Nouvelles du 15 novembre 2019 ( n° 117)

 

L’hiver arrive. En haute montagne des chutes de neige sont apparues dès la fin octobre et début novembre mais surtout en altitude. Les cols de l’Iseran, du Galibier, de la Croix-de-Fer et du Glandon ont été fermés pour l’hiver. Météo-France publie chaque jour son bulletin « neige et avalanche » depuis le 31 octobre.

– Préparation de la saison d’hiver. Les stations se préparent et les skieurs aussi. A cet effet, dans beaucoup de villes et villages, on organise des ventes de skis et de matériels d’occasion. Une des plus importantes du genre est sans doute celle de Chambéry organisée les 2 et 3 novembre au gymnase de Bissy où il y avait à vendre des skis « comme s’il en pleuvait ».
Les stations ont publié leur date d’ouverture. Ce sera majoritairement les 14 et 21 décembre. Les stations de haute altitude ont prévu d’ouvrir avant, du moins pour une partie de leur domaine. C’est le cas notamment de : Val Thorens le 23 novembre ; Tignes, Val d’Isère le 30 novembre ; Chamonix, Les Houches, Les Ménuires, Courchevel, Méribel le 7 décembre.

– Paris : lancement de la saison d’hiver à la montagne, 7 et 8 novembre. Cette année, le salon était installé à la Porte de Versailles. En plus, l’organisateur du salon, France Montagnes, avait fait installer au Trocadéro un dôme de 70 mètres carrés avec des simulateurs de ski et diverses animations pour le grand public avec le concours d’une quinzaine de moniteurs de l’ESF.

– Comment attirer plus de jeunes au ski ? Selon les professionnels, le pourcentage des 15/25 ans est passé de 20% en 1995 à 14% en 2018. Il faut donc attirer davantage les jeunes pour préserver le renouvellement de la clientèle. Pour sa part, la Région Auvergne-Rhône Alpes a décidé de relancer les classes de neige en prenant en charge les frais de transport qui souvent représentent 30% des frais de séjour. De même, la Région s’est engagée à aider les communes, où il existe une pression financière forte, pour maintenir des centres de vacances sur leur territoire.

– Commémoration du 11 novembre. Comme chaque année, des manifestations ont été organisées dans toutes les communes. A Montagny-les-Lanches, on a dévoilé la stèle posée en mémoire d’Alain Bertoncello tué le 10 mai au Burkina Faso.
Le site internet memorialgenweb.org a recensé les morts de la guerre de 14/18 inscrits sur tous les monuments aux morts de France.

Saint-Gervais : l’affaire du rameur abandonné au Mont Blanc est close. Suite à la vive réaction du maire, Jean-Marc Peillex, le directeur de la Royal Marines Charity a remis un chèque de 1800 euros à l’Œuvre nationale du Bleuet de France, lors d’une rencontre tenue le 11 novembre à Saint-Gervais. On se souvient que le 31 août dernier, un ancien commando de la Marine royale britannique voulait en faire usage dans le cadre d’une opération caritative au profit de la Royal Marines Charity, mais fatigué, il n’avait pas pu terminer son projet et redescendre le rameur
NB: La montant du chèque correspond au coût du rapatriement du rameur en hélicoptère,

– Femmes d’exception en Savoie : C’est le titre du nouveau livre de Pierre Hoffmann, membre de la Société des auteurs savoyards. Parmi les 20 femmes signalées, on peut citer: Jeanne Brousse, déclarée Juste parmi les nations, sainte Jeanne de Chantal, grand-mère de Mme de Sévigné, Marie Paradis, la première femme qui est parvenue au sommet du mont Blanc, elle était servante d’auberge, c’était le 14 juillet 1808, Adèle de Bellegarde, aristocrate révolutionnaire passée à la postérité dans l’univers de la peinture, Marguerite Frichelet-Avet, “la petite Jeanne d’Arc de Thônes”, fusillée le 18 mai 1793 (à 37 ans) à Annecy suite aux événements contre-révolutionnaires.

– Annecy : « Annecy et les annéciens dans la grande guerre ». C’est le titre d’un ouvrage que son auteur Sébastien Chatillon, a présenté le 7 novembre dans le grand salon de l’hôtel de ville., Sébastien Chatillon est professeur au collège Le Semnoz. Il avait consacré sa thèse de doctorat à la Grande Guerre dans les Pays de Savoie.

-Thonon-les-Bains : salon du livre savoyard au château de Ripaille. Comme chaque année depuis 23 ans, ce salon, organisé par la Fondation Ripaille, a réuni toutes les personnes et organisations intéressées par le sujet, notamment 80 écrivains, 12 associations, 9 libraires, 5 éditeurs et des milliers de visiteurs. Des rencontres avec les auteurs, des conférences et des expositions ont complété le programme. En particulier, Arnaud Delerce a analysé un parchemin ancien et Didier Bovard a présenté son hydrocycle qui lui avait permis en 1998 de traverser l’Atlantique du Portugal aux Antilles, une première mondiale.

– Chambéry : Après d’importants travaux, la nouvelle gare a été inaugurée, le 8 novembre, par le nouveau président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, et les personnalités locales. Les problèmes de desserte de la Savoie par les TGV ont été rappelés au président de la SNCF. Des syndicats et des élus de l’opposition chambérienne, ont manifesté en organisant une contre-inauguration avant l’inauguration officielle.

– La Savoie à la télévision. Le 8 novembre, la chaine RMC Découverte a diffusé un reportage sur la catastrophe ferroviaire du 12 décembre 1917. Ce jour-là, un train transportant un millier de soldats permissionnaires, venant du front italien, a déraillé en arrivant à la gare de Saint-Michel de Maurienne, à cause d’une vitesse excessive créée par des problèmes de freins. Il y eut 425 morts, 207 blessés et 350 rescapés. C’est la plus grande catastrophe ferroviaire survenue en France.

– Ouverture de la chasse au lagopède alpin. La ligue de protection des oiseaux (LPO) a déféré au le tribunal administratif de Grenoble, en référé et sur le fond, les trois arrêtés d’ouverture de la chasse pris par les préfets de Haute-Savoie, Savoie et Isère. En effet, cet oiseau figure sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Il est en régression constante depuis 50 ans, il risque donc de disparaitre surtout si on le chasse. Le lagopède est un bel oiseau dont la longueur est d’une trentaine de centimètres, il est donc un peu plus petit que le tétras. Il vit en montagne. Une de ses particularités est qu’il change de couleur selon les saisons de façon à être moins visible pour ses prédateurs. En hiver, il est complétement blanc, comme la neige.

– Saint Laurent du Pont. Le 1er novembre 1970, c’était le terrible incendie de la discothèque le 5-7 qui fit 146 morts, dont de nombreux jeunes de Chambéry et des alentours. Cette tragédie a amené les autorités à durcir considérablement la réglementation pour les établissements recevant du public et leurs normes de construction.

– Oui au Désenclavement du Chablais (voie rapide entre Machilly et Thonon). L’association de Thonon, qui défend le projet de 2 fois 2 voies depuis 20 ans, est optimiste car le gouvernement est maintenant d’accord et a transmis le dossier au Conseil d’Etat pour examen. Si tout va bien, la déclaration d’utilité publique pourrait être déclarée en janvier prochain.

– Chambéry : rénovation du musée savoisien. Les travaux, commencés en début 2019, avancent selon le programme prévu. Le chantier en est à la fin de la phase de démolition et la finition des travaux devrait intervenir fin 2020. Des fouilles archéologiques ont été faites et d’autres sont prévues. Le coût total des travaux est évalué à 20 millions d’euros. Ce sera un musée de référence de l’histoire et des cultures de la Savoie.

– Chambéry : Comment éviter les compagnies de pompes funèbres trop gourmandes. Les pompes funèbres de Chambéry et des communes associées (PFCCA) est une société d’économie mixte créée en 2017  » parce que des élus de tous bords voulaient se mobiliser pour refuser que des opérateurs sans scrupules profitent de la douleur des gens pour leur prendre un maximum d’argent ». Le coût de ses prestations est au moins de la moitié des tarifs pratiqués par les grands groupes privés. Très prochainement, d’autres communes pourraient rejoindre ce groupe.
La revue UFC-Que Choisir vient de publier une enquête qui confirme ces dérives en indiquant que sur 14 entreprises étudiées, 11 sont en défaut, soit que les prix sont excessifs, soit que les devis ne sont pas conformes à la législation. L’association Familles rurales avait signalé le même constat fait lors d’une enquête publiée en octobre 2017.

– Liaison ferroviaire entre Paris et Genève. La Société Lyria (filiale de la SNCF et des Chemins de Fer Fédéraux suisses), qui gère les relations TGV entre la France et la Suisse, a décidé de renforcer la liaison Genève-Paris dès le 15 décembre prochain tant par le confort de nouvelles voitures que par l’augmentation de la fréquence et du nombre de places. Cette modernisation a coûté 500 millions d’euros et avec la mise en place du Léman Express, ce sera une sérieuse concurrence pour les trajets par avions.

– Calendrier 2020 du monde agricole « Belles des prés ». Trois jeunes agricultrices de 21 ans y ont posé pour la page de décembre mais pas en tenue de travail puisque l’une est costumée en mère Noël et les deux autres en lutins. Elles ont accepté de poser pour ce calendrier glamour pour prouver que des filles jolies peuvent travailler dans l’agriculture. Elles ont le projet de s’associer ensemble dans un gaec en exploitant une ferme à Macot.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis  janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.
Lors des dernières semaines, elle a interrogé : Sandra Moletto de Grésy sur Aix à Lévis au Québec, Esther Hagenbeek hollandaise à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, Anne Fornier, une annécienne à Barcelone, Stéphanie Churlet à Stochholm, Pirminia Milhomm une allemande à Sevrier, Jean-Pierre Vuillermet d’Aix à New Haven dans le Connecticut (USA), Sinead Dupont-Pochad irlandaise à Aix, Florian Bailly a rejoint la Chine avec son vélo solaire, Pascal Gaudin a traversé les USA à vélo, Ardi Zamani un italien de Rome à Evian, Laurent Macé de Cluses en Australie.
On peut écouter cette émission sur ordinateur en podcast en suivant le lien (à recopier) : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-savoyards-du-bout-du-monde-fb-pays-de-savoie
———————-
Prochaine publication : le 1er décembre 2019
5555555555555555555555555555555555555555

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*