Nouvelles du 15 octobre 2019 (n° 115)

Quoi de nouveau dans les départements savoyards?

 

– Genève : Mise en service du Léman express. L’ouverture de la liaison CEVA (Cornavin-Eaux vives-Annemasse) permettra la mise en service du Léman express le 15 décembre prochain. Les grands travaux sont achevés et les essais sont en cours mais il restera des travaux de finition notamment pour les parkings prévus près des gares et dont certains ne sont pas encore commencés. La durée des trajets sera de 1h15 pour Annecy-Gare Eaux Vives, 1h12 pour Thonon-aéroport de Genève, 43 minutes pour Thonon-gare Eaux Vives, 22 minutes pour Annemasse-gare de Cornavin, 11 minutes pour Annemasse-Genève Champel …. En heures de pointe, la fréquence sera de un train toutes les 30 minutes à partir d’Annecy, Evian et Saint-Gervais. Les horaires et les prix seront consultables sur le site internet de la SNCF dans le courant du mois d’octobre.

– Annemasse : Salon des frontaliers, les 11 et 12 octobre. Comme chaque année, ce salon était destiné à informer les frontaliers et futurs frontaliers sur tout ce qui concerne les emplois en Suisse. Cette année, le point principal était naturellement la mise en service du Léman Express mais aussi l’emploi, la fiscalité et les questions statutaires. Ce salon est aussi le moyen de rencontrer les acteurs économiques et institutionnels.

– Rumilly : une nouvelle usine de production de verre « intelligent ». La SECM (Société européenne de conception mécanique), dont le siège social est situé à Marnaz, est spécialisée dans la production de verre architectural. Elle a investi trois millions d’euros à Rumilly pour construire un site dédié à la production des vitrages innovants de contrôle solaire qu’elle a mis au point. Une innovation qui a la particularité de s’adapter, en toute autonomie et sans connectique, aux conditions météo et à l’intensité du rayonnement solaire, donc les verres se teintent ou s’éclaircissent sans avoir recours à des stores ou à une climatisation. Une extension de l’usine est déjà programmée.

– SNCF : Liaison Annecy/Chambéry avec Paris. La SNCF avait annoncé la suppression du premier TGV du matin qui arrive à 9h15 à Paris à partir des prochains horaires d’hiver (1er décembre). Cette décision ayant suscité une énorme réaction des milieux économiques et politiques savoyards, la SNCF a finalement décidé de maintenir ce TGV.

– Comment supprimer les samedis noirs sur les routes d’accès aux stations en hiver ? Cette situation vient du fait que les locations vont du samedi au samedi et les conditions de circulation sont encore plus difficiles quand les routes sont enneigées. Il faudrait pouvoir répartir les arrivées et départs des vacanciers tout au long de la semaine. Dans ce cadre, Savoie-Tourisme et quelques opérateurs vont lancer un test pour essayer de mieux répartir les arrivées et les départs.

– Aix-les-Bains : plan de lutte contre le bruit des voitures. Lors de sa dernière réunion, le conseil municipal a adopté différentes mesures, notamment : limiter la vitesse à 20 km/h sur certains secteurs de la rue de Genève et de la rue du Casino, refaire 200 mètres d’enrobé sur le boulevard Lepic et, à plus long terme, réaménager le square Alfred-Boucher et l’avenue d’Annecy. Egalement, on prévoit une action de sensibilisation des riverains et des automobilistes à « la question du bruit » et un aménagement de « zones calmes » où les pollutions sonores et de l’air seront réduites.

– Visite ministérielle. Mme Pénicaud, ministre du Travail, était en visite en Haute-Savoie les 3 et 4 octobre. Elle a inauguré les nouveaux espaces pédagogiques de Tétras à Annecy. Elle a rencontré des industriels de la vallée d’Arve à Marignier et à Cluses où elle a pu échanger avec les dirigeants et les salariés. Elle a, notamment, évoqué la situation de l’industrie dans le décolletage et l’inclusion de personnes en situation de handicap dans l’activité économique.

– Le bivouac des Périades n’est plus. Il s’agit d’un mini refuge, non gardé et non équipé, qui permettait de recevoir 3 personnes pour y passer une nuit. Il était situé dans le Massif du Mont-Blanc, à 3400 m d’altitude et accessible en 4h00 de marche depuis le refuge de Leschaux. Le 1er août, sous l’effet du réchauffement, une partie du socle pierreux, sur lequel il était posé, s’est effondré et le refuge s’est couché. Grace à la mobilisation de la communauté montagnarde, ce bivouac sera remplacé. Un hélicoptère a retiré la carcasse et il sera remplacé en fin d’année par un nouveau. Ce mini refuge avait été construit en 1925 et réparé en 1966.

– Bassens : exposition sur les costumes de Savoie, du 5 au 13 octobre. De magnifiques costumes anciens ont été présentés à la Ferme de Bressieux, notamment des costumes traditionnels de Saint Jean de Belleville. Le 8 octobre, une conférence a été présentée sur l’histoire de ces costumes.

– Retours des alpages. Fin septembre/début octobre c’est traditionnellement la descente des alpages, la « démontagnée », qui s’accompagne souvent d’une fête avec des animations et des foires sont organisées en début octobre dans de nombreux villages. C’était le cas, par exemple, le 5 octobre Peisey-Nancroix et le 6 à Flumet. A Flumet, les éleveurs du Val d’Arly ont organisé un concours de vaches Abondance et ont célébré le 50ème anniversaire de la coopérative fruitière du Val d’Arly. Cette coopérative a permis le maintien d’une agriculture de montagne dans cette région. Elle compte aujourd’hui 70 salariés et fédère 90 agriculteurs sur 26 communes. Les 5 et le 6, c’était aussi le cas à Abondance où se tenait aussi le premier Salon international « race et fromage Abondance ». Cette foire est probablement une des plus anciennes de la région puisqu’elle remonte à 1424. En effet, à cette date l’abbé du monastère avait obtenu du Duc Amédée VIII la création d’une foire franche. Le monastère avait évidemment intérêt à faire, sans taxe, son commerce de vaches et de fromage puisqu’il avait alors la plus grosse ferme de la vallée. A noter que ces foires ne servent plus à faire du commerce de bétail car, du fait de la diminution du nombre des fermes, les acheteurs y vont directement.
A noter qu’à Annecy on a aussi fêté la descente des alpages, c’était le 12 octobre dans les rues de la vieille ville avec notamment 300 moutons et 80 vaches.

Organisation des secours en montagne : « Triangulaires du secours en montagne ». Il s’agit d’un colloque annuel qui permet d’échanger entre les opérateurs du secours qui interviennent autour du massif du Mont-Blanc (Vallée d’Aoste, Vallée de Chamonix et Valais), notamment sur les bonnes pratiques et les technologies nouvelles. Cette année, la réunion se tenait à Cogne, au début du mois, il y a été beaucoup question de l’intérêt de l’utilisation des drones

Carte de ski : la carte Skiogrande permettra d’accéder aux pistes de 17 stations sans faire la queue aux caisses, dont toutes celles de la Maurienne. Il suffira d’acheter une carte (7€) et de payer une adhésion (7 €). Cette carte enregistrera l’entrée aux domaines skiables avec une réduction de 20% et le montant sera prélevé directement sur le compte bancaire. Des réductions supplémentaires sont prévues en fonction de l’utilisation, notamment le samedi.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.
Lors des dernières semaines, elle a interrogé : Birgit Trasser allemande à Chambéry, Gladys Quinteau au Costa Rica, Sandra Moletto de Grésy sur Aix à Lévis au Québec, Esther Hagenbeek hollandaise à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, Anne Fornier, une annécienne à Barcelone, Stéphanie Churlet à Stochholm, Pirminia Milhomm une allemande à Sevrier, Jean-Pierre Vuillermet d’Aix à New Haven dans le Connecticut (USA), Sinead Dupont-Pochad irlandaise à Aix, Florian Bailly a rejoint la Chine avec son vélo solaire, Pascal Gaudin a traversé les USA à vélo.

On peut écouter cette émission sur ordinateur en podcast en suivant le lien (à recopier) : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-savoyards-du-bout-du-monde-fb-pays-de-savoie
———————-
Prochaine publication : le 1er novembre 2019
———————–
222222222222222222233

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*