Nouvelles du 15 juin 2016

             

Chambéry : terre de rugby. Le 12 juin, l’équipe chambérienne est devenue championne de France de Fédérale 1 après avoir battu Valence d’Agen sur le score de 34 à 27.

– Devenir de l’ancien refuge du Goûter : le conseil municipal de Saint-Gervais a décidé, lors de sa réunion de 8 juin, de réhabiliter l’ancien refuge car le nouveau serait insuffisant.

– ERDF devient Enedis. C’est un nouveau nom auquel il faudra s’habituer puisque cette entreprise, filiale à 100% d’EDF, gère l’ensemble du réseau français de distribution d’électricité en moyenne et basse tension (à l’exception toutefois de certaines régies municipales qui n’avaient pas été nationalisées en 1946). Ce nouveau nom est révélateur de la transformation du service public de l’électricité pour bien monter que l’entreprises n’est pas -ou plus- le simple gestionnaire de moyens techniques mais le fournisseur de services adaptés aux nouveaux besoins d’aujourd’hui en travaillant avec tous les acteurs, et sur les territoires, pour conduire la transition énergétique et numérique. Ce nouveau nom souligne aussi le rôle majeur d’Enedis pour accompagner et faciliter le déploiement massif des énergies renouvelables, décentralisées sur tous les territoires, et également pour créer les conditions pour que le véhicule électrique se développe pleinement avec les 7 millions de bornes de recharge prévues.
Dans le cadre de sa politique environnementale, Enédis réalise depuis de nombreuses années des travaux d’enfouissement des réseaux pour une meilleure intégration dans l’environnement et une moindre dépendance aux aléas climatiques pour assurer une desserte électrique de qualité.
Par exemple, Enédis réalise actuellement des travaux dans le centre-ville de la commune de Marnaz pour remplacer un câble souterrain haute tension (20 000V) par un câble d’une nouvelle génération, dont la technologie et les caractéristiques permettront une meilleure résistance aux différentes contraintes techniques ainsi qu’une moindre sensibilité aux agressions du sous-sol. Ces travaux permettront d’améliorer la qualité de la fourniture électrique des Marnerots, de sécuriser le réseau et de prendre en compte la croissance des transits.

Note: Le réseau de transport d’électricité (tension supérieure à 60000 volts) est géré par l’entreprise RTE (Réseau de transport d’électricité, filiale aussi d’EDF). C’est ce service qui optimise le fonctionnement du système électrique à chaque seconde et veille à la sécurité de l’alimentation des français. Il gère l’équilibre, à chaque instant, entre la production et la consommation d’électricité, 24 h/24 et 7 j/7 pour maintenir la fréquence à 50 hertz, ceci pour que les appareils électriques puissent fonctionner correctement et surtout pour éviter des problèmes de sécurité si la fréquence du réseau est différente de celle initialement prévue.

– Morzine : création d’un club de vacances Lookéa. La société canadienne Transat France, filiale du groupe canadien Transat A.T. Inc, qui détient notamment la marque Look Voyages, va ouvrir un club Lookéa à Morzine cet été. Une première en montagne et en France pour ce tour-opérateur présent dans le monde entier, notamment dans le bassin méditerranéen et les Caraïbes. La formule consiste, en quelque sorte, à transformer un hôtel en club en créant des activités, des spectacles, des soirées gérées par des animateurs. Dans ce cadre, la société canadienne a passé un accord avec les propriétaires de l’hôtel Le Crêt pour bénéficier d’une exclusivité de commercialisation sur une grande partie de l’hôtel. La famille, propriétaire, bénéficiera en échange d’une garantie de taux de remplissage ainsi que d’une visibilité importante, grâce à la puissance commerciale d’une marque qui possède 44 agences de voyages. L’hôtel Le Crêt est situé à 800 mètres du centre village. Il dispose de 100 chambres sur cinq étages, de trois piscines chauffées dont deux intérieures, ainsi que d’un centre de détente (avec hammam, bain à remous et salle de fitness. Il y aura une quinzaine d’animateurs.

– Résultats de la saison d’hiver : bons chiffres pour le club Med. Globalement, la fréquentation des stations en France a baissé de 3% mais le Club Med affiche, au contraire, une augmentation de 3% de sa clientèle dans ses villages français et y atteint un taux d’occupation de près de 90%. Au cours des 5 prochaines années, le Club Med investira plus de 300 millions d’euros en France à travers l’ouverture de trois nouveaux villages en montagne, ouverts été et hiver (dont celui de Samoëns).

Ski : Le glacier des 2 Alpes ouvrira du 18 juin au 27 août. On pourra skier de 7 h à 12h30, sur 11 pistes, entre 2800 et 3600 mètres d’altitude.

– Paris: ouverture de la Maison de Savoie (69 rue d’Argout). Il ne s’agit pas d’une délégation des départements savoyards à Paris mais d’un magasin ouvert en mai par deux jeunes savoyards pour offrir aux parisiens de bons produits savoyards. Plus qu’une épicerie fine, la Maison de Savoie est un véritable lieu de vie où les clients peuvent découvrir le meilleur du terroir de Savoie et Haute-Savoie. Les deux créateurs sont tout à fait satisfaits des résultats du premier mois d’activité. Ils sont d’autant plus heureux que leur campagne de collecte de fonds par une formule de financement participatif (crowdfunding) a donné un résultat bien supérieur à leurs espérances.

– Arêches-Beaufort : Pierra Menta version été (1er au 3 juillet 2016). On connaît bien la fameuse course de ski en hiver, c’est pourquoi les promoteurs ont décidé l’année dernière d’organiser en été une course de trail sur les mêmes bases. Les inscriptions limitées à 562 participants (281 équipes de 2) ont été faites en 1 journée et demie, ce qui montre l’intérêt de cette course. 51 équipes viennent de pays étrangers (Suisse, Belgique, Espagne, Italie, Andorre, Allemagne, Luxembourg, Grande Bretagne, Pologne). La course s’organisera en 3 étapes en 3 jours, il y aura 70 km à parcourir, notamment en arêtes, et 7 000 m de dénivelé positif en cumulé.

– Examen décennal du barrage de la Girotte. Après celui du Mont Cenis, EDF procède au contrôle décennal de ce barrage, situé dans le Beaufortin, notamment pour   vérifier les parties immergées. Mais, il n’est pas nécessaire de vider complètement le barrage puisque la retenue a été construite en surélevant un lac existant. Les travaux seront achevés vers la mi-juin.

Elevage porcin en Savoie. Les départements savoyards sont réputés pour la qualité de la charcuterie qui y est produite mais la production de porcs n’y est pas très importante. Au 31 décembre 2014, on dénombrait 6400 porcs en Savoie, 12700 en Haute-Savoie mais 138700 dans l’Ain, 2695000 en Finistère et 13236000 en France (statistiques de l’INSEE).Il y a toutefois assez de porcs pour organiser la foire aux cochons de Motz (en Chautagne) qui existe depuis 30 ans. C’était le 12 juin cette année.

– Traversée du lac à Genève: Lors de la votation du 5 juin, les genevois ont approuvé à 63% le projet de créer une nouvelle voie pour doubler le pont du Mont-Blanc et boucler le contournement de Genève. On ne sait pas encore si ce sera un pont ou un souterrain mais le gouvernement peut maintenant lancer et financer des études. Dix autres points étaient soumis au Peuple le même jour, notamment : refus à 60% de baisser les budgets de la culture et du social, refus à 77% d’instituer un revenu minimum de base généralisé mais acceptation à 62% du projet concernant la procréation médicalement assistée.

Mise en place de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les sociétés d’aménagement foncier (SAFER) des deux régions ont décidé de fusionner.                          

Anniversaire du 16 mars 1816. La commune de Ville-la-Grand a organisé une manifestation pour marquer l’anniversaire du traité du 16 mars 1816 entre le royaume sarde et l’état de Genève. C’est ce traité qui a défini les frontières actuelles et créé la zone franche autour de Genève.

Chamonix : L’Aiguille du Midi fait peau neuve. La météo a quelque peu perturbé la fête prévue le 2 juin pour l’inauguration de la rénovation de l’Aiguille du Midi. Les installations qui ont eu 60 ans l’année dernière, ont fait l’objet de nombreux travaux ces dix dernières années dont le fameux « pipe » construit autour du piton central de l’Aiguille du Midi, à près de 3800 m d’altitude. Cette liaison crée un vrai sens de circulation, facilite les flux sur le site en évitant des aller-retours. C’est un véritable ouvrage d’art constitué d’un tube d’acier de 3,30 m de diamètre qui constitue une passerelle de 33 m de long, pesant 65 tonnes, pour relier l’aile Mont-Blanc à la terrasse Rebuffat. La structure a été calculée pour résister à des vents de 200 kmh et pour supporter 12 tonnes de glace et de neige au m², soit 74 tonnes de glace au total. Le pipe est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Tunnel du Saint-Gothard : inauguration le 1er juin par les chefs d’état ou de gouvernement suisse, allemand, italien et français. C’est le plus long tunnel ferroviaire du monde. Il traverse les Alpes suisses pour raccourcir le trajet entre Milan et Zurich qui pourra se faire en 3 heures. Il fait 57 km de long. Il comporte   3 galeries : une pour chaque sens de circulation et une pour le service. Les travaux ont duré 17 ans, comme prévu. Les travaux de creusement avançaient entre 10 et 14 mètres par jour en moyenne mais, le 18 juin 2009, on a creusé 56 mètres. Quant au coût du chantier, il s’élève 11,1 milliards d’euros, ce qui est conforme aux prévisions. Par comparaison, on estime actuellement que tunnel Lyon-Turin devrait coûter 24 milliards d’euros.

– Savoyards du bout du monde : Depuis début  janvier, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient du lundi au vendredi  avec des savoyards expatriés. Ceux que l’on a déjà entendu sont   à : Dubaï, Québec, Argentine, Qatar, Miami, Le Caire, Allemagne, Angola, Bogota, Shanghai,  Queenstown en Nouvelle Zélande. Chypre, Jordanie), Ile Maurice puis récemment : Stéphanie Bouchet (Londres), Sébastien Pérruchet (Turquie), Véronique Dutruel (Madagascar),   Franck Page (Beyrouth). Voir le site      www.francebleusavoie.radio.fr  et écouter l’émission en direct à 17h10 (GMT+1) ou écouter les  émissions enregistrées en podcasts sur le site https://www.francebleu.fr   (choisir Podcasts puis chercher « les savoyards du bout de monde » dans l’ordre alphabétique, avec  le premier mot   » les » ).

 

Prochaine publication : le 1er juillet

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé
Un commentaire pour “Nouvelles du 15 juin 2016
  1. Delisle dit :

    j’alimente un blog avec des notes sur des sujets d’Histoire, dont beaucoup concernent la Savoie.
    Voici la référence de la dernière note « savoyarde » :
    http://jean.delisle.over-blog.com/2016/06/le-mont-granier-n-297.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*