Nouvelles du 15 octobre 2020 (numéro 139)

                            

Coronavirus : statistiques. A la date du 14 octobre, on compte en France : 9.173 malades dans les hôpitaux, 103.382 malades guéris, 22.157 décès en hôpital et 10.880 décès en EHPAD, soit 33.037 décès en tout.

En Haute Savoie, il y a : 46 malades hospitalisés, 1.038 guéris, 178 décès en hôpital et 146 en EHPAD.  En Savoie, il y a 42 malades hospitalisés, 499 guéris, 88 décès en hôpital et 23 en EHPAD.  Concernant le nombre de malades en réanimation, donc dont l’état est le plus critique, il y en a actuellement 5 en Haute-Savoie et 4 en Savoie.

Au plan national, beaucoup craignent une reprise de l’épidémie car le nombre de tests positifs s’accroit et le nombre de malades aussi. Ainsi, depuis le 1er octobre, le nombre d’hospitalisés est passé de 6.572 à 9.173 et le nombre de décès à l’hôpital de 21.240 à 22.157. Pour éviter la saturation des établissements hospitaliers, des mesures sont prises au niveau local par les préfets en fonction du degré de gravité. (port du masque en ville, fermeture  des gymnases et des  bars,  réduction des grands rassemblements, limitation des  visites en EHPAD, réunions limitées à 10 personnes, suppression des foires et salons…..).   Globalement, la situation est tous les jours un peu plus préoccupante, c’est pourquoi les autorités réfléchissent à des mesures plus contraignantes, comme le confinement d’une ville ou d’un quartier, ce qui se fait déjà dans certains pays, comme l’Espagne ou l’Allemagne. Le président de la République a d’ailleurs annoncé une telle mesure pour les villes où la situation est la plus alarmante, dont Lyon et Grenoble, de 21 heures à 6 heures du matin à partir du 17 octobre, et pour 6 semaines mais il a exclu d’interdire les déplacements entre régions.

– Savoie-Mont Blance Tourisme : Promotion touristique. Lors de sa réunion du 2 octobre, le Conseil Savoie Mont-Blanc a voté un budget additionnel de 500 000 euros à Savoie Mont-Blanc Tourisme, afin de relancer l’activité touristique à l’orée de la saison hivernale. Saison qui s’annonce difficile après les 800 M€ de pertes l’hiver dernier et avec une fréquentation étrangère incertaine et des clientèles françaises pour partie indécises.

– Intempéries dans les Alpes maritimes. Les 1e et 2 octobre, tout un secteur des Alpes maritimes a connu de très importants dégâts causés par des intempéries exceptionnelles, en particulier dans les vallées de la Vésubie et de la Roya. Pour les Savoyards, c’est une occasion de se souvenir que le Comté de Nice a été associé pendant 5 siècles à l’histoire de la Savoie de 1388 à 1860, sauf les communes de Tende et de La Brigue et quelques parties d’autres communes voisines qui n’ont été rattachées à la France qu’en 1947, en même temps que le plateau du col du Mont Cenis.

Reignier : VTT. Lauryne Chappaz, lycéenne à Bonneville, est devenue championne du monde junior en descente, le 4 octobre à Leogang (Autriche).

Sallanches : suppression de postes de travail chez Dynastar. La Direction de l’entreprise a annoncé la suppression de 61 postes (sur un total de 126). En même temps, la fabrication de tous les skis de marque Rossignol et Dynastar serait transférée sur son site d’Artés en Espagne.

Grand prix du rayonnement français. Le 6 octobre, au ministère des Affaires étrangères, le ministre a remis le grand prix 2020 à trois personnes qui se sont particulièrement distinguées pour la défense de l’image et des valeurs françaises dans le monde et qui, cette année, ont été particulièrement actives pendant la crise du COVID 19. Il s’agit de Arnaud Vaissié, cofondateur et PDG du groupe International SOS, première entreprise d’assistance sanitaire et de sécurité au monde; Monseigneur Pascal Gollnisch, pour « l’Œuvre d’Orient » qui depuis 1856 œuvre au Proche et Moyen Orient, pour l’enseignement francophone (400 000 élèves étudient en français dans ses écoles) et pour la reconstruction du Liban;   Béatrice Garrette, pour la Fondation Pierre Fabre  qui apporte un soutien sanitaire et médical aux populations des pays les moins avancés et émergents d’Afrique, d’Asie du Sud-Est, au Liban et à Haïti.

– Lac Léman : ramassage des déchets en France et en Suisse. Comme chaque année, l’association de sauvegarde du Léman a procédé, le 4 octobre, à une opération de ramassage des déchets. 1000 bénévoles, sur 12 sites, ont ramassé 3 400 kilos au bord du lac, soit 640 kg de plastique, 3000 canettes en alu, 22 600 mégots, 138 masques Covid…  Au total, le volume est un peu inférieur à celui des années précédentes.

 -Nouveaux Club Med. A Tignes, après deux ans de recours en justice, un accord a été trouvé avec les plaignants. L’ouverture est prévue dans deux ans. Le club actuel de 500 lits, cessera son activité au printemps 2021 et les locaux seront repris par un autre exploitant.
Quant à Valloire, le projet rencontre encore des oppositions  et fait l’objet d’un recours de la part d’associations environnementales .
L’ouverture du club de  La Rosière est prévue  le 10 décembre prochain

– » Destination Santé et Bien-être”. Il s’agit d’un service de renseignements permettant aux touristes, qui veulent visiter la région Rhône Alpes, d’obtenir des informations sur les problèmes de santé qu’ils peuvent rencontrer dans la région. Ce service est opérationnel depuis le 1er octobre, il est gratuit et unique en France. Il est financé par la Région Auvergne-Rhône Alpes. Pour le consulter, il suffit de composer le numéro le 0 800 739 800, du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures.

Classes de neige. Leur disparition possible inquiète les propriétaires de bâtiments d’accueil mais aussi les moniteurs de ski qui ont alerté le ministre de l’Education nationale, notamment pour qu’il raccourcisse les délais administratifs de préparation. De plus, ils ont créé un fonds de soutien de 200.000 euros.
De son côté, le député savoyard Xavier Roseren est aussi intervenu auprès du ministre en sa qualité de co-président du groupe d’études “montagne” à l’Assemblée nationale, pour lui rappeler l’importance des classes de neige pour l’économie des communes touristiques : hébergeurs, transporteurs, remontées mécaniques, accompagnateurs en montagne, moniteurs de ski, etc…Actuellement, le secteur s’attend à une baisse d’activité de 80%. Au-delà de la prochaine saison, ce qui inquiète les stations est que les classes de neige sont un investissement pour l’avenir car les enfants, devenus adultes, reviennent souvent là où ils ont appris à skier.

– Les stations de ski réfléchissent à leur avenir. Lors du congrès de Grenoble, des 30 septembre et 1er octobre, les 238 Domaines skiables ont notamment évoqué les moyens de limiter les effets du réchauffement climatique. Ils ont aussi pris des engagements pour préserver l’écosystème des stations et décarboner la montagne. D’ici 2037, ils prévoient d’arriver à un bilan carbone à zéro en supprimant les engins de damage fonctionnant au fioul en les remplaçant par des engins fonctionnant à l’hydrogène, en diminuant la consommation d’électricité en pilotant mieux le fonctionnement des remontées mécaniques, en diminuant la consommation d’eau, en engazonnant toutes les terres qui ont été travaillées, en démontant les installations obsolètes non utilisées.
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au Tourisme, qui clôturait le congrès, s’est notamment engagé à intervenir auprès de son collègue, ministre des transports, pour le rétablissement des trains de nuit. Il a précisé que le préfet de Savoie est chargé de coordonner les protocoles sanitaires des stations des Alpes du nord.
A l’occasion de ce congrès, Domaines skiables de France a manifesté son soutien à la Fédération Française de ski en lui remettant un chèque de  756 735,03 euros.
Concernant l’immédiat, les stations s’attendent à une baisse de 20 à 25% de leur chiffre d’affaire pour la prochaine saison d’hiver. Mais ce sera plus difficile pour les stations qui reçoivent beaucoup d’étrangers comme Courchevel ou Val Thorens.

Economie : quels sont les freins qui empêchent la reprise ? Le 5 octobre, à l’initiative de Mme Typhanie Degois, député de Savoie, un groupe de députés ont visité les sociétés Aixam et Sinef, dans le bassin aixois. Ils ont ensuite participé à une table ronde avec une quinzaine de chefs d’entreprises locales mais sans représentants du personnel. Ils ont notamment évoqué le coût du travail et les marges trop faibles pour leur permettre de disposer de réserves de trésorerie permettant de faire face aux difficultés ou pour investir. Ils déplorent beaucoup le maquis administratif et les règlements à n’en plus finir et qui sont souvent incompréhensibles, voire inapplicables, par les petites entreprises qui ne peuvent pas se payer des spécialistes pour les déchiffrer et les appliquer. En outre, ils ont signalé des difficultés pour trouver et embaucher le personnel dont ils ont besoin, notamment dans le bâtiment. En définitive, les chefs d’entreprises ont souvent le sentiment que le gouvernement les « freine davantage qu’il ne les soutient ».

Val Thorens : »meilleure station d’Europe de ski 2020« . L’adjointe au maire, le directeur de l’office de tourisme et celui des remontées mécaniques se sont rendus, le 24 septembre, à Bruxelles pour y recevoir leur prix qui avait été attribué à la station il y quelques mois.

Seynod : la nouvelle plateforme Amazon a démarré le 7 octobre. Cette plateforme logistique de 6 800 m2 sera chargée de réceptionner les colis venant des centres de tri d’Amazon pour les livrer aux clients. D’après le groupe, 50 salariés ont été recrutés en CDI sur le site et 200 personnes, employées par des entreprises partenaires, seront sollicitées pour réaliser les livraisons. Cette plateforme pourra traiter 30.000 colis par jour. L’arrivée de cette plateforme avait été très critiquée, notamment sur les façons de faire de la société dont le nom ne figurait pas dans la demande du permis de construire.

– Montagnole : Sauvegarde de la faune sauvage. Un centre de soins aux animaux sauvages a été ouvert en juin dernier dans ce village, proche de Chambéry. Depuis cette date, il a déjà soigné 887 animaux qui ont été relâchés dans la nature. Le centre a fermé le 1er octobre. Après des travaux, il rouvrira le 1er avril prochain.

– Un ministre en Haute-Savoie. Le 8 octobre, dans le cadre de la mise en place du plan de relance, Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’industrie, a visité le site de Savoy international à Cluses puis a rencontré, à Annecy, les conseillers de la CCI qui accompagnent les entreprises dans la relance économique.

– Protection du Mont Blanc. Demandé, notamment par les maires de Chamonix et de Saint-Gervais , l’arrêté de protection du Mont Blanc a été signé le 1er octobre.  Cet arrêté vise à permettre de limiter l’accès à de larges parts de la montagne aux seuls individus qui pratiquent l’alpinisme sous ses diverses formes : alpinisme, alpinisme-parapente, paralpinisme et ski/snowboard-alpinisme.  Toutefois, un certain nombre de guides ont regretté que, par des mesures de protection, on réduit leur liberté de choix des voies à emprunter, voire même que des alpinistes puissent se passer du service des guides.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.       Lors des dernières semaines, elle a interrogé : Stéphanie, une annécienne qui a vécu à Kuala Lumpur en Malaisie; Christine Motta, annécienne, vit en Italie depuis 42 ans à Longiano en Emilie Romagne, Elodie Bardeau au  Québec, Dorian Rossico en Nouvelle Zélande; Denise au Liban; Necky une anglaise à Chambéry, Elie Markoul un libanais à Saint-Martin Bellevue, Irène une espagnole à Vailly.

————————–
Prochaine publication  : le 1er novembre 2020

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*