Nouvelles du 15 septembre 2020 (n°137)

        

– Coronavirus : statistiques. A la date du 13 septembre, on compte en France : 5.176 malades dans les hôpitaux, 86.920 malades guéris, 20.371 décès en hôpital et 10.539 décès en EHPAD, soit 30.910 décès en tout.

Depuis le début du mois, la situation, au niveau France, s’est dégradée par une augmentation du nombre de malades hospitalisés mais ce qui est le plus inquiétant est le nombre de tests positifs qui a atteint10.000 pour la seule journée du 12 septembre (mais très peu sont hospitalisés). Certes, plus on teste, plus on a de chances de trouver des résultats positifs mais ce nombre de résultats positifs montre que le virus circule et que la pandémie continue. Trois régions sont particulièrement concernées : Paris, Marseille, Bordeaux.

En Haute Savoie, on compte : 29 malades hospitalisés, 961 guéris, 174 décès en hôpital et 146 en EHPAD.  En Savoie, il y a 16 malades hospitalisés, 438 guéris, 75 décès en hôpital et 23 en EHPAD.  Concernant le nombre de malades en réanimation, donc dont l’état est le plus critique, il y en a actuellement 2 en Haute-Savoie et 6 en Savoie.

– Saison touristique. Finalement, beaucoup de commerçants des stations de montagne ont déclaré avoir eu une saison satisfaisante malgré l’absence des étrangers mais plus de clients français. On a pu constater qu’il y avait encore de nombreux touristrs lors du dimanche 13 septembre.

– Tapis de ski indoor : le club des sports de Courchevel possède maintenant son propre espace dédié au ski indoor, Il est basé au Praz, au pied des tremplins de saut et à l’arrivée de la future piste des Mondiaux 2023. Le bâtiment sera ouvert le 20 septembre.  Deux autres tapis existent déjà en Haute-Savoie, à Cluses et à Passy.

 – Un film biographique sur Grégory Lemarchal. Le 7 septembre, TF1 a diffusé un film retraçant la vie du jeune chanteur Savoyard qui avait remporté la star académie en 2004 et qui est mort de la mucoviscidose le 30 avril 2007, à l’âge de 23 ans, après des années de lutte contre la maladie. Cette fiction, réalisée avec l’accord de la famille, mais sans sa participation, a permis de parler de Chambéry où la moitié du film a été tourné et de faire la publicité de l’association de lutte contre la mucoviscidose créée et animée par les parents du chanteur. Ce film a connu un grand succès puisque 7,37 millions de téléspectateurs l’ont regardé, soit le 1/3 de l’ensemble des téléspectateurs de cette soirée.

 – Les Allues : Enseignement illégal du ski. Le 4 septembre, le tribunal correctionnel d’Albertville a condamné un ressortissant polonais à 1.500 euros d’amende, dont 750 avec sursis, pour “enseignement contre rémunération d’activité physique ou sportive sans avoir satisfait aux tests « . Les faits avaient été constatés par les gendarmes, le 26 mars 2019, alors qu’il accompagnait un groupe de polonais.

– Montsappey : une randonneuse mordue par un patou. Le 4 septembre, alors qu’elle redescendait du lac noir par le sentier, elle passa à proximité d’un troupeau gardé par 4 patous. Les chiens se sont alors approchés d’elle et l’un l’a sérieusement mordu à la cuisse. Elle a réussi à les éloigner et à demander du secours. Les responsabilités seront éclaircies puisqu’elle a déposé plainte auprès de la gendarmerie d’Aiguebelle.

Ce genre d’attaque n’est pas nouveau et les problèmes risquent de se multiplier, c’est pourquoi un député des Hautes-Alpes a conduit une étude sur le sujet. De même, Martine Berthet, sénatrice de Savoie a alerté la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, Bérengère Abba, au sujet de la cohabitation dans les alpages.

– Saint-Blaise : une vitesse record. Le 6 septembre, les gendarmes ont arrêté un automobiliste qui roulait à 250 km/h sur une route limitée à 90. Le permis de conduire a été immédiatement retiré et le véhicule mis en fourrière en attendant la décision de la justice.

 – Accidents de l’été. Parmi les nombreux accidents, il en est de très spectaculaires, c’est le cas d’un randonneur qui, s’est tué en faisant une chute de 300 mètres le 29 août, à Ecole-en-Bauges, sur le mont Pécloz.

– Comment limiter les collisions entre voiture et animaux sauvages ? La Fédération de chasse de Haute-Savoie a mis au point un dispositif consistant à installer le long des routes des piquets « Réflect ». Installés tous les 20 mètres, dans les zones de passage des animaux, ils reflètent les phares des véhicules en créant une barrière lumineuse.  Cette barrière dissuade les chevreuils et autres animaux sauvages de traverser. Ce dispositif donne de bons résultats.

– Saison de ski : en vue de la prochaine saison, les champions ont repris l’entrainement. C’est ainsi qu’Alexis Pinturault et ses collèges de l’équipe de France s’entrainent actuellement sur les glaciers suisses de  Zermatt et Saas-Fee.

– La station de Courchevel reçoit un gros cadeau. Le milliardaire Jim Radcliffe est un habitué de la station. Il vient de s’engager à payer le coût de construction du nouveau bâtiment du club des sports, soit un cadeau estimé à 20 millions d’euros.  Il peut le faire sans se priver beaucoup puisque sa fortune serait évaluée à 14 milliards. Evidemment, il a imposé quelques conditions et suit le déroulement des travaux.

– Samoëns,, 5 septembre :  grand succès pour la vente aux enchères des 81 anciennes cabines de Vercland, datant de 1973.  Plus de 280 acheteurs étaient venus souvent de loin. Le prix de départ était de 500 euros l’unité, il a très vite monté pour atteindre 2 700 euros pour le moins cher jusqu’à 4 200 euros pour les plus cher.

– Foire de Chambéry : du 11 au 21 septembre. Malgré la crise, la 92ème foire s’est tenue mais avec des aménagements, notamment la limitation à 375 du nombre des exposants. L’invité d’honneur est cette année le Japon.

– Morzine : Trafic de champignons. Avec l’arrivée de l’automne, arrivent aussi des cueilleurs professionnels venant souvent de l’Etranger et qui revendent les champignons dans leurs pays.

Un contrôle a été fait à Morzine durant le week-end des 5 et 6 septembre par les gendarmes, aidés des agents de l’ONF, des gardes champêtres et des polices municipales de Morzine et Montriond. Le dispositif a permis de confirmer le trafic de champignons qui se déroulait sur le secteur de Super-Morzine, Les champignons, des cèpes, étaient ensuite destinés à être revendus à bon prix, notamment sur les marchés du Val d’Aoste. Le groupe de ramasseuses a été verbalisé pour avoir dépassé la limite maximale autorisée, qui est de cinq litres, soit l’équivalent d’un petit seau. Jusqu’à dix litres ramassés, les contrevenants risquent une simple contravention mais au-delà, l’abus de cueillette est considéré comme un délit, pouvant être sanctionné par trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.

  – Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.       Lors des dernières semaines, elle a interrogé : Jean-Philippe Kukowicz vit en Virginie (USA) ; Grégory Dubos, de Thonon,  est ingénieur et docteur en aérospatial et travaille à la NASA à Pasadena en Californie; Gabriel Mathieu, de Veyrier du Lac, travaille pour le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et vit en ce moment à Sarajevo; Stéphanie, une annécienne qui a vécu à Kuala Lumpur en Malaisie; Christine Motta, annécienne, vit en Italie depuis 42 ans à Longiano en Emilie Romagne, Elodie Bardeau au  Québec, Dorian Rossico en Nouvelle Zélande.

————————–
Prochaine publication  : le 1er octobre 2020

————————————–

 

Audio

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*