Nouvelles du 15 septembre 2015

–  Bessans : 5 septembre, les attaques du loup se multiplient. Ces dernières semaines, plusieurs attaques ont été signalées dans les Alpes dont une contre un troupeau de Lus la Croix Haute : 22 brebis sont mortes, 8 blessées et 20 ont disparu.
A Bessans, le troupeau (800 brebis) de 2 éleveurs a été victime de 4 attaques depuis le début août. Suite aux premières attaques qui leur avaient fait perdre 12 brebis, les éleveurs avaient déplacé le troupeau pour le mettre dans une zone parquée et gardée par plusieurs chiens de protection. Malgré ces précautions, il y a eu une nouvelle attaque au matin du 5 septembre qui se traduit par la perte de 8 brebis.
Ces dernières attaques du loup interviennent juste après que le préfet de la Savoie avait autorisé l’abattage de six loups d’ici la fin de l’année dans le département suite à l’action d’éleveurs qui, pour être entendus, avaient retenu pendant 15 heures (le 1er et 2 septembre) le président et le directeur du Parc national de la Vanoise, ainsi qu’un chef de secteur. Les éleveurs demandent qu’on modifient la convention de Berne sur la protection du loup car sa présence est incompatible avec celle de troupeaux de moutons. Si rien n’est fait, ils devront cesser leur activité.
.
Ski indoor à Dubai : Il y a déjà une piste de 400 mètres depuis 2005 mais l’Emirat voit beaucoup plus grand, il va construire une véritable station de ski avec une piste de 1200 mètres, un centre commercial, une tour résidentielle (711 mètres de haut) avec une fontaine et jet d’eau (s’élevant à 420 m) , un hôtel de 350 chambres et une marina. Le tout pouvant accueillir plus de 70 000 personnes. L’ensemble devrait coûter 6 milliards d’euros mais il faudra attendre 2020 pour que nos amis savoyards de là-bas puissent tester la piste.

Championnat du monde d’aviron à Aiguebelette (30 août- 6 septembre). Ces championnats ont connu une grande affluence, le public étant conquis par ce sport assez peu connu et par l’engagement physique des concurrents. Les autorités ont particulièrement apprécié les commentaires élogieux des équipes et de leurs Fédérations, françaises et étrangères, sur la qualité et l’efficacité des équipements. Ce lieu savoyard propice à la pratique de l’aviron à un haut niveau devient un site international incontournable pour ce sport de compétition.
L’équipe de France est rentrée d’Aiguebelette avec un bilan satisfaisant de 6 médailles (2 en or, 2 en argent et 2 en bronze) et la qualification de six bateaux pour les prochains jeux olympiques. La France termine au 6ème rang en nombre de médailles. Parmi les médaillés en or figure Damien Piqueras du cercle nautique d’Annecy.

– Annecy : Fusalp redémarre bien. Rachetée il y a 18 mois par Sophie et Philippe Lacoste, héritiers de la marque de vêtements de même nom, Fusalp confirme une forte croissance et annonce un déploiement important en France et à l’étranger. L’entreprise a été créée en 1952, le siège est toujours à Annecy, il y a 35 salariés, le chiffre d’affaires annuel dépasse 8 millions d’euros.

– Valfréjus : Marmara s’installe dans l’hôtel « le Valfréjus ». Le club Marmara est bien connu pour les vacances d’été, le plus souvent à la plage et au soleil. Dès l’hiver prochain, il ouvrira son premier club à la neige.

– Chatel : 1er « Mountain debrief été », 27 et 28 août 2015. Les professionnels du tourisme des stations de montagne, essentiellement des stations de Savoie/Haute-Savoie (soit 120 personnes), ont fait état d’un bilan 2015 tout juste correct, équivalent à celui de l’été 2013 mais meilleur que celui de 2014 qui avait été gâché par une météo capricieuse. M. Rubin, maire de Châtel et nouveau co-président de Savoie-Tourisme, a déclaré que la saison d’été est indispensable pour l’équilibre des stations, il insiste sur la nécessité de mieux la faire connaitre et la vendre aux touristes, notamment par la création d’événements. Il faut aussi développer le tourisme de printemps et d’automne, la montagne étant en mesure d’accueillir des touristes toute l’année.

– Club Med à Morillon . C’est un dossier qui avance vite. Annoncé en mai, le projet de construction d’un Club Med fait aujourd’hui l’objet d’une enquête publique. En jeu, 250 emplois directs et une redynamisation du commerce local mais aussi des craintes d’impacts négatifs sur la fiscalité locale et l’environnement. Le public est invité à consulter le dossier dans les mairies de Samoëns, Morillon et Arâches, ou à la sous-préfecture de Bonneville.

Création du Parc naturel régional de Belledonne : une délégation de la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux a visité les 2 et 3 septembre l’ensemble du site pour rencontrer les acteurs de cet espace de vie en Isère et en Maurienne. Leur rapport permettra à la Fédération de se prononcer sur l’avis qu’elle doit donner au Gouvernement sur l’opportunité de créer ce parc.

Evian : 23ème Rencontre franco-allemande le 4 septembre à l’hôtel Royal. Ces rencontres ont pour objet de parler des sujets communs aux deux gouvernements et surtout d’établir des relations personnelles entre les dirigeants des deux pays.

– Sciez : comment contrôler les dons à l’humanitaire ? De nombreuses collectivités versent des subventions mais le font-elles avec assez de précautions et assurent-elles toujours un suivi suffisant de l’utilisation des aides accordées ? Le maire de Sciez vient de donner les règles pratiques qu’il suit car il ne s’agit pas, pour lui, seulement de se donner bonne conscience en versant de l’argent pour aider des déshérités.
Il faut d’abord vérifier que l’organisme qui demande une subvention présente un projet sérieux ou, mieux, présente plusieurs projets et juger en fonction de leur plus grande utilité. Il faut ensuite avoir sur place un relais sérieux, reconnu, intègre, compétent, capable de répondre par retour de mail… Et, bien sûr, il faut ensuite vérifier les résultats.

– Chamonix : ultra-trail 28/29 août. Le trail ou la « course nature » est un sport de course à pied sur longue distance, en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne. Ce terme est un anglicisme dérivant de l’expression « trail running », qui signifie littéralement « course à pied sur sentier » et qui désigne dans les pays anglophones la même pratique. Ce sport se développe beaucoup depuis quelques années. Les difficultés sont plus au moins grandes selon le parcours choisi et sa longueur (campagne, montagne, haute montagne). On appelle ultra-trail, les courses les plus difficiles ou très longues (souvent plus de 100 km).
Une des plus difficiles, mais aussi la plus renommée et la plus fréquentée, est l’ultra- trail du Mont Blanc, créé en 2003, qui consiste à faire le tour du Mont Blanc en partant de Chamonix et en passant par les différents cols situés en France, en Italie et en Suisse, ce qui fait 170 km pour le tracé complet et 10.000 mètres de dénivelé.
Cette année, l’ultra-trail partait de Chamonix le 28 août à 18 heures. Le champion, Xavier Thévenard, a bouclé le parcours en 21 h 9 mn, soit mieux que le précédent record qui était de 20h40. Il y avait 2300 coureurs au départ mais, bien sûr, beaucoup moins à l’arrivée. Le challenge de la plupart des coureurs est d’abord de réussir à terminer le parcours : 1630 coureurs ont terminé avant la fin officielle de la course fixée à 46 heures après le départ. Chez les femmes, la championne, Nathalie Mauclair, a gagné en 25h15 minutes.
En plus de la course principale, 5 autres courses étaient organisées sur une partie seulement du parcours.
A noter que le même week end un autre ultra-trail était organisé à travers le massif de Belledonne avec départ à Vizille et arrivée à Aiguebelle. Le champion, Benjamin David, a mis 27 heures et 45 minutes pour un parcours de 144 km comportant 10.900 mètres de dénivelé positif.
Le 2 août, il y avait à Val Cenis la 6ème édition de » l’EDF Cenis Tour » qui est un ensemble de 4 courses. La plus longue faisait 77 km parcourue en 8h16 par l’italien Paolo Rossi. Plus de 900 personnes ont participé. Cette course est organisée en partenariat avec EDF, elle permet notamment de rejoindre tous les installations créées lors de la construction du barrage.
Ces trails ont du succès, il s’en organise un peu partout par exemple le village de Charvin en a organisé un le 13 septembre (13 km avec 630 m de dénivelé).

– Albertville : grand succès populaire pour la 3ème étape de la coupe du monde de VTT trial, 22 et 23 août. Le VVT trial est un sport de franchissement d’obstacles (trial) en milieu naturel ou artificiel sur un avec un VTT. On parle de  » VTT trial » ou « vélo trial » en fonction de la taille des pneus et de la taille du cadre. Les dimensions des roues sont de 26” pour les VTT trials et 20” pour les vélos trials. Le gagnant d’une épreuve est le coureur qui a franchi la zone en mettant pied à terre moins souvent que les autres concurrents et ceci dans un temps parfois limité.
A Albertville les compétitions se sont déroulées en pleine ville (place de l’Europe et esplanade de l’Hôtel-de-Ville). Cinq aires d’évolutions ont été aménagées, chacune ayant son propre thème et ses propres matériaux. Les pilotes devaient ainsi escalader des blocs de roche, d’énormes rondins de bois, des éléments en béton, des cubes de granit ou encore des voitures en bois. Cette compétition de haut niveau a réuni 115 participants de 12 nationalités différentes.
Les deux premières étapes se sont déroulées en Pologne (Cracovie) et en Autriche (Vöcklabruch), la 4ème et dernière sera à Anvers (Pays-Bas) les 26 et 27 septembre.

Le Revard/la Féclaz : challenge Vincent Vittoz, le 29 août : il s’agit d’une course de ski à roulettes sur route, une pratique qui se développe, notamment pour la préparation des skieurs de ski de fond en été. Cette course était ouverte à tous, 300 coureurs ont participé.

– Val Cenis : festival du tango, 22/30 août. C’est la 10ème année que la station accueille ce festival qui permet d’accueillir des professionnels mais aussi 200 stagiaires venus se perfectionner. Le cadre est magnifique avec le beau temps et une piste aménagée en plein air à une d’altitude de 2000 mètres.
Dans le même esprit, un festival a été organisé à Albertville les 28 et 29 août mais en salle et pour la danse country.

– Chablais : comment mieux exploiter les forêts? Depuis un certain temps, les autorités du Département ont pris conscience de la mauvaise valorisation des forêts et, bien souvent, de l’absence de gestion. Des choses ont été faites, comme la création d’associations foncières pastorales permettant de regrouper en un seul ensemble de gestion les petites parcelles ou la création par les communes de routes forestières pour sortir les bois. Mais, il faut faire davantage, c’est pourquoi, le SIAC (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais) vient de lancer un projet consacré à l’innovation au service de la ressource forestière et du territoire. Ce projet s’inscrit dans le cadre du nouveau programme européen LEADER (2015-2020). Il doit permettre au Chablais de créer, structurer et renforcer la filière bois sur le territoire. Grâce à une enveloppe de l’ordre de 2 millions d’euros de financement européen, les actions couvriront trois domaines liés à la forêt : le bois énergie, les activités touristiques et l’environnement.
Les 62 communes du Chablais ont des forêts, qui couvrent entre 30 et 40% de la surface de leur territoire, mais elles sont mal exploitées et le prix n’est pas compétitif avec le bois venant d’ailleurs, notamment des pays de l’Est. Il y a plusieurs raisons à cette situation. D’abord des terrains très pentus rendant l’accès difficile et donc coûteux. La deuxième raison est le morcellement extrême des forêts en petites parcelles dont le 1/4 appartient aux communes et les ¾ à de très nombreux propriétaires privés dont beaucoup n’habitent plus sur place. La troisième raison est le changement de mode de vie des habitants. Jadis tout le monde se chauffait au bois et, bien souvent, en utilisant les chutes et les branches, réservant les « beaux morceaux » à la vente alors qu’aujourd’hui on ne peut exploiter que le bois ayant une valeur marchande suffisante et laisser pourrir le reste sur place.
Finalement, on constate que la grande majorité du bois d’œuvre et des plaquettes utilisées par les chaufferies collectives du Chablais ne proviennent pas du Chablais.
L’intérêt du projet en cours est aussi de démonter que la forêt est indispensable au tourisme comme il en est de même pour l’agriculture de montagne.
Par ailleurs, le journal La Savoie du 2 septembre signale que toutes les scieries du Beaufortain sont en grande difficultés et que plusieurs ont déjà fermé.

– Gaillard : Détecteurs de fumée, le 28 août. Les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis le 8 mars dernier dans tous les lieux d’habitation (appartement, maison). Ils sont obligatoires mais surtout utiles, une habitante de Gaillard peut en témoigner puisqu’elle a été réveillée par le détecteur vers 4 heures du matin alors que le feu s’était déclaré dans son pavillon (pour une cause inconnue). Elle est indemne mais le pavillon est en piteux état.

Haute-Savoie : intempéries de début mai, indemnisation des dégâts. Afin de venir rapidement en aide aux collectivités les plus touchées, le gouvernement vient de débloquer une avance d’un million d’euros. Sont concernées les collectivités suivantes : le Syndicat mixte de l’Arve et ses abords (SM3A) ainsi que les communes des Clefs, des Houches, de Megève, de Meillerie, de Saint-Gingolph et de Taninges.
Les dépenses éligibles pour chaque commune seront définitivement connues en septembre lors de la remise du rapport de la mission d’inspection « calamités publiques » désignée par les ministres de l’Intérieur et de l’Écologie.
De plus, le Syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses abords (SM3A), comptant 106 communes adhérentes, et détenant la nouvelle compétence “Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi)” va recevoir une subvention exceptionnelle de 2,6 millions avec une avance immédiate de trésorerie de 528 000 euros.

– Thonon : 538ème foire de Crête, jeudi 3 septembre. Depuis des siècles, c’est l’évènement incontournable du premier jeudi de septembre pour tout le Chablais. Outre les 30.000 habitants de la ville, des milliers de personnes descendent des vallées ou viennent de toute la région, dont beaucoup de Suisses. 800 commerçants occupent tout le centre de la ville. Les écoles ont fermé mais il y a eu classe le lundi 31 aout. Cette année, plus que les années précédentes, une grande partie de la Place de Crête était réservée à l’agriculture : fromages, charcuterie, matériels et outillage agricoles et aux animaux : chevaux, ânes, volailles…. et 80 vaches avec concours d’Abondances et de Montbéliarde. Comme chaque année, la Vallée d’Aoste était présente avec deux stands de vente. La fête foraine a duré toute la semaine et des manifestations, animations, concerts, spectacles organisés tous les jours, dont l’élection de Miss Thonon.

A signaler aussi le grand succès populaire de la foire de Montmélian du dimanche 6 septembre, la » Qu’Ara Bara » (Qui aura donnera), avec 200 commerçants et des animations festives, ludiques ou sportives. Cette foire a perdu son caractère agricole qu’elle avait autrefois.

– Cluses : Somfy fabrique un moteur intelligent. Pour le moment ce moteur est utilisé pour manœuvrer les volets roulants. Il a beaucoup de qualités : il est silencieux, il permet de détecter les moindres obstacles gênants, il règle la vitesse de déroulement du volet (plus lentement au début et à la fin), il peut bloquer le volet abaissé pour plus de sécurité, il peut être télécommandé….

Aix-les-bains : salon « auto de légende » les 29 et 30 août . 1700 voitures anciennes étaient exposées et 300 motos. Un concours d’élégance a clôturé l’exposition.

– Marthod : Fête pastorale le 27 septembre . Une statue animalière géante a été installée pour marquer l’entrée de la ville. Cette statue de 2 mètres de haut représente une brebis et ses deux agneaux. Evidemment, c’est une brebis de race Thônes et Marthod. Elle a été mise là pour faire parler du village (1400 habitants) et rappeler qu’il se trouve au centre d’une région où on élève une race particulière de brebis qui portent le nom de leur berceau historique, la Thones et Marthod. La Fête Pastorale du 27 septembre est le dernier rassemblement savoyard d’ovins et de caprins en Savoie.

– Haute-Savoie : une « appli » pour mieux faire connaitre le Département. Cette application, destinée aux smartphones, est appelée « Haute-SavoiExperience ». Son objectif est de rendre une foule de services au sein d’un service unique et de simplifier l’accès à l’information qu’il s’agisse des résidents permanents ou des touristes. L’accès à l’information peut se faire selon trois critères. Tout d’abord, il y a le critère “around me “ qui permet de visualiser en un clin d’œil toutes les possibilités sur le territoire haut-savoyard. Il y a ensuite la rubrique “à découvrir” qui recense les offres par grandes thématiques : randonnées, circuits à vélo, espaces naturels sensibles et patrimoine départemental. Et, enfin, l’espace “événements” qui recense toutes les sorties, les expositions ainsi que les animations que propose le Département. On peut aussi connaître en temps réel les activités disponibles à proximité, grâce à un système de géolocalisation embarqué.

Hôpital d’Annecy : comment jongler avec les langues étrangères? Du fait des milliers d’étrangers en vacances dans la région, c’est quasi quotidiennement que l’hôpital reçoit des personnes ne parlant pas -ou mal- le français. Pour ne pas avoir à s’adresser en permanence à des services d’interprétariat, l’hôpital a retenu deux formules : faire la liste des salariés de l’hôpital capables de parler une langue étrangère ( actuellement, ils sont 25 employés officiellement inscrits, qui acceptent de venir en aide aux équipes en cas de besoin pour communiquer mais beaucoup plus ont une certaine connaissance de l’anglais) et rédaction d’un fascicule comportant des phrases types en plusieurs langues européennes courantes (anglais, allemand, arabe, espagnol, italien, polonais ) permettant de comprendre de quoi souffre le malade. Ces fascicules sont très utiles et on constate, qu’avec des rudiments d’anglais que le personnel des services d’urgence arrivent généralement à faire son travail sans appel à un interprète ce qui est souhaitable du fait de l’urgence.

– Chamonix : quels sont les effets de l’altitude sur les sportifs? Un groupe de 19 athlètes norvégiens viennent de passer un mois à Chamonix pour participer à une étude scientifique afin de déterminer les effets réels de l’altitude pour les sportifs. Les résultats sont attendus par toute la communauté sportive et scientifique internationale, ils seront publiés au cours du 1er semestre 2016.

Le Gouvernement de Genève a des problèmes financiers. Pour 2015, il est prévu un déficit de 200 millions de FS et les prévisions pour 2016 ne sont pas bonnes. En conséquence, le gouvernement veut faire des économies. Il veut notamment alléger de 5% la masse salariale des employés de l’état pour les trois prochaines années par trois mesures : ne pas remplacer tous les départs naturels, encourager le temps partiel et surtout passer le temps de travail de 40 à 42 heures par semaine sans augmentation de salaire. Les mesures définitives seront arrêtées après concertation avec les syndicats qui, bien sûr, sont fortement opposés. A noter que ces mesures toucheront les frontaliers qui sont nombreux dans les Hôpitaux et dans les transports publics (NB : à Genève, il n’y a pas de statut de la fonction publique comme en France).
Il y a aussi une autre mesure qui avait déjà été annoncée, à savoir le plafonnement de la déduction fiscale pour frais de transport des salariés. Ce point touche surtout les salariés qui n’habitent pas Genève et doivent prendre leur voiture personnelle, faute de disposer de transports publics, ce qui est le cas de la plupart des frontaliers.

***************************

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*