Trois ans de travaux dans le tunnel du Chat

Le tunnel du Chat, sur la RD 1504, est l’un des tunnels les plus dangereux de France parmi les 39 qui font plus d’un kilomètre de longueur.

Les travaux préliminaires de démolition de bâtiments , dont un hôtel, ont débuté fin septembre 2014 pour libérer de l’espace pour le chantier et permettre le percement de la galerie de sécurité. Ils dureront jusqu’à Noël. Tous les matériaux, issus de la structure béton de l’hôtel, seront concassés sur place pour être réutilisés comme remblais,.

Le percement du mont du Chat se fera à l’aide d’explosifs, aucune entreprise de tunnelier n’ayant répondu à l’appel d’offres. Un tube de 1,5 km de long sera creusé au nord et à une trentaine de mètres du tunnel actuel. 42 000 m³ de roche seront extraits, dont 30 000 m³ seront utilisés pour le chantier. Entre autres pour réaliser la déviation, sur quelques dizaines de mètres, de la RD210 qui mène à Billième. La galerie sera creusée depuis le  côté Saint-Jean-le-Chevelu, où un terrain va accueillir l’atelier de percement.

Une fois le nouveau tube percé, le tunnel du Chat actuel sera fermé à la circulation, en 2017, pour sa rénovation. La galerie de sécurité ne sera accessible qu’aux véhicules de secours et aux vélos et piétons.

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*