Nouvelles du 15 juillet 2016

– Saint Jean de Maurienne : Congrès annuel des sociétés savantes de Savoie/Haute Savoie. Il se tiendra les 1er et 2 octobre 2016 au théâtre municipal. Tous renseignements peuvent être obtenus en s’adressant à la société organisatrice : Société d’Histoire et d’Archéologie de Maurienne, 16 rue Humbert-aux-Blanches Mains. 73 300 Saint-Jean-de-Maurienne ou   pierre.geneletti@wanadoo.fr Tél. 06 84 24 44 67

– Parc de la Vanoise : un nouveau site internet met mieux en valeur le parc, avec davantage d’images et d’actualités. voir www.vanoise-parcnational.fr

– Economie : arrivée des Chinois dans les stations de ski. Les responsables politiques locaux, président de la Région, présidents des Conseils départementaux de Savoie, Haute-Savoie et Isère ont demandé au gouvernement de ne pas autoriser la vente d’une partie du capital de la compagnie des Alpes à la société chinoise Fosun (déjà présente dans le Club Med). Ils ne veulent pas que le patrimoine national soit bradé, surtout que la Compagnie des Alpes exploite onze des plus prestigieuses stations de ski françaises en bénéficiant de contrats de délégations de services publics. Ils sont surtout inquiets de voir les investissements et centres de décisions s’éloigner des stations alpines. Ils préféreraient favoriser l’entrée au capital de la Cie des Alpes des collectivités et des investisseurs locaux ainsi que le renforcement de la participation des banques régionales.
En revanche, ces élus sont tout à fait favorables à la coopération avec les Chinois pour la préparation des jeux olympiques d’hiver de 2022 qui a été mise au point lors d’une visite en France d’une délégation chinoise, le 29 juin dernier.

 – Mandrin : sa vie passionne toujours, sans doute parce qu’il luttait contre les excès du Fisc de son temps. La station de radio francebleu.fr/pays-de-savoie lui consacre cet été une série de 40 émissions (voir le site https://www.francebleu.fr/pays-de-savoie ).

 – Prévention des accidents en montagne en été. Tous les jours, ou presque, la presse signale des accidents lors d’activités sportives en montagne, qu’elles soient terrestres, aquatiques ou aériennes. C’est pourquoi le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports a publié, comme chaque année, des conseils et donné des outils de prévention pour que la montagne reste un plaisir. Il s’agit par exemple de rappeler les bons réflexes à adopter avant et pendant une randonnée à pied ou à VTT, de l’équipement à prévoir ou la conduite à adopter en cas d’accident…), voir le site : www.preventionete.sports.gouv.fr 

– Chasse en Haute-Savoie : le préfet a pris des mesures pour limiter les accidents. Les mesures, prises en liaison avec la Fédération départementale des chasseurs, visent à créer une meilleure cohabitation entre les différents usagers des espaces naturels (promeneurs, chasseurs, trailers, cyclistes…), en particulier dans les secteurs très fréquentés et à proximité des agglomérations. Il s’agit notamment de limitation d’horaires, comme l’interdiction de chasser le dimanche à partir de 11h30 autour des aires urbaines mais les zones d’interdiction de chasse ne sont pas augmentées. Il est aussi prévu une meilleure formation et une meilleure signalisation des chasseurs. Ces mesures entreront en vigueur pour la campagne 2016/2017. Cette organisation serait une première en France.

– Emma­nuel-Phili­bert de Savoie a trouvé un nouveau centre d’intérêt. Lors d’un séjour à Los Angeles, en début d’année , il a constaté qu’il y avait dans la rue beaucoup de « food trucks », c’est-à-dire des camionnettes vendant de la nourriture, essentiellement mexicaine ou orientale. Cela l’a incité à faire de même mais avec des pâtes italiennes. Il a donc acheté une camionnette et embauché du personnel mais il ne veut faire que de la qualité avec des pâtes fraiches et des sauces traditionnelles et à petit prix. La formule a, semble-t-il, bien démarré puisque il a décidé de lancer deux autres food-trucks en septembre.

– Les Gets : Festival International de la Musique Mécanique, 15 au 17 juillet 2016. Durant ces journées plus de 450 joueurs d’orgues, mimes, automates, artistes se produiront dans les rues et jardins, sur les places et terrasses mais aussi sous chapiteaux ou en salles. Il y aura plus de 100 spectacles en tous genres mais en lien avec la musique mécanique.

Tarentaise : nouvelle centrale hydroélectrique à la Coche. EDF a commencé de très importants travaux pour construire une nouvelle usine sur le site existant de la Coche. Ainsi la puissance totale de l’aménagement sera augmentée de 20% ce qui permettra de produire l’équivalent de la consommation de 40.000 habitants supplémentaires par an. L’intégration paysagère du projet a fait l’objet d’une attention toute particulière. Un habillage en acier auto-patiné rappelle le paysage de montagne environnant, de grands châssis en verre évoquent la transparence de l’eau et des toitures végétalisées complètent l’intégration de l’ensemble. Le coût prévu des travaux est de 150 millions d’euros, dont une grande partie ira directement à l’économie locale.

– Savoie : l’assemblée des pays de Savoie devient « le Conseil Savoie-Mont-Blanc ». La nouvelle appellation a été validée le 1er juillet par les élus réunis au château des Ducs de Savoie.

– Pralognan : Fête de l’Alpe et des Guides, les 16 et 17 juillet. C’est une grande fête conviviale qui se tiendra à 1400 mètres d’altitude avec vue sur le cirque majestueux des glaciers de la Vanoise.

– EDF : 46 hydroguides pour assurer la sécurité du public aux abords des aménagements hydroélectriques des Alpes du Nord. Comme l’année dernière, ce sont des étudiants recrutés pour la saison d’été (4 juillet – 29 août) pour aller à la rencontre du public fréquentant les cours d’eau afin de sensibiliser le plus grand nombre aux risques liés au fonctionnement des ouvrages hydroélectriques. Ce dispositif vient en plus des panneaux posés aux abords des rivières.

– Saturation de l’axe  routier Douvaine-Thonon: c’est de pire en pire !     Les difficultés de circulation sur cet axe ne sont pas nouvelles, sauf que depuis quelques semaines les choses ont sérieusement empiré surtout en soirée pour traverser Sciez. Certes des travaux d’aménagement ont été faits, comme la suppression d’un feu tricolore remplacé par un rond point. Le département et les maires du secteur se sont réunis récemment pour constater que les travaux en cours dans le secteur ne sont pas la cause principale des embouteillages. Ils constatent qu’il y a une augmentation constante du trafic, en particulier des frontaliers. Il y a aussi une autre raison   qui tient au fait que les navettes CGN s’arrêtant maintenant à Yvoire, il s’en suit que   les frontaliers utilisent davantage la route qui débouche à Sciez. Pour les autorités locales, la seule vraie solution réside dans la réalisation de la route de désenclavement du Chablais mais on sait que les écologistes locaux y sont fermement opposés car, pour eux, la solution au problème est de mettre en œuvre des moyens permettant de diminuer l’usage des voitures particulières. Bien sûr chacun s’interroge sur ce qui se passera avec l’arrivée des vacanciers cet été.

– Les Echelles: le 2 juillet, inauguration d’une statue de Béatrice de Savoie. Cette statue de 3 mètres de haut a été placée sur la place Béatrice de Savoie. Elle a été réalisée à l’initiative de l’association « la commanderie ». L’inauguration a donné lieu à différentes manifestations : défilé, concerts de l’Harmonie du Charmant Som et de celle des carabiniers italiens, une conférence sur Béatrice donnée par Alexandre Doglioni …. Béatrice de Savoie est née en 1198 à Chambéry et est morte en 1265 au château de Menuet aux Echelles. Elle était la fille aînée du comte de Savoie,  Thomas Ierr,  et la sœur de trois comtes de Savoie : Amédée IV, Pierre II et Philippe Ier. Elle restée célèbre pour avoir réussi à marier ses quatre filles à des rois : roi de France Louis IX,  Charles  d’Anjou roi de Sicile et de Naples (frère du roi de France Louis IX),    Henri III roi d’Angleterre, et    Richard de Cornouailles (frère de Henri III) élu   roi des Romains. À la suite de la mort de son époux, le comte de Provence   Raymond Béranger IV, en 1245, Béatrice se retire dans son douaire, son château de Menuet qu’elle a reçu en apanage. Elle fait agrandir le château et perpétue l’accueil d’une cour. En 1260, elle fait don de son domaine aux  Hospitaliers   de Saint-Jean de Jérusalem qui y établissent une     Commanderie. En tant que membre de la   Maison de Savoie, elle est enterrée à  l’abbaye d’Hautecombe.

  Abbaye d’ Hautecombe : Exposition  » Par monts et châteaux «  du 18 juin au 18 septembre 2016. Au Moyen Age, les comtes et ducs de Savoie se déplacent en permanence sur leur territoire situé de part et d’autres des Alpes. Ils séjournent alors dans les nombreux châteaux qui jalonnent leurs parcours.Nouvelles des associations de savoyards.

 

– Nouvelles des associations 

– Savoyards du bout du monde : Depuis début  janvier, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient du lundi au vendredi  avec des savoyards expatriés. Ceux que l’on a déjà entendus sont   à : Dubaï, Québec, Argentine, Qatar, Miami, Le Caire, Allemagne, Angola, Bogota, Shanghai,  Queenstown en Nouvelle Zélande. Chypre, Jordanie, l Ile Maurice  et puis récemment : Stéphanie Bouchet (Londres), Sébastien Pérruchet (Turquie), Véronique Dutruel (Madagascar),   Franck Page (Beyrouth), Philippe Boix-Vives à Stockholm en Suède, Frédéric Regataz aux Philippines. Voir le site      www.francebleusavoie.radio.fr  et écouter l’émission en direct à 17h10 (GMT+1) ou écouter les  émissions enregistrées en podcasts sur le site https://www.francebleu.fr   (choisir Podcasts puis chercher « les savoyards du bout de monde » dans l’ordre alphabétique, avec  le premier mot   » les » ).

Rassemblement annuel des savoyards du monde. Ce sera, cette année près du lac d’Aiguebelette, les 5, 6 et 7 août. Toutes indications sont données dans ce site à la page Adhérents.

-Activités de Savoyards du monde : le  Bulletin semestriel  numéro 40 de juin 2016  est accessible à la page Espace Adhérents du présent site .

****************

Prochain publication : le 1er aout   2016

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*