Nouvelles du 1er octobre 2020 (n° 138)

 

– Coronavirus : statistiques. A la date du 30 septembre, on compte en France : 6.572 malades dans les hôpitaux, 96.766 malades guéris, 21.240 décès en hôpital et 10.716 décès en EHPAD, soit 31.956 décès en tout.

En Haute Savoie, il y a : 39 malades hospitalisés, 986 guéris, 176 décès en hôpital et 146 en EHPAD.  En Savoie, il y a 24 malades hospitalisés, 469 guéris, 79 décès en hôpital et 23 en EHPAD.  Concernant le nombre de malades en réanimation, donc dont l’état est le plus critique, il y en a actuellement 3 en Haute-Savoie et 7 en Savoie.

Au plan national, beaucoup craignent une reprise de l’épidémie car le nombre de tests positifs s’accroit. Il s’accroit, en valeur absolue du fait de l’augmentation des tests réalisés mais, ce qui est inquiétant, est  que le pourcentage des personnes positives s’accroit en valeur relative. Le nombre de malades en réanimation s’accroit également. Pour éviter la saturation des établissements hospitaliers, des mesures ont été prises en fonction du degré de gravité des départements. Les Bouches du Rhône sont au maximum d’alerte (noire : urgence sanitaire) ; Paris, Le Rhône et l’Isère et dix autres  départements sont en urgence renforcée (rouge), la Savoie est simplement « en alerte » mais non la Haute-Savoie.

Dans les zones rouges, le gouvernement a imposé des mesures plus strictes pour 2 semaines, à partir du 28 septembre :  port du masque en ville, fermeture pendant 15 jours des gymnases, des restaurants/ bars (à 22 heures) et réduction des grands rassemblements à 1000 personnes, limitation des visites en EHPAD, réunions limitées à 10 personnes… A Marseille et Aix, les restaurants et bars ont dû fermer le 28 septembre pour une durée d’une semaine.

Ces mesures ne sont pas toujours bien acceptées par les populations concernées, et aussi de certains élus locaux, comme le montrent des manifestations organisées à Marseille ou Paris. Dans certains endroits des personnes ont saisi la justice pour mesures excessives. C’est ainsi que, le 24 septembre, le tribunal administratif de Grenoble a rejeté une plainte   demandant   l’annulation de l’arrêté imposant le port du masque obligatoire au centre-ville de Chamonix.

– Saison touristique en montagne. Malgré l’absence des Etrangers, les stations sont finalement assez satisfaites car les touristes français sont venus en nombre, mais il s’agit principalement d’une clientèle régionale. Le problème est maintenant de trouver les moyens de faire revenir les anciens clients mais, dans l’immédiat, les soucis se portent sur la prochaine saison d’hiver.

Il y a un gros problème pour les propriétaires de colonies de vacances car la plupart des séjours ont été annulés.  Certes, certains ont pu profiter du dispositif « vacances apprenantes » mais depuis la rentrée scolaire ce serait « un tsunami d’annulations de classes de neige » pour l’hiver prochain.  De nombreux propriétaires estiment que s’ils ne peuvent pas rattraper la situation en hiver prochain, ils devront abandonner le métier. Comme l’a montré un reportage de TF1 du 29 septembre, la situation, est particulièrement difficile en vallée d’Abondance  où existent une bonne quinzaine d’établissements créés dans les années 1960.

– Tour de France cycliste. Le tour a passé 2 journées dans notre région. Le 17 septembre avec l’arrivée à Méribel et le 18 à la Roche sur Foron. Au-delà de l’exploit des coureurs, le reportage de la télévision a permis de voir les magnifiques paysages de Savoie par un superbe temps ensoleillé.

 – Journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre. Cette année, ces journées ont été perturbées par la pandémie de la covid 19. Beaucoup ont été annulées et les autres ont diminué la voilure pour respecter les consignes de sécurité : port du masque, inscriptions préalables, limitation du nombre de visiteurs….
Dans la région Auvergne-Rhône Alpes, l’association Patrimoine Aurhalpin encourage la sauvegarde du patrimoine, notamment par des conseils et la mise en relation de tous les acteurs des projets. Dans ses journaux du 16 septembre, TV8 Montblanc a diffusé une longue interview du vice-président de cette association, Michel-André Durand, en précisant que ce dernier est aussi Président de la Compagnie de Savoie et administrateur des Savoyards du monde. Pour plus d’informations, consulter le site http://www.patrimoineaurhalpin.org/

Dans le même esprit de sauvegarde du patrimoine, le 19 septembre, les enfants du docteur Sautier (une personnalité thononaise décédée récemment) ont remis, deux statues datant du 15ème siècle au musée d’art religieux d’Abondance. Ces statues en bois représentent une vierge et une pietà. Elles proviennent d’oratoires démolis au siècle dernier.

Premières neiges en montagne, le 25 septembre. A la faveur d’un net rafraîchissement., les premières neiges de la saison sont apparues jusqu’à 1300/1.500 mètres et vers 2000, il y avait une bonne couche, souvent, plus de 20 centimètres.
De nouvelles chutes sont apparues le 26 mais, après 3 jours, le redoux est venu et la neige a largement fondue jusqu’à 1500/1600.
Ces chutes de neige ont perturbé la fin de saison d’été, c’était le cas pour Les Gets où la neige avait recouvert le terrain de golf alors que divers concours étaient prévus. De même, les alpagistes ont dû rapidement descendre leurs troupeaux. Au Col du Glandon c’est un troupeau de 6000 moutons qui est resté pris dans 50 centimètres de neige.   Il a fallu leur apporter du foin par camion. Le 28, une partie a pu redescendre et tous devraient être mis à l’abri avant le retour de la neige prévu pour le 1er octobre.

– Elections municipales 2020. Du fait du coronavirus, beaucoup d’électeurs ne se sont pas rendus aux urnes lors des votes du 15 mars et du 28 juin. Il en est résulté un très fort absentéisme qui a pu fausser le résultat des élections, notamment là où la liste élue l’a été avec un très faible écart. En conséquence, il y a eu de très nombreux appels aux tribunaux administratifs pour annulation (38 communes pour les deux départements). Le tribunal de Grenoble a déjà rejeté un certain nombre d’appels dont celui de Chamonix présenté par le candidat arrivé deuxième avec 34,26 % des suffrages. Rejet également à Argentine. En revanche, les élections à la Balme-de- Sillingy ont été annulées.

– Elections sénatoriales du 27 septembre. Les anciens titulaires de Haute-Savoie ont été réélus  : Loïc Hervé, Cyril Pellevat  et Sylviane Noël. En Savoie, Martine Berthet a été réélue et Cédric Vial a remplacé Jean-Pierre Vial qui ne se représentait pas.

Tour du lac Léman en pédalant sous l’eau. Le chablaisien Didier Bouvard  -qui avait traversé l’océan atlantique en 2001, des Canaries à la Martinique, avec son pédalo- a continué ses exploits sur toutes les mers du monde. Pour cette année, il avait le projet de faire le tour du lac Léman en faisant, cette fois-ci, avancer son pédalo en pédalant sous l’eau. Il est parti de Thonon le 18 septembre et le 22 il est arrivé au port de Pully (à proximité de Ouchy) après 5 petites étapes difficiles du fait des conditions climatiques. Il a décidé d’attendre le retour de meilleures conditions pour poursuivre son projet.

Une route à base végétale : une première mondiale. C’est une chaussée révolutionnaire à empreinte carbone neutre qui a été réalisée le 19 septembre aux Houches sur une longueur de 260 mètres. Cet enrobé est constitué de bitume recyclé et d’un liant végétal à base de résine de pin, le Biophalt.

– Fraude sur la qualité des fromages. Le 5 décembre 2017, à la foire de la Saint-André à Annecy, un marchand vendait de la tomme fermière à un prix très compétitif, ce qui a attiré l’attention de contrôleurs. Ces derniers constatent que la tomme n’est pas fermière et qu’elle ne respecte pas le cahier des charges édicté par les appellations. Le 22 septembre dernier, le tribunal a condamné le commerçant à 1 000 euros d’amende et 1.500 euros de dommages et intérêt à verser à chacune des deux parties civiles, l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et   l’Organisme de Défense et de Gestion de la Tomme de Savoie (Savoicime).

Ouverture de la saison de ski à Bonneval sur Arc. Pour la 6ème année, la station prévoit d’ouvrir des pistes dès le 13 novembre. Ceci pour permettre aux jeunes skieurs des sections « ski études », du collège  de Modane, de démarrer leur entrainement.

– Haute-Savoie : grands projets. Faisant le point des affaires en cours, le président du conseil départemental  a fait différentes annonces : la rénovation du Train du Mont Blanc est en voie d’achèvement, le dossier de construction de l’autoroute de désenclavement du Chablais devrait être mis en consultation très prochainement et les travaux réalisés en 2024, un nouveau bâtiment va être construit sur le terrains du campus d’Annecy pour permettre à l’Université Savoie-Mont Blanc d’accueillir  de nouvelles formations en droit, économie, relations internationales… ; le renouvellement de la concession  de l’aéroport est à l’étude.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.       Lors des dernières semaines, elle a interrogé : Gabriel Mathieu, de Veyrier du Lac, travaille pour le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et vit en ce moment à Sarajevo ; Stéphanie, une annécienne qui a vécu à Kuala Lumpur en Malaisie; Christine Motta, annécienne, vit en Italie depuis 42 ans à Longiano en Emilie Romagne, Elodie Bardeau au  Québec, Dorian Rossico en Nouvelle Zélande; Denise au Liban; Necky une anglaise à Chambéry.

————————–
Prochaine publication  : le 15 octobre 2020

 

 

Audio

 

 

 

————————–
Prochaine publication  : le 15 octobre 2020

 

 

Audio

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*