massif,  60 à 70 bouquetins – mâles et femelles- d’âges variés dont les autorités ont la certitude qu’ils ne sont pas malades.
Un collectif d’association de défense de l’environnement opposé à l’abattage des bouquetins du Bargy a saisi la Justice administrative pour obtenir l’annulation de l’arrêté préfectoral. Selon eux, les 2/3 des chamois sont sains. Ils proposent qu’on vaccine les animaux sains et  qu’on élimine seulement  les séropositifs..

-Chasse :  ouverture générale,  13 septembre- 19 janvier.  Il y des dispositions particulières pour certaine espèces. Quant au plan de chasse, il est le suivant pour les gros gibiers au niveau du département (chiffres maximun) :
Savoie : 2473 cerfs, 3524 chevreuils,  2828 chamois, 184 mouflons
Haute-Savoie : 1539 cerfs, 2793 chevreuils, 2275 chamois, 156 mouflons.
Quant au sanglier, il n’est pas au plan de chasse approuvé par le préfet, on estime  que le prélèvement est de l’ordre de 3000 pour la seule Haute-Savoie.

-Bonneville : le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses abords fête ses 20 ans le 26 septembre 2015. C’est lui qui s’occupe de l’ensemble des affaires concernant la rivière en collaboration avec tous ceux qui la font vivre.
L’Arve  prend sa source à plus de 2.000 mètres d’altitude au col de la Balme. Il traverse entièrement la Haute-Savoie et même passe par la Suisse, avant de se jeter dans le Rhône. Le long de ses 107,8 km en France, on peut s’adonner à de nombreuses activités en nature : pêche, randonnées, rafting, canyoning…

-Reignier : fête internationale du  francoprovençal, 12-13 septembre. Ces deux journées ont eut tout le succès espéré par ses promoteurs. Le premier objectif des organisateurs de telles fêtes est de montrer que la langue de nos ancêtres savoyardes existe toujours et qu’il ne faut pas perdre cette partie de notre  patrimoine. Des centaines de sympathisants ont participé aux colloques organisés sur les chants  savoyards  et les fromages.  L’avenir passe par la reconnaissance de la langue savoyarde par l’Education nationale  et la possibilité de la présenter au bac comme c’est possible pour l’occitan ou l’alsacien ou d’autres langues régionales.  Le 15 octobre, le Conseil régional doit examiner un projet de convention entre la Région et le rectorat de Grenoble  en vue de mettre en place  un début d’enseignement à l’école.    Voir aussi ce qui est écrit dans les Actualités du 14 août.

-Chamonix : nettoyage de la mer de glace.   Pour la huitième année, la société Lafuma associée à l’association Moutain Riders, au Club alpin français de Chamonix, à l’UCPA, à la Compagnie du Mont-Blanc, à la Ville de Chamonix et ainsi qu’à quelques  bénévoles, a organisé un nettoyage de la Mer de glace, le 11 septembre.

-Suisse : intégration des produits de la zone Franche dans la loi Swissness  . Cette loi est un dispositif, applicable au 1er janvier 2017, qui doit mieux protéger les produits d’origine suisse. Pour répondre à l’inquiétude des producteurs français de la zone franche qui vendent  leurs productions maraichères ou agricoles à Genève depuis des siècles, le Conseil fédéral à décidé le 2 septembre de les inclure dans le projet Swissness.

-Thonon :  championnat du monde d’aviron de mer en 2017 . C’est le club d’aviron de Thonon qui organisera ces championnats en octobre 2017.  Ce club avait déjà organisé  les championnats de France universitaire en 2012 et  les championnats de France en 2013.

-Chatel : Un toit chauffant anti-neige pour la gare de la télécabine de Super-Châtel. Ce système vise à limiter les chutes de blocs de neige.

-Salève : Fréquentation record au téléphérique. Un record a été enregistré  le jeudi 10 septembre : 3 710 passages. A titre comparatif, lors d’un dimanche de forte affluence, le nombre de passages est approximativement de 2 500.

***************

NB : le prochain bulletin est prévu pour le 15 octobre 2015

 

 

 

 

[

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*