Nouvelles du 1er septembre 2020 (n° 136)

 – Coronavirus : statistiques. A la date du 31 août, on compte en France : 4.564 malades dans les hôpitaux, 86.439 malades guéris, 20.104 décès en hôpital et 10.531 décès en EHPAD, soit 30.635 décès en tout.

En Haute Savoie, on compte : 27 malades hospitalisés, 944 guéris, 171 décès en hôpital et 146 en EHPAD.  En Savoie, il y a 4 malades hospitalisés, 433 guéris, 75 décès en hôpital et 23 en EHPAD.  Concernant le nombre de malades en réanimation, donc dont l’état est le plus critique, il y en a actuellement  1 dans chacun de nos deux départements.
Globalement, la situation générale de la France montre qu’il y a toujours de nouveaux malades et de décès, certes en nombres faibles mais ces statistiques ne concernent que la situation dans les hôpitaux car les tests réalisés montrent que chaque jour de nombreux Français sont contaminés par le virus (par exemple, un record de 6611 pour la journée du 27 août), ce qui montre que le virus circule beaucoup même s’il est moins dangereux. La plupart des personnes touchées sont principalement des jeunes adultes en bonne santé et dont beaucoup ne se rendent même pas qu’ils ont été touchés par le virus. Les autorités sanitaires disent que l’augmentation du nombre de tests ne suffit pas à expliquer la hausse du nombre de cas et qu’il faut donc faire preuve de vigilance, en particulier dans les grandes villes.

– Saison touristique. Tous ceux qui ont fréquenté les stations ont pu constater qu’il avait beaucoup de touristes de la mi-juillet au 23 août mais peu d’étrangers. Quant à la situation économique, même s’il n’y a pas encore de situation globale fiable, tout le monde s’accorde à dire que la situation est bien meilleure que celle qui avait été prévue en juin. C’est ce qu’a dit, le 26 août, le maire de Chamonix en précisant que l’objectif est maintenant de préparer la saison d’hiver en envisageant toutes les éventualités et en prenant des mesures précises et rassurantes.

– Rentrée scolaire. La rentrée se fera le 1er septembre pour les écoles, collèges et lycées. Il est prévu que tous les adultes devront porter un masque et aussi les collégiens et lycéens. En revanche, il n’y a plus de mesure de distanciation obligatoire. Il est à craindre que beaucoup d’élèves qui ont décroché depuis 5 mois auront des difficultés même si certains ont pu bénéficier de l’opération « Vacances apprenantes » (1.747 en Haute-Savoie et 1.158 en Savoie). Là où il y a une cantine, elle pourra fonctionner mais avec quelques règles spécifiques.
Concernant l’enseignement supérieur, les masques y seront obligatoires et beaucoup d’établissements dispenseront une partie des cours en ligne.

– Liaison ferroviaire Lyon-Turin. Malgré plusieurs semaines d’arrêt au début de la crise sanitaire, les travaux respectent le calendrier prévu. L’attribution des marchés pour le creusement du tunnel de base en territoire français reste prévue pour la fin de l’année, les chantiers eux-mêmes devant commencer environ un an plus tard, le temps de fabriquer les tunneliers.

– Comment connaitre la vie des paysans ? L’écrivaine Olivia Rosenthal a résolu le problème en faisant un stage de 15 jours dans quatre exploitations agricoles de Bonneval-sur-Arc (chez un éleveur de moutons, un autre de vaches, un autre pour participer à la production du fromage et un quatrième pour faire les foins). Elle a parlé de son expérience lors d’une rencontre avec le public organisée au hameau de l’Ecot le 29 août. Elle a particulièrement été frappée par le problème du loup dont lui ont parlé tous ses interlocuteurs. Il est possible qu’elle écrive un livre sur cette expérience.

– Accidents de l’été. Parmi les nombreux accidents relevés au cours de la quinzaine, il en est de très spectaculaires. C’est, par exemple le 19 août, dans le Massif du Mont Blanc, un alpiniste belge de 30 ans a trouvé la mort en faisant une chute de 250 mètres dans l’aiguille de la Bérangère, puis a atterri dans une crevasse profonde de 15 mètres environ.

– Evènements mystérieux. Le journal le Dauphiné libéré a publié une série d’articles sur des évènements mystérieux intervenus dans la région. Pour la Haute-Savoie, c’était  » Les possédées de Morzine » et, pour la Savoie,  » la catastrophe du Granier et la vierge de Myans ».

– Le berthoud a reçu le label européen « Spécialité traditionnelle garantie ».  Le berthoud est un plat chablaisien à base de fromage d’Abondance fondu dans du vin blanc. Toute personne, en France ou en Europe, peut faire du berthoud mais elle ne peut l’appeler « berthoud » que si elle utilise du fromage d’Abondance. La recette porte le nom d’un cafetier thononais qui l’aurait inventée vers 1900. Une autre explication serait que la recette porte le nom de Joseph Berthoud, maire d’Abondance de 1892 à 1925, et producteur de fromage, qui faisait de fréquents voyages à Thonon pour aller voir le sous-préfet et, à ces occasions, il livrait son fromage au cafetier. 

– Chambéry : surveillance de la cathédrale. A la demande de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), une équipe de géomètres s’affairent depuis mi-juillet pour en effectuer un relevé 3D. Les données recueillies serviront de base pour mener différentes études pour la conservation de l’édifice, notamment la restauration des façades envisagée dans les prochaines années.

– Faut-il revoir les limites des départements pour les adapter à la situation actuelle ?  Un géographe, Laurent Chalard, a réalisé une étude qui plaide pour un redécoupage plus pertinent des départements et un renforcement de leurs compétences.  Il a travaillé à partir des données statistiques de l’Insee dans les déplacements domicile-travail et de l’analyse des bassins de vie. Il a aussi tenu compte des éléments identitaires.
Dans notre région, il a trouvé plusieurs « anomalies ».  Il constate que le Pays de Gex est séparé par les plus hauts sommets du Jura du reste de l’Ain et qu’il serait donc plus logique de le regrouper avec la Haute-Savoie (y compris Seyssel). Le département du Rhône est très petit, il serait possible de lui rattacher les communes voisines des départements de l’Ain et de l’Isère situées dans la zone d’attraction de Lyon. Les communes de Chapareillan et Pont-de-Beauvoisin pourraient être transférées de l’Isère vers la Savoie.
Pour le moment, ce problème de frontière ne semble pas être jugé prioritaire puisque les deux présidents de l’assemblée départementale se sont limités à dire que le découpage actuel correspond à l’histoire et qu’on ne va se battre pour une question de frontière.

– Pourquoi le fromage d’été est-il meilleur que celui d’hiver ? C’est la nourriture des vaches qui est meilleure en été car, dans les alpages d’altitude, les vaches y trouvent une grande variété de plantes fraiches alors que l’hiver elles doivent manger du foin dont le séchage fait perdre de la variété et du goût aux fleurs et aux herbes.

  Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.       Lors des dernières semaines, elle a interrogé : Oscar LAFAY un étudiant annécien de 20 ans  à Montréal depuis 3 ans; Gaelle et sa famille sont parties pour un grand voyage en Asie et en Océanie; Jean-Philippe Kukowicz vit en Virginie (USA) ; Grégory Dubos, de Thonon,  est ingénieur et docteur en aérospatial et travaille à la NASA à Pasadena en Californie; Gabriel Mathieu, de Veyrier du Lac, travaille pour le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et vit en ce moment à Sarajevo; Stéphanie, une annécienne qui a vécu à Kuala Lumpur en Malaisie; Christine Motta, annécienne, vit en Italie depuis 42 ans à Longiano en Emilie Romagne.

————————–
Prochaine publication  : le 15 septembre 2020

 

 

Audio

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*