Nouvelles du 1er juillet 2016

 Problème du loup. Depuis le début de la mise en alpage, le loup s’est manifesté à plusieurs reprises, notamment le 16 juin à   Saint-Colomban-des Villards où 37 agneaux et brebis ont été tués   ou à  Arvan-Villards où 19 brebis ont été tuées ou blessées. Les chiens patous sont d’excellents auxiliaires pour protéger les moutons contre les loups. Ils sont d’ailleurs obligatoires au plan des assurances. Mais ils ont aussi tendance à protéger les moutons contre les promeneurs. C’est ainsi qu’au début du mois un patou a mordu un vététiste près de Aussois.
Un nouvel ennemi guette les moutons et petits animaux domestiques. Il s’agit des vautours. En effet, le 12 juin, une trentaine de vautours ont attaqué un troupeau, par deux fois. Ils ont tués un agneau et un veau, pourtant, on dit que ces animaux ne se nourrissent que de carcasses ou d’animaux en grande faiblesse.

Quel nom donner aux nouvelles communes, communautés de communes ou régions?  Ce n’est pas toujours facile car chacun veut, bien sûr, conserver sa spécificité et son identité.

* Souvent on ajoute les noms : c’est ce qui a été fait le 23 juin pour les régions Auvergne et Rhône-Alpes dont le nom choisi est Auvergne-Rhône-Alpes. Ce nom qui lui permettra, en outre, d’être classée première par ordre alphabétique.

* Pour la nouvelle commune d’Annecy qui regroupe 5 communes voisines (Annecy-le-Vieux, Pringy, Meythet, Seynod, Cran-Gevrier) on a retenu simplement le nom d’Annecy, la commune la plus importante et la plus connue. Ainsi, la commune d’Annecy passera de 54000 habitants à 120.000.

*Dans d’autres cas, on crée des acronymes en utilisant la première lettre du nom des collectivités regroupées. C’est ainsi qu’on obtient  CCPEVA pour désigner l’intercommunalité qui liera la Communauté de Communes du Pays d‘Evian à la communauté de communes de la Vallée d’Abondance.

* En Mauriennne, les communes de Bramans, Lanslebourg, Lanslevillard, Sollières-Sardières et Termignon ont décidé de fusionner et de donner le nom de Val Cenis à la nouvelle commune. Val Cenis est déjà la marque commerciale qui les unit, et le nom de la station de sports d’hiver dont les pistes s’étendent sur le territoire de quatre des cinq communes.

Areches-Beaufort : Pierra Menta « été’ :  562 coureurs se sont inscrits pour participer à cette course  qui se courra du 1er au 3 juillet..

– La Chapelle d’Abondance : Fête des fromages de Savoie. Chaque année, depuis 12 ans, les professionnels des 7 fromages AOP et IPG de Savoie organisent une grande fête. Cette année ce sera le 3 juillet à la Chapelle d’Abondance. Bien sûr, les vins de Savoie (y compris le Marignan et le Marin) seront aussi présents ainsi que d’autres produits labellisés (huile, châtaigne, volaille…).

– Savoie : incidences du BREXIT. La décision des anglais de se séparer de l’Europe aura des incidences sur le tourisme et sur les nombreux Anglais qui viennent en vacances en Savoie et y ont des résidences. De même, les effets qu’il y aura sur la Suisse pourront se répercuter sur la France, notamment sur les frontaliers.

Entremont-le-vieux : Immersion dans la vie des premiers hommes. L’espace muséographique, créé en 2002, accueillera le public tous les jours pendant la période des vacances scolaires. Les 2 et 3 juillet, une visite exceptionnelle, sur réservation, a été organisée pour découvrir l’antre où des milliers d’ossements d’ours ont été découverts (le 13 novembre 1988). Ce week-end là, le public resté au village est invité à remonter le temps jusqu’à l’époque de la préhistoire. Il y aura des conférences, des ateliers préhistoriques, des spectacles, une randonnée botanique, une visite commentée pour le jeune public et une dégustation façon Cro-Magnon… (couteaux et les fourchettes seront donc proscrits).
A noter que dans ce village, on n’a pas trouvé que des ours puisqu’un habitant a découvert, il y a quelques mois, les ossements d’un mosasaure, une sorte de lézard géant qui aurait vécu il y a 100 millions d’années, et qui a disparu il y a environ 60 millions d’années. Il s’agit d’un reptile marin, mesurant une quinzaine de mètres et qui pourrait être un cousin du varan d’aujourd’hui.

– Aéroport de Genève : Le trafic s’accroit sans cesse. Il a atteint 1,8 million de passagers en 2015, soit 4,1 % de plus qu’en à 2014 et les experts pensent qu’il continuera à progresser, ce qui automatiquement va aussi entrainer l’accroissement du trafic routier autour de l’aéroport. Les riverains sont très inquiets à cause de l’augmentation des nuisances. Ils ont réuni 170.000 signatures dans 44 localités riveraines des pistes, suisses et françaises, pour réclamer des mesures en vue de limiter les nuisances tant en ce qui concerne la limitation des vols de nuit que pour que les trajectoires des avions tiennent compte de la densité des zones survolées.

Tour de France cycliste 2016 : Le tour passera trois jours dans la région. Le 21 juillet : Sallanches-Megève (contre la montre), le 22 :Albertville-Saint Gervais, le 23 : Megève-Morzine.

– Albertville : Produire de l’électricité avec le petit lait obtenu lors de la fabrication du fromage de Beaufort. Jadis, le petit lait servait à nourrir les cochons, aujourd’hui, on en fait de la poudre de lait. C’est ce qui se faisait à Beaufort mais il fallait transporter le petit lait à l’usine de Verdun de Lacto Serum France (groupe Lactalis), ce qui faisait un nombre considérable de kilomètres à parcourir chaque année pour de faibles rentrées d’argent. C’est pourquoi, l’Union des producteurs de Beaufort, regroupant sept coopératives et 650 agriculteurs (produisant en 2015 128.000 meules, soit 5100 tonnes), a décidé de reprendre sa liberté et de construire une usine à Albertville pour transformer le lactosérum en poudre de protéine (500 tonnes par an) mais aussi du beurre (300 tonnes), un fromage appelé ricotte (40 tonnes) et également de l’électricité en quantité suffisante pour alimenter une population de 1500 habitants. Ce sont les effluents et les eaux de lavage de l’usine qui passent dans un méthaniseur où elles sont transformées en biogaz, qui lui-même fait tourner un cogénérateur produisant eau chaude et courant. L’usine fonctionne depuis quelques mois. Reste pour les producteurs de Beaufort à se faire une place sur le marché en ces temps de chute des cours : compléments alimentaires à destination des sportifs, alimentation pour les personnes âgées et les nourrissons, « les marchés existent », ce sont des pistes à suivre.

Baisse du nombre de médecins généralistes.      Le conseil national de l’ordre des médecins relève que leur nombre a baissé de 6,5% depuis 2007 et qu’en 2020 la baisse devrait être de 12%. En revanche, le nombre de spécialistes (hors chirurgiens) augmente, Ces derniers seraient plus nombreux en 2020 que les médecins de médecine générale, soit 88.158 pour les spécialistes contre 86.203 pour les généralistes. Les départements savoyards connaissent bien cette situation et les maires font tout ce qu’ils peuvent pour attirer des médecins et les conserver. C’est le cas, par exemple, de celui de Saint-Cergues. Depuis le départ à la retraite du médecin de la commune au printemps 2014, trois praticiens se sont succédé dans le village. Arrivé en septembre 2015 de Nice, le dernier a quitté la commune à fin mai . Pourtant , le maire avait tout fait pour que les conditions matérielles soient bonnes. En fait, le problème est que les malades se sont plaints de consultations trop rapides et surtout de nombreuses erreurs de diagnostic soumises au Conseil de l’ordre, du coup le nombre de consultations a chuté très fortement et le médecin en a tiré les conséquences en partant. Il faut maintenant en trouver un autre, et même deux.
PS : le fait que ce médecin soit d’origine roumaine n’est pas en cause puisque la formation des médecins dans ce pays est très ancienne, que la qualité de la formation est jugée bonne et le diplôme reconnu équivalent au diplôme français. On sait que de nombreux médecins roumains exercent dans les hôpitaux français.

– Le parc des Bauges a 20 ans. A l’occasion de cet anniversaire la direction du parc a prévu différentes manifestations au cours de l’été, notamment par des expositions pour expliquer ce qu’a fait le parc et par la participation à diverses activités ou manifestations organisées dans le secteur. Le 18 novembre, ce sera la conférence de clôture des 20 ans à Chambéry. Tous les élus et professionnels qui contribuent à la vie économique du site y seront conviés. Une partie de la conférence sera consacrée aux innovations nées dans le parc, ce sera aussi l’occasion de faire adhérer les habitants aux 20 prochaines années du parc.

Le Bourget du Lac : Atawey a le vent en poupe. Cette start-up  est spécialisée dans les solutions d’autonomie énergétique fonctionnant à l’hydrogène. Elle a multiplié son chiffre d’affaires par cinq et a produit cinq stations de recharge d’hydrogène vert cette année et a atteint un chiffre d’affaires de 1 million d’euros avec 8 salariés. Il faut maintenant passer à un stade industriel. Il faut donc trouver de l’argent. Elle a sollicité les financeurs industriels pour 1,5 million et a lancé un financement participatif (crowdfunding) pour 300.000 euros.

Faut-il craindre les investissements chinois dans les stations ? Ils ont déjà investi dans différents secteurs comme les résidences de tourisme et notamment le Club Med, Il y a en projet une participation dans la Compagnie des Alpes dont l’activité est notamment la gestion de stations de ski par délégation des communes. Des députés, des élus locaux et régionaux s’en émeuvent car ce serait une partie du patrimoine français qui s’en va, et puis, les Chinois vont-ils privilégier le résultat financier au détriment de l’entretien et de l’investissement? D’autres, au contraire, disent que les Chinois veulent apprendre chez nous pour développer le tourisme chez eux. Et puis, si les Français veulent pouvoir investir en Chine, il faut bien autoriser les Chinois à le faire en France. Pour sa part, le ministre de l’économie n’est pas inquiet.

Sainte-Hélène-du-lac : l’entreprise Patiprestige va embaucher 50 personnes. Cette entreprise fabrique de la pâtisserie fraîche industrielle. Elle a été rachetée en décembre 2015 par le groupe français Afner. Ce groupe a décidé d’augmenter la production en augmentant le temps de travail en passant de l’organisation en 1 fois 8 heures en 3 fois 8 heures, en achetant de nouvelles machines, en créant de nouvelles recettes et en augmentant les effectifs. L’objectif est d’atteindre 150 personnes (100 actuellement) et de doubler le chiffre d’affaire d’ici 2017.

– Saint-Alban-Leysse : un diot de 824 mètres. Le 8 juin, lors de la fête du terroir et de l’artisanat, l’équipe des bouchers et des bénévoles, de la confrérie du diot, ont battu le record de l’an dernier qui était de 665 mètres. Ce diot a été vendu au prix de 10 € le mètre et le bénéfice a été versé à des associations caritatives (Accueil Savoie handicap, Vaincre la Mucoviscidose Savoie, L’Orée de Sésame et La Princesse des Montagnes à Francin.) 

– Livre signalé : Traversée des Alpes par Hannibal en l’an 218. Où est passé Hannibal avec son armée de 100.000 hommes et ses 37 éléphants? Les éditions du Dauphiné viennent de publier un nouvel ouvrage sur le sujet dans la collection « les patrimoines ». Ce petit ouvrage a été écrit par Jean-Pascal Jospin, conservateur en chef au Musée dauphinois. Il avait été le commissaire de l’exposition « Hannibal et les Alpes » en 2011. Depuis longtemps, il travaille sur le monde de l’Antiquité et plus particulièrement sur les Gaulois et les Romains des Alpes. Dans la même collection, il a déjà publié « Les Allobroges, Gaulois et Romains des Alpes ». L’ouvrage est en vente chez les marchands de journaux ou par correspondance au 04 76 88 70 88.

Euro de football 2016: exploit des Islandais contre les Anglais en 8ème de finale. Notre ami Fanfoué a trouvé une explication : pour lui les Islandais étaient dopés, dopés au bon air de Savoie, évidemment. Pour le quart de finale contre la France le 3 juillet, il faudra qu’ils doublent la dose!! En attendant, ça fait de la pub pour Annecy, de même pour Evian où sont hébergés les Allemands.

 

Nouvelles des associations de savoyards. 

– Savoyards du bout du monde : Depuis début  janvier, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient du lundi au vendredi  avec des savoyards expatriés. Ceux que l’on a déjà entendu sont   à : Dubaï, Québec, Argentine, Qatar, Miami, Le Caire, Allemagne, Angola, Bogota, Shanghai,  Queenstown en Nouvelle Zélande. Chypre, Jordanie), Ile Maurice puis récemment : Stéphanie Bouchet (Londres), Sébastien Pérruchet (Turquie), Véronique Dutruel (Madagascar),   Franck Page (Beyrouth), Philippe Boix-Vives à Stockholm en Suède. Voir le site      www.francebleusavoie.radio.fr  et écouter l’émission en direct à 17h10 (GMT+1) ou écouter les  émissions enregistrées en podcasts sur le site https://www.francebleu.fr   (choisir Podcasts puis chercher « les savoyards du bout de monde » dans l’ordre alphabétique, avec  le premier mot   » les » ).

Rassemblement annuel des savoyards du monde. Ce sera, cette année à Aiguebelette. les 5, 6 et 7 août. Toutes indications sont données dans ce site à la page Adhérents.
**************************

Prochain publication : le 15 juillet  

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*